Ciblage du point d'impact du fusil
-
Cowboy
- Modérateur global
C'est un peu l'idée ! ;) !mgreen:!)
OK, merci Cowboy! ;)
-
Dorn
Je n'ai pas bien compris la différence.Balistic a écrit : Au coup d'épaule veut dire que ton ciblage se fait comme si tu tirais un plateau fuyant => tu vises le point sur la cible et tu appuis sur la détente environ 1 seconde après la mise en joue du fusil => ce n'est pas un tir posé en ajustant la visée comme si c'était un tir à la carabine.
Le groupement se fait en full si possible pour bien juger du centre du goupement par rapport au point visé.
4 fois justement pour voir si il y a des différences du point d'impact => si justement il y a de grosses différence du centre du groupement => supérieur à 15 cm sur les 4 tirs => c'est que ton épaulement n'est pas régulier et donc il faut d'abord régler ce problème de suite avant de modifier la crosse ;)
Est-ce que tu veux dire que dans un cas tu vises en soulignant le rectangle, comme s'il s'agissait d'un plateau, alors que dans l'autre c'est point visé - point tiré? ou y a t'il autre chose?
En réponse à ta question : "Est-ce que tu veux dire que dans un cas tu vises en soulignant le rectangle, comme s'il s'agissait d'un plateau ?" => OUI c'est cela
Salut à tous,
J'ai un problème avec mes ciblages, en hauteur ça va, j'ai bien deux tiers au dessus et un tiers en dessous. Le "hic" c'est que je "tape" à gauche. j'ai environ deux tiers de la gerbe à gauche de la cible. J'ai ciblé avec mes deux cannons, c'est toujours pareil...
Je suis pourtant bien droit sur ma bande lorsque j'épaule, j'ai demandé à un tireur expérimenté qui m'a fait épauler, et pour lui pas de soucis, mon œil est bien dans l'axe.
On m'a parlé de "coup de doigt" est ce que c'est possible d'après vous (je suis droitier)?
Si oui, est ce que la dureté de ma détente pourrait être la cause de ces "coups de doigt" et donc du fait que je tire à gauche?
Merci d'avance pour vos conseils.
J'ai un problème avec mes ciblages, en hauteur ça va, j'ai bien deux tiers au dessus et un tiers en dessous. Le "hic" c'est que je "tape" à gauche. j'ai environ deux tiers de la gerbe à gauche de la cible. J'ai ciblé avec mes deux cannons, c'est toujours pareil...
Je suis pourtant bien droit sur ma bande lorsque j'épaule, j'ai demandé à un tireur expérimenté qui m'a fait épauler, et pour lui pas de soucis, mon œil est bien dans l'axe.
On m'a parlé de "coup de doigt" est ce que c'est possible d'après vous (je suis droitier)?
Si oui, est ce que la dureté de ma détente pourrait être la cause de ces "coups de doigt" et donc du fait que je tire à gauche?
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonjour, j'ai eu ce problème un jour sur un B25. Je l'ai montré à 3 armuriers qui l'on constaté mais pas expliqué. Un d'entre eux l'a montré à un fabricant de canons à Saint-Etienne. Le canon était tordu probablement suite à un reforage dont j'avais connaissance avant l'achat. Plus assez de matière pour corriger donc j'ai ramené le fusil au vendeur . Si tu as un doute....
Effectivement ça pourrait être les canons "tordus".
Pour en être sur, il faut faire 3 ciblages avec l'arme posée sur un chevalet où un tripode afin de garantir l'alignement parfait du canon avec la cible et faire un appui souple sur la détente afin d'être surpris par le départ du coup de fusil ;)
Pour en être sur, il faut faire 3 ciblages avec l'arme posée sur un chevalet où un tripode afin de garantir l'alignement parfait du canon avec la cible et faire un appui souple sur la détente afin d'être surpris par le départ du coup de fusil ;)
Merci pour vos réponses.
L'autre jour j'ai fait un ciblage en appui et dans ce cas là je suis bien centré. :roll:
L'autre jour j'ai fait un ciblage en appui et dans ce cas là je suis bien centré. :roll:
Refais en 3 en appui et si tu es encore bien centré à chaque fois, ça ne viendra pas des canons.
Tes détentes sont à quel poids ?
Ok, je referai des ciblages en appui le week-end prochain quand je retournerai au stand.
Je ne sais pas à quel poids sont mes détentes, existe t'il un moyen simple de les mesurer?
Est- ce que mon problème pourrait venir de la?
Je ne sais pas à quel poids sont mes détentes, existe t'il un moyen simple de les mesurer?
Est- ce que mon problème pourrait venir de la?
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Oui, ça peut venir de là du fait qu'un léger mouvement en surplus pour déclencher le tir peut faire varier la trajectoire.
Après je suis nettement plus septique sur le fait qu'en conditions réelles de tir aux plateaux que cela influe sur la trajectoire car on tient naturellement le fusil autrement plus fermement qu'en conditions de ciblages.
Tu peux le vérifier par rapport à tes scores s'ils sont régulièrement honorables.
Après je suis nettement plus septique sur le fait qu'en conditions réelles de tir aux plateaux que cela influe sur la trajectoire car on tient naturellement le fusil autrement plus fermement qu'en conditions de ciblages.
Tu peux le vérifier par rapport à tes scores s'ils sont régulièrement honorables.
Merci pour la réponse MX8.
Mes scores sont, on va dire, correct sans plus, je suis assez régulier (j'ai bien progressé la dessus)
Voilà mes derniers score FU et FO: 23-21-20-20-20-23-22-19-23-23-21-22-20-23-21-22-21-19-20-20-21.
Mes scores sont, on va dire, correct sans plus, je suis assez régulier (j'ai bien progressé la dessus)
Voilà mes derniers score FU et FO: 23-21-20-20-20-23-22-19-23-23-21-22-20-23-21-22-21-19-20-20-21.
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Clairement ta régularité ne montre pas un fusil défectueux côté canons. Oublie, évacue tes ciblages pour qu'ils ne polluent pas tes futurs résultats.
En tous les cas ça prouve ce que j'avançais dans mon précédent message.
Bons tirs
En tous les cas ça prouve ce que j'avançais dans mon précédent message.
Bons tirs
-
Cowboy
- Modérateur global
Si ta queue de détente est trop dure, le "coup de doigt" peux te faire tirer à droite pour un droitier mais pas à gauche puisque en tirant plus fort sur la queue de détente, en étant droitier, tu vas tirer vers la droite avant que le coup parte. CQFD. ;)
Le fusil posé sur un tripode, tu peux aligner les canons sur la cible en visant directement par le canon "vide" et si la gerbe est bien répartie, ça ne vient pas des canons. :siffle:
En voyant tes résultats, tu as une bonne régularité donc à priori comme te dit MX8-80, oublie tout ça et concentre toi sur ton tir et avec le temps et les entraînements, les scores vont monter doucement. !pt:x)
PS : si les S1 ne font pas QUE des :25/25: alors que tu es S3, comment veux tu faire mieux qu'eux ? surpri:)
Patience, patience ..........
Le fusil posé sur un tripode, tu peux aligner les canons sur la cible en visant directement par le canon "vide" et si la gerbe est bien répartie, ça ne vient pas des canons. :siffle:
En voyant tes résultats, tu as une bonne régularité donc à priori comme te dit MX8-80, oublie tout ça et concentre toi sur ton tir et avec le temps et les entraînements, les scores vont monter doucement. !pt:x)
PS : si les S1 ne font pas QUE des :25/25: alors que tu es S3, comment veux tu faire mieux qu'eux ? surpri:)
Patience, patience ..........
Merci pour vos réponses.
Je vais cibler en appui pour me rassurer sur le fait que mon fusil n'a pas de problème. Et je ne penserai plus à ça.
Merci Cowboy pour l'explication sur le "coup de doigt", c'est ce que je pensais aussi, mais un tireur au club m'avait mit un doute en me disant qu'un droitier mettait toujours les "coups de doigt" à gauche, et comme il a un beau palmarès je me voyais mal lui faire la leçon ,moi le petit débutant. !mgreen:!)
PS: Je n'ai pas la prétention de faire mieux que les S1... Déjà qu'il me manque quelque plateaux pour être un bon S3... ;)
Je vais cibler en appui pour me rassurer sur le fait que mon fusil n'a pas de problème. Et je ne penserai plus à ça.
Merci Cowboy pour l'explication sur le "coup de doigt", c'est ce que je pensais aussi, mais un tireur au club m'avait mit un doute en me disant qu'un droitier mettait toujours les "coups de doigt" à gauche, et comme il a un beau palmarès je me voyais mal lui faire la leçon ,moi le petit débutant. !mgreen:!)
PS: Je n'ai pas la prétention de faire mieux que les S1... Déjà qu'il me manque quelque plateaux pour être un bon S3... ;)
-
Cowboy
- Modérateur global
Je dois te dire que pour un S3, tu as un bon niveau. Maintenant il faut encore quelques progrès pour faire un bon S2 et ainsi de suite jusqu'au CF mais là comme dirais titus (le petit lion) "c'est une autre histoire" !!!!!! !pt:x) !pt:x) ;) !mgreen:!)
Merci cowboy c'est gentil. Mais dans ma ligue je trouve que c'est pas facile de sortir des S3... Mais bon, on sait jamais... !pt:x)
-
Cowboy
- Modérateur global
HI HI HI HI !!! viens chez nous. !mgreen:!) [dl) :pom:
-
goldorak02
Bonjour à tous et à toutes ! Just pour info :siffle: S1 ou S3 le niveau du tireur ne se compar certainement pas aux series dans laquelle vous vous trouvez !mais bon c'est pas le sujet, just un rapel ;) un S1 sera surement bon tireur mais prendre 5 plateaux sur 100 par un S3 ça arrive croyez moi !mgreen:!) Il ya just ceux qui font les ligues et ceux qui ne les font pas !
Bonsoir, mes détentes sont à 1.9kg... ;)Balistic a écrit :Refais en 3 en appui et si tu es encore bien centré à chaque fois, ça ne viendra pas des canons.
ça pourrait être un peu plus bas mais ce n'est pas "débile" comme poids donc le soucis ne doit pas venir du coup de doigt
Bon ben, j'ai fais trois ciblages en appui sur une table. Les trois sont encore deux tiers à gauche... Un ancien très bon tireur m'a conseillé de faire contrôler mes cannons, histoire que je n'ai plus le moindre doute sur mon fusil... J'ai pris RDV chez un armurier qu'il m'a conseillé... Je verrai bien ce qu'il me dit... :roll:Balistic a écrit :Refais en 3 en appui et si tu es encore bien centré à chaque fois, ça ne viendra pas des canons.
-
Cowboy
- Modérateur global
Si tu as ciblé par le trou du canon comme expliqué plus haut et que c'est "légèrement à gauche, les chokes fixes ne sont peut être pas usinés comme il faut et font dévier la gerbe de plombs. :siffle:
Salut Cowboy, je n'ai pas ciblé en visant par le canon car je n'ai rien pour bloqué mon fusil... Je ne sais pas comment fermer mon fusil sans le faire bouger. Donc ce que j'ai fait, c'est que j'ai fermé mon fusil, je l'ai posé sur une table j'ai épaulé normalement. Mais du coup il était bien en appui et ne bougeait pas... Et ce qui est vraiment impressionnant c'est que tous mes ciblages se ressemblent comme deux goutes d'eau... Au dessus (normale me direz vous) et à gauche. Si vraiment je bougeais, un coup je serais à droite un coup à gauche etc.. Là je suis toujours pareil (9 fois sur 10) en haut à gauche... Bref je vais faire contrôler j'en aurai le cœur net...
-
Cowboy
- Modérateur global
C'est quoi comme fusil ?
C'est un Beretta S686 spécial...
-
Cowboy
- Modérateur global
Pourquoi "spécial" ? parce qu'il tire dans les coins ? !mgreen:!) :cachey:!) :sor!)
:mdr:!)
Non je sais pas ce qu'il a de spécial, mais c'est ce qu'il y a marqué dessus "S686 spécial"...
Non je sais pas ce qu'il a de spécial, mais c'est ce qu'il y a marqué dessus "S686 spécial"...
Après contrôle par l'armurier mon fusil tire bien à gauche... (x:)Bushy's a écrit :Salut Cowboy, je n'ai pas ciblé en visant par le canon car je n'ai rien pour bloqué mon fusil... Je ne sais pas comment fermer mon fusil sans le faire bouger. Donc ce que j'ai fait, c'est que j'ai fermé mon fusil, je l'ai posé sur une table j'ai épaulé normalement. Mais du coup il était bien en appui et ne bougeait pas... Et ce qui est vraiment impressionnant c'est que tous mes ciblages se ressemblent comme deux goutes d'eau... Au dessus (normale me direz vous) et à gauche. Si vraiment je bougeais, un coup je serais à droite un coup à gauche etc.. Là je suis toujours pareil (9 fois sur 10) en haut à gauche... Bref je vais faire contrôler j'en aurai le cœur net...
Et comme ça ne suffisait pas, comme j'ai compris, les cannons ne sont pas alignés l'un par rapport à l'autre et la bande est aussi de travers... Sont fort chez Beretta :siffle:
L'armurier m'a donner RDV samedi pour m'expliquer plus en détail car par téléphone c'était pas très pratique.
Mais j'ai peur de devoir me passer (encore) de mon fusil pendant un bon moment... larm:)