monter ou descendre de series ?

Comme tous les règlements, ils sont nécessaires donc évolutifs, on en parle dans ce forum.

En fonction de vos résultats en compétition(s)

J'accepte de monter ou descendre en classement série
90
94%
je refuse de monter ou descendre en classement série
3
3%
Ne sais pas
3
3%

Nombre total de votes : 96

tophe

Re: monter ou descendre de series ?

Message par tophe »

je vois souvent des tireurs s1,dont cela fait des annees qu il tire dans cette categorie et non pas ou plus de resultats quelle est l interet ? mieux vaut les descendre d une categorie pour les relancer,enfin moi je sais que cela me boosteré grave !!
DT10

Message par DT10 »

oui selon qu'ils battent un joueur mieux classé qu'eux..chaque tournoi les fait evoluer (ou régresser)..ce qui est clair, c'est que les classements séries devraient se faire que sur du national (France et/ou sélections) car selon les régions c'est plus ou moins facile de monter....ca ca ne va pas entierement daccord...!!
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

si je joue le père "la contestation" ou "la chipotte" !mgreen:!) >>> tout le monde et loin s'en faut ne fait pas de sélection et de "France" donc faut voir autrement
DT10

Message par DT10 »

tophe a écrit :je vois souvent des tireurs s1,dont cela fait des annees qu il tire dans cette categorie et non pas ou plus de resultats quelle est l interet ? mieux vaut les descendre d une categorie pour les relancer,enfin moi je sais que cela me boosteré grave !!
Tu les redescend en S2, ils vont se satisfaire "moyennement" de faire un podium en s2, et battre un "vrai" s2 qui aurait été heureux comme tout de ce podium et que ca aurait encouragé.....c'est a double tranchant....!!
DT10

Message par DT10 »

MX8-80 a écrit :si je joue le père "la contestation" ou "la chipotte" !mgreen:!) >>> tout le monde et loin s'en faut ne fait pas de sélection et de "France" donc faut voir autrement
c'est vrai...j'croyais que cetait oublié l'chipottage.....mmmmmm :cachey:!)
tophe

Message par tophe »

DT10 a écrit :oui selon qu'ils battent un joueur mieux classé qu'eux..chaque tournoi les fait evoluer (ou régresser)..ce qui est clair, c'est que les classements séries devraient se faire que sur du national (France et/ou sélections) car selon les régions c'est plus ou moins facile de monter....ca ca ne va pas entierement daccord...!!
on peut aussi inclure tous les grands prix avec maitrise,car pour moi et cela n engage que moi,il faut se baser sur les compet à 200 plateaux,sur 2,3 jours là sa parle !mais bon tout le monde ne peut le faire ,malheuresement :shock:
Beretta91

Message par Beretta91 »

Le classement "série" au ball-trap est un peu comme tous les sports d'arts martiaux, une fois obtenue la dite récompense, elle est acquise à vie. C'est une satisfaction personnelle mais quel est l'intérêt si le niveau n'est pas maintenu ?
Dans bien d'autres sports, la montée et la descente chaque année motive les troupes, que ce soit en équipe ou en individuel. (Football, Tennis, Tennis de table, ....)
Dans mon cas personnel, j'ai pratiqué pendant 20ans la pêche de compétition, notre mode de classement s'établissait au niveau départemental, régional puis national par la participation de championnats.
De façon générale, cela se présentait de la façon suivante :
- 1/4 de montants en niveau supérieur
- 1/2 de restants dans le niveau
- 1/4 de descendants dans le niveau inférieur
Même si la montée était perdue d'avance, nous nous bâtions pour rester dans le niveau atteint.
De toute manière, les meilleurs restent toujours dans le haut des classements, ils n'ont donc rien à craindre.
Maintenant, est-ce possible à réaliser dans le monde du ball-trap ? Je suis trop "jeune" dans ce sport pour le savoir.
pierredauv

Message par pierredauv »

C'est un sujet inépuisable ... encore qu'aujourd'hui on passe de à S4 et S3 , de S3 à S2 et de S2 à S1 ; lorsque j'ai commencé vers les années 80 ( il n'y avait qu'une seule Fédé : la FFT) , à mon premier championnat de France FU j'ai fait 181 /200 et je me suis retrouvé en 1ère série jusqu'à ce que je passe vétéran sans jamais avoir fait un podium en national sauf par équipe.
Le problème, en fait, c'est qu'il y a des petits malins qui draguent les concours en S3 et S2 et qui n'ont pas d'intérêt à monter de série . A moins d'y mettre une "touche régionale" et de prendre en compte tous les résultats compétitions et concours , je ne vois pas de solution...
J'ai le cas aujourd'hui d'un ancien Junior Club France qui reprend le tir après 7 ans d'abstinence et qui risque de repartir en S1 alors qu'il n'a pas le niveau , un classement S2 dans ce cas serait le plus approprié. J'attends la réponse des hautes instances. A suivre.
DT10

Message par DT10 »

..mouais...il retrouvera vite le niveau, a mon avis...une année a galérer en s1, et la seconde saison il a recuperé son niveau...alors que la, il va "frapper" en s2 et prendre la place d'un tireur qui a 2 ou 3 ans de tir derriere lui...Si il a été CF junior, il sait ce que c'est que l'humilité et la patience...mais je crois que tu as raison, sujet inepuisable...!!!
jmd

Message par jmd »

j'ai arrête en 2004 cause santé classé s1, je reprend cette année je suis classé s2. je suis d'accord avec ce qui à été dit plus haut dans les années 80 j'ai connu des tireurs qui ne faisais aucun championnat pour ne pas monter de série mais qui prenait des enveloppes tous les week-end en série 3...
dom

Message par dom »

Je ne vais pas voter, car en vétéran tu ne montes, ni ne descend.
Par contre, il n'y a pas qu'en compétition que tu peux être classé dans une catégorie supérieure.
Je suis arrivé en Bretagne en 83 en cours d'année et je n'ai pas fait le ligue de parcours, j'étais deuxième série en Normandie, par contre j'ai gagné un challenge scratch à Guer cette année là, j'ai été classé première série l'année suivante et je ne suis jamais redescendu même en ayant arrêté le ball-trap pendant 5 ans.
Je crois qu'il y a un projet de reclassement des vétérans, qui sont de plus en plus nombreux comparés aux autres catégorie, 3 niveaux un peu comme en sénior :
Vétéran A, les CF vétéran et les anciens CF sénior.
Vétéran B, les anciens sénior 1.
Vétéran C, les autres.
Il est vrai qu'un tireur qui prend sa licence à 55 ans pour la première fois est 4ème série, l'année d'après il tire dans la même catégorie, que J.F. Loyen, A. Marcheron, A. Dulary et MX80 :siffle: bonjour les dégâts.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Heu pour MX8-80 pas de méprise, qd j'ai fini en 2010 ma "carrière" Séniors débutée en 98 j'étais S2 (bon ok j'ai refusé l'accès en S1 jugeant moi-même que mon seul résultat en ligue PC ne fut pas assez bon), pas plus, restons modeste car je n'ai jamais beaucoup tutoyé les podiums, mais ça va venir :siffle: :mdr:!)
Flav

Message par Flav »

Bonjour.
Sujet délicat que cette monté descente de série.
Moi je connais beaucoup de S3 officiels qui ne font jamais de championnats ligue et qui "cassent" du 90/95 en PC/FU/DTL, ils ne laissent aucune chance à un S3 sur des concours départementaux, voir même ça décourage certains de ce présenter sur des ligues.
Pour ma part je pense qu'un "compteur temps/résultat" ne serait pas de trop.
Le tireur en S1 depuis x années qui ne fait pas de compète devrait redescendre en S2 et ainsi de suite
en plus si un S1 en 4/5 ans ne dépasse pas au scratch les 10 premiers S2 hop il redescend je pense que ça motiverai certains pour "s'accrocher" et rester en S1/S2.
Pour la S3 la scinder en deux serait une bonne option S3--> compétiteurs S4-->non compétiteurs et on applique pareil que plus haut pour le classement/déclassement
Ok ça a l'air compliqué comme ça mais je suis sur qu'avec les derniers logiciels de gestion des compétitions les ligues et la FFBT connaissent le score au plateau prés de chaque compétiteur
;)
perico

Message par perico »

bonjour
je partage votre analyse, c'est un sujet que nous entendons souvent sur les pas de tir,pourquoi ne pas classer les tireurs comme au tennis, cela parrait compliqué pour nos club , de plus il y a deux fédérations qui se tirent la bourre, un peut abérant à notre époque ou l'on parle de mutualisations de moyens et de finances
A+ :siffle:
tophe

Message par tophe »

salut à tous,
je suis bien d accord avec vos differentes analyses ,maintenant il faut que la fede se prenne en main ils en n ont en principe les capacités,et comprenne bien qu il faut refaire ce systeme de classement pour eviter de faire tomber bon nombre de tireurs dans la routine et pousser les futurs meilleurs tireurs vers le plus haut , c est une des choses à faire pour devenir competitif avec les autres grandes nations du tir,en france on a bcp de bon tireurs,mais des tres grands ,pas enormement,et c est là ou la fede doit essayé d y reflechir,comment faire pour y arrivé ? et bien messieurs essayons de reflechir tous ensemble! chaque probleme à une solution !mgreen:!) et je l espere bien qu on l aura !!
il faut arrivé a motivé toutes les categories de tireurs pour nous pousser au maximum de nos capacités,et là ca va causer sec :mdr:!)
tireur supprimé

Message par tireur supprimé »

pour les tireurs restant volontairement en s3 pour les enveloppes et le reste , il y a une solution .les clubs organisant les concours remontent les resultats aux ligues , et le tour est joué.
yves

Message par yves »

C'est ce qui est fait en Aquitaine, pour TOUS les concours de club, les résultats sont transmis à la ligue et ceux-ci servent pour les montés de série (pour le calcul, un minimum de 5 concours sont utilisés).
Yves
tophe

Message par tophe »

yves a écrit :
etchegaray a écrit :pour les tireurs restant volontairement en s3 pour les enveloppes et le reste , il y a une solution .les clubs organisant les concours remontent les resultats aux ligues , et le tour est joué.
C'est ce qui est fait en Aquitaine, pour TOUS les concours de club, les résultats sont transmis à la ligue et ceux-ci servent pour les montés de série (pour le calcul, un minimum de 5 concours sont utilisés).
Yves
comme d habitude , en france chaque regions à ces règles et c est bien génant ,avec un melange de chaque regions on devrait pouvoir faire un reglement unique non ? :boul:)
Nemrod

Message par Nemrod »

Une nouvelle série pourrait être créée (elle avait été proposée par M. RUSSO et refusée par la Fédération ) "" La Elite"" elle se situerait entre Les CF et Les S1 et regrouperait tous les anciens CF. Elle serait logique et nous ne nous retrouverions pas avec des anciens CF et équipe de France ou des vices Champions d'Europe en S.1 ne laissant aucune chance à ces derniers lors des championnats de France C.S ou Parcours. Ceux ci ne faisant pas les sélections pour des raisons qui leur sont personnelles hypothèquent et annihilent toutes chances de podium.
Je ne fais que relayer cette idée qui est pleine de bon sens, evoquée par une personne connue et reconnue dans le monde du Ball Trap.
dd1836

Message par dd1836 »

De toute façon, il n'y a pas grand chose de logique dans le ball-trap.Je ne trouve pas normale non plus d'etre S2 en parcours et compak alors que je n'en n'ai jamais fait,tout cela parce que j'ai gravi les échelons de fu jusqu'en S1.Les 2 fédérations séparent les disiplines de fosses et elles regroupent des choses plus différentes en liant les résultats des unes aux autres.
Ne croyez-vous pas que l'argent distribuer pour les deux structures ne pourrait pas etre mieux utiliser en regroupant les deux et financer de la formation ou des sorties avec plus de tireurs sur des compétitions importantes.Peut etre meme qu'on pourrait aider des tireurs méritant pour s'améliorer.Mais non,j'arrete de rever,ça diminurait les dirrigeants de ces deux fédé et ça ils ne sont pas pret de lacher là dessus.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Ok pour ça mais propos des 2 fédé hors sujet, là on cause des classifications séries
dd1836

Message par dd1836 »

je pense que tout est lié,je ne comprend pas pourquoi quand on monte en S1 en fu on nous passe systématiquement en S2 en pc alors qu'on n'a jamais pratiqué cette disipline. La FO qui est la cousine de la FU est rattaché à la fft et les 2 ne sont pas liés.Je trouve ce fait complètement illogique,c'est pour cette raison que je dit qu'il ne devriat y avoir qu'une seule gouvernance pour gerer toutes les disiplines.
Je trouve anormale que les disiplines de fosse (dtl,fu,fo,doudle trap) soit scindé en deux ce qui à pour effet de ne pas liés les résultats.Il y a a mon sens plus de différence entre dtl,fu d'un coté et parcours, compak de l'autre et les résultats sont liés.
Je trouve que les économies généré par une seule administration seraient profitable pour les tireurs de toutes les disiplines et les classements pourraient etre plus cohérents.
NONO28

Message par NONO28 »

MX8-80 a écrit :ils ne peuvent descendre que sur certains critères et dans tous les cas à leur demande écrite et je crois que ce n'est pas définitif (?)
je crois que si on reste 2 ans sans licence on redescend de serie la 3e annee chez les seniors
a confirmer !!
yves

Message par yves »

NONO28 a écrit :
MX8-80 a écrit :ils ne peuvent descendre que sur certains critères et dans tous les cas à leur demande écrite et je crois que ce n'est pas définitif (?)
je crois que si on reste 2 ans sans licence on redescend de serie la 3e annee chez les seniors
a confirmer !!

non, je ne crois pas du tout, le renouvellement de licence sera automatiquement à la série identique précédente.
Benat64

Message par Benat64 »

Le classement en série doit refléter un niveau technique c'est le cas de la 4 ème série qui est la série des débutants. Le niveau technique faute de tests spécifiques est mis en exergue à travers les résultats obtenus en CdF, CdL ou trophés de ligue (cas de l'Aquitaine comme dit plus haut). Une fois cet "examen" passé, il reflète et classe trchniquement, un tireur un peu comme au judo avec ses passages de ceintures où d'ailleurs on ne peut que monter ! On y trouve bien des ceintures noires à vie...
Un jeu de montèe et descente tant qu'il n'est pas basé sur des critères sportifs très stricts et facilement gérable ne ferait qu'ajouter confusions et suspicions dans les 2 niveaux intermédiaires.
Pour ce qui est de la catégorie des CF je la considère plus comme une catégorie du moment qui rèvéle les meilleurs français en forme de l'annèe dans leur catégorie d'âge puisque le but final c'est bien d'alimenter nos équipes nationales avec les meilleurs. Il est à mon sens normal que ce classement devienne caduque l'année suivante.
ddavidd80

Message par ddavidd80 »

Je viens de recevoir ma license et là surprise !!
Je suis arrivé en S3 l'an passé. Durant cette saison j'ai fais un podium aux championnats departementaux et aux ligues de compak, resultat cette année je passe en serie 2, logique.
Mais j'ai egalement fini 2em en S3 aux france de parcours, 1er S3 et 3em scratch aux france corpo de parcours mais cette année la ffbt me laisse en S3 dans cette discipline!!
Quelqu'un aurait il une explication ?
Bernard PROUST
Administrateur forum

Bon déjà laisse tomber les résultats des départementaux qui ne sont enregistrés pour la montée en série, mais pour ta montée parcours il faut demander à ton Pdt de ligue, je pense qu'il y a erreur.
richard

Message par richard »

salut david,effectivement, il y a une erreur, les 10 premiers et ex-aequo en série au france monte de série, sinon pour revenir au sujet, il est possible de redescendre une fois de série, frédéric à raison à la page 1, en picardie nous avons déja descendue des tireurs. par manque de niveau pendant quelques années, le président de club peut faire une demande à la commission de classement de la ligue, qui si elle est d'accord, demandera à la fédé son aval. mais la réponse positive est rare. beaucoup de tireur monte par une journée d'euphorie et galére pendant des années limite aux degouts. une autre suggestion, serait de créé une série entre le CF et la S1, trop de championnat S1 sont gagnés par des ex CF ou champions d'europe, je pense que la création d'une catégorie comme élite ou une autre appelation serait juste, au meme titre qu'un ex tireur de haut niveau aurait encore 15ans apres une trace de son passé comme moi
ddavidd80

Message par ddavidd80 »

C'est ce que je me disais aussi mais bon
Bernard PROUST
Administrateur forum

Là vous êtes en train de mélanger tous les sujets. On ne parle que de montée ou descente de séries pas de création de séries supplémentaires qui fait déjà l'objet de ce post >>> http://www.passionballtrap.fr/forum/vie ... =93&t=3035
Répondre

Retourner vers « Règlementation et arbitrage F.F.B.T. / F.I.T.A.S.C. »