Résultats championnat d'Europe ball-trap fosse universelle 2013

Il faut être inscrit et connecté pour accéder à ce forum.
CLAUDE62

Message par CLAUDE62 »

Bonjour à tous

J'étais à Grenade avec l'équipe de France, et c'est toujours simple devant son ordinateur de dire que c'était facile
Il y a à Grenade 5 FO et une FU , la plupart des machines sont neuves ( Mattarelli) .
Le fonctionnement est parfait , j'ai eu 1 seul NOBIRD durant l'entrainement et la compétition
Les fosses étaient bien réglées et la moindre erreur entrainait un zéro.

Il y avait des conditions parfaites pour le tir ( pas de vent sauf une légère brise en fin de journée, le soleil dans le dos rendant une visibilité parfaite, des plateaux corsiva très friable ) et une température entre 34 et 39° ne nécessitant pas de pull et de KW

En réunissant toutes ces bonnes conditions, il est vrai qu'il était plus facile d'y réaliser des 25 qu'à Lazenay par exemple mais il ne faut non plus oublier que Edward Ling avait fait 199 à Lazenay il y a quelques années, puis 198 en Angleterre au ch du monde FU
Le 200 qu'il vient de faire n'est pas un hasard pour ce tireur d'exception avec qui j'ai pu discuter durant ce séjour à Grenade

Il y a en ce moment en France très peu de tireurs français capable de rivaliser en FU avec les meilleurs présant à Grenade ( Ling bien entendu mais aussi une dizaine d'autres aussi bien Espagnols, Portugais ou Italiens). Si cette dizaine de tireurs venait faire un grand prix en France alors vos chances de podium seront plusque limitées

Les conditions d'entrainement et de faciltés d'entrainement ( installations, sponsors,...) ne sont pas les mêmes en France. Peu ou pas de tireurs en France tirent 80000 cartouches ou plus par an

Pour terminer , je pense que même avec ces conditions parfaites un tireur réalisant en France des scores assez réguliers de 20 à 23 n'aurait pas fait plus de 180/200 à Grenade. Il aurait par contre eu l'impression de rater quelques plateaux faciles mais celà n'arait été qu'une impression.

Ce déplacement avec l'équipe sera un souvenir inoubliable. L'ambiance de l'équipe était géniale. En équipe, la France a gagné ce championat d'Europe ( Dames et Vétérans) et les super vétérans sont aussi montés sur le podium.

Certains critiquent le stand de Grenade mais on serait très ravi d'en avoir un semblable en France même s'il y a quelques petits travaux d'entretien à faire
La vie sur le stand a été facile ( repas complet avec boisson au choix = 10 euros ) et s'il n'y avait plus à un moment d'eau gazeuse il suffisait de prendre autre chose.
Les Espagnols sont des gens charmants et c'est avec plaisir que j'y retournerai en espérant que la prochaine fois, les aiguilleurs du ciel FRANCAIS ne nous fassent perdre plus d'une journée du séjour.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

N'étant pas tireur de fosse, je lis systématiquement au terme de chaque compétition le même refrain à savoir le réglage des fosses. Que je sache il y a un cahier des charges à respecter.
Pour mettre un terme définitif à ce qui semble créer une polémique que seuls des organisateurs sourds pourront ignorer il faut une bonne fois pour toute afficher au tableau officiel le résultat certifié par la commission chargée de vérifier le respect du cahier des charges avec l'aval du jury. Faut juste se mettre au travail et convaincre tireurs et observateurs que les règles sont les mêmes quelque soit l'endroit de la compétition.
C'est si difficile à faire que ça ????? :roll:
marc

Message par marc »

Tout en restant dans le cadre des grilles officielles, il y a quand même de la marge pour adapter la difficulté en fonction de l'importance de l’événement.
Non seulement tu as une marge sur le réglage des appareils mais en plus tu peux jouer sur la dureté du plateau pour que les tireurs les plus précis et/ou les plus rapides soient privilégiés.
Quand on compare les résultats de Grenade à ceux de Lonato en 2012, il y a un fossé incroyable. Pourtant, je suis sûr que dans les 2 cas les règles étaient respectées.

On entend toujours cette sacro-sainte ânerie : "Quelle que soit la difficulté, ce sont toujours les mêmes qui sont devant". Tu parles Charles! Il suffit de comparer les classements entre Lonato 2012 et Grenade 2013 pour s'apercevoir qu'il y a un nombre important de tireurs logés aux premières places en 2013 qui étaient totalement largués en 2012.
Si la difficulté avait été un peu plus importante, je suis sûr qu'un gars comme Alberto Fernandez aurait mis la pilule à la ribambelle de tireurs qui partagent sa 5ème place à 197. Malheureusement pour lui, ses facultés de tir hors normes ne lui servent à rien sur ce genre de plateaux.

Ce mode de fonctionnement est très bien pour l'esprit de convivialité mais d'un point de vue sportif c'est zéro crédibilité.
A part ceux qui sont sur place et leurs amis, ça intéresse qui ?
Bernard PROUST
Administrateur forum

Faut il et est ce possible de réduire ces marges ?
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

c'est obligé d'avoir des tolérances (angles, distances et hauteurs) ne serait ce que par rapport aux conditions météo. :siffle: !pt:x) maintenant c'est toujours possible de les réduire (ex : distance +/- 3m au lieu de 5m)
Sinon trop de contestation pour des "no bird" de trajectoire ou autres excuses bidon. ;)
Juste pour rappel (extrait du réglement FU 2013, FFBT et FITASC) : Les lanceurs de la fosse devront être munis de dispositifs permettant par simple lecture de procéder aux différents réglages prévus conformément aux dispositions stipulées aux paragraphes 2.4 et 16.
Chaque lanceur, après avoir été ainsi réglé, devra être solidement bloqué, afin que la trajectoire obtenue ne puisse être modifiée involontairement pendant le déroulement de l’épreuve.
 Les différents dispositifs de réglage de chaque lanceur (puissance de projection, hauteur de trajectoire et le cas échéant, position du plateau au départ) devront être munis d’oeilletons permettant d’apposer des plombs de contrôle qui seront vérifiés chaque jour de la compétition .
surpri:)
tophe

Message par tophe »

claude62 je n ai rien contre vos résultats acquis lors de cette compet mais le constat est là, sur 220 tireurs 169 on fait un mini de 180/200 soit 22.5 de moyenne sur 25 !!!!!!! surpri:)
quand je vois chez nous la difficulté d etre régulier a 180 , moi je reste perplexe ou alors durant ses 3 jours il y avais un sacré micro climat :siffle:
astarac

Message par astarac »

Je ne ferai pas de commentaire sur les scores réalisés, la compétition a eu lieu, il y a eu confrontation, le classement établi, les meilleurs de ces trois jours ont gagné.
Par contre, ce qui m'interpelle c'est le peu de pays concernés : 5 nations - l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne, le Portugal et la France - ont envoyé une délégation officielle et seule la France est représentée dans toutes les catégories ( juniors, dames, seniors, vétérans, super-vétérans ). En effet, on trouve 4 équipes juniors, 3 équipes dames, 5 équipes seniors, 4 équipes vétérans, 3 équipes super-vétérans ; cela relativise plus les résultats que les scores.
La FITASC et notamment sa commission FU présidée par un Français doit s'interroger et réagir pour attirer plus de nations participantes sinon nous irons dans cette discipline vers des compétitions internationales ( ? ) confidentielles.
Il sera intéressant de regarder si le championnat du monde, en Slovénie je crois, réunira plus de nations ; sans doute avec les pays de l'est.
tophe

Message par tophe »

parce que la discipline perd de se son attrait au profit du parcours ,dtl , ou la fosse olympique qui est tout de meme mieux reconnu
après on peut aussi dire l effet crise !quoi que ??!!
un meme championnat mais en discipline parcours et tu vas voir le nombres de participants aplo:)
CLAUDE62

Message par CLAUDE62 »

Les conditions de tir à Lonato sont ou étaient différentes ( plateaux beaucoup moins friables en 2012 et surtout des lanceurs très différents avec des départs très rapides auxquels peu de tireurs à l'exception des Italiens sont habitués)
Les résultats sont tout de suite différents
Alberto Fernandez est certainement l'un des meilleurs tireurs européens, mais ils y en a aussi d'autres très bons
Il aurait tiré très bien dans des conditions plus mauvaises mais les autres probablement aussi.

A Grenade , les grilles ont été respectées
( tir sur 6 fosses donc 6 grilles différentes les 2 premiers jours) puis 2 autres grilles pour les 50 derniers plateaux ( 1 sur les fosses n° impairs, l'autre sur les pairs)
Pour les réglages du dimanche, les distances ont été mesurées au lazer, les angles et la hauteur ont été respectées.

Les tolérances sur la distance existent mais 1 ou 2 m d'écart ne change rien.

Peu de pays tirent à la FU et c'est certainement pour cela qu'il n'y a pas un nombre important de pays.
Les pays où l'on tire le plus à la FU sont La France,le Portugal, l'Esagne, l'Italie, la Grande Bretagne bien que ces 3 derniers tirent plus à la FO. Les pays de l'Est tirent aussi plus à la FO ( Allemagne, Rep Tchèque,..)

En France la grosse majorité des tireurs de Fosse tire à la FU ( et au DTL) pour des raisons diverses mais sutout en raison de l'absence d'installations FO et surtout de la faible posibilité de faire des sorties suite aux sélections. Le résultats est que la FO est en perdition en France . Dans certaines ligues, il n'y a même plus d'installation et aucun concours ou championnat.

En FU, le système a l'avantage d'être clair et correctement organisé

Au niveau Fitasc, il y a une réflexion sur les améliorations à apporter à la discipline et la rendre plus attrayante
gege67

Message par gege67 »

Désolé Claude62 mais j'ai du mal a croire que tous les tireurs ont progressé d'un seul coup de 10 à 15 plateaux. J'ai regardé les différents résultats aux compétitions cette année. Je propose d'ailleurs de comparer les résultats avec le France Fu qui aura lieu à Ychoux, si tous les tireurs Français reste au même niveau ça va être un grand championnat.
SandraPhilDutang

Re: Résultats championnat d'Europe ball-trap fosse universelle 2013

Message par SandraPhilDutang »

Ychoux ça va pas être Granada lanceurs Laporte bras court et plateaux Laporte. Perso je tire en FO mais je serai à Ychoux ma femme tirant le France. Je pense que les sujets de conversation vont être tout trouvé sur le site. Les scores feront le reste. Je voudrai livrer mon analyse perso sur Granada , ça n'engage que moi bien entendu.
L'Espagne traversant une crise sans précédent avait tout intérêt à organiser une compétition plaisante à fort impact médiatique (là c'est déjà gagné) on ne parle que de ça sur les forums européens. Poussé par le lobby des encartoucheurs Espagnols l'organisation se devait de produire du show et du buzz c'est vital pour eux . Je reste malgré tout persuadé que les meilleurs sont malgré tout à leurs places. La peut être facilité des fosses n'a sûrement qu'engendré une illusion de gros scores, quoiqu'il en soit les meilleurs auraient été les mêmes au final sur des fosses plus dures.
Les fédérations de foot et de rugby l'ont compris depuis longtemps quand on veut de la monnaie on vends du rêve en marquant beaucoup.
Les dirigeants FITASC ne sont pas plus stupides que les autres.
La recette est gagnante à chaque fois.
Nôtre discipline est coûteuse élitiste et empesée et si elle veut survivre elle doit s'ouvrir au plus grand nombre.
Les vitrines internationales sont aussi là pour ça.
Il nous faut d'urgence en France reouvrir des stands c'est notre survie qui est en jeu.
Laissons les gens venir vers nous de toutes façons les bons seront toujours devant.
Amicalement Philippe.
Sent from my GT-N7105 using Tapatalk 4 Beta
marc

Message par marc »

CLAUDE62 a écrit : Les tolérances sur la distance existent mais 1 ou 2 m d'écart ne change rien.
FAUX !
Tu oublies un paramètre crucial : la hauteur à 10 m pour laquelle la tolérance est de +/- 50 cm.
Si la grille impose une hauteur à 10 m de 2m et que tu règles en étant gentil à 2m50 ou en étant méchant à 1m50, cela peut faire une différence de vitesse initiale de 5 à 10 m/s pour atteindre la distance de retombée spécifiée dans la grille. C'est une loi balistique.
Tirer un plateau qui part à 70km/h ou 90km/h, cela fait une vraie différence !
marc

Message par marc »

SanPhi a écrit : quoiqu'il en soit les meilleurs auraient été les mêmes au final sur des fosses plus dures.
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça ??? Tu es madame Soleil ?
Va regarder les classements de Lonato en 2012. Il y a beaucoup de tireurs qui sont à 196 et plus à Grenade qui étaient complètement largués à 10 plateaux ou plus du vainqueur et au-delà de la 50ème place.
Pourquoi cette année ils auraient été mieux classés si les conditions avaient été les mêmes qu'à Lonato ?

Il y a des tireurs qui sont très bons quand les conditions sont faciles et qui s'effondrent quand la difficulté augmente.
C'est ridicule de dire que ce sont les mêmes qui sont devant quelle que soit la difficulté.
SandraPhilDutang

Je reste persuadé, qu'un bon tireur du top 10 sera ,sauf baisse de forme passagère, systématiquement devant un tireur moyen et cela quel que soit le réglage de la fosse. J'en veux pour exemple Boivin , Chavassieu,Morales, Mignot, Garcin, Guelpa etc.... Tous tireurs Fo Fu et qui dans n'importe quelle condition atmo ou de réglages simple ou vachard ne passent que rarement en dessous de 92/93%.
Et là je ne parle que de gens que je connais personnellement , tant d'autres se reconnaîtront.
Si l'on doit sacrifier l'esprit de compétition au profit du plaisir médiatique de mettre tout les participants vers plus de 195, s'agit-il encore d'une vraie compétition. ??
Je le répète encore notre sport ne pourra vivre qu'à travers une démocratisation et une sérieuse densification des stands.
Mais de grâce remettons les compétitions internationales à des niveaux dignes des gens qui se sont arrachés pour en être.
Perso si les compets de haut niveau deviennent du cirque à la methode Flannigan, je range le fusil et je pars pêcher le gros en bateau.!!!!!!!.
Philippe.
Envoyé depuis mon HTC One X avec Tapatalk
marc

Message par marc »

davier64 a écrit : Seul moyen de régler le problème est de se référer à une vitesse de sortie et non à une distance de retombée (voir post précédent).
Je te suis à 100% sur le principe de définir des grilles en s'appuyant sur des vitesses de sorties et non sur des distances de retombées. C'est une idée que j'avais déjà émise sur un autre "post" tombé aux oubliettes...
La distance de retombée était le paramètre le plus pertinent il y a 50 ans pour essayer d'uniformiser les vitesses de départ d'un stand à un autre. Mais avec la technologie actuelle, cela paraît un peu désuet !
Bernard PROUST
Administrateur forum

Bonjour,

Du fait de l'intérêt évident de vous tous sur ce délicat point de réglage des fosses FU, je laisse volontairement la discussion "dériver" sur le réglage des machines. Ensuite, pour que nous puissions faire en sorte qu'elle ne tombe pas aux oubliettes (merci Marc pour le rappel) je déplacerai cette partie du sujet dans "réglementation FFBT" mais avec un titre bien explicite.
SandraPhilDutang

Grazie Capo.

Envoyé depuis mon HTC One X avec Tapatalk
marc

Message par marc »

SanPhi a écrit :Je reste persuadé, qu'un bon tireur du top 10 sera ,sauf baisse de forme passagère, systématiquement devant un tireur moyen et cela quel que soit le réglage de la fosse. J'en veux pour exemple Boivin , Chavassieu,Morales, Mignot, Garcin, Guelpa etc....
Bon exemple justement ! (et je m'appuie dessus pour montrer que lorsque les réglages sont facile la hiérarchie peut être bousculée)

En tant que tireur moyen j'ai dû battre JP Chavassieux 2 fois en 15 ans.
La première, c'était sur un grand prix où j'avais tiré sous le soleil le vendredi pendant que lui avait dû affronter des conditions de météos épouvantables le lendemain. Ce n'était donc pas à la régulière : oublions.
La seconde c'était sur des FO réglées à la grenadine :siffle: . Il était sorti à 96 et moi 97. 15 jours plus tôt et 15 jours plus tard, sur des fosses réglées selon les règles de l'art, il m'avait collé 7 ou 8 plateaux d'avance. Sauf que cette fois, j'avais pu profiter de la facilité des fosses et c'est celui qui était le plus déterminé à gagner et non celui qui était le plus fort qui l'avait emporté.
Sur un grand prix, c'est acceptable : il faut bien que les organisateurs fassent plaisir à tout le monde pour que les tireurs se déplacent.
Mais sur un championnat d'Europe, ou du monde, je trouve que ça va contre l'esprit du sport de donner aux tireurs moyens l'opportunité de rivaliser avec les meilleurs.
SandraPhilDutang

Chouette Mr Marc il y a de grandes chances que l'on ferraille sur les memes fosses le 29/06 du coté d'Izernore.
Bonne chance , j'espère que les ressorts seront des rouges :mdr:!)
Bonne nuit à tous .
Philippe.
Mac59

Message par Mac59 »

Suis assez d'accord avec marc sur les analyses chez moi les fosses ne sont pas réglées "grenadine" faut dire que le Président ex champion du monde n'aime pas les fosses commerciales.
Il est vrai que pour en prendre conscience il faut des stands qui soient situés à proximité et dans le nord on est pas gâté.
Pourtant cette année et avec un nouveau fusil, cela ne m' a pas empêché de faire le plein.
N'ai je pas entendu dernièrement un tireur de haut niveau dire que le stand où avait lieu le départemental méritait d'être brulé quand on voit les conditions météo répétitives... ;)
CLAUDE62

Message par CLAUDE62 »

Il y a toujours des tolérances dans les réglages mais à grenade il y avait des plateaux à 1.50m et aussi de grands montants que l'on ne tire pas dans tous les stands. C'est aussi avec un cinémomètre que les fosses de Grenade sont réglées

Reste que si on compare les résultats des grands championnats de ces dernières années, quelque soit le stand, les noms des grands tireurs européens sont toujours dans le groupe de tête même si les scores sont différents.

J'avais dans ma planche le vainqueur en Junior (197) et en le voyant tirer on se rend très vite compte que c'est un tireur qui n'aurait pas de problème pour tirer dans des conditions plus difficiles.
Parmi les tireurs français cités ci-dessus peut être que plusieurs auraient pu se hisser dans le top 15( Hervé étant le plus en forme du moment) mais les tireurs de l'équipe de France sénior sont aussi forts et seuls l'un d'eux ( Michel) a fait 197
Dans une telle compétition seuls les meilleurs ayant pu rester concentrés sur chaque plateau en sachant gérer le stress ont pu gagné.
Pourquoi durant le barrage un des vétérans ayant réalisé 197/200 a raté 4 plateaux dans une seule série, pourquoi Alberto F a raté 2 plateaux dans la dernière série ?
Même s'ils n'ont presque rien raté, la fin de la compétition a du être difficile après 150 plateaux pour les premiers probablement parce qu'ils étaient en mesure de faire 200

C'est aussi surprenant que lorsqu'il y a des gros scores, on s'imagine que c'était de la DTL, pourtant quand il y a plusieurs 600 dans un championnat de DTL on essaie pas de faire des comparaisons

C'est bien de pouvoir s'entraîner à la FO en Espagne sous le soleil mais pour moi c'est trop loin et malheureusement ici il fait moins beau et surtout il n'y a même pas d'installations FO
tophe

Message par tophe »

pour moi je trouverais plus judicieux de faire comme au ski annoncer la difficulté des fosses par un système de couleur tout en respectant les différents angles annoncer sur les grilles cela serait juste la vitesse de sortie des plateaux qui changerais!
apprendre doucement mais surement
je sais pas facile de mettre en place sur des stands a 1 ou 2 fosses mais tu mets une verte pour se rassurer et 1 noire qui correspond a ce que tu trouveras 9 x sur 10 en compétition et la je pense que l on peut partir sur de bonnes bases pour faire progresser notre disciplines et surtout de moins dégouter bon nombres de tireurs qui se rabatte sur autre choses !pt:x)
la je suis complétement hors sujets par rapport a ce championnat d europe veuillez m en excuser surpri:)
Bernard PROUST
Administrateur forum

tu n'es pas hors sujet pour une fois !mgreen:!) , lis bien ce que j'ai écrit plus haut
tophe

Message par tophe »

oui j ai vu et merci de nous permettre d en discuter car ca fait tellement longtemps qu un sujets sur la fu dans le forum fait autant parlé que cela me fait tout bizarre !!! !mgreen:!) aplo:)
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Bonsoir tophe,
il ne faut pas oublier que les grilles sont tirées au sort parmi les 10 grilles officielles.
Pour rappel : extrait du règlement FITASC art 5.11 - Au cours du déroulement d’une compétition internationale, on modifiera si nécessaire chaque jour, les grilles de réglage de chaque fosse.
Ces grilles seront tirées au sort par le jury.
Dès que les nouveaux réglages auront été effectués, on lancera un plateau d’essai de chaque appareil et tous les dispositifs de réglage seront de nouveau bloqués.

donc normalement tu dois avoir le N° de grille affiché sur la fosse et si tu connais les grilles ou que tu as la feuille imprimée des 10 grilles, tu sais à quoi t'attendre. !pt:x) !pt:x)
gege67

Message par gege67 »

Claude62 : Depuis quand le réglage des fosses se fait avec un cinémomètre, c'est dans quel règlement ?
Maintenant tu prend les tireurs de Grenade, un week-end de très beau temps, tu les fais tirer à Arras, je suis curieux du résultat... :siffle:
Il faut pas se voiler la face, depuis quelque année la FITASC fait du commercial ils ont tout compris.
Maintenant on en reparle après Ychoux, si on a beau temps les scores des français doivent être équivalents.
CLAUDE62

Message par CLAUDE62 »

Un cinemomètre parce qu'il permet d'obtenir un réglagle correct ( la distance étant liée à la VITESSE et au temps ). Ce n'est pas un problème de réglement, on peut prendre une corde mais il y aura peu d'écarts
Je connais très bien ARRAS et je ne pense pas que les tireurs de groupe de tête de Granade seraient "largés" bien au contraire
Arras a 4 fosses très différentes, des départs rapides (apparails Mattarelli comme à Grenade) sauf pour la fosse B
Des tireurs comme E. Ling ou Alberto Fernandez et bien d'autres feraient aussi la course en tête à Arras. Ils ne feraient peut être pas 198 ou plus ( bien que ?) mais plus de 194.
Ferri classé 2ème à Grenade avait fait les 6 premiers 25 en cassant TOUT au premier coup, cela laisse réveur car même sur une DTL on n'y arrive pas.
Si je me souviens bien, un tireur espagnol avait fait 199 à Ychoux au ch du monde
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

gege67 a écrit :Il faut pas se voiler la face, depuis quelque année la FITASC fait du commercial ils ont tout compris.
moi j'appelle ça un coup commerciale raté parce que 220 tireurs surpri:) au lieu de 450 attendus, ça fait une belle différence. larm:)
CLAUDE62

Message par CLAUDE62 »

C'est vrai que cela aurait préfarable d'avoir 450 tireurs mais si dans les 220 il y avait les meilleurs cela ne change pas grand chose à la compétition. Dans une épreuve de coupe du monde FO il y a parfois 80 tireurs ( certes ce n'est pas Open)
La recette a certainement été moins bonne mais les absents ont aussi tord
Il n' y aura peut être pas non plus 550 tireurs à Ychoux.
marc

Message par marc »

CLAUDE62 a écrit : Reste que si on compare les résultats des grands championnats de ces dernières années, quelque soit le stand, les noms des grands tireurs européens sont toujours dans le groupe de tête même si les scores sont différents.
A Grenade 1/3 des seniors masculins a fait plus de 194/200 et près de 2/3 plus que 190.
Dans ces conditions, le groupe de tête c'est un gros peloton. Cela ressemble plus à une arrivée sur les Champs-Elysées qu'en haut de l'Alpes d'Huez : normal d'y retrouver les favoris. Ce que je ne trouve pas normal, c'est qu'ils soient accompagnés par autant "d'équipiers".
Pour moi un podium devrait se jouer autour de 192-195.
Au dessus, cela laisse trop de place au facteur "chance". Nous sommes dans des formats de compétitions où les conditions de tir ne sont pas les mêmes pour tous : alors que certains tirent dans des conditions idéales, d'autres doivent tirer sous la pluie, face au soleil, au crépuscule, à côté d'un emm...deur, à l'heure de la sieste,etc... Si la malchance te coûte 1 ou 2 plateau, tu pourras te rattraper si le podium se joue à 192, mais pour accéder à un podium à 199 c'est mort.
CLAUDE62 a écrit : Dans une telle compétition seuls les meilleurs ayant pu rester concentrés sur chaque plateau en sachant gérer le stress ont pu gagné.
OK, mais est-ce que le tir à la fosse se limite à savoir bien gérer son stress et sa concentration ?
Ce sont des composantes importantes de cette discipline, mais pas les seuls.
Cela ne sert donc à rien à la FU de développer sa vitesse, sa précision, son acuité visuelle, sa forme physique,... ?
Verrouillé

Retourner vers « 2013 FFBT »