Sondage termes "Parcours de chasse"

Dates, résultats des championnats FFBT et FITASC...

Pour désigner cette discipline, quelle appellation souhaitez-vous ?

Parcours de chasse
66
36%
Parcours
98
54%
Autre terme
17
9%
Ne sais pas
1
1%

Nombre total de votes : 182

Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

N'en déplaise le cumul de la connotation chasse + l'évolution des trajectoires amènent cette réflexion autour du nom.

Et justement rebondissons du fait que les trajectoires ont une technicité telle qu'aujourd'hui en terme chasse je ne vois pas la similitude, peut être celle du moustique voire du papillon ( :cachey:!) ), alors orientons l'appellation plus vers le côté sport plutôt que le traditionnel RdV du dimanche pour ne dire que ça. :siffle:

Que vous soyez issus de la chasse ou pas et ce que je respecte, ne vous faites pas d'illusion, en voulant garder le mot "chasse" dans le jargon du ball-trap, à part sa touche nostalgique ne servira pas notre sport. Il faut composer avec les anti-tout et ce n'est pas le moment de leur donner des arguments en plus du bruit et du plomb. Je le pense profondément.
Antoine45

Message par Antoine45 »

tu sais Bernard a force de baisser notre culotte on va finir par se balader à poil le dimanche à la ch.... dans les bois. :siffle: :cachey:!) :sor!)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Comment as tu deviné mon fantasme avec toi main dans la main en Sologne ? !mgreen:!)
------------
Plus sérieusement, un changement de nom et une bonne communication sportive derrière je n'appelle pas ça baisser la culotte mais plutôt rebondir pour mieux nous servir.
Une simple question, accepterez tu qu'en raison de la chasse qui serait interdite (supposition n'est ce pas !) que cela déteigne sur le ball-trap ? moi pas.
Antoine45

Message par Antoine45 »

Avec le mot ch.... ou pas, tu crois pas que c'est l'usage des armes à feu qui pose problème auprès des escrolos ou autres bobos bien pensants de tous poils. (x:) priztete:) :evil:
Antoine45

Message par Antoine45 »

Sinon j'avais oublié de te dire que pour les balades cul nu dans la nature c'est quand tu veux au cap d'agde :cachey:!) :sor!) 0:25:)----------------------------------------------------------------- :siffle:
Astuce : Pour corriger ou compléter un post que tu viens d'écrire tu peux reprendre celui-ci en cliquant sur la touche "EDITER" comme figuré dans l'image ci-dessous. Cette fonction t'évite de créer un post supplémentaire.
Image
Bernard PROUST
Administrateur forum

Antoine45 a écrit :Avec le mot ch.... ou pas, tu crois pas que c'est l'usage des armes à feu qui pose problème auprès des escrolos ou autres bobos bien pensants de tous poils. (x:) priztete:) :evil:
Oui je suis d'accord avec toi mais ce n'est pas une raison pour remplir plus encore leur panier sous le motif que le ball-trap c'est le nid des chasseurs en formation, ce qui d'ailleurs est faux mais un escrolo peut inverser comme il veut l'argument.

L'idée est de se détacher de ça en ayant en tête que ce n'est pas gagné d'avance mais qu'il reste la carte sportive à exploiter.
Tu sais les images des tireurs de paint ball, à mes yeux c'est pire de simuler du tir sur autrui, ils ont des armes à la main pour faire semblant de se tuer et je ne crois qu'on vient les importuner pour autant.
Antoine45

Message par Antoine45 »

tres bons arguments, je me ralie à ta proposition /+1/) :25/25:
marc

Message par marc »

S'il y a des jardiniers ici, j'aimerais leur soumettre cette question : est-ce que cueillir des tomates, c'est du jardinage ?
Pour moi, la réponse est clairement non. Le jardinage, c'est toutes les étapes qui précèdent : le choix de la graine, le semis, la préparation du sol, l'arrosage, le choix de l'exposition, le repiquage, le paillage, l'entretien, l'appréciation de la maturité, etc...

Cueillir des tomates, ça n'a rien à voir avec le jardinage.
De même, tirer sur un gibier c'est la conclusion de l'acte de chasse mais ça n'a rien à voir avec la Chasse.
Si vous cherchez la définition du mot "chasse", vous trouverez "traque", "poursuite" et autres termes proches, mais jamais le mot "tir".
Un tireur de parcours sait exactement où, quand et comment va voler sa cible. On est loin de la traque ! Avez-vous déjà vu un ball-trapeur s'enfoncer dans un bois et fureter dans les broussailles pour essayer de lever un plateau d'argile ?

Éventuellement, la discipline pourrait s'appeler "Parcours de tir de chasse". Mais pourquoi vouloir conserver le mot "chasse" qui a une connotation négative auprès d'une grande majorité de la population.
Je peux vous assurer qu'un champion de "skeet olympique" sera immédiatement perçu plus positivement auprès du grand public qu'un champion de "parcours de chasse" et seulement à cause de la dénomination de sa discipline.
D'un côté on trouve le mot "olympique" qui porte des valeurs d'universalité, de joie et d'effort et le mot "skeet" dont la simple origine américaine impose une forme de technicité (le skate board fait plus sérieux que la planche à roulettes, le bowling que le jeu de quilles et pourtant c'est la même chose...).
D'un autre côté, on trouve le mot "chasse" qui porte malheureusement chez beaucoup de non pratiquants une image de cruauté.
Dans un monde de communication, le choix des mots est primordial!

Le tir sur cible fixe trouve ses origines dans la guerre, l'escrime dans le combat à mort, le tir à l'arc ou le javelot dans la chasse,...
Mais ces disciplines sportives ont su se détacher de l'activité qui les a fait naître pour devenir respectables auprès du grand public.
Pourquoi le ball-trap devrait-il toujours rester lié à la chasse ?
Il est majeur. Il est temps de couper le cordon.
S.PERIER

Message par S.PERIER »

super:) /+1/) avec Marc.
Et pourquoi pas « HUNTING PARCOURS » ça enlève pas le mot chasse, puis ça le met à la sauce anglo-saxonne, c'est tendance et le public aiment ça !!!
Bernard PROUST
Administrateur forum

Hunting !oula:) je prends une baffe et je tends la joue pour une autre priztete:) , tu perds de ton pétillant !! !mgreen:!)
CLAY SHOOTING SPORT au moins c'est british et aucune connotation.
S.PERIER

Message par S.PERIER »

MX8-80 a écrit :Hunting !oula:) je prends une baffe et je tends la joue pour une autre priztete:) , tu perds de ton pétillant !! !mgreen:!)
CLAY SHOOTING SPORT au moins c'est british et aucune connotation.
Je peux pas gazer 24h/24, tu pourrais etre indulgent avec moi, c'était une boutate de début d'année !!!
Je peux faire plus lourd, tu le sais, mais j'ai décidé pour mon  parcours  intellectuel de cette année de faire voeux de  chasse thé , celle là te plait ou tu veux du plus corsé ? !mgreen:!)
thytrux

Message par thytrux »

MX8-80 a écrit :
Antoine45 a écrit :Avec le mot ch.... ou pas, tu crois pas que c'est l'usage des armes à feu qui pose problème auprès des escrolos ou autres bobos bien pensants de tous poils. (x:) priztete:) :evil:
Oui je suis d'accord avec toi mais ce n'est pas une raison pour remplir plus encore leur panier sous le motif que le ball-trap c'est le nid des chasseurs en formation, ce qui d'ailleurs est faux mais un escrolo peut inverser comme il veut l'argument.

L'idée est de se détacher de ça en ayant en tête que ce n'est pas gagné d'avance mais qu'il reste la carte sportive à exploiter.
Tu sais les images des tireurs de paint ball, à mes yeux c'est pire de simuler du tir sur autrui, ils ont des armes à la main pour faire semblant de se tuer et je ne crois qu'on vient les importuner pour autant.
super:) très bien parlé car j' estime ce sport bien plus agressif que le nôtre et eux n' ont pas de problèmes et ne sont pas mal perçus par le grand public priztete:)
Antoine45

Message par Antoine45 »

dis donc, perier y faut pas le laisser infuser trop longtemps! :mdr:!) :cachey:!) :sor!)
SANARY

Message par SANARY »

perso avec mon pot perier ont est partant pour un pc au cap agde hum!!!
et hop un cul blanc et hop prés pour un doublé stephane super:)
brownmill

Message par brownmill »

salut a tous
si on part dans les termes Anglais , je propose "TRIP SPORTING"
c'est court et percutant et cela donne une image dynamique et c'est proche de compak sporting !
baloojef

Message par baloojef »

Bonsoir,

Pour rester anglophile et faire court, je trouve "sporting clays" pas mal.
Je trouve que garder le terme "chasse", même si il est à l'origine de la discipline, ne donnera jamais au grand public, une impression de sport ...et encore moins de haut niveau...
mizotte

Message par mizotte »

D'accord avec Baloojef. Même si j'aime bien l'aspect historique du terme "Parcours de chasse", "sporting Clay" est plus neutre. D'ailleurs les armes dédiées au Parcours sont souvent définies par les fabricants ou distributeurs comme des fusils dits "sporting".
nicos86

Message par nicos86 »

moi je préfère que l'on parle Français (x:) SVP appeler ça comme vous voulez mais avec des mots Français merci super:) pourquoi veut on tout mettre en Anglais ? les termes Français de cette discipline me conviennent parfaitement .si c'est le mot Chasse qui vous dérangent priztete:) !pan! ,dites simplement "PARCOURS" et puis c'est tout .vive la FRANCE . aplo:)
PS : j'ai rien contre les Anglais
baloojef

Message par baloojef »

Salut Nicos,

Désolé pour l'anglicisme, en Belgique, où nous avons trois langues nationales pour 10millions d'habitants, nous ne sommes pas choqués par l'utilisation courante de l'anglais.
Je sais qu'en France cela fait régulièrement débat et je le conçois très bien puisque vous avez une langue vivante à usage planétaire.
Moi c'est juste la musicalité à l'oreille que je trouvais sympa...en plus je ne pratique même pas, alors mon avis, on s'en fout.... :siffle:
Mais sans vouloir polémiquer, ball trap, clays, sont des mots français? Pourtant ils sont régulièrement employés car plus faciles d'emplois que "tir aux pigeons d'argiles" et "pigeons d'argiles"...N'est-il pas?(avec un soupçon d'accent anglais) !mgreen:!)
Salutations amicales.
Bernard PROUST
Administrateur forum

nicos86 a écrit :dites simplement "PARCOURS" et puis c'est tout .vive la FRANCE .PS : j'ai rien contre les Anglais
Parcours de santé ?
Parcours de golf ?
Parcours du combattant ?
Parcours professionnel ? .............
tu mets quoi derrière ? de Clays ? :cachey:!)
thytrux

Message par thytrux »

Parcours de tir aux pigeons d' argile. Pour faire court, simple, en français, en évitant de choquer certains et sans utiliser le terme chasse. sos:) . J'espère que je n' ai rien oublié, ni personne car cela se complique !!! :boul:) :mdr:!) :cachey:!)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Parcours plateaux :siffle:
DENIS21

Message par DENIS21 »

Vous qui arpentez régulièrement les stands de France, que dit-on à ses amis avant d'aller tirer?
On va faire un parcours ou un Compak ?
Tu vas au championnat de France de Parcours ?
Tu fais la sélection de Parcours ?
Peu de tireurs disent "On va faire un parcours de chasse" ou "on va faire un Compak Sporting"
Pensez vous réellement que changer le nom de la discipline fera venir plus de pratiquants ? Je n'en suis pas convaincu.
Utilisons les deux termes et le débat sera clos.
SANARY

Message par SANARY »

:25/25:
Bernard PROUST
Administrateur forum

DENIS21 a écrit :Vous qui arpentez régulièrement les stands de France, que dit-on à ses amis avant d'aller tirer?
On va faire un parcours ou un Compak ?
Tu vas au championnat de France de Parcours ?
Tu fais la sélection de Parcours ?
Peu de tireurs disent "On va faire un parcours de chasse" ou "on va faire un Compak Sporting"
Pensez vous réellement que changer le nom de la discipline fera venir plus de pratiquants ? Je n'en suis pas convaincu.
Utilisons les deux termes et le débat sera clos.
Pourquoi veux tu clore le débat ?
rappelle toi que l'expression figure officiellement dans les règlements en étant "parcours de chasse". Celle-ci est rappelée officiellement dans la communication pas moins officielle également donc connue du grand public comme "étant de la chasse".
Alors non le débat reste ouvert....

Quand tu vas travailler, tu dis je vais bosser, je vais au taf etc. tout en sachant très bien que ce n'est pas l'expression qui lui convient, idem quand on va faire "un parcours".
S.PERIER

Message par S.PERIER »

Bonsoir,
Le débat semble intéressant et enrichissant, le sondage donne 53% des votes en faveur de « parcours ».
Admettons que nous soyons à 90 % pour telle ou telle mot Français ou Anglais désignant notre sport au plus juste, médiatiquement parlant et qu’au niveau national tous les tireurs soit d’accords pour changer.
Faudra-t-il faire suivre un post « pétition » sur le forum ou ailleurs pour faire masse ?
Cela est-il envisageable et quelle en est la procédure ?
Donner son avis est une bonne chose, mais je me pose la question en lisant les divers commentaires, comment et qui peut faire évoluer les choses.
Ya-t-il quelqu’un dans la salle pour éclairer ma lanterne ?
Je n’ai pas fait les grandes écoles, mais je sais une chose, pour avancer, il faut débattre en ayant les tenants et les aboutissants !!!
Les combats sans guerriers et sans armes, n’ont jamais fait gagner les guerres !!!
Le discourt ci-dessus est pour ma part, un questionnement dans l’hypothèse où il y aurait un réel engouement au changement du nom de notre discipline et si par la suite nous aurons les moyens et assez de poids pour faire réellement aboutir ce projet.
J’espère que je ne suis pas le seul à me poser cette question !!!
MX8-80, rassure moi, ce n’est pas un sondage pour du beurre ? !mgreen:!)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Si tu veux faire une pétition pour l'envoyer à la fédé............. !mgreen:!) !mgreen:!) !mgreen:!) !mgreen:!) !mgreen:!)
S.PERIER

Message par S.PERIER »

Bernard,
C'est si simple que ça ? !mgreen:!) !mgreen:!) !mgreen:!) !mgreen:!)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Tu es nouveau toi ? Ça se voit !
S.PERIER

Message par S.PERIER »

Oui nouveau, ça fait une année que je vadrouille sur le forum !!! priztete:)
Je cherche sur le forum et je vois rien qui me renseigne sur le sujet !!! :mdr:!)
Tu peux développer ? ;)
Répondre

Retourner vers « Parcours de chasse »