canon 66 ou 71 en chasse

Le matériel de chasse est différent de celui du ball-trap, on en parle ici.
Répondre
Timo

canon 66 ou 71 en chasse

Message par Timo »

Bonjour, j'espère qu'il y aura des réponses même si c'est un sujet chasse...il y a des sujets sur la longueur des canons surtout accès sur 71-76 et 81. Ici pour les longueur 66 et 71 pour une utilisation chasse en général. Je n'ai jamais eu de 66 donc je me tate.
Merci
natangel

canon 66 ou 71 en chasse

Message par natangel »

le 66 est bien pour la chasse en sous bois ou au marais a l'affut le soir
le 71 est bien aussi mais plus sur territoire decouvert apres je connais des chasseurs qui font tout avec un 76 !mgreen:!)
moustache

canon 66 ou 71 en chasse

Message par moustache »

pour la longueur du canon , moi je sais plus nuancé : !mgreen:!)
en 1er : le biotope principale dans lequel tu va être le plus souvent a pratiqué ,et le style de chasse ( ex : arrivé avec un 66 a une battue de faisan de haut vol , ou a une battue de lièvre en fin de saison , pour moi c est un peu limite ! )
en 2 : type de gibiers et distance de tir ?
en 3 : choix de l arme superpose , juxtaposé , automatique , le nombre de coups tirés ( ex : seul a la billebaude ou au poste ou en battue )
en 4 : physique ,Age , carrure du chasseur car 200 a 300 grs en moins sur un canon , en fin de journée suivant le type d arme de chasse réalisé cela peu être énorme ( fatigue ) ( surtout en moyenne montagne ou montagne !)
en 5 : voir les chokes , car la c est un tout autre problème !
après en tir normale de chasse un 66 n a guère plus de soucis , encore comme toujours faut il mettre dedans!
une très bonne étude avait été faite dans la revue ARME DE CHASSE sur le faite de raccourcir un canon et si je me souviens bien , il n y avait que très peu de différence entre le 66 et 71 a âme et choke égal! Avec comme toujours une bonne douille dedans avec un bon ciblage ! :siffle:
Balistic
Modérateur global

canon 66 ou 71 en chasse

Message par Balistic »

Balistiquement il n'y aura aucune différence à canon et choke égal comme le dit Moustache.
C'est surtout la vivacité et le poids léger qui avantage le canon de 66.
A toi de voir en fonction de la chasse pratiquée.
Joé

canon 66 ou 71 en chasse

Message par Joé »

Pour ce qui est de la chasse "plurielle" - Plaine, bois, marais et tir au vol - le canon de 71 trouvera son plein emploi pour faire face à toutes les situations. J'ai longtemps poursuivi Dame Bécasse avec des canons de 71 et je ne m'en suis pas mal porté............dès lors que mon chien avait un arrêt "ferme". Pour le bois uniquement, je suis passé aux canons de 66 bien que mes chiens tiennent toujours aussi fermement l'arrêt. Dans un milieu très fermé, c'est bien plus maniable et agréable .............en calibre 20 ;) Par contre, il ne me viendra pas à l'idée d'aller à la palombe avec une telle longueur !mgreen:!)
Timo

canon 66 ou 71 en chasse

Message par Timo »

En fait se serait pour le sanglier occasionnellement, les grives et pigeons occasionnellement, vous allez rire mais gibier d'eau occasionnellement. En fait un fusil que j'appelle "d'appoint"
Joé

canon 66 ou 71 en chasse

Message par Joé »

Trouve toi d'occasion un semi-automatique auquel tu ajoutes un canon supplémentaire par rapport à celui d'origine. Tu utiliseras la court pour le sanglier et la chasse au bois et le normal pour tout le reste "occasionnellement"
Timo

canon 66 ou 71 en chasse

Message par Timo »

Donc Balistiquement pas de différences si j'ai bien compris. Le 71 sera mieux pour la visée à plus longue distance mais en portée c'est la même chose....
Balistic
Modérateur global

canon 66 ou 71 en chasse

Message par Balistic »

Oui tout à fait
Timo

canon 66 ou 71 en chasse

Message par Timo »

Un 66 avec une rallonge de 5 pour pigeon et gibier d'eau pourrait le faire ?
Balistic
Modérateur global

canon 66 ou 71 en chasse

Message par Balistic »

L'avantage du canon plus long est pour améliorer la précision de visée donc avec une rallonge ça ne sert à rien car le guidon terminal restera à 66 cm !!!!
Prends un superposé canon de 71 pour un poids total de 3 kg maxi et tu seras à l'aise au bois comme en plaine comme au canard ;)
Timo

canon 66 ou 71 en chasse

Message par Timo »

Dommage j'ai un 66 en occas larm:)
Balistic
Modérateur global

canon 66 ou 71 en chasse

Message par Balistic »

il y a surement des 71 aussi
ASTERIX

canon 66 ou 71 en chasse

Message par ASTERIX »

salut nico ,
le 66 cm en auto...tu auras le canon idéal pour la chasse polyvalente surtout si l ame est 18/4...adapte un choke extérieur +2 cm en demi
pour l occasion des tirs au delas de 35 m pour le migrateur .
le super compromis ...que perso j ai adopté depuis belles lurettes super:)
GENDREAU ALAIN

canon 66 ou 71 en chasse

Message par GENDREAU ALAIN »

Bonsoir,
Tout d'abord je tiens à dire que j'aime bien les sujets chasse et j'apprécie de partager les différentes experiences des tireurs car il n'y à plus de rapport de hiérarchie comme dans le tir ou forcément un grand '' peut clouer le bec'' à un plus modeste.
Je pense que Balistic va sourir en voyant ma réponse .
Personnellement j'utilise des canons en 71 (1/4. 1/2) pour la chasse au chien en espace ferme et canon 76 (1/2.full)en plaine et pour les migrateurs'
Ces deux armes sont des superposes en cal ......16 !!!
J'ai eu chassé avec un automatique beretta, 303 canon de 66 en 3/4 ( mais cela avant ma vie de tireur) avec de très bon résultats en sous bois comme en plaine!.....je pense encore que cela était un très bon compromis!!!
Merci; Alain
nicos86

canon 66 ou 71 en chasse

Message par nicos86 »

salut Alain ,je vois que tu chasse avec des 16 , j'ai aussi commencé a chasser avec ce calibre , avec mon père nous chassions en sous bois.j'ai abandonné le cal 16 quand je suis venu dans la Vienne ,ou ont chasse essentiellement la perdrix en plaine.je posséde toujours ces armes .et mon père chasse toujours avec .la seul difficulté c'est de trouver une diversité de cartouches comme pour le cal 12 .en plus c'est pas donné .au plaisir d'en reparler .a bientôt au chpt de France PC salut Champion bye nicos.
jclt

canon 66 ou 71 en chasse

Message par jclt »

bonjour a tous
je chasse en bocage et surtout au bois avec 1 juxta chapuis calibre 12, canons 66 cm, lisse et 1/4 choke, je vous jure que quand çà ne tombe pas, ce n'est pas la faute du fusil !!!!!!!!!
Pour tirer les pigeons, j'utilise mon Browning, canons 76 1/2 et 1/2, même résultat les mauvais tirs ne sont pas dûs au fusil !!!
Répondre

Retourner vers « Fusils, cartouches et matériel de chasse divers »