Entraineur ou pas
-
CALIMARD
Entraineur ou pas
Amis débutants....
Un ne jamais tarder pour prendre un cours avec Marc car l'on prends de mauvaise habitudes au fils du temps.
Deux les conseil donnés à l'un ne seront pas valables au autres et oui c'est ça la force un d'un prof... Savoir s'adapter. Donc ne jamais donner donner de conseils a un autre tireur car il est surement différent de vous.
Bref voilà je ressorts d'un stage avec Marc. Divers petit réglage et un soucis de positionnement de regard. A moi de travailler pour rester dans le 22 à la FO
Un ne jamais tarder pour prendre un cours avec Marc car l'on prends de mauvaise habitudes au fils du temps.
Deux les conseil donnés à l'un ne seront pas valables au autres et oui c'est ça la force un d'un prof... Savoir s'adapter. Donc ne jamais donner donner de conseils a un autre tireur car il est surement différent de vous.
Bref voilà je ressorts d'un stage avec Marc. Divers petit réglage et un soucis de positionnement de regard. A moi de travailler pour rester dans le 22 à la FO
-
Cowboy
- Modérateur global
Entraineur ou pas
Désolé mais je ne suis pas d'accord. Il faut donner des conseils et seulement des conseils car ce n'est pas des ordres à faire impérativement.
Si tous les débutants (comme toi) n'avait pas un minimum de conseils, ils abandonneraient vite parce que tous n'ont pas les moyens de prendre des cours avec un prof et beaucoup ne veulent que s'amuser.
Moi je dirais seulement qu'il ne faut jamais être catégorique dans ses affirmations surtout quand on n'a pas d'expérience derrière soi.
Cdlt Daniel
Si tous les débutants (comme toi) n'avait pas un minimum de conseils, ils abandonneraient vite parce que tous n'ont pas les moyens de prendre des cours avec un prof et beaucoup ne veulent que s'amuser.
Moi je dirais seulement qu'il ne faut jamais être catégorique dans ses affirmations surtout quand on n'a pas d'expérience derrière soi.
Cdlt Daniel
Entraineur ou pas
22 a la fo en étant s4 first:) first:) je sais déjà qui va allez au brésil dans qques temps !!! !mgreen:!)
Entraineur ou pas
Il vaut mieux apprendre la technique que de gaspiller des douilles sans savoir ou sans quelqu'un pour vous dire ce qui se passe!
La plus part du temps on entend cela vient du fusil et après des cartouches etc...........
Le fait d allez voir un prof vous fera gagner du temps et également de l argent au lieu de faire fonctionner les marchants de
fusils et de cartouches miracles ,qui apparaissent tous les ans .La politique du tir me semble bien au contraire dans un sens
opposé, je peux en parler en connaissance de cause lorsque l on s'aperçoit que au niveau de certain club il n y a aucun encadrement.
On ne peut même pas avoir un cours théorique sur le tir et ces fondamentaux.
C est vrai j oubli ils sont tous champion du monde .
La plus part du temps on entend cela vient du fusil et après des cartouches etc...........
Le fait d allez voir un prof vous fera gagner du temps et également de l argent au lieu de faire fonctionner les marchants de
fusils et de cartouches miracles ,qui apparaissent tous les ans .La politique du tir me semble bien au contraire dans un sens
opposé, je peux en parler en connaissance de cause lorsque l on s'aperçoit que au niveau de certain club il n y a aucun encadrement.
-
Cowboy
- Modérateur global
Entraineur ou pas
Libre à toi de prendre des cours, si tu veux progresser rapidement et faire des compètes, c'est le mieux, mais il ne faut pas oublier que la majorité des tireurs (du dimanche) ne sont là que pour s'amuser et prendre du plaisir sans s'occuper du score et leur plus grande compète c'est la tournée entre copains pour celui qui perd, !pt:x) !pt:x) car ils sont tous champion ......... de leur quartier. ;) !mgreen:!)
Entraineur ou pas
Oui je suis d accord, cela reste un sport amateur. Pour ma part je m amuse aussi bien sur un ball trap de kermesse .
Cela ne m empêche pas prendre du plaisir sur un concours de licenciés. Ce message un peu plus haut s adresse au tireurs qui se prennent au jeu de la compétition . Cela ne ne sert à rien de perdre de l argent et du temps , le tir c est une école , cela s apprend et ne s invente pas. Et le probleme pour celui qui veut s en donner la peine , il y a très peu d endroit pour apprendre, ce qui est à mon avis le plus frustrant.
Cela ne m empêche pas prendre du plaisir sur un concours de licenciés. Ce message un peu plus haut s adresse au tireurs qui se prennent au jeu de la compétition . Cela ne ne sert à rien de perdre de l argent et du temps , le tir c est une école , cela s apprend et ne s invente pas. Et le probleme pour celui qui veut s en donner la peine , il y a très peu d endroit pour apprendre, ce qui est à mon avis le plus frustrant.
-
Cowboy
- Modérateur global
Entraineur ou pas
Tu peux apprendre partout.
Ce qui est plus dur c'est de faire le tri dans tout ce que tu entends et surtout d'en faire ton profit. :siffle:
Ce qui est plus dur c'est de faire le tri dans tout ce que tu entends et surtout d'en faire ton profit. :siffle:
-
Opaline
Entraineur ou pas
Je suis d'accord avec Cowboy. Personnellement ça va faire 2 ans que je tire, j'ai appris toute seule avec des conseils d'amis tireurs. Au départ chacun me donnait ses conseils mais j'ai vite compris que je ne pouvais pas tout prendre donc j'ai adapté tous ces conseils à ma façon d'attaquer et de tirer. Certes il y a encore des erreurs mais c'est avec l'expérience et le temps qu'on règle tous ces défauts. J'aimerais prendre des conseils auprès de grands monsieurs qui donnent des cours mais je n'ose pas encore franchir le pas et je pense que ces stages sont assez onéreux.
Bonne journée.
Bonne journée.
-
Cowboy
- Modérateur global
Entraineur ou pas
Bonjour Opaline,
Si tu veux progresser plus rapidement pour aller en compète, il faut que tu le fasses mais afin d'alléger le coût du stage, il faut le faire à plusieurs, 2 ou 3 maxi pour qu'il soit vraiment profitable.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron. !pt:x) !pt:x)
Cdlt Daniel
Si tu veux progresser plus rapidement pour aller en compète, il faut que tu le fasses mais afin d'alléger le coût du stage, il faut le faire à plusieurs, 2 ou 3 maxi pour qu'il soit vraiment profitable.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron. !pt:x) !pt:x)
Cdlt Daniel
Entraineur ou pas
perso : je dis toujours aux débutants le tir ? c est comme la moto avant de conduire une moto ? SAUF DÉJÀ SAVOIR TENIR EN ÉQUILIBRE SUR UN VÉLO !
donc on commence par les bases , un point c est tout !
pour l anecdote l autre jour samedi dernier : je vis arriver 4 jeunes pour tirer , petit dialogue de bienvenue et la ça par mal ! , un commence a me dire , mais vous savez nous on est des chasseurs est on sait tirer !!! :siffle: (attention je n ai rien contre les chasseurs )
bien ! , comme je suis occupé a autre chose , je les envoie au skeet avec un tireur expérimenté et je leur donne rendez pour 25 plateaux de parcours de chasse très très gentil !
la quand je vois celui qui m avait pris un peu de haut derrière le comptoir a l accueil ,car je leur avais parlé de licence ! je regarde son fusil superpose et la je souris , car je lui dit (monsieur le chasseur ) cela fait longtemps que vous chassez avec ce fusil , il me réponds depuis le mois de septembre et moi je lui dit il faudra penser a mettre vos chokes au bout de vos deux canons larm:)
grand silence super:) voila un bel exemple ou il faut commencer par les fondamentaux du tir ! !mgreen:!) ( bon on n as pas pu visser les chokes !oula:)donc il reviendra surement un jour ou l' autre ! )
donc on commence par les bases , un point c est tout !
pour l anecdote l autre jour samedi dernier : je vis arriver 4 jeunes pour tirer , petit dialogue de bienvenue et la ça par mal ! , un commence a me dire , mais vous savez nous on est des chasseurs est on sait tirer !!! :siffle: (attention je n ai rien contre les chasseurs )
bien ! , comme je suis occupé a autre chose , je les envoie au skeet avec un tireur expérimenté et je leur donne rendez pour 25 plateaux de parcours de chasse très très gentil !
la quand je vois celui qui m avait pris un peu de haut derrière le comptoir a l accueil ,car je leur avais parlé de licence ! je regarde son fusil superpose et la je souris , car je lui dit (monsieur le chasseur ) cela fait longtemps que vous chassez avec ce fusil , il me réponds depuis le mois de septembre et moi je lui dit il faudra penser a mettre vos chokes au bout de vos deux canons larm:)
grand silence super:) voila un bel exemple ou il faut commencer par les fondamentaux du tir ! !mgreen:!) ( bon on n as pas pu visser les chokes !oula:)donc il reviendra surement un jour ou l' autre ! )
-
Cowboy
- Modérateur global
Entraineur ou pas
:mdr:!) super:) encore un jeune trouduc qui croit tout savoir. priztete:)
Entraineur ou pas
Bonjour ,tino1932 a écrit :Il vaut mieux apprendre la technique que de gaspiller des douilles sans savoir ou sans quelqu'un pour vous dire ce qui se passe!
+ 1 tout a fait d'accord avec toi .... de partout je n'entends parler uniquement du fusil et des cartouches , alors que l'important c'est la technique avant tout !!!
-
Cowboy
- Modérateur global
Entraineur ou pas
tu peux avoir beaucoup de technique et un fusil non conformé pour toi, tu n'y arriveras pas plus !!!!!!!! surpri:) ;)
Entraineur ou pas
Oui bien sur , si il y a une différence énorme dans les dimensions , je veux bien... , mais avec un fusil a 700 euros avec des cotes plus ou moins standard un bon tireur avec de la technique fera péter un score , alors qu'une personne qui n'a aucune technique mais qui tire avec un fusil a 4000 euros et même des cartouches a 80 euros le carton , il ne fera rien du tout et cela j'en suis sur !
On parlais de moto , tout a l'heure , et bien c'est la même chose , un pilote sans expérience , on peux lui prêter une moto de course ou préparé il ne fera aucun chronos , alors qu'un vrai pilote il ira plus vite même avec une moto de série et même sous la pluie :mdr:!)
On parlais de moto , tout a l'heure , et bien c'est la même chose , un pilote sans expérience , on peux lui prêter une moto de course ou préparé il ne fera aucun chronos , alors qu'un vrai pilote il ira plus vite même avec une moto de série et même sous la pluie :mdr:!)
-
Cowboy
- Modérateur global
Entraineur ou pas
peu importe le prix du fusil s'il n'est pas à tes mesures, tu feras jamais "pêter" un score. ;) Ah oui j'oubliais ! tu sais de quoi tu parles vu ton expérience. priztete:) :sor!) mais j'admire tes certitudes. super:)
Entraineur ou pas
:mdr:!) Et oui vous avez tous la science infuse sur ce forum , surtout les anciens ... :sor!)
Je n'ai aucune prétention , mais des certitudes oui et pas besoin d’être champion du monde pour cela !
Je n'ai aucune prétention , mais des certitudes oui et pas besoin d’être champion du monde pour cela !
-
Cowboy
- Modérateur global
Entraineur ou pas
Il n'y a pas de science infuse, seulement l'expérience vécue d'avoir vu des nouveaux trop surs d'eux se planter. !pan!
C'est dommage pour eux ! pas pour moi. :roll:
C'est dommage pour eux ! pas pour moi. :roll:
-
Pascalus
Entraineur ou pas
Bonjour,
Je trouve ce thème fort intéressant. Je n'aime pas parler de ma personne mais je vais faire profiter de mon parcours... Jeux de mots.
Je suis un tireur moyen pouvant quand il le décide faire des scores flatteurs. Les personnes qui me voient tirer trouve ma position et gestuelle propre, net, limpide et pourtant je fais des trous. On dit il a un bon coup de fusil. C'est beau d'entendre ça. Bon bref pas le sujet. Je tire par plaisir, pour me changer les idées, pour sortir de mon cadre professionnel. Je prends énormément de plaisir quand j'ai des petits jeunes avec moi sur la planche. Toutefois, je n'ai pas acquérie ma technique par hasard. Quand j'ai débuté j'avais un problème majeur : j'ai joué 25 ans au rugby et dans mon conscient et subconscient et cela depuis l'âge de 8 ans j'ai entendu léve la tête. Imaginez le dégât au tir. Donc j'ai pris des cours avec mr Persello et mr Riboulet pas mal comme référence. Mr Persello entraîneur de la première médaille de Mme Racinet et Mr Michel Riboulet on présente plus.... Je peux vous dire que quand je pars en live ou quand j'ai décidé de bien tirer je reprends leurs bases. C'est inscrit, c'est indélibile, c'est le socle... Je trouve aussi qu'il manque d'accompagnement dans le tir ce n'est pas dommageable mais c'est simplement dommage.
Amitié
Je trouve ce thème fort intéressant. Je n'aime pas parler de ma personne mais je vais faire profiter de mon parcours... Jeux de mots.
Je suis un tireur moyen pouvant quand il le décide faire des scores flatteurs. Les personnes qui me voient tirer trouve ma position et gestuelle propre, net, limpide et pourtant je fais des trous. On dit il a un bon coup de fusil. C'est beau d'entendre ça. Bon bref pas le sujet. Je tire par plaisir, pour me changer les idées, pour sortir de mon cadre professionnel. Je prends énormément de plaisir quand j'ai des petits jeunes avec moi sur la planche. Toutefois, je n'ai pas acquérie ma technique par hasard. Quand j'ai débuté j'avais un problème majeur : j'ai joué 25 ans au rugby et dans mon conscient et subconscient et cela depuis l'âge de 8 ans j'ai entendu léve la tête. Imaginez le dégât au tir. Donc j'ai pris des cours avec mr Persello et mr Riboulet pas mal comme référence. Mr Persello entraîneur de la première médaille de Mme Racinet et Mr Michel Riboulet on présente plus.... Je peux vous dire que quand je pars en live ou quand j'ai décidé de bien tirer je reprends leurs bases. C'est inscrit, c'est indélibile, c'est le socle... Je trouve aussi qu'il manque d'accompagnement dans le tir ce n'est pas dommageable mais c'est simplement dommage.
Amitié
Entraineur ou pas
on n as surement pas la science infuse mais je pense qu' un certains nombre d années de tir , de bénévolat , de concours , de résultats , fait que l on sait de quoi on parle ! ;)Dom2a a écrit ::mdr:!) Et oui vous avez tous la science infuse sur ce forum , surtout les anciens ... :sor!)
après pour bien initié ou entraîner ( on a quand même reçu une petite formation ) faut il avoir en face de nous des gens qui en veulent avec de l écoute , avec tu temps libre ,un bon fusil pour la bonne discipline , a la bonne conformité , un peu de moyens , une bonne dose de niac, qui soient réceptif et qui avec nous , ce fixe des objectifs réalisable ,on ne fait pas d un cheval de trait , un cheval de course ! , mais un bon cheval de trait peu vite être un vrai champion de ligue si c est cela l objectif !pour le futur grand tireur 15 000 a 20 000 plateaux par ans ! pendant trois années donne une vraie base pour définir ou envisager l avenir sereinement !mais après si les prémices de résultats sont la ! le D T N prends le relais et c est une autre histoire! !)
voila notre plus belle satisfaction a nous quand de temps en temps on en fait sortir un du lot ! après FAIRE des champions de ligue en s4 ou s 3 c est pas trop compliqué ! first:)
NE PAS OUBLIER aussi tout ceux a qui ont a donner des samedi et des jours en semaine a former et qui un jour aussi arrête tout , pour souvent faire autre chose ! j oubliai aussi les parents a gérer quand le fiston demare jeune !et tout ce qui va avec ( du style pourquoi l autre il a eu un fusil de la fédération et pas mon fils ! :siffle:
il faut aussi géré le changement de fédération , car cela aussi pour nous c est pas du gâteau surtout avec un jeune !lui trouver sa bonne discipline !
voila aussi un peu l autre coté de notre modeste rôle , bon ça va , la passion est toujours la ! le plus dur c est quand je dis a mon épouse ce dimanche matin je vais m entraîner(sur un autre stand ) et quelle me réponds mais tu étais au stand hier toute la journée ! larm:)
-
Cowboy
- Modérateur global
Entraineur ou pas
"Je tire par plaisir, pour me changer les idées, pour sortir de mon cadre professionnel."
Oui Pascalus, malgré les cours que tu as pris ça n'a pas fait de toi un compétiteur dans l'âme ce qui ne t'empêche pas de te faire plaisir et c'est le principal. super:)
Pour Moustache >> aplo:) super:)
Oui Pascalus, malgré les cours que tu as pris ça n'a pas fait de toi un compétiteur dans l'âme ce qui ne t'empêche pas de te faire plaisir et c'est le principal. super:)
Pour Moustache >> aplo:) super:)
Entraineur ou pas
Je pense que le fond du sujet n'est pas de prouver qu'en prenant des cours on devient un grand champion , si c'était si facile , il y aurait des champions dans tous les sports et toutes les disciplines
Je n'ai jamais dis ça , j'ai simplement dit et je pense ne pas me tromper que la technique et plus importante que le matériel , donc si on veux progresser pour le plaisir ou pour la compet et qu'on peux se permettre de consacrer un budget , vaut mieux prendre des cours par un bon formateur que d'investir dans un fusil plus cher ou de tirer plus sans savoir corriger ses erreurs
Je n'ai jamais dis ça , j'ai simplement dit et je pense ne pas me tromper que la technique et plus importante que le matériel , donc si on veux progresser pour le plaisir ou pour la compet et qu'on peux se permettre de consacrer un budget , vaut mieux prendre des cours par un bon formateur que d'investir dans un fusil plus cher ou de tirer plus sans savoir corriger ses erreurs
-
Cowboy
- Modérateur global
Entraineur ou pas
"j'ai simplement dit et je pense ne pas me tromper que la technique et plus importante que le matériel"
ce que moi je veux te dire : c'est un tout, l'un ne va pas sans l'autre. Pour ce qui est du matos, pas besoin d'une fortune pourvu qu'il soit à conformité. ;)
Je ne peux m'empêcher de penser à une image simple; le siège de PC, un trépied. S'il manque un des 3 pieds, fini la stabilité. Par comparaison on peut dire qu'il faut : un tireur motivé, un fusil conformé et un peu de technique (au moins au départ).
ce que moi je veux te dire : c'est un tout, l'un ne va pas sans l'autre. Pour ce qui est du matos, pas besoin d'une fortune pourvu qu'il soit à conformité. ;)
Je ne peux m'empêcher de penser à une image simple; le siège de PC, un trépied. S'il manque un des 3 pieds, fini la stabilité. Par comparaison on peut dire qu'il faut : un tireur motivé, un fusil conformé et un peu de technique (au moins au départ).
Entraineur ou pas
Je partage ton avis même si ce que dit Cow-boy n'est pas idiot.
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Entraineur ou pas
Ben j'ai de suite acheté un fusil cher et pris 18h de cours, na! !mgreen:!)
Me suis dis qu'à l'âge où j'ai débuté j'avais pas le choix pour expliquer à ma moitié des résultats en progression qui justifiaient un compte en banque en depression super:)
-------------
Je viens de faire la même démarche avec du matos photo. Du pro de suite pour ne pas renouveler un matos obsolete pour moi dans 1 an. Faut pas croire, du coup c'est une économie plutot que de faire que changer parce que dans sa tête on se donne bonne morale de se dire je commence petit et après je prendrai gros, ben ouais mais cette solution est très couteuse au final.
Quand je fais qq chose et comme le dit un certain président faut "une caisse à outils", par rapport à lui je rajoute "de bons outils et de quoi les utiliser comme il faut". :sor!)
Me suis dis qu'à l'âge où j'ai débuté j'avais pas le choix pour expliquer à ma moitié des résultats en progression qui justifiaient un compte en banque en depression super:)
-------------
Je viens de faire la même démarche avec du matos photo. Du pro de suite pour ne pas renouveler un matos obsolete pour moi dans 1 an. Faut pas croire, du coup c'est une économie plutot que de faire que changer parce que dans sa tête on se donne bonne morale de se dire je commence petit et après je prendrai gros, ben ouais mais cette solution est très couteuse au final.
Quand je fais qq chose et comme le dit un certain président faut "une caisse à outils", par rapport à lui je rajoute "de bons outils et de quoi les utiliser comme il faut". :sor!)
Entraineur ou pas
aplo:) super:) :25/25:
Entraineur ou pas
Meilleurs vœux également !!! super:)Benat64 a écrit :Oui Calimard c'est un peu chacun pour sa pomme...Vivant dans le sud Aquitaine et pratiquant la fosse, je ne connais pas de clubs qui proposent la possibilité de donner des cours de niveaux monitorat à de nouveaux arrivants y compris dans les clubs professionnels. A cela j'y vois plusieurs raisons.
Premio, c'est que d'un point de vue économique on en vivrait pas, le vivier n'étant pas important, le tireur débutant étant une race plutôt en voie de disparition.
Deuxio j'y vois aussi un défaut de structure fédéral avec un manque de support pédagogique ou d'informations. Existe-t-il un mémento du tireur Français ? Un document qui définisse les progressions techniques pour passer de tireur débutant à confirmer. Un document fédérateur unique qui expliquerait la technique du tir à la Française. A ma connaissance non. Lorsque tu vas sur un pas de tir tout le monde y va de son petit conseils. C'est souvent édifiant d'entendre plusieurs avis l'un allant à l'encontre du premier, tant et si bien qu'à la fin le tireur est perdu et jure de ne plus écouter qui que se soit ! Comment progresser ? Au final chacun acquiert sa méthode de façon empirique persuadé que c'est bien la meilleure...il n'y a qu'à voir les résultats dans les compétitions internationales.
Tertio je trouve aussi que dans ce milieu qu'est le ball-trap et que l'on fait de la compétition, on est peu enclin à partager ses connaissances. Peur que l'élève ne dépasse le maître ? Car contrairement aux autres sports physiques où après la pratique de haut niveau passés la trentaine, il y a une reconversion légitime dans l'enseignement de son sport, au ball-trap tu le sais, on ne s'arrête jamais. On peut toujours concourir jusqu'à la mort et partir avec ses secrets. Quand j'ai commencé à concourir, je ne me rappelle pas avoir vu de grands tireurs à la fin de la compét devant ma maladresse venir me donner quelques bons conseils. Au contraire quand j'allais vers eux ça restait très évasif...
Encore aujourd'hui, on se croise, on peut parler de tout mais pas de techniques...
Tout ça est bien dommage car si on avait un enseignement de qualités avec des techniques reconnues et partagés de tous, on serait plus souvent sur les podiums internationaux.
Meilleurs vœux.
Et Merci pour cette superbe et très éclairante analyse !!! !merc!
Entraineur ou pas
Bonjour,
il vaut mieux des tireurs qui achètent des palettes de cartouches , et je sais quel dernier fusil à la mode que prendre un cours.
Si tu veux progresser et si tu a les moyens tu vas à LONATO en ITALIE. Ce qui faut comprendre au ball trap c 'est qu'il faut commencé tot junior et meme avant , après c est un peu tard ! Cela reste pour beaucoup d entre nous un loisir, ensuite le haut niveau
c est autre chose il faut se lever tout les matins pour aller casser des PLATEAUX.
D'autre part le ball trap n est pas un sport très bien vue en France , il faut aller à l étranger pour progresser, ce qui est valable pour beaucoup de chose.
il vaut mieux des tireurs qui achètent des palettes de cartouches , et je sais quel dernier fusil à la mode que prendre un cours.
Si tu veux progresser et si tu a les moyens tu vas à LONATO en ITALIE. Ce qui faut comprendre au ball trap c 'est qu'il faut commencé tot junior et meme avant , après c est un peu tard ! Cela reste pour beaucoup d entre nous un loisir, ensuite le haut niveau
c est autre chose il faut se lever tout les matins pour aller casser des PLATEAUX.
D'autre part le ball trap n est pas un sport très bien vue en France , il faut aller à l étranger pour progresser, ce qui est valable pour beaucoup de chose.
Entraineur ou pas
Merci Dunoy.Dunoy a écrit :Meilleurs vœux également !!! super:)Benat64 a écrit :Oui Calimard c'est un peu chacun pour sa pomme... .........../..............
Tout ça est bien dommage car si on avait un enseignement de qualités avec des techniques reconnues et partagés de tous, on serait plus souvent sur les podiums internationaux.
Meilleurs vœux.
Et Merci pour cette superbe et très éclairante analyse !!! !merc!
Ce message à quatre ans et demi ! Y faire référence me permet aujourd'hui de faire un point sur ce qui a évolué.
Que s'est il passé depuis ? A l'époque je soulignais les manques :
- du maillon monitorat dans une progression pédagogique (entre initiateur et professeur/entraîneurs),
- de support pédagogique (mémento) avec une uniformité des choses à enseigner.
Je n'étais pas devin à l'époque mais j'essayer de rapporter ce qui se faisait dans d'autres disciplines sportives notamment le ski monde auquel j'ai appartenu en tant que moniteur stagiaire îl y a quarante ans (oups déjà !).
Et bien les choses évoluent dans le bon sens avec la mise en place du CQP de moniteur de tir sportif dont la délégation de formation a été donné à la FFTir. Ce à quoi la FFTir par l'intermédaire de ses cadres formateurs dont Marc Ménessier fait partie ont mis en place un guide du formateur dans lequel on trouve une progression pédagogique plateau qui va du débutant au tireur confirmé avec des niveaux de grades inspirés du judo. C'est la progression pédagogique cible couleurs qui va de la cible blanche à la cible arc en ciel (noire au judo) les cibles intermédaires étant de même couleur que les ceintures au judo. Je sais aussi que la FFBT travaille aussi à la mise en place d'un CQP. Et là j'ouvre une parenthèse car se serait bien qu'il y est aussi une uniformisation du cursus formation entre les deux fédés pour éviter un gachis de moyen. Il faut pas réinventer le fil à couper le beurre mais simplement y ajouter les différences techniques entre disciplines.
Bref à mes questions j'ai enfin trouvé des réponses, et ai même été plus loin, en m'inscrivant à une formation de moniteur que j'ai suivi en 2016-2017 dont Marc Ménessier a été mon tuteur et je l'en remercie encore, au passage et me voilà diplomé moniteur. Ajourd'hui à la retraite ou presque je me consacre à l'enseignement du tir car j'aime ça, j'aime le partage et ne souhaite pas partir un jour avec mon savoir.
Cordialement
Entraineur ou pas
Avec une petite réserve à ton raisonnement : l'importance des apprentissages dans le Tir aux plateaux !! Dans d'autres sports, la non-prédisposition génétique est tout simplement ... éliminatoire ... :roll:Dom2a a écrit :Je pense que le fond du sujet n'est pas de prouver qu'en prenant des cours on devient un grand champion , si c'était si facile , il y aurait des champions dans tous les sports et toutes les disciplines ...
-
Mennessier Marc
Entraineur ou pas
super:) !pt:x) :siffle: