Probleme de dos et tir

Santé, jeunes et moins jeunes, un élément important pour la réussite du tir (empêchements physiques, vision ...).
Répondre
Afi59

Probleme de dos et tir

Message par Afi59 »

Bonjour
Je me permet de lancer ce sujet car j'ai vraiment besoin de conseil.... Apres 10 ans d'absence sur les pas de tir, j'ai repris l'année dernière avec l'espoir de reprendre le niveau que j'avais auparavant et me lancer enfin dans la compétition, mais voilà, même si l'age m'a donné une peu plus de calme et de maitrise de soi, elle a aussi un peu déteriorè mon corps (d'athlete :siffle: ).
J'ai depuis quelques années des soucis de dos et le diagnostique n'ai pas si grave que çà puisqu'il s'agit d'un déformation génétique me causant des inflammations des disques très régulièrement ainsi qu'un peu d'arthroses. larm:)
J'ai remarqué à plusieurs reprises lors d'entrainement que ce petit défaut m'occasionnait des difficultés sur mes rotations gauche comme droite. EN Fu je m'accorde un léger avantage à droite qui me permet de tirer les extremes droite un peu plus vite mais j'ai tout intéret de toucher du premier coup sinon c'est mort..... Pour les gauches dans ce cas j'arrive à compenser en poussant un peu sur le fusil. Mais dans tous les cas j'ai un mal de chien à m'améliorer car j'ai souvent des hors trajectoires lors de la lever des canons. Je tourne en ce moment sur une moyenne de 21/25 (ca va, je n'ai pas à me plaindre). Auriez vous quelques conseils à me donner, car je pense avoir fait le tour de ce que je connaissais priztete:) .
Autre précision, pour économiser mon dos je tire tres droit.
En vous remerciant par avance,
Anthony
Bernard PROUST
Administrateur forum

Probleme de dos et tir

Message par Bernard PROUST »

J'ai de nombreux maux de dos, j'utilise une ceinture dorsale en entraînement et compétition ce qui me convient parfaitement.
chamois25

Probleme de dos et tir

Message par chamois25 »

autre solution,muscler les abdos.c'est tout aussi efficace ,mais c'est plus long ;)
remy88

Probleme de dos et tir

Message par remy88 »

Bon jour,
moi aussi j'ai opté pour une ceinture dorsale.
cdt
CALIMARD

Probleme de dos et tir

Message par CALIMARD »

Une bande haute permet d être plus vertical....
Dompnier-Joêl

Probleme de dos et tir

Message par Dompnier-Joêl »

Salut Afi 59, la ceinture est certainement une des solutions pour te soulager, je rejoins le commentaire de Calimard, depuis que j'ai adopté la bande haute il y a du mieux mais tout les tireurs ne s'habituent pas a ce genre de fusils, personnellement j'ai une hernie discale inopérable !pan! et le seul soulagement que j'ai trouvé, c'est, entre deux tirs ( environ 40 sec ) de me pencher en avant en tenant mon fusil a deux mains , cela me permet de me relaxer . A plus Joël super:)
remy88

Probleme de dos et tir

Message par remy88 »

juste pour vous dire que les médicaments anti douleurs sont aussi à proscrire. ils engendrent de la fatigue et un manque de réactions.
topalgique ou ixprim.
COE38

Probleme de dos et tir

Message par COE38 »

étirements, stretching boire de l'eau régulièrement et velo
Dompnier-Joêl

Probleme de dos et tir

Message par Dompnier-Joêl »

Voila la parole d'un bon kiné aplo:) Salut Georges. A plus Joël super:)
gebe

Probleme de dos et tir

Message par gebe »

pour ceux qui ont des problèmes de squelette et par conséquences d'inflammations musculaires, n’hésite pas aller voir un étiopathe il ne feras pas de miracles mais peut vous soulager grandement....une recherche sur Internet pour les coordonnées près de chez vous :siffle: !mgreen:!)
Afi59

Probleme de dos et tir

Message par Afi59 »

Merci bcp pour vos réponses.... Je vais essayer cette apres midi la ceinture dorsale, je n'osais pas l'essayer en pensant trop limiter mes rotations.... Pour les abdo et le vélo, promis j'y pense mais j'ai plus bcp de temps entre le tir, la peche et la petanque LOL
Quand j'ai trop mal et que je prends de l'ixprim, là, c'est sur je vais pas tirer car chez moi ca me donne envie que de dormir ces cochonneries.....
Depuis l'année dernière je me me suis mis à tiré avec un Guerini summit avec bande demi haute et ca va, je pense que çà correspond mieux à mon tir tres vertical, je me penche pas sur la fosse, défaut des tireurs de ballots....
En tout cas merci encore pour vos conseils, voir que des tireurs de tres bon niveau ont des soucis de dos bien plus grave que les miens me rassurent bcp.... Je sais que çà fait bizarre à lire mais pourtant ces le cas..... A bientot, Anthony
Pvasseur51

Probleme de dos et tir

Message par Pvasseur51 »

Bonjour,
J'ai malheureusement une hernie cervical, et actuellement le moindre coup de fusil me fait un mal de chien. Quelqu un a t il une solutions magique ? !pan!
Afi59

Probleme de dos et tir

Message par Afi59 »

Bonjour PVasseur....
Pour une hernie cervical, malheureusement le tir est fortement déconseillé. Ceci dit, si la passion vous fait oublier la douleur, et même s'il faut limiter au maximum les risques je peux vous conseiller de tirer au calibre 20 en petite charge type 24g et avec bande rehaussée (bande haute de préférence) avec crosse monte carlo à busc réglable. Le but étant de limiter l'effort sur votre cou et donc limiter la tension sur les cervicales et aussi le traumatisme du choc du coup de fusil.
Je me doute bien que vous ne vous attendiez pas à ce type de réinvestissement si cela est le cas dans votre commentaire, mais je vous donne la version pessimiste pour souffrir le moins possible avec votre maladie.
en espérant vous aider,
Cordialement,
Anthony
Balistic
Modérateur global

Probleme de dos et tir

Message par Balistic »

Des 24 g en cal 12 ça ira tout aussi bien. Le recul est proportionnel à la charge et à la légéreté de l'arme donc une 24 g dans un cal 12 de 3.8 kg donnera moins de recul qu'une 24 g dans un cal 20 de 3.4 kg.
C'est vrai que la position plus droite peut améliorer les choses.
oscar

Probleme de dos et tir

Message par oscar »

SALUT A TOUS .. pour le probleme de dos..il faut le muscler.. abdos et autres..les muscles sont trops faibles.. donc ils font mal.. a plus !pt:x) !pt:x)
CHASSE-TIR-MALIN

Probleme de dos et tir

Message par CHASSE-TIR-MALIN »

Il existe également de très bons systèmes d'amortissement de recul , adaptables sur le talon de la crosse.
Beaucoup de tireurs Anglais les utilisent.
J'en ai posé plusieurs pour des clients qui avaient des problemes similaires et aujourd'hui ils peuvent reprendre une cadence de tir normale avec beaucoup moins de soucis.
Attention à ne pas se jeter sur le premier systeme venu , il y a en a d'excellents et d'autres inutiles.
Ces systèmes permettent d'atténuer l'impact du recul sur le corp et également de réduire fortement les vibrations infligées qui dans beaucoup de cas sont plus traumatisantes que le recul lui meme.
Balistic
Modérateur global

Probleme de dos et tir

Message par Balistic »

Donne nous les modèles d'amortisseurs valables STP
Nico4583

Probleme de dos et tir

Message par Nico4583 »

Je mesure 1m98 j ai des souci de dos également pour l inflammation ma solution je tire une serie et ensuite je vais marcher un peut l inflammation diminue car c esr en restant immobile que cela revient apres fait de la marche regulierement pour moi c est efficace j ai un travail plutot physiques et la marche me fait du bien avec de bonne chaussure ou de bonne tennis amorties j espere que cela t aidera bon tire !pt:x)
Pc80

Probleme de dos et tir

Message par Pc80 »

Bonsoir à tous,les problèmes de dos et de cervicales sont récurrents visiblement, perso faisant beaucoup voiture pour le boulot donc assis en clientèle : assis, au bureau assis, dans les réunion assis, bref on est statiques et on s'empâte : perso j ai décidé de briser tout cela et de préparer ma saison en étant au top (avec un fusil lourd mais bien équilibré avec lequel il faut des bras): muscu 3 trainings sur mesure pour muscler les épaules, le cou, le dos , les bras, par semaine et je peux vous dire que cela se sent! plus de mal de dos - éradiqué - et quel succès auprès de ma femme lorsque je rentre de la salle tendu - détendu oups - :siffle:
COE38

Probleme de dos et tir

Message par COE38 »

la muscu est une bonne solution mais il faut faire attention de bien étirer le muscle car il ne faut pas que le travailler en contraction l’étirement permet de libérer les toxines et d’éviter la tendinite salut
Pc80

Probleme de dos et tir

Message par Pc80 »

C'est tout à fait exact,d'ailleurs là ce soir j'ai fait une séance d'1heure et demie en suivant scrupuleusement le programme des 15 enchainements à répéter sur 2 cycles,les bancs de musculation sont équipés d'écrans avec LED permettant de 'coller' le bon rythme à l'effort idéal,en traction et en relâchement ,une diode rouge matérialisant la bonne fréquence sur laquelle on adapte sa vitesse -Bon la muscu permet de rester en forme et d'avoir la pêche,certainement d'avoir moins mal au dos sur les longs moments ou on attend debout,entre les planches,et d'avoir de la résistance sur les compétes,en liaison avec une bonne hygiène de vie.Etant en 'mode découverte et réglages 'avec mon nouveau fusil,j'en profite pour me fixer un cadre général ambitieux et rigoureux,sans oublier bien sur la quantité et qualité des entrainements de tir indispensables.Le vécu depuis 1 mois est rassurant & satisfaisant et le confort de tir bien au rdv,j'ai oublié mes cervicales.cdlt @
ombre

Probleme de dos et tir

Message par ombre »

merci Docteur!!!! aplo:) aplo:) aplo:)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Probleme de dos et tir

Message par Bernard PROUST »

Dis donc Pc80, ta p'tite femme qui a 28 ans de moins que toi doit être contente de ta cure de jouvence surpri:) !mgreen:!) :sor!)
Sébastien

Probleme de dos et tir

Message par Sébastien »

L’ostéopathe est mon ami,quand la mécanique se coince c'est fou le bien que cela fait super:)
Pc80

Probleme de dos et tir

Message par Pc80 »

Bernard,elle respire enfin un peu : son 'champion' enfin fatigué au retour d'une discipline sportive.....bon on s'éloigne du sujet mais le sport augmenterait de 30% la libido :pom: je pense pouvoir vous faire un retour le 11 prochain:concours de Noel du club de la pigeonniere en PC sur 100 plateaux,je vais pouvoir tester si efficience du tandem prépa physique et sporting nécessitant des bras & de l'influx.
SANARY

Probleme de dos et tir

Message par SANARY »

salut francis fe peter avec ton new fusil good luke
remy88

Probleme de dos et tir

Message par remy88 »

autre chose qui soulage et étire: les exercices avec le Physio-Roll
Ce sont deux ballons de 70 cm de largeur soudés ensemble. Donc une forme d'haricots . On se couche dessus et on fait les étirements comme indiqués sur leur notice. Sur le ventre-le dos - les deux cotés... Cela débloque la colonne vertébrale. C'est une manipulation que j'ai vu chez mon Kiné. Elle ne prend que quelques minutes.
Coût : 60-70€ que j'ai trouvé sur Internet sans difficulté. Je l'utilise toute l'année avec de bons résultats super:)
Répondre

Retourner vers « Santé du tireur ball-trap »