Classement catégories tireurs au Ball Trap

Comme tous les règlements, ils sont nécessaires donc évolutifs, on en parle dans ce forum.
Répondre
Tireurdu06

Message par Tireurdu06 »

AMISS33 a écrit :larm:) et nous les dames toujours pas de catégorie il faudrait quand même que la fédé s'occupe de NOUS
houla cette dame répete souvent les mêmes phrases ,d''Alzheimer et tout proche , :cachey:!) :mdr:!)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

Bon on revient au sujet ou je sorts ma serpe ? :siffle:
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

oui Chef mais juste une petite précision : je suis sérieux et pas besoin de récompense. :siffle:
ça y est c'est fini, j'arrête le HS. !pt:x) ;)

Pour Benat64, Pourquoi tu donnes le choix aux femmes, après 55 ans, alors que les hommes ne l'ont pas ? et pourquoi un classement différent en régional, national et international ?
Tu compliques encore les choses !
Benat64

Message par Benat64 »

Salut Cowboy
Pour répondre à tes interrogations (et merci pour ces interrogations).
La mise en place d'une catégorie sénior mixte permettrait aux dames :
- de se mesurer à plus de personnes tout en préservant des chances de réussite puisque elle serait enfin classer par niveau ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
- rendre plus attractif le tir aux nouvelles candidates puisque plus grand nombre de concurrents et classement par niveaux
Donc redonner plus de compétitivité. On voit tous les dimanches, des concours ou on a deux et trois candidates et ou l'on sait à qui va aller le premier prix. Cette nouvelle émulation, tirerait encore plus vers le haut notre équipe nationale Dames, c'est sûr.
Pourquoi aux niveaux nationale et internationale garder les critères actuels
- car au niveau international le distinguo hommes femmes existera toujours.
- et que donc un titre de champion de france à tout sons sens et doit être remis
- et qu'un quota club france et équipe de france puissent en être issu.
Donc inscription aux championnats de france dans sa série avec possibilité d'être championne de France de sa Série et pour les trois meilleures du scratch des dames vers le podium féminin.
Pourquoi aux vétérannes leur laisserions nous le choix du reclassement
-pour ne pas démotiver les tireurs de faibles résultats et rester ouvert à la pratique
ex pour celles qui auraient fini S3 je leur conseillerai de rester en S3 et pour celles qui auraient fini S1 je leur conseillerai de passer Vétéran. Le tout révisable périodiquement.
Voilà.
MX634

Message par MX634 »

Bonjour à tous,
Benat64, tu parles d'un sujet que tu ne sembles pas avoir débattu avec les dames qui tirent régulièrement... tu aurais certainement une réflexion différente qui déboucherait sur d'autres propositions !
Juste une question : intégrer les dames aux catégories hommes...??? Dans quel autre sport intègre-t-on les filles et les dames aux compétitions masculines ? Non, ce n'est pas du tout sérieux.
Si quelques unes lisent ces lignes... svp, !oula:) intervenez pour dire ce que vous en pensez car c'est VOTRE avis qui sera le plus avisé. N'en doutons pas !
Bon We à tous.
Opaline

Message par Opaline »

Bonsoir,
Je ne tire pas depuis très longtemps mais ce que j'ai pu voir depuis ces 2 années c'est que des débutantes comme moi ne pouvons nous mesurer à des dames qui tirent depuis longtemps mais alors encore moins à des hommes ! S'il devait y avoir 2 ou plusieurs catégories chez les dames personnellement je pencherais pour classer en années de tir, par exemple une catégorie de "- de 5 ans de tir", une "entre 5 et 10 ans de tir" et une autre "+ de 10 ans de tir". Mais je sais que toutes les dames ne pensent pas comme moi donc peut être que le fédération tranchera un jour ...
Cordialement,
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Juste un avis différent de "vieuxtéran" ! si je peux me permettre. ;)
Un classement par performance (champ. de ligue, concours de club, sélection, champ de France, d'Europe, du monde), remis à jour tous les ans serait, à mon avis, beaucoup plus juste et plus en rapport avec les capacités de chaque tireur et tireuse car il peut aussi s'appliquer à toutes les catégories et par conséquence, fini les seniors, dames, vétérans et autres, seulement des tireurs A, B, C etc... sachant que les équipes de France seraient issues de la meilleure catégorie (les A) et donc parmi ceux qui auraient les meilleures chances de bien figurer au scratch STOP j'arrête de rêver :siffle: !pan!
Opaline

Message par Opaline »

Oui Cowboy, ça pourrait être bien si tout le monde pouvait concourir or ce n'est pas le cas même pour les ligues certains ne les font pas ; dans ce cas comment classer des personnes qui ne font aucun concours de la fédé ou de la fitasc et qui font des petits concours de club ? Ce ne serait pas équitable non ?
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Oui Cowboy /+1/) , ce système serait juste et réaliste par rapport au vrai niveau du tireur au moment donné.
On déterminerait chaque fin d'année la série avec les résultats depuis le début de l'année et donc le vrai niveau de tir.
Le classement actuel où on atteint une série et qui reste à vie alors que le niveau peut baisser n'est pas adapté.
Les années de tir ne jugent pas du niveau => certains tireurs (euses) avec 3 ans de tir sont bien plus forts que ceux qui en ont 15.

L'évaluation de la catégorie se ferait sur des concours officiels FFBT au minimum niveau départemental ou régional puis sélection et France.
Le niveau serait jugé en % du meilleur score de la compétition => grille à établir officiellement au niveau du bureau FFBT
Un exemple :
  • Meilleur score et 5% en dessous : équivalent catégorie 1
    de 6 à 12% du meilleur score : équivalent catégorie 2
    de 13 à 25% du meilleur score : équivalent catégorie 3
    <=26% du meilleur score : équivalent catégorie 4
A la fin de l'année en Novembre on fait le bilan des résultats depuis Janvier et on attribue la catégorie pour l'année suivante.
L'année suivante la descente de niveau ne sera possible que si on fait de nouveau des compétitions sinon on reste dans sa catégorie.
La 1ère licence on est en catégorie 4 d'office puis on montera si on fait des résultats.

Pour les concours de club avec des personnes non classés officiellement vous faites la détermination de la catégorie vous même : on doit bien connaitre le gars qui tire très bien et ne fait pas de compét officielle pour rafler les premiers prix des concours de club => vous le mettez en catégorie 1 => ça va calmer les margoulins.
MX634

Message par MX634 »

Bonjour,
Si, Opaline, la proposition de Cowboy est très intéressante super:) et vaut la peine d'être retenue. Pas de catégorie mais des groupes par niveaux... c'est judicieux et bien, à mon avis. De toute façon, Opaline, les dames qui ne font pas de concours officiels ne sont pas concernées par le regroupement. Dis toi bien que pas mal de dames ne font pas de compétition, au regard des différences. Mais il faut espérer que la Fédé change sa façon de voir. Ca va venir - N'en doutons pas. tout évolue.
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Ma chère Opaline, si tu relis bien mon message, tu verras que je mentionne les concours (de club ou autre).
Pour Balistic, j'approuve ta réflexion super:) concernant les "margoulins" classés directement en 1. aplo:)

Une grande question : comment harmoniser avec les autres pays pour les championnats Europe et Monde qui eux présentent des équipes Seniors, Dames, Vétérans etc ... ?????? !pan!
Benat64

Message par Benat64 »

Bonjour Dopietta,
Pour répondre à ta question, tu as raison, il n'y en a pas. Par contre je connais des sports qui sont communs aux hommes et femmes ;) comme la voile, l'équitation, le sport automobile, et il doit y en avoir d'autres...Je dirai les sports ou la force pour obtenir le résultat n'est pas issue de l'homme mais fourni par un machine ou un animal. Le ball trap n'en est pas loin et je le rangerai dans cette catégorie. Souvenez-vous les JO de Barcelone ou le Skeet avait été gagnéé par une Chinoise 200/200 !!!
Je suis tireur FU et tous les dimanches de l'année, je tir soit d'Aquitaine et assez souvent en Midi Pyrénnees. Je suis attristé par le peu de tireurs Dames que l'on y voit et partage avec elle leur frustration de démarrer seule la compétition ou avec un classement établi car la différence de niveau trop importante. Prends les résulats de l'annèe en MP et en Aquitaine sur les sites et tu seras d'accord avec moi ?
Dimanche à Blagnac il y avait le CdF Corpo. Et bien la gagnante de la catégorie Dames n'avait pas tiré son premier coup qu'elle était championne de france :siffle: Et on parle de créer d'autre catégorie Dames? Cherchons l'erreur, diminuons la voilure en attendant des temps meilleurs.
Cordialement
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Cowboy a écrit : Une grande question : comment harmoniser avec les autres pays pour les championnats Europe et Monde qui eux présentent des équipes Seniors, Dames, Vétérans etc ... ?????? !pan!
Pas de problèmes pour les équipes de France qui seront toujours issues des sélections => il y aura toujours la catégorie Club France => les meilleurs vont en équipe sans s'occuper des catégories.
Ma proposition de classement en catégories issue des % par rapport au meilleur score est valable pour les classements de ligue et championnat de France mais remise en cause chaque année en fonction des résultats réels.
MX634

Message par MX634 »

Bonsoir,
Benat64, j'approuve ce que tu écris et je partage ta consternation face au manque de femmes... mais il faut y voir 2 problèmes :
1) un manque de communication - le ball trap n'est pas assez connu et trop peu médiatisé,
2) les dames ne peuvent pas être motivées : une seule catégorie sans tenir compte, comme pour les hommes, ni du niveau ni de l'âge. On voit les effets de cette "irrégularité" : les sélections éliminent cette année Anita et Elodie, alors que ce sont deux grandes références en ball trap féminin. Avec 2 catégories, elles restaient à leur juste place. Pourquoi ? parce qu'elle vieillissent comme nous toutes avec des problèmes plus conséquents que les jeunes. C'est dommage mais pour nous inciter à participer aux concours, il FAUT que la Fédé prenne en compte ces 2 critères : l'âge et le niveau. Mais on en reparlera. Merci à toi, aplo:) à Cowboy et Balistic d'avoir "creusé" le problème pour nous toutes et bonne fin de semaine à tous.
AGOM

Message par AGOM »

+ 1 super:)
Opaline

Message par Opaline »

Oui effectivement, comme l'explique Balistic, je comprends que ce classement serait des plus adéquats pour tout le monde. A quand un tel changement ? ;)
MX634

Message par MX634 »

Bonjour,
Pour répondre à benat64 qui s'est gentiment interrogé pour nous toutes : le tennis que j'ai pratiqué également peut être lui aussi comparé au ball trap : mais au tennis, les catégories sont encore plus restreintes... alors si on raisonne par l'absurde, on regroupe tous les hommes dans une seule catégorie et les dames dans la leur ; quelles seront les réactions des vétérans, des super-vétérans, des séries 2 et 3 ? Il vaut mieux éviter de comparer notre sport à d'autres et chercher au contraire à le singulariser.
On doit s'interroger pour les championnats de ligue et pour le France ? Ce serait un premier pas.
Rencontrez nos aînées, et interrogez-les : c'est souvent instructif !
Merci à opaline, amiss33 et agom pour leur réflexion. Je garde confiance, les choses bougeront. Amitiés à vous trois.
segs

Message par segs »

Bonjour à tous,
en ce qui concerne le classement des hommes et des femmes, nous allons avoir une oppotunité, que bon nombre d'entre nous non encore pas perçu , avec la réforme territoriale qui s' annonce ( le sujet n'est pas ici de savoir si on est pour ou contre), la France va être découpée en 8 régions, si le projet initial en reste là. Le coté positif de cette réforme, va nous obliger à tout repenser en matière de compétitions. Les ligues vont s'en trouver élargies, exemple chez moi on va associer la Bourgogne avec la Franche Conté. De ce fait il y aura plus de participant hommes et femmes pour un même championnat, et la fédération doit obligatoirement en profiter pour créer des catégories pour les hommes comme pour les femmes, mais sutout les rendrent activent. Sugestion personnelle; prendre en compte un cetain nombre de concours de club, les plus réputés ( expl :Grand prix à Gourgenoux ou semaine du tir à Mégève, le 200 plateaux à Norges la Ville....etc ), en mariant les résultats avec les compétitions officielles sur une base de 500 plateaux tirés en compétitions au cours d'une même année, déterminer une moyenne du tireur , en fonction de la moyenne obtenue on est, senior un, seniors deux, seniors trois, ou bien féminine un, féminine deux, ou féminine trois sur le plan national. On élimine les catégories vétéran et super vétéran, tout en gardant les juniors . Les débutants hommes, femmes mélangés pour la premiere année, ensuite ils ou elles rentrent dans l'une des catégories en fonction du pourcentage obtenu au cours de cette pemière année. Les catégories vétéran et super vétéran seraient requalifiées au niveau international. Si un tireur ne concours pas sur 500 plateaux au cours de l'année, est obligatoirement classé en pourcentage dans la catégorie la plus élevée.
Ceci n'est qu'un point de réflexion personnel, et n'engage que moi.
Ps, étant vétéran l'année prochaine, rien ne me gênerait de poursuivre dans une catégorie sénior quelqu'elle soit, que de me sentir bloqué en vétéran pendant 10 ans.
Segs
DENIS21

Message par DENIS21 »

Dans ta réflexion, t'aurais pu mettre le 125 plateaux de Gommeville :sor!)
segs

Message par segs »

Je rajoute le 125 plateaux à GOMMEVILLE, :mdr:!)
DENIS21

Message par DENIS21 »

Merci. Bravo pour vos réflexions mais vous êtes dans le monde de l'utopie. N'oubliez pas que pour changer les choses il faut être élu. Et pour être élu, il faut se présenter. Et pour se présenter, il faut être en mesure de se présenter. :siffle:
segs

Message par segs »

Bonsoir Denis,
Je suis en plein accord avec toi, mais il faut des idées, il ressort toujours quelques choses des laboratoires d'idées, c'est ainsi que nos élus font avancer les choses. Ce ne sont pas des gens plus stupides que nous, ils savent très bien analyser ce qu'ils voient ou entendent, et un jour ils le reprendront à leurs compte ce débat et tant mieux. Tu sais comme moi Denis, que plus on parle d'un sujet , plus le débat avance, même à tout petit pas. Autre choses à ne pas négliger, actuelement, nous avons une ministre des sports, qui demande à toutes les fédérations sportives de mettre la parité dans les sports.
MX634

Message par MX634 »

Bonjour,
Denis21, oui les "élus" participent à l'évolution des projets mais les bonnes idées ne viennent pas souvent des élus - loin s'en faut. Les grands projets sociaux ont été transmis à nos élus qui les ont fait appliquer après requêtes insistantes des "oublié(e)s". L'évolution de notre sport sera proportionnelle à l'écoute attribuée à toutes les catégories de tireurs, tant au niveau de notre fédération que de nos ligues. Qui est dans l'utopie... priztete:) celui qui demande avec insistance malgré les difficultés à surmonter ou celui qui refuse d'écouter, se réfugiant derrière son statut d'élu ? Allez, on en reparlera - j'insiste de nouveau : il faut y réfléchir sérieusement et demander à notre fédération la création de deux catégories pour les dames. bon WE à tous et à toutes.
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Il n'y a pas que les dames à revoir, il faut aménager le système de classement en fonction des résultats réels chaque année. Cela provoquera une source de motivation non négligeable pour tous les licenciés.
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

/+1/) /+1/) super:) aplo:) !dtl75! merci Serge.
NONO28

Message par NONO28 »

bonjour, aujourd'hui pour changer de serie il faut s'accrocher(dans ma ligue idf nous etions 65 serie 3 pour 3 places +ex equo) l'ideal serai la montée et la descente de serie. on prend le premier de chaque serie,on retranche 10%de son score(exemple il fait 90, 90-10%=81) donc tout tireur qui ne fait pas 81 redescend de serie. ceci est valable pour les series 1et2.je pense objectivement que c'est jouable car aujourd'hui on voit trop de serie 1 et 2 qui n'ont pas le niveau. cela permettrai aussi de faire monter plus de serie 3 en prenantle probleme a l'envers(si le 1er serie 3 fait 90,montent tout ceux qui ont fait 81 minimum) cela motiverait plus de monde a coup sur !! bien sur un tireur qui ne fait pas le chpt de ligue redescend de serie. :siffle:
je sais que je suis un doux reveur !!! mais pourquoi pas ? en ayant parlé avec les instances de ma ligue ,ceux ci comprennent mon point de vue mais trop difficile a mettre en place !!!!
nikobe

Message par nikobe »

Et pouvez-vous me dire à quelle date est effectif le changement de catégorie ? Par exemple, pour l'inscription à l'interclubs du Sologne Shooting LCub, début janvier, suis-je S3 (nouvelle année) ou S4 (licence actuelle pas encore renouvelée) ?
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

Au 1er janvier, changement effectif qui figurera sur ta future licence donc S3.
Frédéric

Message par Frédéric »

Bonsoir ,
Cela a été annoncé à notre réunion de ligue début janvier et confirmé à notre réunion du club ce week-end .
Pour le Parcours et le Compak :
Les Tireurs qui rentre Club France le seront 4 ans ( l'année qu'ils rentrent + les 3 années suivantes ) .
Les tireurs qui seront Membres de l’équipe de France Parcours seront classés Club France en Compak pour ceux qui seraient encore S1 compak et vice-versa , les membres de l'équipe de France Compak seront classés Club France Parcours pour ceux encore S1 .
Les 4ème série qui prennent une licence après les championnat de ligue et qui n'ont pas fait de compétitions restent une 2ème année S4 pour ne pas les confronter et les " dégouter " dans la très grande catégorie S3 (par le nombre de tireurs) , ceux qui auront tiré une compétition officielle montrons en série 3 l'année suivante .
Pas de création d'une 2ème catégorie Femme .
Fred
Deric

Classement au Ball Trap

Message par Deric »

MX8-80 a écrit :Il me semblait bien que je l'avais mais sans trop savoir où il se nichait dans mon rangement :roll: => le règlement FFBT sur les classifications de classements tireurs.
Ce document met tout le monde d'accord, c'est autour de cette base que l'on peut débattre.
Cahier+des+charges+des+classements+par+série.pdf
Le lien est vieux et corrompu comme .... :sor!)
Répondre

Retourner vers « Règlementation et arbitrage F.F.B.T. / F.I.T.A.S.C. »