Aide Christophe 62
Aide Christophe 62
bonjour à tous.
je suis débutant en pc je suis souvent au dessus donc je pense choker de la façon suivante.1er coup 1/4 canon du haut, 2eme 1/2 canon du bas.mon fusil est un winchester select spotting II 12M.
pouvez-vous me dire également quelles cartouches tirer entre les solognac 28g et les viper 28g en raport aussi aves leur niveau d'encrassement des canons et du recul sos:) sos:) sos:) .
merci de me donner votre avis.
cdt sos:)
je suis débutant en pc je suis souvent au dessus donc je pense choker de la façon suivante.1er coup 1/4 canon du haut, 2eme 1/2 canon du bas.mon fusil est un winchester select spotting II 12M.
pouvez-vous me dire également quelles cartouches tirer entre les solognac 28g et les viper 28g en raport aussi aves leur niveau d'encrassement des canons et du recul sos:) sos:) sos:) .
merci de me donner votre avis.
cdt sos:)
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Aide Christophe 62
Bonjour,
Si tu tires au dessus ça n'a rien à voir avec le chokage, mais vraiment rien. Ce n'est pas en voulant écarter ta gerbe que tu vas corriger car, en plus de ne pas faire grand chose, ta gerbe écartée comportera des zones de trous, c'est à dire sans plomb et ça laissera passer les plateaux au travers.
Ton problème est situé sur l'un des 2 points suivants voire les 2 cumulés :
1/ tu ne colles pas ta joue (trés fréquent dans ce genre de probleme).
2/ ton fusil est mal réglé, mal conformé à ta taille, pas assez de pente, direction armurier.
Pour les cartouches en débutant te prends pas la tête, ce n'est pas elle qui casse le plateau mais la précision de ton tir. La cartouche miracle n'existe pas.
Un cartouches de 7,5 bourre à jupe et c'est bon. Mais sinon tu peux aller te faire mal aux boyauds de la tête dans la rubrique cartouche.
Si tu tires au dessus ça n'a rien à voir avec le chokage, mais vraiment rien. Ce n'est pas en voulant écarter ta gerbe que tu vas corriger car, en plus de ne pas faire grand chose, ta gerbe écartée comportera des zones de trous, c'est à dire sans plomb et ça laissera passer les plateaux au travers.
Ton problème est situé sur l'un des 2 points suivants voire les 2 cumulés :
1/ tu ne colles pas ta joue (trés fréquent dans ce genre de probleme).
2/ ton fusil est mal réglé, mal conformé à ta taille, pas assez de pente, direction armurier.
Pour les cartouches en débutant te prends pas la tête, ce n'est pas elle qui casse le plateau mais la précision de ton tir. La cartouche miracle n'existe pas.
Un cartouches de 7,5 bourre à jupe et c'est bon. Mais sinon tu peux aller te faire mal aux boyauds de la tête dans la rubrique cartouche.
Aide Christophe 62
Bonjour CHRISTOPHE 62,
Bienvenue à un débutant.
Tout d'abord sache que quel que soit le type de choke ou de cartouche, cela n'a rien à voir avec le fait d'être, selon tes dires, souvent au dessus. Si tu es vraiment au dessus il faut peut-être t'appliquer à bien coller ta joue et aussi, si ça ne suffit pas, à faire mettre ton fusil en conformité. Après et lorsque ton fusil te conviendra, si toutefois cela vient de là, ça devrait s'arranger et tu pourras alors penser aux chockages et au type de cartouche qui te conviennent le mieux..
Bon courage et à un de ces jours peut-être sur un stand
Bienvenue à un débutant.
Tout d'abord sache que quel que soit le type de choke ou de cartouche, cela n'a rien à voir avec le fait d'être, selon tes dires, souvent au dessus. Si tu es vraiment au dessus il faut peut-être t'appliquer à bien coller ta joue et aussi, si ça ne suffit pas, à faire mettre ton fusil en conformité. Après et lorsque ton fusil te conviendra, si toutefois cela vient de là, ça devrait s'arranger et tu pourras alors penser aux chockages et au type de cartouche qui te conviennent le mieux..
Bon courage et à un de ces jours peut-être sur un stand
Aide Christophe 62
merci pour ces conseils.mettre le premier coup sur canon du haut ou du bas ne pose pas de probleme ?
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Aide Christophe 62
Un 1er coup canon du haut revient à tirer plus choké que le canon du bas. C'est utilisé pour les plateaux rentrants essentiellement car le plateau effectue une trajectoire inverse au fuyant donc usage inverse du fusil.
Après je ne vois pas l'intérêt surtout si tu tires que de la fosse.
Ne tirer que le canon du haut à chaque fois fini par fragiliser le fusil qui n'est pas fait pour ça.
--------------------------
Comme pour les cartouches, t'emm....de pas avec les chokes en débutant. Tu règles demi/demi si tu en as 2 dans ces diamètres (sinon 1/4-demi) et c'est tout. Comme ça tu ne te poses aucune question, ni de cartouche ni de choke. puis dans quelques mois tu seras à même de faire une différence, d'avoir une sensibilité de tir, mais pour l'instant ce n'est pas le plus important.
Te trompe pas de priorité dans le tir, la seule pour toi c'est de comprendre un vol de plateau, la correction à faire dessus et les bons gestes, le reste c'est quand tu voudras broder avec de belles discussions au club house. Ne crois pas que c'est la technique qui casse les plateaux, c'est d'abord toi :siffle:
Après si tu entends Pierre-Paul-Jacques sur chacun ses réglages, autant rentrer à la maison, tu gagneras du temps de l'argent et des nerfs, mes conseils que je viens de te donner ne sont pas mes réglages mais ceux qu'il vaut mieux mettre au début.
Après c'est toi qui voit...
Après je ne vois pas l'intérêt surtout si tu tires que de la fosse.
Ne tirer que le canon du haut à chaque fois fini par fragiliser le fusil qui n'est pas fait pour ça.
--------------------------
Comme pour les cartouches, t'emm....de pas avec les chokes en débutant. Tu règles demi/demi si tu en as 2 dans ces diamètres (sinon 1/4-demi) et c'est tout. Comme ça tu ne te poses aucune question, ni de cartouche ni de choke. puis dans quelques mois tu seras à même de faire une différence, d'avoir une sensibilité de tir, mais pour l'instant ce n'est pas le plus important.
Te trompe pas de priorité dans le tir, la seule pour toi c'est de comprendre un vol de plateau, la correction à faire dessus et les bons gestes, le reste c'est quand tu voudras broder avec de belles discussions au club house. Ne crois pas que c'est la technique qui casse les plateaux, c'est d'abord toi :siffle:
Après si tu entends Pierre-Paul-Jacques sur chacun ses réglages, autant rentrer à la maison, tu gagneras du temps de l'argent et des nerfs, mes conseils que je viens de te donner ne sont pas mes réglages mais ceux qu'il vaut mieux mettre au début.
Après c'est toi qui voit...
-
Cowboy
- Modérateur global
Aide Christophe 62
En principe, le 1er coup est en bas car sur les fusils de trap (fosse) il n'y a pas d'inverseur (sélecteur de canon) comme sur les sporting (PC/CS). !pt:x)
Aide Christophe 62
merci à vous pour ces précieux renseignements, je ne manquerai pas de revenir vers vous pour informer de mes améliorations au tir en parcours de chasse.
C.
C.
Aide Christophe 62
Bonjour Christophe et bienvenue
Je possède le même fusil que toi. Également si je ne plaque pas bien la joue afin de ne voir que le grain d'orge (pas du tout de bande) et bien le coup par plus haut.
En résumé ne voir que le grain d'orge et souligner le plateau !
sinon faut revoir la pente.
Bon tirs
Je possède le même fusil que toi. Également si je ne plaque pas bien la joue afin de ne voir que le grain d'orge (pas du tout de bande) et bien le coup par plus haut.
En résumé ne voir que le grain d'orge et souligner le plateau !
sinon faut revoir la pente.
Bon tirs
Aide Christophe 62
il faut revoir tes chokages car le canon du winch select sporting est suralésé à 18,7 mm donc tu perds un choke => 1/2 choke en bas (3 encoches) et 3/4 en haut (2 encoches). A partir de là il faudra travailler ta mise en conformité et ta technique de tir pour améliorer tes scores. Les débuts sont tjs laborieux et souvent inconstants mais ne désespère pas ça va s'améliorer avec le temps. Bonne réussite.
Aide Christophe 62
merci pour votre aide, je vous tiens au courant.
from85, depuis combien de temps a tu ce fusil et comment se comporte t-il
c. au tir peux tu me dire si c'est un bon fusil car je viens seulement d'acheter le mien.comment es tu choké ?
merci.
ps.quelles cartouches utilise tu avec ce fusil
from85, depuis combien de temps a tu ce fusil et comment se comporte t-il
c. au tir peux tu me dire si c'est un bon fusil car je viens seulement d'acheter le mien.comment es tu choké ?
merci.
ps.quelles cartouches utilise tu avec ce fusil
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Aide Christophe 62
Je kėrépépette les chokes demi-demi et les cartouches à jupe plombs 7,5 et roule ma poule. Il n'existe aucune mauvaise cartouche vendue en France pas plus qu'il existe de cartouche à tête chercheuse qui casse toute seule un plateau.
Après tu as le droit de te faire des noeuds dans ta cabessa pour savoir quel cartouche ou choke va, vont casser au lieu de penser technique de tir ce qui est beaucoup plus judicieux pour un débutant.
Après tu as le droit de te faire des noeuds dans ta cabessa pour savoir quel cartouche ou choke va, vont casser au lieu de penser technique de tir ce qui est beaucoup plus judicieux pour un débutant.
-
S.PERIER
Aide Christophe 62
Toi Bernard, avoir longue expérience.
Jeune sujet pose beaucoup questions, parce que débutant, il est.
Toi pas gentil avec novice recrue, cherchant son chemin !!! :sor!) !mgreen:!)
Jeune sujet pose beaucoup questions, parce que débutant, il est.
Toi pas gentil avec novice recrue, cherchant son chemin !!! :sor!) !mgreen:!)
Aide Christophe 62
merci de prendre ma défense mais je peux comprendre que mes questions peuvent exaspérer les meilleurs,je suis novice au parcours de chasse je n'avais jamais tirer un coup de fusil de chasse .mon premier coup de fusil date d'une semaine.par contre je suis en concours de pêche au coup depuis 12 ans en 2eme division 62 et je vois aussi certaines choses qui me semble aberrantes en voyant centaines personnes pécher.pour en revenir à mon affaire je n'ai en chokes dispo. 1/4-1/2-3/4 et à l'unité. alors on me conseil d'un coté 1/4 -1/2 (andré le blog ) et ici 1/2-1/2,
mon fusil est un winchester select sporting II 12 M mis en conformité.
merci de continuer à m'aider
C.
mon fusil est un winchester select sporting II 12 M mis en conformité.
merci de continuer à m'aider
C.
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Aide Christophe 62
Moi pragmatique, moi dire que le chemin le plus court est la ligne droite ! j'ai dit ! Hugh !
Aide Christophe 62
Bonjour Christophe,
Achetè neuf ça fait 4 ans que je tire avec . Aucun soucis . Bon fusil et très fiable , je fais que du parcours avec et jamais testé dans d'autre discipline.Pour moi il n'est pas suffisement pentè mais c est un tope cote et du coup j ose pas trop le faire corriger. J dois viser ras du grain d orge et dessous le plateau et ajuster l'avance bien sur !
J ai tirè au début avec des Mary Arme (bonne cartouche) mais pour une question de budget je me suis rabattu sur les Rio Target qui sont de très bonnes cartouches et qui n'encrassent pas les canons. Chokes 1/4 et 1/2 , vu les distances au parcours cela convient exception des plateaux trop éloignés mais pas très nombreux dans notre club.
Un entretien classique après chaque séance et ensuite dans son fourreau. IL est impec ! N hesite pas si tu as d autres question sur le fusil. A bientot
Achetè neuf ça fait 4 ans que je tire avec . Aucun soucis . Bon fusil et très fiable , je fais que du parcours avec et jamais testé dans d'autre discipline.Pour moi il n'est pas suffisement pentè mais c est un tope cote et du coup j ose pas trop le faire corriger. J dois viser ras du grain d orge et dessous le plateau et ajuster l'avance bien sur !
J ai tirè au début avec des Mary Arme (bonne cartouche) mais pour une question de budget je me suis rabattu sur les Rio Target qui sont de très bonnes cartouches et qui n'encrassent pas les canons. Chokes 1/4 et 1/2 , vu les distances au parcours cela convient exception des plateaux trop éloignés mais pas très nombreux dans notre club.
Un entretien classique après chaque séance et ensuite dans son fourreau. IL est impec ! N hesite pas si tu as d autres question sur le fusil. A bientot
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Aide Christophe 62
Mieux vaut serrer un peu car tu as un canon avec un diametre assez important et donc un Demi correspond à un quart et un 3/4 correspondant au demi.
Donc pour conclure, par rapport à ton équipement et pour bien suivre le bon conseil de Balistic tu vas mettre Demi et 3/4.
Evite de tirer trop ouvert tu n'auras pas de sensation.
Donc pour conclure, par rapport à ton équipement et pour bien suivre le bon conseil de Balistic tu vas mettre Demi et 3/4.
Evite de tirer trop ouvert tu n'auras pas de sensation.
-
Cowboy
- Modérateur global
Aide Christophe 62
En 1/2 et 3/4 pour du parcours c'est très bien avec des cartouches comme Fob viper, Solognac T28, Sur T2, Mary Arm Cyrano blanche ou Rio 20 Target load. Que des cartouches "Entrée de gamme" donc pas trop chères (de 39 à 42€ le carton de 250) et ça va très bien. !pt:x) !pt:x)
Aide Christophe 62
Pour from85, merci de ces renseignements sur ton fusil je ne manquerai pas de te recontacter.
Pour MX8-80, je vais suivre ton conseil à la lettre pour les chokes 1/2 et 3/4, je te tiens au courant de mes scores.
Pour cowboy,je suis justement indécis sur la cartouche à choisir ou prendre les deux sur 1er ou 2eme coup, j’hésite entre la viper et la solognac pouvez-vous me dire ce qui les différencies (vitesse-encrassement, régularité de la gerbe) et si je peux utiliser les deux /sur quel coup.
merci à l'avance.
Pour MX8-80, je vais suivre ton conseil à la lettre pour les chokes 1/2 et 3/4, je te tiens au courant de mes scores.
Pour cowboy,je suis justement indécis sur la cartouche à choisir ou prendre les deux sur 1er ou 2eme coup, j’hésite entre la viper et la solognac pouvez-vous me dire ce qui les différencies (vitesse-encrassement, régularité de la gerbe) et si je peux utiliser les deux /sur quel coup.
merci à l'avance.
-
S.PERIER
Aide Christophe 62
Bonsoir Christophe 62,
J'étais dans le même cas que toi il y a 3 ans, jamais touché un fusil avant mes 47 ans.
J'avais la même passion que toi pour la pêche, mais moi, c'était au filet en piscine pour relever le plus de morue possible, chacun appate à sa manière !!!
Et comme maintenant je ressemble plus à un cachalot, les raies me font faux bon, j'ai voulu affiner un notre style de tir.
Trêve de plaisanteries, tu peux suivre les conseils de balistic, cowboy et mx8-80, car ayant tiré à leurs côtés, je peux te dire qu'ils sont perfectionnistes.
Envoi de la douille en 1/2 et 3/4 et te pose pas trop de questions.
La personne qui m'a mis le pied à l'étrier, ma toujours dit, regarde moi tirer par moment,tu remarqueras que s'il fallait réfléchir ça se verrai !!! !mgreen:!)
J'étais dans le même cas que toi il y a 3 ans, jamais touché un fusil avant mes 47 ans.
J'avais la même passion que toi pour la pêche, mais moi, c'était au filet en piscine pour relever le plus de morue possible, chacun appate à sa manière !!!
Et comme maintenant je ressemble plus à un cachalot, les raies me font faux bon, j'ai voulu affiner un notre style de tir.
Trêve de plaisanteries, tu peux suivre les conseils de balistic, cowboy et mx8-80, car ayant tiré à leurs côtés, je peux te dire qu'ils sont perfectionnistes.
Envoi de la douille en 1/2 et 3/4 et te pose pas trop de questions.
La personne qui m'a mis le pied à l'étrier, ma toujours dit, regarde moi tirer par moment,tu remarqueras que s'il fallait réfléchir ça se verrai !!! !mgreen:!)
Aide Christophe 62
le monde est petit ! je vais suivre comme toi ces conseils et te remercie de ton message.
Au plaisir de te relire.
C.
Au plaisir de te relire.
C.
Aide Christophe 62
christophe une fois ton fusil en conformité 1/4 1/2 en compak et 1/2 3/4 en parcours des 28g bourre a jupe et plomb 7 1/2 et tu enquilles des !pt:x) sans te triturer l'esprit même si des jours tu passes au travers, ça arrive même au meilleur, ça viendras tout seul au fil des mois. regarde stéphane qui n'avait jamais tirer avant ses 47 ans !mgreen:!) a fait d'énormes progrés en trois ans ;) bonne soirée; alain
Aide Christophe 62
merci pour tes conseils je reste pour l'instant en parcours donc 1/2-3/4, mais je voudrais savoir les avantages et inconvénients entre solognac et viper 28g,
A bientôt.
C.
ps utilité des cartouches amortisseur pour mon winchester select sporting II neuf ?????
A bientôt.
C.
ps utilité des cartouches amortisseur pour mon winchester select sporting II neuf ?????
-
Cowboy
- Modérateur global
Aide Christophe 62
Tu tires les moins chères aux 2 coups sans te prendre la tête. Quand tu auras plus d'expérience, tu ferras toi même ton choix avec ton ressenti personnel. !pt:x) !pt:x)
Au passage, Merci Stèph. pour le petit compliment. ;)
Au passage, Merci Stèph. pour le petit compliment. ;)
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Aide Christophe 62
Pour les cartouches amortisseur tu tapes dans le pavé des recherches comme expliqué ci-après :
Par rapport à ta question as tu fait une recherche dans le module situé sous le pavé des sponsors ci-dessus à gauche ?
Tu tapes tes mots clés, par exemple "longueur des canons" puis tu cliques sur "OK". Tu peux également faire une recherche plus approfondie avec le module de droite "Recherche avancée".
Il y a de fortes chances que le sujet existe déjà.
Puis si tu ne trouves pas, reviens ici-même pour compléter ta question on te guidera si nécessaire.
Bonne lecture. ;)
Par rapport à ta question as tu fait une recherche dans le module situé sous le pavé des sponsors ci-dessus à gauche ?
Tu tapes tes mots clés, par exemple "longueur des canons" puis tu cliques sur "OK". Tu peux également faire une recherche plus approfondie avec le module de droite "Recherche avancée".
Il y a de fortes chances que le sujet existe déjà.
Puis si tu ne trouves pas, reviens ici-même pour compléter ta question on te guidera si nécessaire.
Bonne lecture. ;)
*.*.*
Aide Christophe 62
Merci pour ces précisions je vais tirer les viper 42euros les 250.
a bientôt
c.
a bientôt
c.
Aide Christophe 62
bonjour. sur mon fusil il est marqué 3"chamber-invector-plus-TM choke, je peux tirer des cartoches log. 76 ??
mon fusil est un winchester select sporting II 12 M
merci de votre aide.
C.
mon fusil est un winchester select sporting II 12 M
merci de votre aide.
C.
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Aide Christophe 62
merci.j'ai deux grains d'orge sur la bande, quelle utilité pour le PC ??
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Aide Christophe 62
Pour le grain du milieu :
Au PC il ne sert pas, à la fosse il permet d'aligner son fusil.
Tu peux le retirer et boucher le trou pour éviter l'humidité. Mais ne fait rien de définitif en cas de revente du fusil à un tireur de fosse.
Au PC il ne sert pas, à la fosse il permet d'aligner son fusil.
Tu peux le retirer et boucher le trou pour éviter l'humidité. Mais ne fait rien de définitif en cas de revente du fusil à un tireur de fosse.
Aide Christophe 62
bonjour.quelles différences et avantages entre les chokes internes et externes.merci pour vos réponses.
ps: je réside a Arras, magnifique le championnat de France, du beau monde malgré le temps. C.
ps: je réside a Arras, magnifique le championnat de France, du beau monde malgré le temps. C.