cartouche de flambage

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.
belou

cartouche de flambage

Message par belou »

suite a une compète il y en a qui flambe d autre pas priztete:) avec le recule car moi j en est pas assez je voudrai votre avis? si il faut tiré une ou deux cartouche ou alors c est dans la tète les pro il fond quoi ? cela a t il était démontré ? pour la dtl merci belou
serge34500

cartouche de flambage

Message par serge34500 »

Perso je ne flambe pas........après les gout et les couleurs !mgreen:!)
Bernard PROUST
Administrateur forum

cartouche de flambage

Message par Bernard PROUST »

si tu flambes c'est les 2 coups pour voir si les deux départs fonctionnent après que tu ais démonté et remonté ton fusil, les 2 j'insiste, sinon ça net sert à rien ! Ce n'est pas pour les pros non plus, sage précaution qui évite souvent une bulle pour X raison, par exemple sécurité activée par un petit copain histoire de rire :siffle: priztete:)
Cowboy
Modérateur global

cartouche de flambage

Message par Cowboy »

Bernard à raison, se méfier des ""copains"" :siffle: .
Pour l'avoir expérimenté, je flambe toujours les 2 coups avant le 1er plateau de la compète. La seule fois où je ne l'ai pas fait, j'ai loupé le 1er plateau ce qui fait que j'ai commencé avec un 0 et ça c'est pas top du tout pour la confiance.
Le flambage (en + de ce que dit Bernard) te donne le départ de la compète, ce qui a pour effet de te concentrer juste avant le 1er plateau et là : !pt:x)
Mais tout ça c'est pour ma pomme, chacun pense et fait ce qu'il veut. ;)
Balistic
Modérateur global

cartouche de flambage

Message par Balistic »

Sauf qu'en compétitions PC ou CS ce n'est pas autorisé de flamber sur le poste du 1er tir. On peut le faire dans une zone réservée à cet effet sur le stand. Donc se mettre dans la compét en tirant 2 douilles 20 à 30 minutes avant le "vrai tir", je n'en vois pas trop l'intérêt. Mais bon chacun fait ce qu'il veut comme dit Cowboy.
ang31

cartouche de flambage

Message par ang31 »

Sur mon dernier 200FU, un gars avait laissé la sécurité... heureusement qu'il a flambé, car commencer une compet par une bulle...
Balistic
Modérateur global

cartouche de flambage

Message par Balistic »

Donc en FU vous faites toujours du flambage sur le poste de tir.
De toute façon le flambage n'existe que sur la 1ère planche du matin je crois et ensuite si le problème de sûreté activée arrive ça fera Zéro. Pour que tout le monde soit sur un pied d'égalité il faudrait flamber au début de chaque planche mais c'est trop long donc autant le supprimer pour tous.
Bernard PROUST
Administrateur forum

cartouche de flambage

Mais en quoi ça t'embête de flamber, moi si j'aime bien flamber je peux ? Les autres font ce qu'ils veulent.

C'est certain que les 3 autres démarrages de série tu risques d'avoir la sécurité si un c.....rd te l'as mise mais déjà le matin quand tu tires deux douilles perso ça me "met le fusil" à l'épaule même si je tire 30mn plus tard. Et il n'y a pas que le pb de la sécurité, c'était un exemple, il y a le ressenti, le contact de fusil au moment du tir, de la joue posé sur la crosse etc.... ces petits détails qui permettent un tir à blanc consacré non pas au plateau mais juste à l'osmose avec ton fusil je suis un sensuel de la gâchette :roll:

De toute façon c'est bien connu, je suis un flambeur ! surpri:) :sor!)
skeet

cartouche de flambage

Message par skeet »

Moi aussi je suis pour le flambage et pour les mêmes raisons que MX8-80. Je trouve qu'à moins d'avoir pu s'entraîner la veille ou très peu de temps avant, c'est très difficile d'attaquer "à froid". C'est pas que psychologique mais en tous cas ça élimine un certain nombre de points qui peuvent déconcentrer ou faire louper et comme le dit cowboy, commencer par une bulle alors qu'on aurait éventuellement pu l'éviter en flambant.....pourquoi s'en priver ?
Cowboy
Modérateur global

cartouche de flambage

Message par Cowboy »

Je ne l'aurai pas aussi bien dit que Bernard mais je le ressens à l'identique. !pt:x) !pt:x)
Balistic
Modérateur global

cartouche de flambage

Message par Balistic »

alors flamber les gars si ça vous rassure et ensuite !pt:x) :25/25:
cedric vasseur

Re: cartouche de flambage

Message par cedric vasseur »

Perso chaque début de compett (en FU) je flambe. Ça me permet de me relâcher et d avoir une certaines osmose avec mon fusil.
Cédric.
lulu

cartouche de flambage

Message par lulu »

en tant que pratiquant aussi du tir à la cible où on a droit à une série de 5 coups ou des tirs d'essai libres selon les disciplines, le fait de flamber à la FU permet de se mettre dans le match (position, épaulement, commande ) même si on ne tire pas de plateau super:)
montlay21

cartouche de flambage

Message par montlay21 »

Bonjour à toutes et à tous,
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est le flambage avant chaque compétiton.Est-ce nécessaire?
Merci pour la réponse.
Bernard PROUST
Administrateur forum

cartouche de flambage

Tu es autorisé selon procédure précise à tirer deux cartouches "dans le vide", c'est à dire sans tirer sur un plateau qui de toute façon ne sera pas lancé, avant une compétition, cela te permet de voir si ton fusil fonctionne correctement. Ce n'est pas une obligation, d'où le débat de l'utilité de servir ou pas de cette possibilité.
maverick

cartouche de flambage

Message par maverick »

moi perso je flambe pas pour certain ces un rituelle pour d autre ces super flut ces chacun son truck super:)
nicos86

cartouche de flambage

Message par nicos86 »

bonjour, cela permet aussi de vérifier si la sécurité n'est pas mise, j'ai un ami qui a l'habitude de mettre la sécurité de son arme avant de la ranger après une compétition. cela fait plusieurs fois qu'il prend un zéro car il n'a pas flambé larm:) .généralement c'est quand tu commence le premier poste de la compétition. cela amène généralement de l'énervement pour le reste du tir .bien cdlt.
moustache

cartouche de flambage

Message par moustache »

perso : j ai toujours flambé en fosse
apres pourquoi :en 1er cela fait partie des trucs et tics de mon rituel de tir , car tout est bien défini , quelle que soit de type de fosse je regarde les deux plateaux les plus extrêmes et je flambe toujours une cartouche en premier à gauche sur cette supposée trajectoire et apres je reviens me placer sur la fosse , la je repars sur mon futur extrême droite !
plus jeune ,il y a des fois ou j ai même mis une plus grosse douille pour flamber , juste histoire de me replacer la tété apres une soirée bien vécue ! ( bon la j étais jeune ) :siffle:
pour l' anecdote une fois , jeune tireur , sur un tres beau concours F U , je tire en poste 5 , il y a sur cette planche ; que des grands tireurs et moi modeste 3 ieme serie ! l' arbitre demande au 1,2,3,4, si il flambe" non " moi comme un "c.." pour ne pas me faire remarquer je dit "non" aussi !la suite je loupe le premier priztete:) et le soir il me manque un plateau au scratch pour barrer avec les deux premiers ,,,,(bon jétais 3ieme tout seul )(les boules ) (x:)
DONC depuis ce jour je flambe ! !mgreen:!)
remy88

cartouche de flambage

Message par remy88 »

Bonjour,
Moi j'ai toujours flamber et 2 coups bien sur. Verification mécanique, ok. Psycologiquement les deux plateaux les plus durs d'une planche sont toujours le premier et le dernier. La majorité des cartons pleins manqués sont dus a un de ces deux plateaux. Ou du moins c"est de ceux la qu'on se rappèle. Alors il faut les affutés et tout est bon.
cdt
belou

cartouche de flambage

Message par belou »

donc essaie du fusil je valide aplo:) position de l arme a l épaule cross joue etc je valide aussi aplo:) après l effets psychologique reste a prouver mais bon pour la petite histoire mon dernier concours sur les 4 planches des le premiers galet je le loupe au premiers coup donc partir d entré avec 74 sur 4 planche sa fait mal au moral ou si vous préféré sa ma troué le c........ DONC MOI JE FLAMBE merci a tous
Cowboy
Modérateur global

cartouche de flambage

Message par Cowboy »

si tu as loupé, tu n'as rien troué !!! !mgreen:!) :mdr:!) :cachey:!)
Balistic
Modérateur global

cartouche de flambage

Message par Balistic »

Je ne comprends plus => dites moi si c'est autorisé de flamber sur chacune des planches tout au long de la journée ???
tophe

cartouche de flambage

Message par tophe »

le flambage ne peut ce faire qu à la 1 iere planche de la journée et pis c est tout !mgreen:!)
Bernard PROUST
Administrateur forum

cartouche de flambage

Au parcours et CS tu peux car il y a une aire de tir destinée uniquement à ça.
tophe

cartouche de flambage

Message par tophe »

c est super ça ! en fu c est seulement au 1 ier poste et 1 iere planche de la journée que tu peux le faire
lulu

cartouche de flambage

Message par lulu »

tophe a écrit :le flambage ne peut ce faire qu à la 1 iere planche de la journée et pis c est tout !mgreen:!)
.....sur chaque poste de tir après ordre de l'arbitre pour la FU en commençant par le tireur N°6 puis le 1, 2....etc, le flambage étant aussi autorisé à la fosse DTL super:)
Bernard PROUST
Administrateur forum

cartouche de flambage

tophe a écrit :c est super ça ! en fu c est seulement au 1 ier poste et 1 iere planche de la journée que tu peux le faire
Une fois ça suffit lorsque tu as remonté ton arme.
Ultra XT

cartouche de flambage

Message par Ultra XT »

Etant un néophyte des compétition j'ai une interrogation pour mes compétitions futures.
On parle souvent de "Flamber" en début de planche, bon sa j'ai compris on tire pour voir si le fusil est en état de tirer mais je voulais savoir si quand on flambe, on a un plateau qui part ou on tire dans le vide ?
serge34500

cartouche de flambage

Message par serge34500 »

Tu tire dans le vide......juste pour voir si tu n'a pas la sécurité......ne rigole pas c'est arrivé a plus d'un.....dont moi même :siffle:) .
Ultra XT

cartouche de flambage

Message par Ultra XT »

C'est dommage de ne pas avoir de plateau, histoire de se chauffer le swing, d'aborder les trajectoires, ect...
Oui je me doute bien que sa arrive a beaucoup de gens, le copain qui met la sécurité en douce c'est connu ;)
Répondre

Retourner vers « Parlons ball-trap »