Fusil de fosse pour le parcours de chasse

Dates, résultats des championnats FFBT et FITASC...
ARGO60

Message par ARGO60 »

Bonsoir
Peut on tirer correctement avec un fusil de fosse au parcours ?
Je ne parle pas des chokes, mais de la prise en main, visée....
Bernard PROUST
Administrateur forum

Re: Fusil de fosse pour le parcours

Message par Bernard PROUST »

normalement tu vas être très gêné par la pente inexistante de la crosse qui te fera tirer au dessus des plateaux mais il faut essayer qd même pour vérifier ce point capital
Le_bourguignon

Message par Le_bourguignon »

Bonjour,

Il faut juste "découvrir" un peu plus les plateaux pour compenser la faible pente de la crosse mais lorsqu'on a compris le truc, ça va très bien.

En tout cas, je pense qu'il ne faut pas se priver du plaisir de s'essayer au parcours si on n'a qu'un fusil de fosse, il ne faut pas faire ce genre de complexes !

J'ai tiré pendant des années au PC avec un B25 fosse et croyez-moi, si j'ai pu le faire, vous pouvez le faire aussi !

Enfin, je préfère faire un parcours avec un fusil de fosse qu'une fosse avec un fusil de parcours !
!mgreen:!) Souvenir douloureux de "combinés", je sais que certains me comprendront...

Amicalement,

Phil
ARGO60

Message par ARGO60 »

Merci Messieurs les gauchers
Le_bourguignon

Entre gauchers, on se comprend toujours !

;)

Amicalement,

Phil
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

absolument !
GENDREAU ALAIN

Message par GENDREAU ALAIN »

Pas du tout.....
Moi je prefere faire une fosse avec mon fusil de parcours , parce que mettre un peu dessous a 20m un peu plus dessous a 35m et encore un peu plus a 45 ça je ne sais pas faire.....deja que c'est suffisament compliqué pour les trajectoires et les avances ......points visés points touchés....
Le plus simple est souvent le mieux !!
A+ alain
Le_bourguignon

GENDREAU ALAIN a écrit :Pas du tout.....
Moi je prefere faire une fosse avec mon fusil de parcours , parce que mettre un peu dessous a 20m un peu plus dessous a 35m et encore un peu plus a 45 ça je ne sais pas faire.....deja que c'est suffisament compliqué pour les trajectoires et les avances ......points visés points touchés....
Le plus simple est souvent le mieux !!
A+ alain
Et faire un parcours avec un fusil de parcours et une fosse avec un fusil de fosse, quelqu'un a essayé ?

:boul:)
GENDREAU ALAIN

Message par GENDREAU ALAIN »

Tres bonne remarque.......pourquoi se prendre la tete !!!
Les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces.......
A+ Alain
JP Alarcon

Message par JP Alarcon »

Bonsoir,

Pouur ma part j'ai un 525 advance 81 ( donc fosse ) et je ne tire qu'au PC et CS par contre j'ai fait faire une crosse sur mesure.Je me regale plus avec ce fusil qu' avec mon 525 sporting qui est plus lourd sur l'avant
et ou j'avais du mettre du poids dans la crosse pour trouver un meilleur equilibre.
Encore un gaucher
A+
Rég

Message par Rég »

Bonjour,

Existe t il un fusil (peut-être avec des canons différents ou une crosse adaptable) qui puisse convenir aux deux disciplines ?

D'avance merci de vos réponses

Rég
Bernard PROUST
Administrateur forum

on est plutôt sur une crosse différente à partir du moment où ton canon n'a pas une bande de visée sur-élevée.
Donc pour répondre précisement, sur pratiquement tous les fusils tu peux avoir une crosse de parcours ou fosse en "rabe". Mais ce n'est pas la solution la plus commode car tu peux très bien faire une fosse en entrainement puis un parcours dans la foulée ce qui te fait changer de crosse, pas évident de bricoler son fusil "au cul" de la voiture.
Le mieux étant la crosse qui est avec un busc réglable (dessus de la crosse qui présente un détachement fixé sur deux axes)
Rég

Message par Rég »

merci de cette réponse. Quel est l'intéret d'avoir une pente moins importante pour la fosse ? je croyais que le plus important (lorsque l'on a une crosse mise à conformité) c'était d'avoir l'oeuil de visé bien en alignement avec la bande de visée. C'est à dire pas au dessus (lorsque l'on vois toute la bande) et pas en dessous.
Bernard PROUST
Administrateur forum

L'absence de pente à la fosse permet d'anticiper la montée du plateau tout en ayant toujours une vision de celui-ci depuis son envol.
Rég

Message par Rég »

Euh... là... je n'ai pas compris. En fait j'ai du mal à visualiser. Sur une fosse nous savons que le plateau va monter. Peux tu m'expliquer ?
Bernard PROUST
Administrateur forum

Image
Rég

Message par Rég »

Je ne suis inscrit que depuis ce matin et tu viens de déjà de souligner mon premier défaut. Je sens que ma présence sur le site va être riche d'enseignement ;o)

En fait, pour voir le plateau à son envol, je prends la visée en dessous du point de départ et juste au départ j'ai les deux yeux ouverts. Ensuite, je rattrappe le plateau le dépasse et tire. Mais bon pour l'instant je ne tire qu'avec mon fusil de chasse et par conséquent avec ce matériel, je ne vois pas d'autres solutions.

Y a t il une rubrique particulière qui peux me guider sur le choix d'un fusil ?

En tout cas un grand merci à toi

Rég
Bernard PROUST
Administrateur forum

déjà toutes les rubriques tu parfait débutant !mgreen:!) puis tu peux aller dans celles qui concernent les fusils ici >>> http://www.passionballtrap.fr/forum/viewforum.php?f=17
Rég

Message par Rég »

Ok merci beaucoup. je me mets à la lecture
nicos86

Message par nicos86 »

reg, je tire avec le même fusil , au PC ;CS ;FU ;DTL , je ne change rien de mes réglages ,pourtant avec ce fusil cela serait facile . je tire avec un CESAR GUERINI SUMMIT sporting bande demi haute canon de 81 cm. je suis plutôt tireur de PC . avant je tirais avec un Browning XSH ,c'était plutôt un fusil destiné pour les disciplines de fosse ou hélice . il y a beaucoup de tireurs qui prennent des fusils de fosse pour tirer au PC . pour moi je pense que les fusils prévus pour le PC sont trop léger c'est pour cela que je prend des armes prevus pour la fosse .je les fait mettre a conformité c'est tout .bye nicos
DT10

Message par DT10 »

..et si cela peut aussi te rassurer, des tireurs membres de l'equipe de France tirent au compak et parcours avec fusil de fosse...!!!! et moi perso, j'ai acheté un DT10 FOSSE alors que je ne fais QUE du parcours et compak...et aucun regret!!!!
Silver94

Message par Silver94 »

Bonjour,
ce sujet m'intéresse beaucoup puisque 2 ans je tire avec un Beretta Trap...75cm
au PC , CS et de temps en temps à la fosse
Je suis satisfait et étonné ! Les crosses standard type parcours ne me conviennent pas, je préfère les crosses "épaisses"
Ne pouvant changer de chokes, il m'arrive de tirer les plateaux près avec du plomb plus petit. !pt:x)
orville27

Message par orville27 »

ARGO60 a écrit :Bonsoir
Je tire à la fosse avec mon fusil de parcours, sans problème (je choke en full / full briley).
Il faut simplement démarrer plus haut (placer le canon environ un mètre au dessus de la fosse) et prendre le temps de viser le plateau (donc tirer comme au parcours).
En respectant ces règles, je fais des scores plus qu'honorables.
labulle

Fusil de fosse pour le parcours

Message par labulle »

ARGO60 a écrit :Bonsoir
bonjour, je rebondis à la question initiale, car je me pose la même question...et précise ma pensée (peut être nécessaire!)
je fais de la fosse U (en toute dilettante) avec un beretta 682X bande haute, si je veux ''essayer'' le PC, ''il me semble que je serai gêné, par la bande haute, mais surtout par la longueur de crosse ? (commande dés-épaulé!)

suis-je clair?
Cowboy
Modérateur global

Fusil de fosse pour le parcours

Message par Cowboy »

Bonjour, j'ai eu la même démarche ayant fais de la FU pendant longtemps avec un 682 EX et le jour où j'ai commencé le PC/CS j'ai investi dans un autre fusil, un 686E sporting et c'est très bien. Parfois cela m'oblige à emmener les 2 mallettes quand je vais au stand si je veux varier les plaisirs. Rien ne vaut des outils adaptés aux travaux que l'on exécute. !pt:x) !pt:x)
bamb64

Message par bamb64 »

Je suis chasseur à la base. Actuellement je tire à la FU avec un MX-8 et j'ai essayé le parcours avec mon vieux 682 Trap raccourcis pour l'occasion.
Et bien, la catastrophe je n'arrive plus à épauler, je ne trouve plus le plateau. Plus rien quoi.
Qu'en pensez vous que faut il que je fasse??
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Pourquoi avoir coupé la crosse avant d'essayer de tirer quelques centaines de plateaux et de voir les résultats ?
Si tu es chasseur tu dois avoir un fusil de chasse qui te tombe bien => la 1ère chose est de vérifier les cotes par rapport à ton 682. Et si il est maintenant trop court, tu rajoutes un intercalaire pour retrouver une longueur correcte.
bamb64

Message par bamb64 »

Je l'ai à 37,4 cm. J'ai coupé car un prof de tir m'a dit de le faire. Je l'avais à 38 pour la FU. J'ai changé le sabot pour y mettre un sabot plat. Je vais devoir ré-essayer mais le doute s'installe....
CHR1S 30

Message par CHR1S 30 »

Bonjour a tous,
si cela peut aider quelqu'un, je suis un ancien tireur de fosse olympique ( club france en 2008 ) et je me suis mis au parcours et au compak en 2010. Mon fusil est un beretta 682 gold E , canons de 76 avec choques 06/10eme et 11/10eme et une ame en 18/4.
J'ai gardé le meme fusil pour le parcours et le compak et je n'ai changé aucun réglage. Les résultats sont très convenables puisque je suis desormais en s2 ( score de 89/100 au dernier concours par exemple). Voila voila
Mariano

Message par Mariano »

Bonjour à tous , j hesite de prendre le dc41 t trap 2016 bande plate pour le Pc
Répondre

Retourner vers « Parcours de chasse »