Réglementation taille de plomb

Comme tous les règlements, ils sont nécessaires donc évolutifs, on en parle dans ce forum.
Répondre
bamb64

Message par bamb64 »

je reviens d'Italie ou j'ai tiré une cheditte avec du plomb mixte 7, 71-2. Ça casse plutot très bien.
Cheditte la faite en 24 et 28g. Par contre on me dit qu'en France c'est interdit. Est ce vrai et pourquoi??

Merci pour ce point de reglement car dans celui de la fédé il n'est pas mentionner ce point la.
Afi59

Message par Afi59 »

Bonjour Bamb 64

Pour le parcours de chasse, DTL, et compak sportif, il est précisé clairement dans le règlement que le mélange de grenailles est interdite. Par contre et j'en suis surpris le règlement de la FU n'est pas clair à ce sujet...
http://www.ffbt.asso.fr/files/pdf/5.pdf en page 9
bamb64

Message par bamb64 »

Tout à fait et le reglement fiitasc est identique....
Jean-Paul GROS

Message par Jean-Paul GROS »

bamb64 a écrit :je reviens d'Italie ou j'ai tiré une cheditte avec du plomb mixte 7, 71-2. Ça casse plutot très bien.
Cheditte la faite en 24 et 28g. Par contre on me dit qu'en France c'est interdit. Est ce vrai et pourquoi??

Merci pour ce point de reglement car dans celui de la fédé il n'est pas mentionner ce point la.
Le 7 et le 7,5 n'est pas un melange de plomb sachant que le plomb de 7 fait theoriquement 2,5 mm et que le 7,5 fait theoriquement 2,4 mm
Comme il y a une tolerance de 0,10 mm vous pouvez trouver dans les cartouches du 7 qui peux mesurer entre 2,4 et 2,6 mm ainsi que du 7,5 qui peux mesurer entre 2,3 mm et 2,5 mm donc a vous de calculer, pas de melange si vous avez du 2,4 mm et du 2,5 mm si ce n'est sur le marquage de la cartouche, maintenant est ce efficace? C'est une autre histoire.
bamb64

Message par bamb64 »

Donc pour toi c'est bon. Si un arbitre passe par la, ce serait sympa de confirmer ce point de reglement. Ensuite je ne sais pas si c'est plus efficace mais a lonato ça broie les plateaux.
Jean-Paul GROS

En fait je crois que le reglement donne une dimension maxi du plomb de 2,5 mm et 2mm minimum donc tu peux avoir des plombs dit de 7 soit 2,5 mm et de 7,5 soit de 2,4 mm puisque une tolerance de dimension donne un dizieme de mm en plus ou moins et tu n'as pas deux tailles de plombs puisque tolerance, ce n'est que marqueting mais en choisissant les lots de plomb le fabricant joue sur soit disant deux tailles de plombs. Toujours est il, est ce cela qui rend la cartouche meilleure ???
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Un mélange de plomb n'a jamais rendu la cartouche meilleure ou moins bonne.
bamb64

Message par bamb64 »

Je suis d'accord avec toi balistic mais est ce autoriser??
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Pour moi non mais comme dit JP Gros avec la tolérance sur le diamètre des plombs il y a moyen de discuter pas mal en cas de contrôle !!!
bamb64

Message par bamb64 »

IL n'y a pas d'arbitre sur le fofo pour m'aider dans ma question??
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

Bonjour Bamb64,

Je n'ai pas vérifié les textes concernant les fosses mais en droit une chose est sûre : "En l'absence de ................ c'est donc autorisé"
On peut dire une autorisation par "omission"
bamb64

Message par bamb64 »

Voici la reponse officielle:
Monsieur,
Dans les disciplines FITASC et lors des compétitions internationales, dans quelque pays que ce soit, le mélange de plomb est interdit.
Meilleures salutations.
Pauline Chevalier
Fitasc Administrative Manager

Mais le reglement n'est pas clair (c'est le meme FFBT et Fitasc):

"2.06 Après avoir été tiré, la longueur de l’étui de la cartouche ne devra pas dépasser 70 mm. Les cartouches seront chargées de 28 Grs de plomb maximum, avec une tolérance de charge de + 0,5 G.
Les plombs seront de forme sphérique et d’un diamètre de 2,5 mm maximum avec une tolérance de + 0,1 mm.
L’emploi de la poudre noire est interdit, ainsi que l’emploi de cartouches traçantes ou rechargées dans les compétitions internationales."
Jean-Paul GROS

donc du 7,5 qui fait theoriquement 2,4mm et du 7 qui fait theoriquement 2,5 mm melangés ne sont pas deux diametres de plomb mais une dimension avec 0,1 de tolerance. lol
dans tout les cas a mon avis cela n'avance a rien quand au resultat.
maintenant choisir une cartouche en controlant le diametre des plombs a l'interieur me semble important
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

je pense plutôt que si on trouve du Pb de 9 diam 2 mm et du pb 7.5 a diam 2.4 mm dans une même cartouche alors là on pourrait parler de mélange de plomb mais en ayant démonté des dizaines de cartouches je n'ai jamais constaté une telle différence donc pas d’inquiétude à avoir.
bamb64

Message par bamb64 »

La réponse officielle de la fitasc est claire pas de mélange de taille.....
pifou13

Message par pifou13 »

bonsoir
Donc certaines cartouches sont interdites dans le sens ou il y a des plombs d un peu tout les diametres ,styles cyrano blanche.....
je ne l invente pas :siffle: :siffle: plombs de 6 avec plomb de 12 en passant par tout les intermediaires.
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Je ne vois pas de mélange !!! ;)
Image
pifou13

Message par pifou13 »

Alors ilsles ont ameliorees car les premieres wouhaa........je n invente rien,d autres en ont parler ;)
MX 6

Message par MX 6 »

Bonjour
En même temps quelqu'un a t'il déjà vu un arbitre contrôler une cartouche ?
marie alphonse

Message par marie alphonse »

Je ne suis peut être pas dans la bonne rubrique mais je répond à la question ci dessus avec les extraits de règlements.

Règlement Fosse FU 2014 FFBT
4.8 MUNITIONS.
Après avoir été tiré, la longueur de l’étui de la cartouche ne devra pas dépasser 70 mm. Les cartouches seront
chargées de 28 g de grenaille maximum, avec une tolérance de charge de + 0,5 g.
La grenaille sera de forme sphérique et d’un diamètre de 2,5 mm maximum avec une tolérance de + 0,1 mm.
L’emploi de la poudre noire est interdit, ainsi que l’emploi de cartouches traçantes ou rechargées dans les

compétitions internationales.
L’arbitre mandaté pourra prélever deux cartouches dans le fusil d’un ou plusieurs tireurs afin que le jury
procède aux vérifications de conformité avec le règlement.

Règlement Parcours 2014 FFBT
4.8 MUNITIONS.
La charge des cartouches ne doit pas dépasser 28 G. de grenaille plus 2%. La grenaille sera de forme
"sphérique" et d'un diamètre entre 2 et 2,5 mm plus ou moins 5%.
L'emploi de disperseurs ou de tous autres artifices de chargement est strictement interdit, de même que
l'emploi de cartouches rechargées.
Le mélange de dimension et/ou de qualité de grenaille est considéré comme un artifice de chargement et est
par conséquent, strictement interdit

Il est évident que entre un plomb de 7.5 (2.3mm) et un de 7 (2.5) il n y a pas une grosse différence,mais en cas de litige le nombre de plombs de chaque sorte peux être retenu.
Championnat d'Europe de parcours à la Cerisaille le prélèvement de cartouche avait révélé une marque de cartouche étrangère qui avait été retiré de la compétition pour mélange de plomb.
682GoldE

Message par 682GoldE »

marie alphonse a écrit :Je ne suis peut être pas dans la bonne rubrique mais je répond à la question si dessus.

4.8 MUNITIONS.Règlement fosse FU 2014 FFBT

La grenaille sera de forme sphérique et d’un diamètre de 2,5 mm maximum avec une tolérance de + 0,1 mm.
L’emploi de la poudre noire est interdit, ainsi que l’emploi de cartouches traçantes ou rechargées dans les

compétitions internationales.
Petit hs, c'est donc autorisé en compétition nationale ?
marie alphonse

Message par marie alphonse »

Tout règlement internationaux sont automatiquement nationaux si il n’existe pas de de contradiction national.
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Pour une cartouche de Pb 7.5 le diamètre nominal du plomb est de 2.40 mm en France donc je pense que les juges regarderaient si avec la tolérance de +/- 0.1 mm tous les plombs sont de diamètre entre 2.30 et 2.50 et si c'est le cas on ne peut rien reprocher au tireur.
682GoldE

Message par 682GoldE »

Merci pour l'info
Jean-Paul GROS

Balistic a écrit :Pour une cartouche de Pb 7.5 le diamètre nominal du plomb est de 2.40 mm en France donc je pense que les juges regarderaient si avec la tolérance de +/- 0.1 mm tous les plombs sont de diamètre entre 2.30 et 2.50 et si c'est le cas on ne peut rien reprocher au tireur. ?
Bonjour Balistic, pour la methode de mesure des juges, ils ont une goulotte graduée sur laquelle ils allignent 10 plombs et c'est la moyenne de ces dix plombs qui est retenu, sachant qu'un plomb, en PLOMB s'il est pincé dans un pied a coulisse sans precaution extreme perdra facilement de sa cote initiale, d'ou la methode de mesure des juges arbitres.
Moralité, si melange de diamètre 2,3 et 2,5 l'oeil ne verra rien et la moyenne retenu sera ,,,,????.
Ce qui serait visible et interdit apparemment serait des plombs de 2 mm et de 2,5 mm mais quel avantage???
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Je suis d'accord avec toi et je me demande encore pourquoi on ferait des mélanges à part pour le marketing !!!!
Répondre

Retourner vers « Règlementation et arbitrage F.F.B.T. / F.I.T.A.S.C. »