Comparatif cartouche bourre jupe/grasse/bior/piston
Bonjour,
Pour tenter de clarifier l'influence des types de bourres sur les groupements afin de répondre aux diverses questions du type :
Quelle type de cartouche et plomb choisir pour "ouvrir" la gerbe sur les plateaux à 20 m en compak ou parcours ????
J'ai fait des essais à 20 m avec 3 fusils différents => Zoli Chronos / Guerini Summit / Fabarm RS12 avec choke amovible 1/2 choke (5/10) et 3/4 (7/10) qui correspondent à un chokage d'utilisation standard.
En parallèle essai de 4 cartouches en 28 grammes avec différents type de bourre => Solognac bourre jupe en Pb 7.5 / Richard bourre grasse feutre en Pb 8 / Tunet D Max bourre réversible Bior Pb 8.5 / Tunet P Max bourre piston Pb 8.5.
Voici les résultats dans ce tableau :
En conclusion, à cette distance de 20 m il y a vraiment peu d'influence du type de bourre et des plombs sur le diamètre maximal de la gerbe. Il y a peu d'espoir de casser plus de plateaux avec les BG/BR/BP au lieu des BJ.
Pour tenter de clarifier l'influence des types de bourres sur les groupements afin de répondre aux diverses questions du type :
Quelle type de cartouche et plomb choisir pour "ouvrir" la gerbe sur les plateaux à 20 m en compak ou parcours ????
J'ai fait des essais à 20 m avec 3 fusils différents => Zoli Chronos / Guerini Summit / Fabarm RS12 avec choke amovible 1/2 choke (5/10) et 3/4 (7/10) qui correspondent à un chokage d'utilisation standard.
En parallèle essai de 4 cartouches en 28 grammes avec différents type de bourre => Solognac bourre jupe en Pb 7.5 / Richard bourre grasse feutre en Pb 8 / Tunet D Max bourre réversible Bior Pb 8.5 / Tunet P Max bourre piston Pb 8.5.
Voici les résultats dans ce tableau :
En conclusion, à cette distance de 20 m il y a vraiment peu d'influence du type de bourre et des plombs sur le diamètre maximal de la gerbe. Il y a peu d'espoir de casser plus de plateaux avec les BG/BR/BP au lieu des BJ.
Pour moi la comparaison serait plus flagrante avec des plombs de même diametre. Non?
cdlt
cdlt
La même taille de plomb pour toutes les cartouches ne changerait rien au résultat du groupement.
On entends souvent dire : au lieu de la bourre jupe en Pb 7.5 , pour ouvrir les gerbes il faut tirer de la bourre grasse ou bior ou piston et du plomb plus fin et c'est ce que j'ai voulu vérifier ici => bourre grasse ou bior ou piston avec du plomb plus fin de 8 ou 8.5 ne change rien par rapport à une bourre jupe en Pb 7.5 (x:)
On entends souvent dire : au lieu de la bourre jupe en Pb 7.5 , pour ouvrir les gerbes il faut tirer de la bourre grasse ou bior ou piston et du plomb plus fin et c'est ce que j'ai voulu vérifier ici => bourre grasse ou bior ou piston avec du plomb plus fin de 8 ou 8.5 ne change rien par rapport à une bourre jupe en Pb 7.5 (x:)
-
jer
très intéressant ce comparatif ,
la distance de 20 mètres est peu être un peu courte ?
-
jeannot725
Salut à tous. Merci pour ces informations,c'est toujours instructif. Comme on entend de tout, au moins là c'est concret. A+
Merci Balistic, çà fait un peu de ménage dans les méninges
Tu peux refaire les essais plus loin et nous donner les résultats. Merci.jer a écrit :très intéressant ce comparatif ,
-
Cowboy
- Modérateur global
!merc! Balistic pour ce travail fastidieux mais instructif et qui évitera, pour certains, les nœuds aux boyaux de la tête. !merc!
aplo:) S....,
Ces essais confirment les indications que tu m'avais donné en mail il y a un moment :
:siffle: Les cartouches BG n'apportent rien à courte distance.
!pt:x) Beret
Ces essais confirment les indications que tu m'avais donné en mail il y a un moment :
:siffle: Les cartouches BG n'apportent rien à courte distance.
!pt:x) Beret
-
big bore 13
bjr pour mon fusil 3/4 full en dtl la piston et obligatoire c est une certitude et en plomb de 7/1/2 .la bior et une grosse M---E . bien sur au premier coup.
Comparatif très intéressant cependant il est avéré qu'avec un choquage moins conséquent à savoir le quart de choc les gerbes sont davantage ouvertes à cette distance.
Merci Balistic pour ce très interessant test qui en effet interroge beaucoup sur l'interêt réel des bourres piston ou réversible pour les tirs à courte en moyenne distance, notamment au Compak.
C’est peut-être hâtif d’en conclure que la BJ suffit à toutes les situations, mais on n’en est pas loin.
C’est peut-être hâtif d’en conclure que la BJ suffit à toutes les situations, mais on n’en est pas loin.
-
blaireau06
Bonjour à tous !
Pour les tirs à courte et moyenne distance de inférieurs à la trentaine de mètres c' est plus sur le choke et sur le diamètre des plombs que sur la technologie de la bourre qu' il faut jouer...c' est une évidence ! !pt:x)
La vitesse de la munition aura aussi une influence déterminante: les munitions les plus rapides à bourre équivalente donneront les gerbes les plus généreuses. aplo:)
Il n' en demeure pas moins que bien que les essais tendent à démontrer que le diamètre de la gerbe sera pratiquement le même, les bourres spéciales, grasses, bior ou piston peuvent avoir une incidence sur la répartition voire sur la longueur de la gerbe.
Attention aux "bior" à haute vitesse initiale...elles sont championnes pour "saloper"les canons en sortie de chambre ! :siffle:
Dernier élément de comparaison...le prix du carton de 250 cartouches et là il n' y a pas photo ! !mgreen:!)
Sportivement ! first:)
Pour les tirs à courte et moyenne distance de inférieurs à la trentaine de mètres c' est plus sur le choke et sur le diamètre des plombs que sur la technologie de la bourre qu' il faut jouer...c' est une évidence ! !pt:x)
La vitesse de la munition aura aussi une influence déterminante: les munitions les plus rapides à bourre équivalente donneront les gerbes les plus généreuses. aplo:)
Il n' en demeure pas moins que bien que les essais tendent à démontrer que le diamètre de la gerbe sera pratiquement le même, les bourres spéciales, grasses, bior ou piston peuvent avoir une incidence sur la répartition voire sur la longueur de la gerbe.
Attention aux "bior" à haute vitesse initiale...elles sont championnes pour "saloper"les canons en sortie de chambre ! :siffle:
Dernier élément de comparaison...le prix du carton de 250 cartouches et là il n' y a pas photo ! !mgreen:!)
Sportivement ! first:)
Bsr Balistic, dans un Perazzi âme 18.5 canon de 76cm, magnum, avec choke fixe 6/10 canon du bas et 9/10 canon du haut, et pour la pratique du DTL quelle cartouche tirer en 1 er coup? On me dit plombs de 8 avec bourre piston? est ce mieux que bourre jupe en 8 genre Rio Star team Evo? si oui quelle marque donne les meilleurs résultats dans cette configuration? merci à toi, amicalement , Fred
Bonjour, chaque configuration de canon est différente et doit être testée mais pour moi tu ne devrais pas avoir de différence entre BP et BJ en Pb 8.
-
Franck RICHARD
En relisant ce magnifique essai qui est source de réflexion
Je me suis aperçu que vous aviez fait le choix pour le rs 12 de le choker en 7/10em alors que les deux était en 5/10 em.
Il y avait-t-il une raison ?
Je me suis aperçu que vous aviez fait le choix pour le rs 12 de le choker en 7/10em alors que les deux était en 5/10 em.
Il y avait-t-il une raison ?
Non pas de raison je me suis aperçu à la fin des ciblages que j'avais mis le 7/10
Vraiment très intéressant, merci de nous avoir partagé ces résultats. Même si ne peux pas en tirer des conclusions « universelles », cela relativise l’impact réel du type de bourre à une distance courante.
S'il n'y a pas de "réelles" différences...dommage pour les vendeurs de cartouches...
-
MICHEL MANJOT
Pas tout à fait d'accord avec vos commentaires les gars!! A mes yeux la différence est importante car elle atteint jusqu'à 10% ce qui est beaucoup! Ne pas perdre de vue que la cartouche qui fait "gagner" c'est celle qui t'apporte 1 plateau de plus sur 200 (la plupart des podiums se jouent à 1 plateau!) Je considère qu'il est plus facile d'aller chercher le plateau de la gagne avec une bourre grasse bien employée plutot que de tirer des "missiles" à plus de 100 euros le carton qui ne te feront pas gagner autant par rapport à des cartouches haut de gamme "simples" !pt:x)
-
Cowboy
- Modérateur global
Raisonnement très réaliste et j'irais plus loin en disant qu'avec une boite de bourre grasse tu en as pour 25 podiums !!! :pom: ;) !mgreen:!)
Joyeuses fêtes Michel et à bientôt à Nîmes. !pt:x) !pt:x)
Joyeuses fêtes Michel et à bientôt à Nîmes. !pt:x) !pt:x)
Finalement, que ce soit le type de bourre ou de vitesse voir de marque, les différences sont surtout pour le porte monnaie...et dans la tête