modifications balistiques canicule
Ceci dit, après avoir mangé ce chocolat aphrodisiaque, la cartouche devient tirable ... ;) !pt:x)
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Oui, blague à part, la cartouche va être plus sèche mais sa balistique ne changera pas fondamentalement.
Voilà la réponse que j'attendais. Laissez vos cartouches 24h dans votre véhicule pendant des grosses chaleurs et vous verrez une différence au niveau de votre épaule et de vos oreilles.J'en ai fait l'expérience il y a quelques années à Cassis avec des 36grs. Mal au crâne et à l'épaule après 25 douilles.
la question est sur la balistique => difference de groupement ou de pouvoir de casse.
Des cartouches subissant pendant plusieurs jours de très fortes chaleurs vont effectivement avoir plus de recul.
Des cartouches subissant pendant plusieurs jours de très fortes chaleurs vont effectivement avoir plus de recul.
-
MARTY Philippe
A ce stade de la discussion il faut reprendre un ton serieux car on touche à un aspect securitaire important.
Il ne faut pas banaliser et surtout ne pas negliger l'influence de la chaleur sur les cartouches.
Il faut savoir que stocker des cartouches pendant une journée dans une voiture en plein soleil fera grimper les pressions de plus de 1oo bars et surtout fera evaporer des composés stabilisants contenus dans la poudre pouvant entrainer des surpressions beaucoup plus importantes et imprevisibles.
Si tout celà reste en principe en dessous des seuils des pressions d'épreuve il faut savoir que les pressions élevées solliciteront fortement les fusils aux niveaux des soudures de bandes et de la bascule.
De plus les fortes pressions genereront d'intenses vibrations transmissent dans le corps du tireur (tête, articilations coude/poignet, cervicales,...)
Ces excès de pressions auront certes dans des proportions faibles une influence négative sur les régularité des groupements en regle generale plus de dispersion.
Soyez vigilants et respectueux des consignes des fabricants en matière de stockage.
Il ne faut pas banaliser et surtout ne pas negliger l'influence de la chaleur sur les cartouches.
Il faut savoir que stocker des cartouches pendant une journée dans une voiture en plein soleil fera grimper les pressions de plus de 1oo bars et surtout fera evaporer des composés stabilisants contenus dans la poudre pouvant entrainer des surpressions beaucoup plus importantes et imprevisibles.
Si tout celà reste en principe en dessous des seuils des pressions d'épreuve il faut savoir que les pressions élevées solliciteront fortement les fusils aux niveaux des soudures de bandes et de la bascule.
De plus les fortes pressions genereront d'intenses vibrations transmissent dans le corps du tireur (tête, articilations coude/poignet, cervicales,...)
Ces excès de pressions auront certes dans des proportions faibles une influence négative sur les régularité des groupements en regle generale plus de dispersion.
Soyez vigilants et respectueux des consignes des fabricants en matière de stockage.
merci Philippe de répondre à ma question d'origine avec autant de sérieux et de précisions.C.
Avant l'achat on y peux rien. Imaginez une remorque de camion avec des palettes de cartouches qui reste du vendredi soir au lundi matin sur un parking en plein soleil avec 50°c en journée ou qui fait 2 jours de route d'Espagne ou d'Italie => Vous aurez beau prendre vos précautions ensuite mais le mal est déjà fait !oula:)
Bonjour,
Merci Philippe,
(x:) Comme l'indique Balistic les cartouches de sport sont dégradées à l'achat
Cordialement
Beret
Merci Philippe,
(x:) Comme l'indique Balistic les cartouches de sport sont dégradées à l'achat
Cordialement
Beret
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Tu as la réponse depuis l'intervention de Philippe MARTY, donc irréversible puisque évaporéMARTY Philippe a écrit : Il faut savoir que stocker des cartouches pendant une journée dans une voiture en plein soleil........................ fera evaporer des composés stabilisants contenus dans la poudre ................................
conclusion achetez vos cartouches l'hiver. super:)
Même si on achète l'hiver rien ne prouve que la fabrication et le transport/stockage soit fait depuis l'été.
-
nistosien
Bonsoir, en tous cas je peux vous affirmer que les grosses chaleurs influent sur les cartouches. J'ai eu l'occasion de chasser en Afrique et je peux vous dire que la cartouche chaude ça cogne plus fort. La glacière est le bon compromis pour la journée dans la voiture, mais il ne faut pas la laisser branchée car on ne démarre plus.
Boujour,je vis en espagne la temperature de la chambre ou je garde mes cartuche est a 30 grade en ete. Sí tu transporte tés douille dans la voiture c est facil quel prenne plus de 50 grade. Je peux vous assurez que meme que tu les tien almacené durans quelque anne ils ont le meme comportement.c est vrai q si tu vas chasse en ete s est y convenant de usé moins de grammage parceque en ete la poudre est plus forte, ils influe aussi que le tireur a moins de rope, qui ammortis aussi,le qui donne moins sensación de recul. Soñando C-n el :25/25: :25/25: