Championnat de France 2015 de parcours de chasse

Il faut être inscrit et connecté pour accéder à ce forum.
Mélou

Message par Mélou »

C est à se demander si la fédé ne fait pas cela ( car c est bien la fédé qui a choisi les tracé et les postes ) pour servir ou desservir certains clubs ??? Pourquoi ne pas etablir un cahier des charges trajectoires avec un nombre minimum de grands plateaux ??
En tout cas bravo pour l organisation et bienvenue à christophe dans le Sud , il nous a fait un discours tres emouvant et tres sincere on ne peux que lui souhaiter de réussir dans cette nouvelle aventure .
laurent81

Message par laurent81 »

Tout le problème est là. Regardez les scores dans les années 2000, une sélection se gagnait entre 155 et 165, et un France vers 180. Je me souviens qu' en ce temps du vrai parcours on se battait pour faire 20 et on considérait avoir bien tiré avec un 22. Aujourd'hui si on ne fait pas 22 ou 23, on n' est pas content. Sans compter que à l' époque tout était possible à tout les niveaux : si tu faisais un 19 ou un 20 tu pouvais toujours te refaire en sortant un 24 et les autres aussi pouvaient se planter. Aujourd'hui c'est terminé dans presque toutes les catégories si tu fais un 20 où 21 c'est cuit. Tout est une question de philosophie pour ma part, je préfère faire un 21 ou 22 en cassant de beaux plateaux plutôt que 25 avec de belles camelles. Pour des gros scores il y a le compak Sporting. Mais avec cette philosophie il risque d' y avoir beaucoup moins de participants au France. Maintenant il n'y a pas forcément besoin de tirer que du plateau très loin on peut faire du très technique aussi. Je pense que dans le respect de l' esprit du parcours pour un France 60% des trajectoires proposées devraient se situer entre 30 et 40 m, 25% entre entre 15 et 30 m,et 15% au delà des 40 m.
bouche

Message par bouche »

bonjour a tous j ai eu la chance d arbitrer ce championnat de france de parcours de chasse. J'étais sur un très bon poste sur la lignes cinq poste deux de très beaux plateaux. Je remercie les organisateurs qui ont pris soin de nous, les arbitres, pour les ravitaillement en repas et boissons. Bravo à tous les tireurs pour leur courtoisie.Un grand merci a l équipe de Benjamin Tranchant pour le travail effectuer pour organiser ce championnat de france de parcours de chasse. Bienvenue à Christophe Biziou dans le sud, qui a en charge la gestion de ce stand. j' ai rencontre beaucoup de tireurs qui font partie de passion ball trap ça fait plaisir de mettre un visage sur un pseudo; merci à Bernard pour ces jolies photos et ça fait toujours plaisir de discuter avec toi.
A bientôt
Christophe
Timo

Message par Timo »

Je suis donc pas le seul "choqué" de voir qu'un France se gagne à 199...Il en faut pour tout le monde (S4, S3, jeunes...) certes, mais l'année dernière 17 tireurs à minimum 180 et cette année 80 tireurs?!
nicos86

Message par nicos86 »

d'accord avec vous , mais ce n'est pas l'avis de tous le monde et surtout pas de ceux qui ordonne cela.par contre je pense que la majorité des tireurs sont d'accord avec ce qui est dit plus tôt. en se qui me concerne ,je fait du CS parce que dans ma ligue c'est dans cette discipline qu'il y a le plus de compétitions donc si on veut s'amuser ,tirer ,et rencontrer les copains ,on y va . mais je préfère le PC .pour les mêmes raisons je faisais le France PC.a part l'année dernière a St Lambert ou c'était correcte,les autres années ,et depuis quelques temps ,j'ai toujours entendu les tireurs dirent que cela se dégradés.le CS et le PC sont deux disciplines bien distincte ,au CS tous les pltx doivent passer dans une zone délimité par un rectangle de 20x40 avec des obligations sur certaines trajectoires .au PC il n'y a pas de limites ni d'obligations a part que tous les pltx doivent être casser par une majorité de tireur avec un % que je ne me rappel plus :siffle: .là on se retrouve a tirer des cibles qui sont similaires a ce que l'on tire en CS .ce que veulent les tireurs c'est des choses différentes puisque ce sont deux disciplines différentes avec en plus deux sommes différentes a l'inscription . surpri:) .je n'ai pas fait ce chpt cette année ,et jusque là je me disais que j'allais certainement m'en mordre les doigts,en plus dans le stand ou est mon cousin larm:) mais là je suis en train de me dire a part de ne pas avoir vu les copains ,que en fin de compte , j'aurais certainement été déçu par les tracés ,ça me console.il faut absolument que l'on écoute les tireurs a ce sujet ,parce que je n'irais pas dépensé un millier d'€ pour faire une compétition de PC qui n'est pas du PC .j'irais dépensé cette argent dans clubs qui font du vrais PC .a bonne entendeur salut .a bientôt.
Joé

Message par Joé »

Certain s commentaire me laissent pour le moins dubitatif. Là on se plaint d'avoir de trajectoires techniques mais assez faciles et les mêmes lorsqu'ils viennent sur mon stand disent le contraire lorsque les trajectoires proposées sont difficiles. Il va y avoir du boulot pour obtenir une synthèse :siffle:
MICHEL MANJOT

Message par MICHEL MANJOT »

La réponse est dans laLa conclusion de mon post précédent: "Entre les tracés diaboliques des sélections et ce que nous avons tiré ce WE il doit bien exister un juste milieu fait de discernement de bon sens et de modération" !mgreen:!)
DT10

Message par DT10 »

oh la la les DT10 en force quand meme sur ce podium 2015.."me trompe je ??"..les 4 premiers meme...!!!????
nicos86

Message par nicos86 »

Joé a écrit :Certain s commentaire me laissent pour le moins dubitatif. Là on se plaint d'avoir de trajectoires techniques mais assez faciles et les mêmes lorsqu'ils viennent sur mon stand disent le contraire lorsque les trajectoires proposées sont difficiles. Il va y avoir du boulot pour obtenir une synthèse :siffle:
bj joé, les passionnés de PC n'ont pas ces propos ,en général au DOUHET mon ami tous le monde est contant quand il repart après avoir tiré de beau pltx,et puis c'est très rare dans notre ligue qu'une compétition de PC se gagne a 99/100 ,il n'y en a qu'un qui peut faire ce score dans la ligue c'est Mathieu Eveno. qu'il me contredise si j'ai tord je crois que ce n'est jamais arrivé. mais tu connais les gens ils faut bien qu'ils se donnent des excuses.a bientôt .
Driingoo

Message par Driingoo »

Pour info et être factuel :
Voici l article de la Fitasc présentant le niveau de difficulté demandé aux traceurs : Article 2.5.1 : Les tracés des Parcours de Chasse doivent respecter l’éthique et les distances du tir de chasse, c'est-à-dire que :
• On ne tire pas un gibier trop près car serait impropre à la consommation
• On ne tire pas au delà de la portée efficace d’un fusil et d’une cartouche de chasse car on risquerait de blesser inutilement un gibier.
Sur tous les plateaux simples, il doit être possible de tirer deux cartouches.
La difficulté de tir des trajectoires est classifiée selon la règle suivante :
Les pourcentages indiqués par classe doivent correspondre aux résultats des plateaux cassés de la moyenne des tireurs:
Difficulté Classe A plus de 80% Classe B de 60 a 80 Classe C de 40% à 60%
Sur chaque poste, il est recommandé de tracer des trajectoires variées, définies par une échelle de difficulté de la classe A à la classe C.
• Une trajectoire classée A
• Deux trajectoires classées B
• Une trajectoire classée C
Dans le cas d’un poste avec 5 plateaux simples, le plateau supplémentaire ne peut être que de la classe A ou B.
Si ça peut aider certains dans leurs réflexions, c'est tant mieux.
Excellentes vacances à tous ceux qui en prennent.
DENIS21

Message par DENIS21 »

DT10 a écrit :oh la la les DT10 en force quand meme sur ce podium 2015.."me trompe je ??"..les 4 premiers meme...!!!????
Je pense que le DT10 n'a pas grand chaose à voir. Avec une canne à pêche ils seraient dans le même ordre ;)
DT10

Message par DT10 »

EVIDEMMENT
roger

Message par roger »

MICHEL MANJOT a écrit :J'ai personnellement apprécié cette ambiance ........../..............il doit bien exister un juste milieu fait de discernement de bon sens et de modération.
C'est une grande récompense pour moi que d'avoir partagé ce championnat de France de PC sur une planche pleine de bonne humeur et surtout de t'avoir côtoyer et d'avoir peut découvrir une personne aussi vrai que l'orsque je t'ai lu à travers le forum
Un grand merci à toi pour ces bons moments et au plaisir de te revoir sur une autre compette
A+
S.PERIER

Message par S.PERIER »

DENIS21 a écrit :
DT10 a écrit :oh la la les DT10 en force quand meme sur ce podium 2015.."me trompe je ??"..les 4 premiers meme...!!!????
Je pense que le DT10 n'a pas grand chaose à voir. Avec une canne à pêche ils seraient dans le même ordre ;)
Tout dépend si c'est au coup ou à fond que la canne à son importance !!! :sor!)
Deric

Message par Deric »

laurent81 a écrit :Tout le problème est là. Regardez les scores dans les années 2000........../...........devraient se situer entre 30 et 40 m, 25% entre entre 15 et 30 m,et 15% au delà des 40 m.
Je suis entièrement d'accord avec ce résumé, même si ça fait que 4 ans que je tire ...
1 plateau raté, c'est 10 places de perdues avec impossibilité d'essayer de se refaire... larm:)
elkedaoo

Message par elkedaoo »

Je me retrouve bien dans les analyses des commentaires précédents (à part celui de thierry33700), notamment dans ceux de Michel qui tape juste comme à son habitude... +1 Michel :)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

Bonjour,
De retour de La Calmette je vous livre mon ressenti.

Quand j'ai appris que l'enseigne SHOOTING CLUB reprenais le stand je me suis vite inscrit à ce France pour 2 raisons :
La 1ère est que j'aime particulièrement ce stand avec ces belles trajectoires parcours de chasse et la seconde quand on connait le niveau des stands made in Tranchant and boys on se dit qu'il ne faut pas perdre de temps pour signer.

Arrivé le mercredi AM, j'ai profité de ce temps libre pour vous éditer les premières photos et puis faisant le tour quasi complet je me suis rendu compte du travail monstrueux effectué depuis avril par une toute petite équipe. Tout est réalisé sur place par les boys dont le responsable du stand Christophe BIZIOU et le big boss qui lâche le palonnier pour celui du bull et remodeler tout le terrain afin de sécuriser les installations et présenter des nouveaux postes de tir.

Impossible de tout décrire, les photos montrent d'elles-mêmes les changements pour celles et ceux qui connaissent les lieux. A signaler toute la partie accueil entièrement refaite en gardant l'infrastructure mais en l'embellissant de parements bois et en garantissant un haut niveau d'hygiène aux parties destinées à la cuisine et snack. A ce titre le choix des produits et les prix ont été absolument corrects, il y en avait pour tous les goûts (j'aurai juste loué 2 tireuses bières supplémentaires ;) )

A coté du club house on trouve un bloc sanitaire conçu sur le même concept du Sologne Shooting Club, d'une grande capacité d'accueil et surtout d'une hygiène très convenable.

Pour connaître un peu le concept je me rends compte que l'équipe a réalisé l'essentiel en un temps record ce qui est un véritable exploit tant il y avait de remises en état à faire. Pour autant et Christophe me l'a confirmé, tout n'était pas terminé mais chacun de nous ne l'a pas ressenti car plus que l'essentiel est déjà en place. Gageons que dans les mois à venir la version finale apportera la confirmation de la signature de l'enseigne.

FELICITATIONS A TOUTE L'EQUIPE POUR NOUS AVOIR PRESENTE UN STAND DIGNE DE L'EVENEMENT

Et puis et arrivée la compétition par elle-même
Mes propos qui vont suivre ne s'adressent pas à l'équipe TRANCHANT ni à son dirigeant ni à son responsable d'exploitation que j'apprécie à titre personnel, homme d'engagement et de fidélité amicale.

Dés vendredi surprise sur la ligne que nous avions à tirer, on se dit que c'est juste cette ligne qui est plutôt constituée de 95% de plateaux proches, bof pourquoi pas ?!
Seconde ligne => RE ----------------- ???
Troisième => RE
Autour et avec moi ça commence à poser questions et râler quelque peu; les résultats des tirs des autres lignes viennent confirmer ce que nous pressentions sur la philosophie du tracé fédéral, je dis bien tracé fédéral et NON DU STAND n'est ce pas.
Dans les allées, au bar ça cause ma pov Lucette larm:) et on se dit que c'est parti pour un 200/200 d'ailleurs au 1er jour C. Auvret claque un 75/75, le décor est planté.

De nombreuses chose ont été déjà écrites sur les tracés il est donc inutile d'en rajouter, je confirme les propos précédents.

QUESTION :
Mais pourquoi avoir avancé tous les postes de tir qui, initialement étaient pour leur grande majorité très bien placés en terme de distance de tir  RAISONNABLE  en PARCOURS DE CHASSE pouvant satisfaire toutes les catégories présentes (En réf à St Lambert 2014 basé sur ce schéma qui a contenté tout le monde) ?
S'il fallait changer les postes de place pour éviter les habitudes d'entrainements il suffisait juste de les décaler à droite ou à gauche car très souvent il y avait largement la place.

La seule réponse de vouloir faire plaisir à un maximum de tireurs ne tient pas la route, c'est l'inverse qui arrive et ce n'est pas faute d'être au courant en référence à d'autres championnats de France pour lesquels le mécontentement était déjà important.

Du coup un tracé comme celui-ci peut discréditer le stand qui s'est saigné pour nous faire les choses correctement, il ne faut pas que les tireurs imputent les choix des tracés au stand et son responsable, ce serait une erreur.
Les trajectoires dessinées par l'équipe Shooting Club => géniales, beaucoup de recherches épousant bien le biotop, très fins regards d'analyses pour placer les machines.
Les choix fédéraux des postes => NULS. Ce qui est grave c'est que ce n'est pas la 1ere fois que ça arrive.
Il n'y a plus de traceur à la FFBT ?

Je vois déjà les réponses toutes faites de savoir casser des petit plateaux avant de passer aux grands. Reflexion absurde irréfléchie indigne de ceux qui prétendre connaître le ball-trap.
Qui a dit que les petits plateaux sont plus faciles que les grands, c'est tout aussi difficile, rien que du fait d'un diamètre de gerbe serré.
Ce n'est pas cela le problème. Le problème est de proposer des plateaux plaisants et diversifiés cassables de tout le monde du S4 au S-Vét archi médaillé. C'était faisable et très largement. Et ben non ! 0:25:)
Le démon de la fête au village a refait son apparition larm:)

Pour faire ce France j'ai déjà fait un ligue tout aussi nul mais dans l'autre sens, plus dur que dur que même pas tu trouves dans les "plateaux apéro", dépense globale +/-120€
Coût global du France => 1000€, et j'ai fait attention.
Total 1120€

Ben l'année prochaîne je vais garder le budget pour faire des concours dans des stands de vrai parcours qui décident d'eux-mêmes de leurs postes de tir et de la diversité des trajectoires. Je cause même pas des lots distribués à tout le monde.

En prenant de telles options la FD s'expose à l'inverse de ce qu'elle souhaite atteindre. Il est clair que pour la Xième fois on est déçu, on a crû à un retour du PC sur ce stand réaménagé et aussi parce que l'an dernier le tracé était convenable mais je ne vais pas remettre plus de 1100€ sur le tapis pour 2016, c'est certain.
Donc pas de ligue et pas de France mais je vais tirer plus plaisant. C'est sûr que si beaucoup de tireurs adoptent ce choix ça va faire un trou.
Donnez nous confiance avec des engagements sur un cahier des charges spécifique PARCOURS DE CHASSE et là ça rentre dans l'ordre.

Bon, sur ce coup là je vais encore m'en prendre plein la tr..che mais si personne l'exprime on fera des fêtes au village encore pendant 10 ans au moins.

Je vais mettre en place un sondage pour que vous puissiez noter de 1 à 10 les choix des postes de ces 8 tracés. C'est anonyme donc vous pouvez cliquer sur votre appréciation sans absolument aucun risque pour la suite. Merci de ne pas noter si vous n'avez pas fait la compétition, sinon je ne vois pas l'intérêt du résultat.

Sondage du tracé c'est ici >  http://www.passionballtrap.fr/forum/vie ... 86#p153486 
----------------------------------

Cela écrit,
Je voudrai présenter mes plus vives félicitations à Matthieu DELMAS pour ce très beau podium au scratch ainsi qu'à tous les podiums de toutes les catégories avec un particulièrement qui fait plaisir, celui de Aurore LOGGHE. Bravo Aurore first:)

Grand bonheur que d'avoir retrouvé nombre de copains, difficile de marcher dans les allées, il fallait rester la main "bonjour" tendue !mgreen:!) . J'ai eu de nombreux témoignages d'encouragements, sachez que ça va tout droit au coeur et vous remercie chaleureusement.

Amitiés

-----------------------
Ps : pas aujourd'hui mais demain je vous fais les tableaux de moyennes.
MICHEL MANJOT

Message par MICHEL MANJOT »

Le risque que tu évoques Bernard (d'une éventuelle désafection des participants pour le championnat de FRANCE 2016) est d'autant plus réel que l'an prochain le championnat d'Europe est en FRANCE et le Championnat du MONDE pas très loin en ITALIE.
Ne serait ce que pour des raisons budgétaires des choix vont se faire (j'évoque souvent dans mes posts ce genre de considération budgétaire necessitant un tri de début de saison parmi les compétitions à envisager....)
Denis

Message par Denis »

rien à rajouter au résumé de MX8,
j'ai adoré revoir les amis, les 250 bonjours du matin, les sourires en croissant des gens dans les allées, les sourires de toutes l'équipes restaurations et les autres aussi,etc.....
euhhh, c'est quoi la discipline que l'on a tiré ce WE !pan! (x:) priztete:)
jean-matthieu

Billet d'humeur sur le parcours de chasse

Message par jean-matthieu »

Bonjour a tous je rejoins a tout point de vu le championnat de france de PC aurait pu etre fais différemment dans le sens ou exemple 4 parcours accessible 4 autre parcours qui ou le debutant vont moins s m amusez et un plus trié le haut niveau . Sur certains poste ou il n'y avait pas un plateau a plus de 20 metres en mettre un avec une distance plus grande juste, et ce n'est pas parce que le plateau est a 40 metre voir plus que un s4 ou les dame comme vous dites ne vont pas le casser
pilou

Message par pilou »

Bonsoir
pour ma part je suis extrêmement déçu de cette compétition qui était plus un lâché de POULET qu'autre chose même le championnat de ligue CS ile de France était plus dur.
faire 1400 km aller retour pour tirer cela j'aurai préférer aller a la pêche.
désoler si cela choque la plupart d'entre vous.
je pense que tout le monde avais des attentes de ce France quand nous savions qui le reprenais et au final je pense que plus de 60%(minimum) des tireurs sont déçu.
la ou était les postes nous aurions mis les cages de compak c'était pareil mise a part quelques plateaux
pour exemple poste 2 ligne 7 3 lanceurs dans un rayon de 5mètre du poste de tir.
les postes d'entrainement plus dur que les postes de la compétition plateaux retirer des menus.
bref compet a oublier si on veut continuer rêver a du vraie parcours de chasse.
poulet land il y en a marre.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Browning25

Message par Browning25 »

Bonsoir à tous de retour de Nîmes !!!! Je tiens à remercier le stand pour cette compétition et tous les efforts et travaux effectués !!! Et pour parler de la compétition elle meme je suis énormément déçu voir en colère par les traces que l'on nous a offert !!! Une honte pour 188 euro !!! Ou sont passer les vrais beaux plateaux de parcours ???? Jai pas tirer 200 plateaux a casser mais 200 plateaux a ne pas louper !!! 199/200 au parcours !!! Ca n enlevé rien au grand talent de Mathieu mais du parcours qui se gagne plus haut que du compak non mais allo quoi !!!!
tophe

Message par tophe »

Les tireurs parcours vous êtes vraiment pire que les fosseurs !!! Toujours en train parler !!! Ça va rarement bien , trop dur , trop facile , avec nous au moins pas d histoire personnes dit rien !!! !mgreen:!) !mgreen:!) et oh pas d agacement je rigole ;) ;)
Browning25

Message par Browning25 »

Pour l annee prochaine je fais de la dtl au moins je sais ce que je paie !!!
Di Vittorio.l

Message par Di Vittorio.l »

Chapeau pour la finesse de ton analyse de la compétition et comme toi je félicite l'énorme travail réalisé par l'équipe biziou.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Merci et ravi de t'avoir suivi tout au long de ce we.
A bientôt Vincent
DBD

Message par DBD »

Bonsoir à tous, la solution pour que cela ne se reproduise pas, est très simple, faisons une pétition signée par tous les tireurs que nous adresserons à la commission parcours de chasse et compak sporting.
Sur laquelle nous demanderons que les tracets soient effectués par un traceur officiel , et en France il y en a un et un bon en plus, Patrick RUSSO.
Pour en avoir discuté avec lui, il est tout a fait d'accord pour prendre cette responsabilité.
En ce qui me concerne, je ne me suis pas amusé et pourtant j'avais une planche super, 188 € pour tirer ça, j'ai du mal à l'accepter, heureusement que j'ai tiré de belles trajectoires mercredi et jeudi à l'entrainement, malheureusement absentes à la compet.
Bon, le plus dur est de trouver quelqu’un qui a la plume facile pour écrire cette pétition.
DBD: DAL BARCO Didier.
maxcart

Message par maxcart »

Bonjour tout le monde, j'ai arbitrė ce championnat de France et, j'étais sur la ligne 3 poste 1 (la rôtissoire ) ou j'ai eu le grand plaisir de revoir beaucoup de tireurs de PBT et bien sur d'autres tireurs non affiliés .
J'ai constaté que beaucoup de tireurs étaient tres stressés au point pour certain d'oublier de mettre des douilles dans leur fusil, de mettre la sécurité (á deux reprise) , d'oublier d'enlever les douilles vides et j'en passe et des meilleurs.
Mais quel plaisir pour l'ambiance retrouvée á l'arrivée des planche, la belle camaraderie qui y régnait et cette sympathie á notre égard tout au long de cette compétition sous ce cagnard !
Merci á tout le staff de Christophe Biziou pour son travail et sa gentillesse , et un ÉNORME merci à toi Christophe et quelle belle émotion lors de la remise des diplômes .
Bernard mon Ami Bernard qu'elle joie de pouvoir te serrer la pogne avant de que tu rentre dans le carré , merci pour ton magnifique forum et aussi pour tes si nombreuses photos
Et pour terminer, toutes mes félicitations aux tireurs qui ont sut affronter la chaleur et de réaliser de très beaux scores.
Merci á Monsieur Tranchant et á son entourage pour le réaménagement de ce si beau stand "club house, Wc , " et les différentes installations
Maxime Accart
Nemrod

Message par Nemrod »

Bonjour,

Un seul mot pour qualifier ce Championnat de France ""DÉCEPTION"" . Je pense que tout à été dit et je rejoins Bernard si aucun changement n est prévu pour l année prochaine je bouderai cette compétition ainsi que la ligue pour faire une jolie compétition à l'étranger.
Pour finir je trouve l idée de Didier très judicieuse concernant la pétition
Verrouillé

Retourner vers « 2015 FFBT »