Ligne ou pas ligne au PC ?
Et si la ligne des 25 cm disparaissait ?
Bah, c'est vrai que je connais bcp d'arbitres et que je m'entends bien avec eux.
Et je suis le premier à le dire : ils sont sympas et essaient de faire de leur mieux.
C'est pour cela que je trouve qu'en effet, on devrait leur simplifier la vie en leur demandant uniquement de juger si le plateau est cassé ou pas.
Donc je propose qu'on supprime la ligne et qu'on clarifie le règlement.
Faut quand même pas oublier que nous, on tire pendant 3heures, mais eux, ils sont là toute la journée !!
Vous en penseriez quoi du parcours de chasse si il n'y a plus de ligne. Moi, pas de soucis.
Et je suis le premier à le dire : ils sont sympas et essaient de faire de leur mieux.
C'est pour cela que je trouve qu'en effet, on devrait leur simplifier la vie en leur demandant uniquement de juger si le plateau est cassé ou pas.
Donc je propose qu'on supprime la ligne et qu'on clarifie le règlement.
Faut quand même pas oublier que nous, on tire pendant 3heures, mais eux, ils sont là toute la journée !!
Vous en penseriez quoi du parcours de chasse si il n'y a plus de ligne. Moi, pas de soucis.
-
MORDEFROID JP
Résultats championnat d'Europe 2016 de parcours de chasse
slt
départ épaulé ! fais une demande a la FITASC !
JAMAIS DE LA VIE
départ épaulé ! fais une demande a la FITASC !
JAMAIS DE LA VIE
Salut JP, tu ne donnes pas ton avis perso ! Ça te plairait ou pas ?
De toute façon, j'en discuterai avec M. Palinkas la prochaine fois que je le verrai pour écouter son point de vue et je vous le donnerai. Personnellement, je suis toujours d'avis que "si on fait un règlement, on le fait appliquer" !mgreen:!)
De toute façon, j'en discuterai avec M. Palinkas la prochaine fois que je le verrai pour écouter son point de vue et je vous le donnerai. Personnellement, je suis toujours d'avis que "si on fait un règlement, on le fait appliquer" !mgreen:!)
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Enlever la ligne oui, pourquoi pas tant il est vrai que ça ne changera pas grand chose sur le podium mais droit de partir épaulé NON ! et d'ailleurs nous savons bien que cela présente plus souvent un inconvénient qu'un avantage.
moi je suis d'avis de marcus ,il faut pour soulager les arbitres ôter cette ligne car elle sert à rien les adeptes de l'english qui est soit disant une grosse base du tir ne se soucis pas de la bande et pour le depart epaule ,le seul avantage ce sont les fosses mais elles sont rares en parcours et quand tu achetes un gilet tu n'as pas besoin de faire coudre une bande et tu gagnes 2€ pour la biere !mgreen:!)
Attention je ne suis pas partisan non plus du départ épaulé, c'était juste histoire de dire que le règlement étant ce qu'il est, pourquoi plus s'attacher à la suppression de la ligne qu'aux autres contraintes ?? Et une fois cette ligne supprimée, puisque le départ épaulé n'est pas autorisé, jusqu'où peut-on monter ??? Voilà encore une autre règle à fixer !!
Enfin ce n'est que mon avis... !pt:x) !pt:x) :siffle: :siffle:
Enfin ce n'est que mon avis... !pt:x) !pt:x) :siffle: :siffle:
Bonsoir MX 8 80,MX8-80 a écrit :Enlever la ligne oui, pourquoi pas tant il est vrai que ça ne changera pas grand chose sur le podium mais droit de partir épaulé NON ! et d'ailleurs nous savons bien que cela présente plus souvent un inconvénient qu'un avantage.
Je peux entendre ton opposition au départ épaulé, mais pourquoi ? Au compak c'est autorisé, à English aussi que je sache et chacun est libre de pratiquer ou pas donc quel est le problème ?? ;)
Puisqu'il s'agit de soulager les arbitres, il me semble que ce serait une bonne solution..
Enfin ce n'est que mon humble avis. !pt:x) :siffle:
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Je voulais dire ne pas être "En joue" ;)
Bonsoir à tous,
Je me permet de rebondir sur votre discussion pour y apporter mon point de vue "Pourquoi cette ligne", "pourquoi ne pas partir épaulé" ? En mon sens il ne faut pas oublier que la discipline s'appelle "Le parcours de chasse" simplement car cette discipline se veut être au plus proche du tir de chasse et pour le coup étant moi-même chasseur je n'ai jamais vue une personne épauler avant la vue du gibier...
En revanche j'ai été témoin de 5 avertissements, (3 concernant des tireurs français, 1 sur un tireur espagnol et 1 à l'encontre d'un tireur anglais), tous les avertissement en question ont été donné par des arbitre étranger.
Je précise cela car étant gaucher j'ai eu la surprise de m'apercevoir que l'intégralité des arbitre étranger se déplaçaient à ma gauche pour vérifier ma ligne alors que beaucoup d'arbitre français restaient dans mon dos.
Concernant ces avertissement ils me semblaient pour la plus part justifié car la crosse était majoritairement 3/4 cm au-dessus de la ligne.
Nous avons redemandé le plateau montant à droite et cela nous à été refusé.
Sur le fond, ce n'est pas un problème mais ce qui me dérange c'est que la veille et le matin même j'ai accompagné des amis sur ce même poste et pour le coup il n'y avait aucune restriction sur la vue des plateaux .
Me concernant cela n'a pas posé de tort et cela n'aurait rien changé à mon score puisque je sors avec le plein, mais il y a là quand même un problème d'équité.
Ps: cela n'enlève en rien à la complexité de l'arbitrage et pour cela je tir mon chapeau aux arbitres.
Je me permet de rebondir sur votre discussion pour y apporter mon point de vue "Pourquoi cette ligne", "pourquoi ne pas partir épaulé" ? En mon sens il ne faut pas oublier que la discipline s'appelle "Le parcours de chasse" simplement car cette discipline se veut être au plus proche du tir de chasse et pour le coup étant moi-même chasseur je n'ai jamais vue une personne épauler avant la vue du gibier...
En revanche j'ai été témoin de 5 avertissements, (3 concernant des tireurs français, 1 sur un tireur espagnol et 1 à l'encontre d'un tireur anglais), tous les avertissement en question ont été donné par des arbitre étranger.
Je précise cela car étant gaucher j'ai eu la surprise de m'apercevoir que l'intégralité des arbitre étranger se déplaçaient à ma gauche pour vérifier ma ligne alors que beaucoup d'arbitre français restaient dans mon dos.
Concernant ces avertissement ils me semblaient pour la plus part justifié car la crosse était majoritairement 3/4 cm au-dessus de la ligne.
Pour ce qui me concerne j'en ai fait l'expérience sur le troisième poste de la ligne "Gamebore", ou l'arbitre nous à annoncé qu'il nous faudrait être vigilant car il ne montrerait chaque plateau qu'une seule fois.Astyl a écrit : je n'ai pas vu un seul arbitre refuser de remontrer un plateau à la demande d’un tireur
Nous avons redemandé le plateau montant à droite et cela nous à été refusé.
Sur le fond, ce n'est pas un problème mais ce qui me dérange c'est que la veille et le matin même j'ai accompagné des amis sur ce même poste et pour le coup il n'y avait aucune restriction sur la vue des plateaux .
Me concernant cela n'a pas posé de tort et cela n'aurait rien changé à mon score puisque je sors avec le plein, mais il y a là quand même un problème d'équité.
Ps: cela n'enlève en rien à la complexité de l'arbitrage et pour cela je tir mon chapeau aux arbitres.
Bonsoir math-687.
Tout à fait d'accord avec vous sur le coté "chasse" de l'affaire et sur le fait que je n'épaule pas moi non plus avant la vue du gibier. Une question cependant me brûle les lèvres et puisque nous abordons le sujet de la ressemblance de la chasse avec le parcours et que tout comme vous je suis moi-même chasseur, trouvez vous vraiment encore une ressemblance ? Sur les rabbits, sur les fuyants et sur les traversards OK, mais je n'ai jamais vu aucun oiseau voler comme une "battue, pas plus d'ailleurs que comme un "loopeur" sans parler des pseudos chandelles rentrantes..... Et pourtant sauf erreur de ma part il y en a de plus en plus et ce n'est encore pas ce championnat d'Europe qui démentira la chose ...
Enfin ce n'est que mon avis. !pt:x) !pt:x) :siffle: :siffle:
Tout à fait d'accord avec vous sur le coté "chasse" de l'affaire et sur le fait que je n'épaule pas moi non plus avant la vue du gibier. Une question cependant me brûle les lèvres et puisque nous abordons le sujet de la ressemblance de la chasse avec le parcours et que tout comme vous je suis moi-même chasseur, trouvez vous vraiment encore une ressemblance ? Sur les rabbits, sur les fuyants et sur les traversards OK, mais je n'ai jamais vu aucun oiseau voler comme une "battue, pas plus d'ailleurs que comme un "loopeur" sans parler des pseudos chandelles rentrantes..... Et pourtant sauf erreur de ma part il y en a de plus en plus et ce n'est encore pas ce championnat d'Europe qui démentira la chose ...
Pour aller dans le sens de Math-687, la plupart des arbitres étrangers font très attention à la ligne et à l'épaulé à la vue du plateau, ce qui est moins le cas en France. Que ce soit en Allemagne, en Italie, en Angleterre ou aux US, où j'ai eu la chance de tirer, les arbitres sont pointilleux sur les épreuves de parcours de chasse. Demandez à Ludo qui en a fait les frais sur le premier plateau d'une compétition à Dornsberg, en Allemagne, l'arbitre s'étant déplacé car il est gaucher... Il faudrait que tous les arbitres soient aussi pointilleux, ce serait plus juste, et en même temps, ils font déjà beaucoup pour nous tireurs.
Moi je suis tout à fait pour ces trajectoires différentes même si elles n'ont rien a voir avec la chasse car on passe de poste en poste sans ressentir de lassitude. Moi je fais du parcours car justement je n'aime pas la monotonie des plateaux fuyants ou traversards plus ou moins anguleux et ces chandelles, loopers, rentrant hauts ou lointains amènent cette variété et c'est super à tirer ;)Astyl a écrit :Bonsoir math-687.
J'ai une idée, comme c'est du parcours de chasse, adieu la bande, pas de départ épaulé mais comme en action de chasse le fusil ouvert ??? :siffle:
:sor!)
:sor!)
Oui serge je suis d'accord et moi aussi j'aime à les tirer mais celà ne ressemble pas à la chasse... ;) ;)
-
marie alphonse
Bonsoir, quand j'ai commencer l'arbitrage en 1980 il n y avais pas de ligne. ça été demandé par les tireurs pour une plus grande régularité dans les compétitions. Ca ne ma jamais gêné, il faut s'organiser entre le moment ou le tireur entre sur le poste, et l'instant ou il commande le plateau, et l'apparition du plateau. Quand on a bien pris ces repaires avant le départ du tir ça se déroule bien à 98% il y a toujours quelque cas à gérer . Avant la ligne, on demander au tireur que la crosse apparaisse sous le bras, pour moi la ligne à simplifier l'arbitrage . le souci du règlement vient que beaucoup tir à l'entrainement sans respecter les consigne élémentaire du règlement. Les jours de compétitions certain non pas la ligne sur le gilet il faut que l'arbitre sois muni d'une craie. Chercher l'erreur. priztete:)
ok sur l'idée de Deric,mais pour que le point soit valide,va falloir être attentif au fait que le tireur relève à la vue du plateau la crosse de son arme pour la verrouiller et non les canons :zéro dans ce cas... (x:) donc toujours du taff pour les arbitres :siffle: et détail moi qui suit chasseur je ne me balade pas avec mon pétard cassé -sauf pour franchir un barbelé ou un obstacle en prénant soin d'enlever mes douilles !mgreen:!)
Le parcours c'est une discipline sportive de tir aux plateaux avant tout et l'assimilation à la chasse n'a aucun rapport
Et voilà tout est dit ci-dessus.
Merci Balistic ;)
Merci Balistic ;)
c'est vrai faut le rappeler ! :roll: cela dit la bande à respecter est une contrainte également pour nous tireur,comme dit plus haut à l'entrainement on zappe souvent ce positionnement,et pour l'avoir vécu ce dernier week au championnat:il faut s'en souvenir et être attentif et perso cela me déconcentre :mets ta crosse sous la ligne !! et la position du fusil peut s'en trouvé modifiée ,on a pas l'aisance de l'entrainement je trouve et vous ?
perso pour la bande , moi c est le faite de tirer au compak qui nous change nos habitudes ! :siffle:Pc80 a écrit :c'est vrai faut le rappeler ! :roll: cela dit la bande à respecter est une contrainte également pour nous tireur,comme dit plus haut à l'entrainement on zappe souvent ce positionnement,et pour l'avoir vécu ce dernier week au championnat:il faut s'en souvenir et être attentif et perso cela me déconcentre :mets ta crosse sous la ligne !! et la position du fusil peut s'en trouvé modifiée ,on a pas l'aisance de l'entrainement je trouve et vous ?
on remonte la crosse !mgreen:!)
il y a 20 ans en arrière ce n était pas un soucis ! il n y avait que du parcours !
regardez au skeet olympique !tu ne fais pas un concours si tu n as pas ta bande issf de couleur jaune bien visible ! :pom:
perso pour le parcours : je pense a titre très personnel qu' il faut garder la ligne et avoir un contrôle encore plus rigoureux des arbitres ( pour tous )
l' année dernière au France d' hélices : un arbitre a bien rappeler qu il faut tirer épaulé et non pas la crosse juste montée dans l'épaule :siffle: , pour moi si règlement il doit être pour tous !
-
CHASSE-TIR-MALIN
Concernant la ligne , je peux apporter ma petite constatation de tireur lambda..à quoi bon avoir une ligne si lors de 95% des concours et compétitions personne n'y fait attention.
J'ai vu grand nombre de tireurs avec un bon niveau avoir bien la crosse sous la ligne au commandement mais épauler très souvent avant d'avoir vu le plateau...ce qui à mes yeux est bien plus irrespectueux du règlement que quelques centimetres de hauteur de crosse.
Bien souvent également les remarques sont faites aux piètres tireurs que nous sommes mais que très rarement aux tireurs de renom...je suis pour la suppression de cette bande qui n'apporte que des complications pour les arbitres et ne change rien au résultat final.
J'ai vu grand nombre de tireurs avec un bon niveau avoir bien la crosse sous la ligne au commandement mais épauler très souvent avant d'avoir vu le plateau...ce qui à mes yeux est bien plus irrespectueux du règlement que quelques centimetres de hauteur de crosse.
Bien souvent également les remarques sont faites aux piètres tireurs que nous sommes mais que très rarement aux tireurs de renom...je suis pour la suppression de cette bande qui n'apporte que des complications pour les arbitres et ne change rien au résultat final.
-
maxcart
Bonjour tout le monde , pour ma part j'ai mis 2 avertissements à des tireurs dont la crosse ne touchait pas le corps et, c'était des tireurs gauchers priztete:)marie alphonse a écrit :Bonsoir, quand j'ai commencer l'arbitrage en 1980 il n y avais pas de ligne. ça été demandé par les tireurs pour une plus grande régularité dans les compétitions. Ca ne ma jamais gêné, il faut s'organiser entre le moment ou le tireur entre sur le poste, et l'instant ou il commande le plateau, et l'apparition du plateau. Quand on a bien pris ces repaires avant le départ du tir ça se déroule bien à 98% il y a toujours quelque cas à gérer . Avant la ligne, on demander au tireur que la crosse apparaisse sous le bras, pour moi la ligne à simplifier l'arbitrage . le souci du règlement vient que beaucoup tir à l'entrainement sans respecter les consigne élémentaire du règlement. Les jours de compétitions certain non pas la ligne sur le gilet il faut que l'arbitre sois muni d'une craie. Chercher l'erreur. priztete:)
super:) 1oo% daccord
CHASSE-TIR-MALIN a écrit :Concernant la ligne , je peux apporter ma petite constatation de tireur lambda..à quoi bon avoir une ligne si lors de 95% des concours et compétitions personne n'y fait attention.
Ok Serge mais ce sera toujours assimilé tant que les instances ne prendront pas la decision d appeler cela du PARCOURS..sans le mot chasse..ca eviterait les amalgames..Balistic a écrit :Le parcours c'est une discipline sportive de tir aux plateaux avant tout et l'assimilation à la chasse n'a aucun rapport
+1CHASSE-TIR-MALIN a écrit : Bien souvent également les remarques sont faites aux piètres tireurs que nous sommes mais que très rarement aux tireurs de renom...je suis pour la suppression de cette bande qui n'apporte que des complications pour les arbitres et ne change rien au résultat final.
Bonjour
Ce fut pour moi le plus beau tracé que j'ai eu à tirer depuis plusieurs années dans un cadre magnifique .
Mercredi soir à 20 heures le traceur reconfigurait des postes complètement inondés .
Pour la ligne sur le gilet , vous avez tous remarqué pendant le barrage (en dehors de la polémique ) la discipline de ce tireur qu'est Mark Winser de vérifier avant chaque tir que sa crosse soit en dessous de la ligne des 25 cm .
Fred
Ce fut pour moi le plus beau tracé que j'ai eu à tirer depuis plusieurs années dans un cadre magnifique .
Mercredi soir à 20 heures le traceur reconfigurait des postes complètement inondés .
Pour la ligne sur le gilet , vous avez tous remarqué pendant le barrage (en dehors de la polémique ) la discipline de ce tireur qu'est Mark Winser de vérifier avant chaque tir que sa crosse soit en dessous de la ligne des 25 cm .
Fred
-
SANARY
sur certaines videos du big georges la ligne est tres limite regardez bien apres c est big georges
c'est dans le règlement il me semble donc pour moi elle est obligatoire et je respecte la hauteur de crosse par contre les arbitres devraient eux se mettre du bon coté car des fois c'est plus que limite mais ça c'est un autre débat
Oui c'est dans le règlement mais sert elle vraiment à quelque chose à part à donner un truc de plus à surveiller au niveau arbitrage. Je ne pense pas que se soit un avantage de partir épauler au PC après je peux me tromper.
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
moi j'ai installé ça dans ma crosse et maintenant roule ma poule, merci Merco !!! !mgreen:!) [dl)
Un réglemement qui n'est pas appliqué n'est pas un bon règlement.
A cela plusieurs raisons, techniques, délai, volonté, favoritisme etc...
Il faut en rechercher la(es) cause(s) et si pas de solution possible il faut en changer le contenu car ça ne sert à rien d'être propre sur le papier et pas net sur le terrain.
Et donc s'il faut retirer la ligne OK mais interdire le départ "en joue" ou la mise en joue AVANT la vue du plateau. Ce n'est pas difficile à contrôler ça ;)
De mon expérience de gaucher, je n'ai eu que rarement des changements de côté de l'arbitre pour vérifier la bonne application du règlement. Personnellement je préfère être vérifié car non seulement je n'ai rien à prouver mais en plus je fais le plus clean et le plus respectueux possible. La triche ? Pas mon truc.
Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des avertissements et c'était légitime, jamais dans un but de tricherie mais d'étourderie car à l'époque je faisais beaucoup de compak et les dérapages pouvaient subsister. Depuis l'arrêt du CS pour ce qui me concerne j'ai nettement moins de problème avec ce point de règlement.
Un réglemement qui n'est pas appliqué n'est pas un bon règlement.
A cela plusieurs raisons, techniques, délai, volonté, favoritisme etc...
Il faut en rechercher la(es) cause(s) et si pas de solution possible il faut en changer le contenu car ça ne sert à rien d'être propre sur le papier et pas net sur le terrain.
Et donc s'il faut retirer la ligne OK mais interdire le départ "en joue" ou la mise en joue AVANT la vue du plateau. Ce n'est pas difficile à contrôler ça ;)
De mon expérience de gaucher, je n'ai eu que rarement des changements de côté de l'arbitre pour vérifier la bonne application du règlement. Personnellement je préfère être vérifié car non seulement je n'ai rien à prouver mais en plus je fais le plus clean et le plus respectueux possible. La triche ? Pas mon truc.
Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des avertissements et c'était légitime, jamais dans un but de tricherie mais d'étourderie car à l'époque je faisais beaucoup de compak et les dérapages pouvaient subsister. Depuis l'arrêt du CS pour ce qui me concerne j'ai nettement moins de problème avec ce point de règlement.