La FU en perte de tireurs mais que faire pour la relancer ?

Dates, résultats des championnats FFBT et FITASC...
Répondre
tophe

Message par tophe »

Ok donc que faire pour relancer la fu ?? Car même ci cela reste une discipline compliqué j ai l impression que cela perd du terrain par rapport à 15 ans en arrière ?!!! Je dois être hors sujet mais cela a le mérite d être discuté non ? !mgreen:!)
tophe

Message par tophe »

Ah bien cowboy ! Tu m as coupé l herbe sous le pied ! Quand je vois le peu d inscrits à l Europe cela me trou le ... , pourquoi ? Comment ? Perso c est ma discipline et j aime bien, j ai un peu tout vu et entendu sur cette fu , les tireurs pas cool ! Faux !!!!! J en connais des supers sympas comme des plus C... Mais cela reflète le monde d aujourd'hui ..... :siffle:
La vrai question est pourquoi ce manque d intérêt alors qu à mes yeux cela représente une très belle discipline sportifs
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

je ne vois pas où tu es hors sujet ;)
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

parce que le 1er post de Tophe était dans une autre rubrique et Cowboy a crée ce post spécifique ;)
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

C'est c'la même !!! ;) pour éviter le !oftop!:) car le sujet mérite le débat. !pt:x)
Dom2a

Message par Dom2a »

Bonsoir , je pense déja qu'il faudrait plus de "beaux stands" a l'image de ceux qu'il y a en Italie , pourquoi pas des "Shooting Club" dédiés uniquement à la FU ( et FO ?)
tophe

Message par tophe »

Cela peut être une piste , mais en France il y a des régions où la fu marche du feu de dieu ( Charentes maritime , Languedoc Roussillon entre autres ) par contre d autres régions sont en perte significatives alors dès que l on sort de notre territoire c est la misère ! A quoi est ce du ????
NONO28

Message par NONO28 »

Bonjour , ceci est peut etre du a la monotonie de la discipline . Beaucoup de tireurs passent de la FU au parcours et compak plutot que l'inverse.
valbo

Message par valbo »

Bonjour, effectivement après 5 mois de FU j'ai fais mon premier parcours...et bien la fosse paraît un peu chiante à tirer après ça. L'ambiance pendant le tir est très conviviale au parcours où l'on peut se parler, débriefer, exprimer sa joie ou plaisanter sur un plateau fumé, cassé à l'arrache ou bien loupé. Aussi on est moins statique et on sort des 5 et uniquement trajectoires des plateaux fosse...Du coup le côté strict et monotone de la fosse perd son intérêt face au côté fun et varié du parcours.
Enfin c'est juste mon avis
pierredauv

Message par pierredauv »

En fait, il n'y a quasiment pas de renouvellement des tireurs de compétition en provenance des Seniors 4. Effectivement, les débutants sont le plus souvent orientés ou s'orientent d'eux-même vers le DTL où les résultats sont plus faciles si l'on compte le nombre de plateaux cassés.
Il faut également prendre en compte le réglage des FU, d'expérience il n'est pas rare de trouver plusieurs plateaux à + de 75 mètres sur certaines installations et peu de 60 mètres. Il faut donc être vigilants en matière de réglages donc à ne pas mettre entre toutes les mains...les télémètres sont des objets remarquables et précis, sachons les utiliser à bon escient. Un débutant qui va plafonner entre 5 et 10 /25 n'y reviendra pas.
peth

Message par peth »

bsr
un débutant qui va tirer des plateaux a 50 m sur la tranche ne reviendra pas non plus ....
la dtl c'est très bien pour débuter et apprendre les bases
les réglages il y a les grilles après un plateau a 75 sur la grille peu se poser a 70 comme à 80 et être dans la norme ...
la distance de tir moyenne su situe je pense entre 30 et 35 m que le plateau aille se poser a 75 m ou 80 je vois pas trop ou est la différence
je ne suis pas sur qu'il y est une baisse plus importante en FU qu'en PC ou CS .qu'il y est moins de tireurs sur des compétitions certainement mais la c'est le nerf de la guerre qui manque .ceci n'est que mon modeste avis.
A+
valbo

Message par valbo »

La différence est notable entre un plateau qui pose à 60 et un qui pose à 80m...certes la zone de casse est la même mais la vitesse de sortie est pas la même.
Il est sûr aussi que le parcours peut être compliqué mais la grande différence pour moi c'est l'ambiance bien plus sympa.
Et pour la DTL si on y va certains vieux tireurs de fosse disent que c'est archi nul et sans intérêt mais ceux là on les connaît c'est le club des jamais content et des râleurs.
peth

Message par peth »

bsr
si c'est pour l'ambiance tu es le seul juge de ce qui te convient ou pas après pour info sur une même grille FU tu va avoir 5 distances entre 60 et 75 m donc de 55 à 80 avec des hauteurs de 1.5m à 3.5 m tolérance + - 50cm donc de 1 m a 4m sans compter le vent ect... c'est sur les débuts sont difficiles et cela peu durer 30ans .....si personne pour corriger les erreurs
Bon courage et bon tir peu importe la discipline le plus important est de prendre du plaisir
A+
COCO47

Message par COCO47 »

Bonsoir, si la FU s' est dur . Qu' es-ce que l' on peut dire de la FO. Il devrait y avoir aucuns tireurs.
PALOMBE

pratique de la FU

Message par PALOMBE »

Bonjour,aujourd'hui le Ball trap se tire une balle dans le pied.Voyez combien côute une compétition départementale ,nationale,et européene ou mondiale !!! c'est absolument impossible qu'un jeune puisse faire une telle compétition et pourtant croyez moi il y a des tireurs aussi fort dans nos campagnes.Le Ball trap en compétition n'est réservé qu'a une infime partie de la population de tireurs,les tarifs sont devenus complétement fou.Et pour gagner quoi une médaille en chocolat ou un écusson !!!!.Messieurs les présidents de fédérations nationales ou mondiales,pensez y fortement a revoir vos copies,parce que dans quelques années le Ball trap sera en voie de disparition!!!.Dans nos campagnes également le Ball trap disparait petit a petit.Je note qu'il y a beaucoup moins de ball trap de campagne,forcément a cause des tarifs et le peu de récompense a pourvoir. Cdlts un ami tireur.
peth

Championnat d'Europe FITASC 2016 de fosse universelle

Message par peth »

bjr
au risque de m'attirer la foudre de certains, pour gagner de l'argent au ball trap il faut arrêter de tirer
je pense que le ball trap est avant tout un loisir et qu'il y a plus de tireurs qui pratiquent en ce sens que de purs compétiteurs .
La compétition est avant tout un choix personnel et chacun la pratique suivant ses moyens sans arrière pensée de rentabiliser ou amortir le coût. certe une enveloppe fait toujours plaisir mais du moins pour moi l'essentiel n'est pas la .
un pêcheur ou un chasseur doit il a tout prix amortir son permis ? ou l'important est de passer un super moment avec son chien ou regarder repartir une truite ....simple question de mentalité
chacun fait ce qu'il peut avec ses moyens c'est juste une question de choix comme dans la vie de tous les jours
a+
thytrux

Championnat d'Europe FITASC 2016 de fosse universelle

Message par thytrux »

super:) aplo:) très bien parlé , j' adhère à 100 % avec peth !
Timo

pratique de la FU

Message par Timo »

PALOMBE a écrit :Bonjour,aujourd'hui le Ball trap se tire une balle dans le pied.Voyez combien côute une compétition départementale ,nationale,et européene ou mondiale !!! c'est absolument impossible qu'un jeune puisse faire une telle compétition et pourtant croyez moi il y a des tireurs aussi fort dans nos campagnes.Le Ball trap en compétition n'est réservé qu'a une infime partie de la population de tireurs,les tarifs sont devenus complétement fou.Et pour gagner quoi une médaille en chocolat ou un écusson !!!!.Messieurs les présidents de fédérations nationales ou mondiales,pensez y fortement a revoir vos copies,parce que dans quelques années le Ball trap sera en voie de disparition!!!.Dans nos campagnes également le Ball trap disparait petit a petit.Je note qu'il y a beaucoup moins de ball trap de campagne,forcément a cause des tarifs et le peu de récompense a pourvoir. Cdlts un ami tireur.
+1
Bernard PROUST
Administrateur forum

Juste une observation de ma part :
Je comprends bien votre préoccupation des coût des compétitions ainsi que la faiblesse des récompenses en FU. Selon les tireurs cela suffit à déserter lesdites compétitions.
Alors ce qui m'interroge c'est le constat avéré qu'en parcours et compak les prix des compétitions ne sont pas moins élevés et pourtant les engagements en compétitions officielles sont très nettement plus nombreux.
Ce constat met du plomb dans l'aile dans l'explication des coûts et semble ne pas suffire à justifier le peu de participation en fosse.
peth

Message par peth »

bjr
peu être un début d'explication .Les tireurs de PC et CS (souvent les mêmes) sont issus ou pratiquent la chasse donc plus nombreux a la base ces disciplines se rapprochent plus dans le tir de leur autre passion que le tir a la fosse .Après il y a des régions ou des clubs plus orientés PC et CS que fosse. Enfin je pense qu'il a comme partout des cycles ou une discipline peu prendre un peu le dessus sur une autre.
a+
Bernard PROUST
Administrateur forum

Non les tireurs fosse sont dans une grande et importante majorité des chasseurs.
Je ne dispose pas des chiffres exacts mais je crois que la répartition licenciés fédéraux et 40% fosse et 60% PC/CS, on peut considérer que même si 20% ne représentent pas en nombre un chiffre suffisamment significatif pour justifier la désaffection économique des tireurs de fosse pour les compétitions. Je ne comprends pas pourquoi un tireur fosse peut à juste titre ou pas trouver une compétition coûteuse et rester à la maison alors qu'à prix égal un tireur PC peut trouver également cher mais s'inscrire quand même.
En clair je ne crois pas que l'argument financier soit la seule explication sans quoi nous l'aurions dans les autres disciplines.
tophe

Message par tophe »

+1 l aspect financier n est certainement pas la seule cause , car quand tu t investis dans un sport comme le trap tu sais que la partie financière est loin d être négligeable ou bout de 3 mois tu sais à quoi t en tenir , tu continus ou tu arrête ça c est clair , le problème est pourquoi si peu d engouement à une compétition internationale depuis plusieurs années en fu , y a autre chose mais quoi mystère , dotations pas ou peu élevé peut être ?
Nico20

Message par Nico20 »

Chers amis tireurs, après 10 ans d'absence sur les stands, à mon retour cette année, ce qui me touche le plus c'est de voir aussi peu de junior /cadets sur les stands.. Cela fait réfléchir.. Dans quelques années si rien ne change ? Sans relève ? larm:) ayant été junior moi aussi il faut dire que j'ai connu les conseils foireux de certains tireurs plus expérimentés qui ne cherchaient qu'à "couler" ces jeunes qui étaient des "ennemis potentiels " :siffle: c'est un phénomène récurant que nous avions constater à l'époque avec des tireurs de ma génération et propre à la FU ... Peut-être une partie du problème...
marc

Message par marc »

La FU est-elle vraiment en perte de vitesse ?
Au niveau national, quand on regarde les ligues FU, je n'ai pas l'impression qu'il y ait significativement moins de tireurs qu'il y a 10 ans ou 20 ans.

Au niveau international, cette discipline étant purement franco-française, quand on est en France ou aux portes de nos frontières il y a beaucoup de monde. Quand on s'éloigne il n'y a plus personne. La différence entre aujourd'hui et il y a 10 ans c'est que la FITASC n'hésite plus à localiser les grands championnats loin de nos frontières. Le constat qui en résulte est probablement un trompe l'oeil.
franklin

Message par franklin »

Je pense aussi que la FU n'est pas en perte de vitesse.
Certainement dans les compétitions officielles comme les championnats de ligues , les présélections ou autres , mais pas dans les grands prix , prix prestiges ou autres concours de clubs.
Il suffit d'observer le nombre de troisièmes série et de vétérans qui ne cesse d'augmenter d'année en année dans ces dernières compétitions alors que les premières et deuxièmes sont en diminution.
C'est du moins le constat que j'ai pu faire et que même en troisième avec un 45-46/50 vous n'êtes absolument pas sur de rentrer et ne parlons même pas de gagner.
Peut être que si la fédé revoyait sa copie concernant ses classement par série en se calquant un peu sur le modèle espagnol le nombre de tireur en fu en compétitions officielles augmenterai a nouveau.
tophe

Message par tophe »

Tout dépend dans quels régions vous évoluez , dans le centre par exemple une ligue aujourd'hui on est 80, 90 tireurs maxi alors qu il y a 7,8 ans moins de 120 tireurs était une mauvaise année
peth

Message par peth »

bjr
un championnat de ligue n'est pas forcement représentatif du nombre de tireurs pratiquants la discipline
en général seuls les tireurs qui veulent faire le France se déplacent ou alors les tireurs proche du lieu de la compétition .
ligue Midi Pyrénées FU 104 tireurs
ligue Midi Pyrénées PC 41 tireurs

Peut être que si la fédé revoyait sa copie concernant ses classement par série en se calquant un peu sur le modèle espagnol le nombre de tireur en fu en compétitions officielles augmenterai a nouveau.

La ligue peu déjà régler le problème exemple:
http://www.lmpballtrap.com/documents/CA ... RENEES.PDF
A+
joanusmarcus

Message par joanusmarcus »

Beaucoup de tireurs fu sont partis en dtl,cela dit la fu reste attractive dans certaines ligues les concours à Valence,privas, st uze etc....drainent toujours du monde parce que bien dotes(1prix pour 3 en espèces).Par contre au niveau de la fitasc c'est une catastrophe et je pense qu'il faut donner un coup de balai et réintégrer le Portugal l'Italie et autres et repenser l.organisation en terme de cout et d'interressement
Benat64

Message par Benat64 »

J'ai pas l'impression que beaucoup de tireurs passent de la FU au DTL en tout cas c'est ce que l'on constate dans le Sud Ouest...Peut être des débutants qui se sont égarés sur un pas de tir FU. Quand tu as gouté à la FU tu n'as pas envie de faire du DTL et je dis pareil pour la FO comparé à la FU. Quand à l'Italie elle est toujours là! C'est l'Espagne qui s'est fait sortir de l'instance FITASC.
Répondre

Retourner vers « Fosse Universelle »