Stands de ball-trap commerciaux

Dans cette rubrique on peut évoquer le mode de gestion des stands de ball-trap.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

Tirez-vous dans un stand de ball commercial ?
pierrot101

Message par pierrot101 »

Bonsoir,
oui! Je tire dans un stand commercial, mais avec en son ceint, une structure associative, sinon pas de compéts FFBT!
C'est compliqué tout ça, et souvent nous sommes pris en "otages"! priztete:)
joanusmarcus

Message par joanusmarcus »

Suite a la fermeture des stands de Cabannes et du Grand Arbois je suis alle dans in petit stand ou j,ai paye la series de fu sans la carte 7 euros .Sachant que 25 plateaux revinnent a moins de 2 euros plus 1 euro de frail de structure je troupe que cela est honteux(1 fosse universelle amortie) domage de profiter de la fermeture de club pour augmenter come cela!
joanusmarcus

Mon clavier bidouille les fautes ne don't pas de mon fait!
Bernard PROUST
Administrateur forum

Je peux comprendre mais je crois que tu prends des raccourcis pour estimer les frais de structure qui sont sûrement nettement plus élevés que tu ne le penses.
Déjà il faut pouvoir répondre à diverses questions d'importance :
- Stand privé ou associatif
- Personnel salarié ou pas
- loyer des installations ou amortissements
- impots sur les bénéfices ou exonéré pour les assos
etc.
Donc tu vois avant de remettre en cause l’honnêteté des responsable d'une structure il faut être en possession de nombreux renseignements comptables.
Ce n'est pas parce qu'un plateau vaut 2 queues de cerise qu'il faut croire qu'il est envoyé en l'air à 60 km/h par une petite fée gracieuse et gratuite ;)
pour les fautes tu désactives la correction automatique de ton phone.
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Dans les petits club associatifs où il n'y a que des bénévoles, je crois que c'est surtout la convivialité et la bonne ambiance qui fait rentrer les € ce qui permet les investissements et la pérennité du club, toujours dans la bonne humeur, bien sûr, insufflée par des dirigeants capables et responsables pour le bien de tous (si, si ça existe encore ;) ).
segs

Message par segs »

Bonjour à tous,
A partir du moment ou les prix sont affichés et connus dès que tu rentres dans le club, libre à chacun de nous , d'accepter d'aller tirer ou de repartir faire une promenade en forêt.
Et ce quelque soit la situation, associative ou commerciale du club que l'on choisi pour s'entrainer .Ceci est valable pour toutes les situations de la vie courante. Dans l'exemple qui est énoncé plus haut, il me semble que le club incriminé n'est en rien responsable de la fermeture des deux autres stands.
Dans la vie chacun est libre ou non ( sauf obligation de l'état) de pratiquer les prix qu'il veut dans son propre commerce
Avec beaucoup de respect pour les clubs de tir, et les tireurs qui les fréquentent.
Segs
math-687

Message par math-687 »

Bonsoir,

Voilà une sujet sensible dans notre sport car le commerce s'immisce partout et parfois un peu trop au risque d'opérer une sélectivité fiscale plus que par les capacités.
Ni voyez aucune jalousie, mais du coup certains stands sont financièrement inaccessible en dehors du cadre événementiel, et ne profite qu'a quelques privilégies qui ont la chance de pouvoir s'entraîner dans des conditions plus qu'optimales.

Pour ma part je tir et j'ai toujours tiré dans des stands "pro" ou "commerciale" mais ce n'est pas un critère de sélection c'est juste que je n'ai pas trop le choix niveau géographique et que les avantages sont certains:

Les jours et heures d'ouverture : Quoi de plus plaisant que de quitter le bureau 1h ou 2 pour tirer quelques plateaux en semaine. (Le stand de Gonesse à coté de mon bureau est ouvert chaque jour de 10h à 18h sans interruption)

La qualité des installations : Bien que certains stand associatifs soit très méritants et pensés pour le tir (je félicite au passage le stand de Porcheville qui à organiser une magnifique final d'interclub le week-end dernier), il faut se rendre à l'évidence, les investissements et la qualité des installations d'un shooting ou d'un stand comme Orville ou le Rabot sont indéniablement au top.

Bref, je dis oui au commerce mais il faut conserver un cadre associatif et conviviale notamment au niveau des CLUB.
Cela est je pense très important de dissocier les deux, premièrement pour l'aspect sportif mais également pour la transition à la jeune et/ou nouvelle génération.
Je suis toujours impressionner de voir certains club comme la Cerisaille ou la cible et le plateau se déplacer en groupe dans une ambiance de colonie de vacances et toujours avec un ou deux nouveau tireurs et qui au final s'affiche en haut du classement.

Pour ma part, j'ai passé 4/5 ans dans un Stand pro sans âme ou il n'y avait personne pour me conseiller mis à part un commercial intéressé au chiffre d'affaire. Pour les compétitions je me déplaçais seul et rejoignais les amis des autres clubs. Les installations étaient pensées pour le commerce et ne changeait quasiment jamais (Pourquoi s'ennuyer quand la cible c'est le chasseur de passage).
Bref, j'ai perdu mon temps pendant 4/5 ans, et maintenant j'ai migré vers d'autre horizon ou dans un autre Stand pro je découvre que le business peut s'allier avec sport et performance.
joanusmarcus

Bonjour je prends connaissance des remarques suite a ma desillusion de payer 7 euros pour une planche en exterieur sachant que l'an dernier quand les 2 autres club etaient ouvert le tarif etait de 6euros(soit 18 pour cent d'augmentation).Je precise que ce club est une association avecune structure minimale(1fu plutot ancienne,pas de club)et donc pratiquement peu de frais.Par contre je comprends aisement qu'un club comme pierrefeu avec 4fu,des compacts,un club house bar et vente de cartouches fasse payer 7 euros la planche.Ce qui me fait mal c'est que ce petit club(ce n'est pas pejoratif)est maintenant le seul du vaucluse a avoir une fu et augmente ses tarifs.Il y aplus de 40 ans que je tire et je pense me recycler dans la peche ou autre !!!merci a passion ball trap de pouvoir m'exprimer cele fait du bien.Amicalement
DENIS21

Message par DENIS21 »

Ils ont peut être augmenté les tarifs pour dégager plus de marge et investir?
joanusmarcus

Non je ne le pense pas(pas de place et une seule journee par semaine )
joanusmarcus

A mx 80:je prefere 7 queues de cerise a 6 !!!
bamb64

Message par bamb64 »

Ce tarif est pour tout le monde ou uniquement pour les extérieurs. On a ce phénomène par chez moi....
gérald.34

Message par gérald.34 »

Oui je trouve aussi que le Ball Trap est une discipline chère, c'est dommage.
Je comprends qu'il est des frais pour les stands, mais quand on compte le trajets, la série, les cartouches, licence+carte club, fusil... la série revient chère.
Mais quand on aime...
Mais cela fait réfléchir quand même !!! :roll:
joanusmarcus

Pour info le stand de lonato avec 12 fosses est à 7 euros pour les extérieurs!!!!!! Que dire d'un stand à 1 fosse !!!!
Bernard PROUST
Administrateur forum

Combien de milliers de tireurs à Lonato ? et combien de demi douzaine de tireurs dans un stand en France ?
nicolastours

Message par nicolastours »

Perso je les trouves très bien les stands commerciaux de ma region(Centre val de loire) et c'est grâce à eux que je peux progresser.
Antholana

Message par Antholana »

Ils se font peu être de l'argent, mais en même temp dans quelle sport ou autres on se fait pas d'argent ? Je trouve ça normal, moi cela me choque pas. Et puis on est bien content de les trouver quand les stands non commerciaux sont fermés.
joanusmarcus

Megeve,pierrefeu,valence et bien d'autres qui n'ont pas des milliers de tireurs sont a 7 euros voir moins.Vous ne semblez pas comprendre que ce je reproche a ce stand c'est l'augmentation de 18 pour cent de la planche mais aussi de la carte passee a 40 euros au lieu de 30 uniquement parce que ce stand est maintenant seul.Bon alea jacta est tout est bien dans le meilleur des mondes!!!!!
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Il est évident que la non concurrence peut engendrer ce genre de dérive, c'est dommage. :siffle:
Bernard PROUST
Administrateur forum

Ce n'est pas une dérive !
C'est une question d'offre à la demande.
Si tu fais 10km pour tirer le plateau et tu payes 7€, c'est mieux que de faire 80 km pour des séries à 5€. Le calcul consommateur est vite fait.
Le seul problème c'est que nous les tireurs ne disons pas tout, on ne donne que le prix des séries et non le coût global.
Une station service à 2000 m d'altitude toute seule dans son coin ne vend pas son super au même prix que celle à 700 m plus bas avec une concurrence locale. Le montagnard ne va pas redescendre sur 20 km + 20 retour parce qu'il paye 15 cts de moins, ce serait stupide.

Et si ça se trouve par le passé le stand qui pratiquait des prix plus bas en raison de la concurrence locale ne pouvait pas investir justement en raison d'une tarification trop limite/investissement. Là s'il achète des nouvelles machines etc... on pourra pas dire qu'il ne joue pas le jeu.

Donc moi je me garde bien de porter un jugement négatif sur cette façon de faire sans avoir tout analysé.
joanusmarcus

Personnellement je prefere faire 50 kms et tirer sur un stand a plusieurs fosses avec une strusture d'accueil plutot quie de tirer sur une fosse vieilissante pour le meme prix.Mais je maintiens que dans un contexte comme le notre c'est profiter de la situation malgre la demonstration de MX80 qui peut se comprendre!!!!
SANARY

Message par SANARY »

moi je tire dans un stand commercial prix de la licence plus 90 euro de la carte membres 7 euros pour moi exterieurs 9 euros 11 euros pour les non licenciers plus 5 euros par jour pour l assurance journaliere mais bon si demain un club de petits gards sympas monte un club avec 3 cs 3 pc 3 fosses a 5 euros la serie croyer moi que maintenant avec les temps qui cours le petit club aurrai en caisse une bonne somme enfin d annee
NONO28

Message par NONO28 »

Soit heureux de ne payer que 7 euros en etant extérieur au club ainsi que 40 euros la carte club !! moi je prends de suite . Dans mon club si tu es extérieur c'est 10 euros , 9 euros par 10 series et la carte club est a 75 euros (celle ci te permets d'avoir les series a 7 euros et 6,50 euros par 10 series . Ne te plaint donc pas.
(il est vrai que chez nous des investissements sont réalisés)
SANARY

Message par SANARY »

heu nono tu reponds a qui la
joanusmarcus

Je ne plains pas mais relisez mes précédents mails et vous comprendrez je l'espere
math-687

Message par math-687 »

Bonjour,
Je me pose une question, si j'ai bien compris tu nous parle d'une forte augmentation pour les extérieurs dans un stand associatif et plutôt minimaliste en terme d'infrastructures.
Cela n'est que pur hypothèses mais l'objectif ne serait pas soit de:
1) Inciter les adhésions (Cas d'une perte d'adhésion malgré une forte affluence ).
2) Favoriser l'accessibilité des installations aux adhérents en diminuant le nombre de tireurs extérieur (Cas d'une trop forte fréquentation créant une frustration chez les adhérents )
Bref, les hypothèses sont nombreuses mais comme expliqué précédemment voyons nous la situation dans sa globalité ?
joanusmarcus

En effet je me pose la question du pourquoi et de la motivation de ce club mais j'ai trouvé un stand à 1 fosse ,accueillant,machines de qualité dans un département voisin a 30 euros la carte et 4.5 la planche avec un club house et une équipe conviviale.Ce club n'a pas pas profité de la situation dans le Vaucluse tout en augmentant sa fréquentation!!
loupy

Message par loupy »

tout est bien qui fini bien :pom: super:)
Er84800

Message par Er84800 »

Bonjour Joannus , je suis intéressé par le stand dans le Gard près du Vaucluse. Peut-on y aller le samedi ? Peux tu nous dire où il se trouve ?
Merci super:)
Répondre

Retourner vers « Fonctionnement des stands ball-trap »