SUPERSTITION ET PERFORMANCE

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?
joanusmarcus

Message par joanusmarcus »

Je trouve le "phrase" de monsieur Marty Tres "macronien".Concernant la superstition je me souviens du père Beckam qui portait le string de sa femme dans les matches importants !!!!!!alors....."
DT10

Message par DT10 »

Je pense qu il ne faut surtout pas assimilé le rituel (tourner la cartouche dans le bon sens..s essuyer la main...etc...) à de la superstition..personnellement j'ai des rituels uniquement pour créer une "bulle" de concentration..aucune superstition la dedans...j ai aussi des petites superstitions oui..mais auxquelles je ne pense plus du tout sur le pas de tir...je dirais que la superstition c est avant la compét. ..le rituel c est pendant..a mon avis un excès de superstition peut nuire à la perfromance. ..par contre les rituels eux sont indispensables à la performance...a mon humble avis..
Bubble

Message par Bubble »

Dans le genre superstition, je suis un cas ... vous allez me dire s'il faut que je consulte rapidement ou pas !
J'ai des superstitions de 2 types, les récurrentes et les journalières !mgreen:!)
- Les récurrentes, j'ai, par exemple, une collection de caleçon porte bonheur, ceux avec lesquels j'ai fait des bons scores. Tous sont avec des couleurs flashy avec des dessins joyeux. On peut, peut être, parler de colorthérapie, comme le k-taping des athlètes. La couleur rend heureux et fait du bien au mental !
- Les "journalières", qui ne sont valables qu'au tir : si je casse un plateau en ayant fait un geste juste avant, je vais refaire le même geste toute la journée (exemple frotter la main droite contre le jean 2 fois). Mais ça ne dure pas plus de la journée. :siffle:
Je pense pas que ça me fasse réellement gagner des plateaux, mais ça peut m'en faire perdre, parce que tout est tellement lié à la confiance dans le tir que, le moindre grain de sable peut enrayer la vacillante machine que nous sommes.
Je suis sûr qu'il y a plein de gagas comme moi ici qui sont superstitieux :pom:
moustache

Message par moustache »

Attention je me lance
Faudra trier entre superstition , les tics , les tocs , les phobies , les rituels et toute le reste !

En préambule Etant passé jeune très prés de la mort ! j' ai une vraie joie a vivre et tous les matins qu' il fasse beau ou mauvais ma vie est belle !
j accorde au rituel a tous les rituels ( ou j' ai été initié ) une très forte importance !cela me rassure dans ma vie !
Pour moi on a tous des rituels ! allez regarder simplement , si votre épouse vous déplace simplement votre place de votre brosse a dents dans la salle de bains !mgreen:!)
pour beaucoup de chose je ne suis pas SUPERSTITIEUX ! je passe sans souci sous une échelle ( et ayant quand même jeter un coup d oeill dessus pour voir :) ;)
au tir j ai disciplines confondues des gestes ou instincts (primitifs ) bien définis ;
Je ne sais pas tirer avec une montre au poignet !( pourtant à la chasse j' ai ma montre !)
Quelque soit j ai toujours sur moi à la ceinture un couteau ( souvent un suisse )
en Fosse
J ai toujours en fosse plus de cartouches dans les poches mais dans ma poche droite il y en a 27 !( j' aime bien les chiffres impairs !)
en fosse je me rince la bouche avant d' enter sur le pas de tir ( pour moi cela va réveiller et rafraîchir mon cri !)
en fosse au 12 plateau je me réveille en me disant redonne un peu de jus a ton appel (mais pas de trop ) cela pour me redonner un peu de niac !
au 13 ieme plateau si aucun O je me dis tu a fait plus de 50/100 , alors tu va jusque au bout ! cela serait trop (c..° ) de louper maintenant
au 24 ieme je me dis surtout reste bien dans ton image positive du viens d en faire 24 et le 25 est comme les autres !
Je ne loupe jamais derrière un no-BIRD ( c est une chose que j' ai travailler en 500 no- bird d' entraînements il y a 40 années en arrière et qui est bien rester encré dans ma tète par contre au 2iéme NO-BIRD de suite il faut que je libère la tension en lâchant une douille !
du poste 5 au poste 1 en étant droitier je porte toujours mon fusil sur la gauche pour moi dans ma tète cela repose un peu l ' autre et me donne si je peux dire un certain équilibre sur la gestion de ma fatigue !
sortant du poste 5 mes foulées sont très précises avec les deux premiers , deux très grandes respirations ventrales , petite pose au poste 2 pour laisser tirer le poste , petits pas après pour renter dans le poste 1!
après je souffle dans mes canons !
Au P C
Quand j' ai un plateau que je juge difficile (comme je suis avant tout chasseur ) je le visualise en oiseau ( pour moi il est mort !) et je me dis dans la tète , ce perdreau a 40 mètres tu swing bien sous les pattes et bien devant!comme toujours tu sais faire régulièrement sur ces grands perdreau traversants de battue !
les rabbits : il n' y a qu' une seule chose qui me rassure une bonne douille de plomb numéro 7
les plateaux des qu il sortent d' une fosse ( l' image est de me dire tu es un ancien tireur de fosse , celui-ci peut poser des soucis aux autres mais pas a toi toi !)
Au C S
Une seule chose me rassure c est de tirer moins chokés ( donc plus facile )
Apres des que je vois le dessous d' un plateau une bonne 8 et 1/2 me rassure !
Aux Hélices
comme je n" ai pas de stands proche de chez moi '(700 kilométres le touquet !)
A chaque fois ma première chose dans ma tète c est de me dire que tu viens pas ici pour le fun ( cela est moi coté niac/gagne)
Apres pour moi le tir aux hélices c' est le tir d" une bécassine à l' arrêt d' un de mes chiens (chose bien réalisée des centaines de fois ) alors pourquoi aurais tu un doute maintenant , tu tire vite en contrôlant comme tu sais faire !
après il y a des fois ou j ai eu l' idée de tirer pour dédie une victoire a une personne vivante ( la naissance de ma première petite fille ) comme qui venais de disparaître !( notre ami Stéphane a été de ceux -la ) et cela a toujours été pour moi une façon positive d approcher cette compétition ou challenge que je je mets en tète !
pour finir juste une petite histoire de mon premier :25/25: en C S , POUR VOUS DIRE COMBIEN DES JOURS LE MENTAL C EST QUELQUE FOIS INIMAGINABLE !!!
Championnat de ligue de compak j' y vais( pas plus d envie que cela ) Surtout pour aider et encadrer les jeunes du club . : car j ai ce jour la 1 cadet 2 junior et un s3 qui fait sa première compétition . En plus je suis parti avec le b 25 fosse 3/4 full, ( cela arrive quand on pense trop aux autres ! ) je me suis trompé!
malgré cela je barre pour la médaille d' or en vétéran , arrive les barrages ! faut dire que ce même jour mon fils et à Niort aux France de skeet olympique ! juste au moment de rentrer sur le pas de tir le portable sonne comme avec mes lunettes de tir je ne vois rien de très près ! je donne mon portable au junior et lui dit de me lire le message : ton fils est champion de France junior avec 8 plateaux sur le second ! OUF super et voila un papa heureux et fier !
l' arbitre dit 1 simple et deux doublées simultanés messieurs , c' est pour faire la différence !
et moi sur mon nuage avec une facilité et décontraction pas possible je fais mon premier :25/25: de ma vie au compak
pour le mental tous les barrages : d une botte de paille a toutes compétition , on toujours été pour moi un facteur de gagne positive ! d envie ! de niac ! que je ne sais pas définir! une façon aussi de vivre ou d' egots perso ?
Apres pour conclure je debriffe bien mes journées le soir ( face a ma croix ) une bonne journée même au tir peu être une super rencontre , un bon partage ,un conseil a un jeune ou moins jeune , et tout ce qui va autour du tir ! ce n' est pas cela qui me fait que des jours j ' ai tirer comme même très mal !!!
Avec l age on deviens philosophe et pour moi il y a peu de grande joie mais des milliers de petits choses qui font mon plaisir !C' est aussi cela le tir !
mais quand même comme je l ai dis , âpres tout cela dans la tète une 1er sur un vrai podium avec une bonne marseillaise elle est pas belle la vie de tireur ! :cachey:!)
MARTY Philippe

Message par MARTY Philippe »

Bien le flux d'infos est intéressant et même riche. On peut constater que la notion de superstition inquiète, soit elle est rejetée d'un réflexe culturel, soit elle est tournée en dérision car elle intrigue, soit elle est abordé prudemment, ou encore elle est traité de front car le sujet est considéré comme sérieux.
Dans tous les cas ce phénomène existe c'est un fait, pourquoi ? quelle influence a t’il sur la performance?
Faut-il s'en débarrasser ou au contraire l'entretenir? Qu'apporte t’il au niveau du mental? de la quiétude ou de l’anxiété?
Si j’ai lancé ce sujet c'est qu'il me parait très intéressant et qu'il mérite la réflexion.
Le sujet ne doit pas s'orienter vers la médecine psychiatrique, ou l'ésotérisme, il est plus inclus plus dans les phénomènes sociologiques.
Il faut savoir que la performance est conditionnée par la qualité de la pensée, ne serions nous pas avec les croyances obscures dans un placebo qui améliore notre pensée? PENSEZ Y.....
marksman

Message par marksman »

zenoxx a écrit :À cause de ce sujet , la moitié du forum va se retrouver en psychiatrie [dl) [dl)...
Une remarque intéressante à prendre au deuxième degré! :siffle: Les superstitions, et leurs effets sur le comportement humain et la santé mentale sont toutefois inquiétants à mon avis.
MARTY Philippe

Il est à noter que les signes de superstition de sont pas inclus dans l’acte de routine préparatoire technique. La superstition que l'on retrouve dans le sport est dans une dimension plus globale et n'intervient essentiellement que la phase pré-compétitive. Dans l’acte sportif à proprement parlé ceux sont les éléments de rituel technique et de style qui apparaissent.
Dans le tir à tous les niveaux les phénomènes de superstition sont présents à des degrés diverses.
Dans les sport de haut niveau ces croyances font partie intégrante là aussi à des degrés diverses de l'univers préparatoire du sportif.
MARTY Philippe

Comme l’inquiétude et le désappointement semble s'installer dans ce sujet quelques explicitations pour dédramatiser tout ça.
En fait la superstition sportive n'est qu'un concept mental ayant pour but principal de faire tomber la pression en créant un climat d'apaisement et de confiance. Plus les enjeux sont importants plus le concept superstitieux est présent et complexe allant même à des situations irrationnelles. En réalité il est évident que seul l’amélioration des vrais facteurs de la performance que sont la technique, le mental, le physique, la stratégie, et bien-sur la dimension de l’équipement aura un effet déterminant sur la performance.
Mais la superstition actionne un cercle vertueux de réussite.
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Oui, Philippe mais le fait de mettre les cartouches, dans la poche du gilet, dans le même sens, considères tu que c'est de la superstition ou seulement un "tic" (habitude) pour mettre en confiance ? ;)
baloojef

Message par baloojef »

Bonsoir,
Et si savoir ne pas tenir compte de tout cela était l'essentiel... histoire de laisser la concentration, une pensée positive et le plaisir, seuls maîtres de notre état mental... !mgreen:!)
Heureusement que le sujet vient d'un Maître qui n'as pas besoin de (cela pour) semer le trouble chez ses adversaires...
On serait à la veille d'une compète qu'on pourrait allègrement parler de déstabilisation psychologique préméditée.... :siffle:
Salutations sportives
MARTY Philippe

Mr Cowboy, ces petites manies sont la composante de la routine préparatoire nécessaire à une bonne exploitation de son potentiel. Normalement ces actes ne sont pas réfléchis et c'est le signe d'une bonne concentration quand ces routines sont en place. D'ailleurs un entraineur connait les routines des ses sportifs et rien que de les observer en action, il sait s'ils sont en concentration optimale. Quand la concentration n’est pas en place les gestes de routine ne sont pas exécutés correctement et le processus préparatoire et perturbé et la performance aussi.
Dans le cas dune mauvaise concentration on peut forcer son rituel en mode reflexion pour s'imposer à le faire ( faut-il le connaitre...) cela évite de penser à autre chose et cela peut avoir un effet positif sur le mental puis des fois mais pas toujours on retrouve une concentration favorable à la performance
MARTY Philippe

Çà y est les limites d'un forum viennent d’être atteintes et peut-être dépassées, le phénomène contre productif s'installe et comme je suis très superstitieux je vous dis au revoir les amis... à bientôt peut-être :siffle: surpri:) [dl) super:) [bad!] (x:) priztete:) :sor!)
marksman

Message par marksman »

MARTY Philippe a écrit :...
En fait la superstition sportive n'est qu'un concept mental ayant pour but principal de faire tomber la pression en créant un climat d'apaisement et de confiance...
Là, je crois qu'il faut arrêter le délire. On ne peux pas redéfinir le sens des mots. Restons sérieux.. Parler de superstition (signifiant croyances occultes ou surnaturelles) agissant soit disant sur les performances d'un tireur est complètement absurde. La 'Superstition' n'a rien à faire dans une discipline sportive sérieuse comme le Ball-Trap. Mon opinion bien sûr...
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

MARTY Philippe a écrit :Çà y est les limites d'un forum viennent d’être atteintes et peut-être dépassées, le phénomène contre productif s'installe et comme je suis très superstitieux je vous dis au revoir les amis... à bientôt peut-être :siffle: surpri:) [dl) super:) [bad!] (x:) priztete:) :sor!)
Après avoir "mis le feu" tu veux te retirer ? moi sans grigri je suis au défi depuis 8 ans tous les jours ;) alors va au bout tu as visiblement de nombreux lecteurs motivés et n'a de limites que celles que l'on se fixe ;)
MARTY Philippe

Le sujet était surtout de comprendre pourquoi çà existe et comment l’appréhender. Visiblement il est difficile pour certain d'accepter les choses de la vie telles quelles existent.
Mon idée première était humble et modeste c’était de vous amené à consulter sur le net les excellents articles et études sur le sujet faites par d’éminents scientifiques et ce n’est pas la peine d'aller les chercher dans les rubriques phénomènes surnaturels ou paranormaux et encore moins en psychiatrie.
Cette fois au revoir pour de bon à je ne sais quand... car je n’aime pas dévaloriser le forum mon idée initiale était juste inverse.
skeet

Message par skeet »

Ça fait un certain temps que je ne me suis plus exprimé sur le forum mais je tenais à saluer le courage de Philippe Marty d'aborder un sujet pour le moins épineux dans le ball-trap. On en a tous un jour discuter, on y a réfléchi, on a eu à faire à des réponses souvent passionnelles et je pense que c'est là le fond du problème. La problématique soulevée touche le tireur (en l'occurrence) au plus profond de lui-même. L'inconnu. La peur. Le stress, synonyme souvent pudiquement employé, est sans doute le premier facteur d'erreur dès lors qu'on a un minimum de technique. Ce sont les plateaux qui nous font peur qu'on rate, parce-qu'on se précipite, qu'on se crispe, ou tout simplement parce-qu'on a une vision déformée du plateau dans ses diverses composantes. Alors comment combattre cela ? Tout d'abord reconnaître que le problème vient de nous-mêmes et ensuite essayer d'y remédier. Mais comment ? Pourquoi ce jour-là mon bras a arrêté mon swing me faisant passer derrière alors qu'en y repensant il aurait fallu mettre bien plus devant ? Pourquoi je suis passé au-dessus de ce plateau et surtout pourquoi avoir tiré à ce moment-là alors que je voyais bien que je n'étais pas dessus ? Ca nous dépasse, ca semble plus fort que nous.
En essayant de rationnaliser, j'arrive à la conclusion que mon geste n'est pas conforme à l'idée que je m'en faisait et que donc la réalisation d'un geste pensé n'a pas été correctement réalisé. Donc le problème se situerait au niveau du contrôle moteur et mes conclusions sont que je suis crispé, tendu, en tous cas trop par rapport au niveau requis. Et c'est là tout le problème : arriver à atteindre le bon niveau de tension musculaire permettant une bonne réalisation du geste. Trop mou t'es derrière, trop dur t'es n'importe où mais souvent devant ou au-dessus. Alors si on considère que l'entraînement et donc la répétition du geste font que le geste et cette tension deviennent automatiques, il faut bien reconnaître que parfois, bien que préparé correctement, ça ne marche pas. Alors pourquoi ? Le stress, la peur. Tout simplement. Quand on a confiance en soi, on a pas peur. Donc quand on a peur, c'est qu'on manque de confiance en soi, ce qui entraîne crispations et autres désagréments nuisibles à la performance genre tiens je ne m'étais jamais rendu compte que le pince-nez de mes lunettes me gênait, que mes chaussures étaient un peu trop petites, que j'aurais dû mettre ce p... de gilet, ou l'enlever !!! Bref on est centré sur soi au lieu de se concentrer sur les vraies choses importantes que sont le champ de Tir et les plateaux s'y présentant.
Alors comment atteindre ce niveau de calme et de confiance ? Comment se rassurer, s'apaiser afin d'être dans les meilleures dispositions quand notre tour de tirer sera venu ?
La superstition ? Une espèce de religion sans nom mais pourquoi pas ? Ça fait quand même des milliers d'années que les hommes se rassurent face à la mort et la douleur avec ce subterfuge, c'est affaire de goût.
Les gris-gris, routine pré-Tir et autres ? Elles semblent plus consensuelles quoique certains y sont fermement opposés. L'exemple-type est celui du tireur faisant sa routine puis tirant et ratant le plateau et la petite phrase assassine sans doute entendue par bon nombre d'entre vous : " Tout ça pour ça..."
M'enfin bon, on va pas non plus tenir compte de tous les frustrés de la terre. Que chacun fasse ce qu'il veut l'essentiel pour moi est de se rendre compte qu'à un moment la technique ne suffit pas, qu'il manque "un truc" et qu'il faut aussi explorer cet aspect du Tir.
Merci Philippe et aux courageux qui m'auront lu et j'espère que la discussion va continuer.
À vous lire.
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Dans un contexte plus général, je connais quelques personnes qui vivent très bien et tous les jours, leurs superstitions. Et même si des membres ne sont pas d'accord, voir contre, comme ils le disent, ce n'est que leur opinion. :siffle:
Donc, que l'on y croit ou pas, sachons rester tolérant et acceptons la discussion en toute objectivité et, au pire, passez à un autre sujet, il y en a tellement sur le forum. ;) !mgreen:!)
MARTY Philippe

Et dire que le sujet suivant allait être :"la croyance religieuse et la performance".
Mon seigneur MX8 quel péché allais je commettre, de grâce que la paix soit dans ce forum.
Mais ma foi un jour peut-être dans d'autres cieux que le bonheur soit dans vos coeurs... Amen
Plusieurs tireurs américains dont Gebben MILES sont très croyants..... Anges ou démons ???
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

Bonjour Philippe,
Tu as lancé une perche à la communauté du forum sur cette épineuse question qu'est la superstition.
C'est aussi et surtout parce que c'est toi qui a lancé ce sujet que les membres ont été aussi prolixes, en débroussaillant un axe de réflexion au départ un peu confus.
Le sujet est plaisant mais ambigu car les visions de chacun font que l'on voit le verre à moitié plein ou à moitié vide.
Je pense que ton idée initiale était d'amener à une réflexion pour utiliser la superstition dans un sens positif.
Chacun s'est livré ici en collant plus ou moins au sujet mais j'ai l'impression que l'on ne débouche sur rien.

A mon tour, j'aimerai savoir ton approche personnelle, ton ressenti de tireur de haut niveau par rapport à celà.
La superstition est elle une aide à la performance pour toi, par le positivisme qu'elle génère avant l'acte de tir?
Comment la mets tu en application?
Est ce un besoin tactile d'un objet rassurant ou une manière de générer un élan cérébral positif?
Merci de ton implication
Michel
dw13

Message par dw13 »

Comme beaucoup de sports ou d activités de competition , golf tennis , etc .. le ball trap c est une succession de paramètres et de gestes techniques nécessaires a la performance . Mais de la meme manière que dans ces autres sports ce n.est pas que cela , et si la quasi perfection peut être atteinte par l enchaînement des paramètres techniques et physiques , il reste souvent une dimension plus irrationnelle en apparence . Quand on voit certains points ou coups au golf ou au tennis , on a quitté la technique pure , et il y a un petit côté surnaturel . Cet aspect la est aussi intéressant même si il n est pas tres cartésien. Mais apres tout , chacun son trip .....
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

MARTY Philippe a écrit :.....Mon idée première était humble et modeste c’était de vous amené à consulter sur le net les excellents articles et études sur le sujet faites par d’éminents scientifiques et ce n’est pas la peine d'aller les chercher dans les rubriques phénomènes surnaturels ou paranormaux et encore moins en psychiatrie....
Justement Philippe, tu lances un débat, drive le pour mettre sur la piste tes lecteurs de façon à ce qu'ils aillent chercher les articles en question pour mieux revenir sur la réflexion de TON sujet que tu es bien entendu libre d'abandonner........ ou pas ;)

Quelque chose m'échappe, si la tournure de cette conversation n'est pas celle que tu souhaitais reprend les rennes pour tirer les bords dans la bonne direction. Aucun d'entre nous ne peut être dans la tête de l'autre, il suffit juste de refixer le cap.

Je ne peux pas t'aider, je ne suis pas du tout superstitieux et encore moins croyant (ça ne concerne que moi et le vis très bien) au risque d'être ton chat noir. ! !mgreen:!)

A bientôt ;)
tophe

Message par tophe »

Va falloir rappeler notre ami " dunoy " qui est excellent sur ce genre de sujets ;) !mgreen:!)
MARTY Philippe

Michel, je ne souhaitais pas répondre mais nos valeurs rugbystiques partagées m'y oblige. Quand on connait les choses qui se passent sur un terrain, les joies et les peines ( les coups aussi) !mgreen:!) on peut pas ne pas répondre.
Au sens général, la superstition est présente dans la pensée des êtres depuis l’éternité. De nos jours elle est le quotidien des tribus les plus primitives comme des civilisations les plus avancées même si elle est souvent réduite dans ce cas à des valeurs bien moindres. Et pour cause.
Les croyances sont en réalité intimement liées aux choses irrationnelles, que l'on ne peut expliquer que l'on ne maitrise pas.
Ne pas admettre que les croyances existent consiste à dire que l'on sait tout, que l'on maitrise tout. Pauvre celui-ci qui le pense....
Dans le sport c'est pareil il y a toujours une part d'incertitude, de crainte, de peur. La performance de haut niveau est d'une extrême fragilité, qui y a t’il entre un ballon qui passe à 1cm à droite des perches ou 1cm à gauche? la largeur du poteau plus 2cm... Rien ou si peu...
Mais les conséquences sont des fois une finale perdue ou gagnée ou simplement un tir d'entrainement réussi ou manqué.
La notion de l'enjeu prend ici toute son importance.
Pourquoi la superstition est beaucoup plus présente dans le haut niveau que chez les débutants? L'enjeu.

On comprend pourquoi dans les civilisations primitives la notion de superstition est très présente, car dans ce cas l'enjeu est vital. Quels sont leurs besoins? L'eau, la nourriture, le soleil, la santé...

Dans le sport, même quand les techniques sont les plus élaborées, même quand le matériel est optimisé au plus précis, même quand la préparation atteint un niveau extrême, il y aura toujours une part d'incertitude et donc une partie irrationnelle et de superstition. La grande incertitude du sport C'EST CA SA BEAUTÉ PROFONDE, celle qui nous fais rêver, celle qui nous donne espoir, celle qui nous permet de nous améliorer.
Tu me demande comment j'appréhende cette notion, est-ce que tu m'a déjà entendu dire ou écrire que je maitrise tout?
NON et SURTOUT pas! Donc.... et grâce à cela c'est le témoignage qu'il faut encore et toujours apprendre..... Voila quel était mon but initial dans le choix du sujet. LA NOTION D'apprendre encore et toujours
J’espère Michel que j'ai transformé l'essai.
Dans tous les cas coup de sifflet final FIN DU MATCH... je vais prendre la douche et retourné à mes études..... et panser quelques plaies le match était rude....
Timo

Message par Timo »

MARTY Philippe a écrit :Je vous propose de réfléchir si vous n'avez pas peur de passer pour un fou surpri:) [dl) ( moi c'est fait depuis très longtemps et je le vis tres bien...) de réfléchir ce que les phénomènes de superstition peuvent apporter à la performance.
Je pense que les superstitions sont + néfastes que positives. L'histoire du slip est une superstition qui voudrait dire que si on n'a pas mis le slip fétiche faut pas aller tirer, en gros. La cartouche dans un sens ou dans l'autre est +pour moi un automatisme. La superstition est pour moi un acte qui dure dans le temps (une compétition pour le slip) et un automatisme sur une ou quelques secondes
Maintenant, moi petit tireur, je prendrais + de temps à réfléchir sur les canons et chokes qui sont des données techniques "chiffrées", même si je sais bien qu'un plateau manqué l'est tout d'abord à cause du tireur
La partie "psychologique" vient après, apprentissage en plusieurs étapes
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

MARTY Philippe a écrit : La notion de l'enjeu prend ici toute son importance.
Pourquoi la superstition est beaucoup plus présente dans le haut niveau que chez les débutants? L'enjeu.
Tu parles de rugby et je voudrais parler de tennis : Nadal qui, avant de servir, tire sur son slip, se frotte le nez, se remets les cheveux derrière les oreilles alors qu'il a un bandeau, se remonte le maillot sur les épaules et quand il regagne sa chaise, ne marche jamais sur les lignes du terrain ...
Gasquet qui demande la même balle qui vient de gagner le point pour faire le service suivant ...
Monfils qui se frotte le nez et le front avant de servir ...
et combien d'autres ...
Peut on dire que c'est de la superstition positive puisque sans ça, ils ne sont pas dans leur confort de jeu pour gagner et remporter l'enjeu ?
DT10

Message par DT10 »

Pour moi cest rituel pour tous..qui leur permet d entrer en concentration maximum..sauf gasquet..la ok c est de la superstition qui risque même de le déconcentrer s'il n'arrive pas à récupérer cette balle ou s'il a un doute que ce soit la bonne...si je devais les coacher je les encouragerai à garder leur rituel..par contre je demanderais à gasquet d arrêter de récupérer sa balle gagnante..mais bon ils ne m'ont pas encore demandé comme coach...lol
BIB1961

Message par BIB1961 »

Je suis d'accord avec DT10, je pense qu'il faut parlé de rituel, car pendant qu'on a ce rituel, les mauvaises pensées sont bloquées par ce rituel et les pensées POSITIVES.
Mais je ne suis pas champion.........
Pc80

Message par Pc80 »

pour ma modeste expérience,toujours en apprentissage et à la recherche au plus profond de mes capacités connues -et à découvrir encore pour d'autres inexplorées,mon point de vue perso est le suivant:pas de performance sans concentration,et donc sans solide routine avant chaque tir,cela permet de faire réfléchir sur les actions à déclencher lors du tir qui va arriver,analyse de la trajectoire,de la vitesse,de la distance ,de sa fenêtre de tir,ect...de ses placements,pieds ,canons ,regard,ensuite c'est le vide qu'il faut faire à son esprit et ne plus réfléchir : notre cerveau sait piloter en auto tous ces paramètres,il est entrainé pour et on a répéter des dizaines de fois ces automatismes,pull,et boum sans réfléchir ,à l'instinct et cela casse très souvent.Mais pour ma part ,oui je suis superstitieux,je vérifie 3 fois la veille le sac,n'avoir rein oublié,en compéte, les mêmes affaires,les mêmes godasses,ne pas changer de cartouche une fois prises dans la poche ect...donc je dis technique ,routines,superstition et ...croyances je Kiff et j'adhère !!
vincent33

Message par vincent33 »

la superstition positive ou négative ? ca marche dans les deux sens car c'est uniquement lors d’échecs ou victoires  répétés  que l'on se pose des question sur ce qu'il va ou ce qu'il ne va pas
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Je pense qu'un vrai superstitieux ne fera jamais cette démarche de peur, justement, que ça lui porte malheur ! :siffle:
Il faudrait que ce soit quelqu'un de son entourage qui le suive et le fasse mais sans lui dire afin de ne pas le perturber dans ses compètes. ;)
Répondre

Retourner vers « Préparation physique et mentale du tireur »