LIGUE PC : UN GRAND N’IMPORTE QUOI …

Dates, résultats des championnats FFBT et FITASC...
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Oui Alphonse et je rajouterais qu'avec le temps, les disparités seront de moins en moins flagrantes en ce qui concerne les tracés, volonté louable à la base.
Il me vient alors une question : ne vaut il pas mieux garder la spécificité de certains stands plutôt que de vouloir tout uniformiser ?
Bubble

Message par Bubble »

tino1932 a écrit :Bonjour,

A partir du moment ou ne ne peut pas s'adapter aux trajectoires proposées valable pour toutes les disciplines le resultat ne
peut pas suivre . L'argument cela ne va pas assez vite , ce n est pas à la bonne distance etc.......... ? N EST PAS VALLABLE.

Ce qui est bien c 'est que ce jour la on peut se remmettre en cause . Bon courage .
"On ne peut pas s'adapter" ?! Rien à voir, c'est pas le sujet.

Le sujet c'est : êtes vous content de vous lever à 5h du mat', de faire 250km, de payer 58 euros pour arriver sur un stand où les tracés ne proposent que des plateaux à 10-20 mètres ?
tino1932

Message par tino1932 »

Quand on est pas capable de les casser à 20 mètres, ce n est pas la peine d essayer à 40 mètres.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

C'est absolument faux cette affirmation toute faite et pour plusieurs raisons.
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

tino1932 a écrit :Quand on est pas capable de les casser à 20 mètres, ce n est pas la peine d essayer à 40 mètres.
En partant de ce principe, à la fosse (FU/FO) tu ne dois tirer qu'1 cartouche ! :siffle: ;)
tino1932

Message par tino1932 »

Bonjour,
Tant que le tireur n a pas acquis les principes fondamentaux pour casser un plateaux à 20 m il ne sera pas capable de les appliquer pour casser un plateaux à 40 m .C'est bizarre lorsque on va prendre un cours on commence toujours par des trajectoires faciles !

Commencez par vous remettre en cause avant d'aller crier sur celui qui à regler les trajectoires, c bizarre il y a toujours des tireurs qui s'en sortent quand nous meme on y arrive pas !Il faut bien trouver un pretexte quand on rentre à la maison.
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

Cowboy, toi qui a fait le stage de traceur, qui étaient les formateurs ? Russo? Havart? Marty? Lemonnier?
Avez vous eu une info sur ce critère de facilité lors de la formation ou pas du tout ? prise en compte du mode de traçage Fitasc ? (donné par Balistic plus haut)
J'aimerai savoir si toutes les Ligues ont eu ces demandes (moyenne de 96 sur les 5 premiers et premier S3 à 90 ) étant donné que tout le monde ne l'a pas appliqué ?
et QUI a fait transiter l'info ?

Dernière question : Est ce que le Championnat de France PC à Signes suivra le même cahier des charges ??
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

tino1932 a écrit :Bonjour,
Tant que le tireur n a pas acquis les principes fondamentaux pour casser un plateaux à 20 m il ne sera pas capable de les appliquer pour casser un plateaux à 40 m .C'est bizarre lorsque on va prendre un cours on commence toujours par des trajectoires faciles !

Commencez par vous remettre en cause avant d'aller crier sur celui qui à regler les trajectoires, c bizarre il y a toujours des tireurs qui s'en sortent quand nous meme on y arrive pas !Il faut bien trouver un pretexte quand on rentre à la maison.
Tino,
je pense que tu te fourvoies
Nous ne parlons pas de savoir tirer ce genre de trajectoire, je pense que pas mal de tireurs savent casser ces plateaux et savent se remettre en cause contrairement à ce que tu déclares
Je parle de prendre du plaisir à tirer autre chose que des plateaux proches. Un plateau proche n'est pas pour autant synomyme de facilité.
Dimanche, Plusieurs postes avaient été avancés par rapport à un compak déjà existant !!

Le Parcours est une discipline qui demande un équilibre de distances de tir et là celà n'a pas été respecté
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Salut Michel,
Pour répondre à ta question, aucun de ceux que tu as cité était notre formateur. Nous avons été convoqués le 19 mai 2018 sur le stand de Dijon-Norges avec JP Mordefroid, traceur officiel FFBT.

Concernant la directive de score pour le championnat Auvergne ou autre, je n'ai rien entendu, étant donné que nous avons tracé en collaboration avec JPM et notre vice président de club.

Pour le stage de traceur, ce que rapporte Marie Alphonse est exact et c'est bien le document de Balistic qui nous à été donné d'observer pour nos futurs traçages quels qu’ils soient.
marie alphonse a écrit :Au mois de Mai j'ai assisté à une réunion pour former des traceurs régionaux ce n'est pas ce que j'ai compris, la règle était de tracer du parcours avec des trajectoires mini 15 m et maxi 35 m voir quelques plateaux un peut plus éloignés. Tout en restant dans les consignes fitasc avec classement A B C. cette réunion organisée par la FFBT sous l' égide du comité régional. La ligue était à FALAISE nous avons fait le tracé avec Dominique Lemonnier et l’arbitre responsable Gérard Lesiour. Résultats gagné: à 93 et 5 tireurs entre 90/93 et 10 tireurs à 85 et plus, même les scores plus bas étaient contents de leur journée. Ils avaient tirés du parcours. Le plus difficile est de coter les trajectoires pour cette raison je pense que deux personnes sont nécessaires.
Je suis d'accord avec Balistic quand il parle de compétence du traceur et je crois que c'est pas le plus facile de juger le niveau des autres tireurs :
Balistic a écrit :Sincèrement cela m'interpelle car comme j'ai déjà écrit cela ne me semble pas extrêmement difficile de tracer un parcours suivant le règlement FITASC pour un tireur qui a déjà beaucoup pratiqué mais qui sait considérer le niveau de tous les autres tireurs même S4/S3/Cadet/Junior qui débute le tir !!! On doit de référer à la moyenne du niveau d'un tireur de milieu de tableau.
Si des "traceurs compétents" appliquaient cela il n'y aurait pas tant de discussions : on aurait forcément les CF parcours à 95/100 et les débutants à 60/100 je pense mais 80% des tireurs seraient contents d'avoir tiré la compétition !!!
Attention un plateau à 20 m ultra rapide est classé difficile comme une chandelle pleine face à 50 m. C'est là que le traceur compétent sait faire le classement entre A/B/C super:)
Pour le championnat de France à Signes, JPM nous à tenu le même discours que pour les ligues : il faut que tout le monde soit satisfait.
Voilà pour tes questions et à bientôt sur un stand.
dom

Message par dom »

Ne t'inquiète pas pour le France, les tracés de dimanche étaient à la hauteur d'un ligue PC.

Et Patrick sait faire et nous prépare un superbe championnat.

Et tu peux avoir des plateaux à 5 mêtres sur la nouvelle plateforme et te rater, j'en ai fait l'amer expérience 5 trous à ce poste.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Oui mais ....... Dom :siffle: !mgreen:!) !mgreen:!) !mgreen:!)
Biz :sor!)
dom

Message par dom »

Je n’étais pas le seul à plonger à ce poste.

J’espère t’y voir en Août
Timo

Message par Timo »

dom a écrit :Ne t'inquiète pas pour le France, les tracés de dimanche étaient à la hauteur d'un ligue PC.

Et Patrick sait faire et nous prépare un superbe championnat.

Et tu peux avoir des plateaux à 5 mêtres sur la nouvelle plateforme et te rater, j'en ai fait l'amer expérience 5 trous à ce poste.

Je penses Dom qu'on était sur la même planche...justement cétait ma première compétition en PC donc je n'ai pas donné mon avis car pas de comparaison possible. Je voudrais savoir où se situait Signes en terme de difficultés.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Avec un traceur comme Patrick tu peux faire confiance sur le niveau de difficulté adapté à l'enjeu de la journée sachant qu'il ne va pas tracer pour q'un S3 fasse 95 mais je pense que cela tu l'as remarqué.
Il faut qu'il y ait une hiérarchie dans les classements de catégories qui permettent de voir si tout était bien respecté
dom

Message par dom »

Pour moi les tracés de dimanche ont été ce que l’on doit trouver dans un ligue PC. Pas de poulets, pas de trajectoires intirables.
FKerautret

Message par FKerautret »

Je suis du même avis .Planches alternants rythmes ,trajectoires,espaces de tir .
Tous les plateaux demandaient un bagage technique de différents niveaux
Un bel exemple :le C et le D de la plateforme .
La gagne est a 94 (CF) après une planche de barrage d'anthologie !
olivier59

Message par olivier59 »

Bonjour gros débat entre les pros ou excellents tireurs. ceux qui ont l habitude de tirer a Nîmes sont privilégies car ils ont l' habitude des trajectoires tout paraît si simple pourtant il n'y a pas eu de 100/100 étonnant même pour des S1 ou SF. Savoir que rien n est acquis et ces plateaux si simples au yeux de tout le monde certains les ratent quand même. Un peu de modestie et mettre son orgueil de côté. Et comme disait précédement ceux qui ralent sur ces plateaux proches qu ils ont loupés à 10 m les auraient ils eu s'il étaientre a 40 m car ce sont des excellents tireurs habitués à tirer très loin. Comment se sont ils fait surprendre sur les plateaux prés? L'avis d'un tireur de s3 : quand je vois certains tirer avec des fusils très haut de gamme toute la panoplie et des cartouches à 70 euros le carton et ne pas faire 100/100 navrant de les voir claquer les douilles à terre car ils ont manqué un plateau facile c est pas le fusil ni les cartouches mais le tireur qui a mal analysé. Il faut accepter l échec et prendre sur soi simplement. Anecdote pour moi j'ai fini 1er en s3 avec 93/100 pour ma première compétition cette année normal c était facile et 9 au scratch. je n avait alors pas de mérite à voir les commentaires. Pourtant j ai été devant certains j y vais 1 à 2 fois par an à ce stand de tir. amicalement
vincent33

Message par vincent33 »

bonjour a tous
ma question est simple
est ce que ceux qui critique les tracés (dur ou simple) critiquerai si il avaient pris une médaille ? :siffle: :siffle:
en tous cas une chose est sure c'est que ce soit facile ou dur loin ou près quand tout va bien on se plaint pas mais quand tout va mal vous connaissez la suite...
amicalement ;)
natangel

Message par natangel »

le probleme vient que lorsque tu tires dans ton stand tu ne t'attends pas a avoir des postes comme çà de ce fait la concentration n'est pas là du coup c'est une grosse erreur vu le cahier de la fede
mon cousin à fait 1 er en s4 avec 90/100 ( c'est un bon tireur mais pour ta première année pas logique)
olivier59

Message par olivier59 »

Je sais que je ne peu rivaliser par rapport au catégorie s1 s2 a bientôt 51 ans je sais que la progression sera difficile le nombre de cartouches tirée à l année représente un certain budget je tire max 2500 c est peu et pas suffisant pour bien progresser et être régulièr ce qui fait la différence àvec les grands tireurs. Donc je le prend comme tel.je m étais fait l objectif de faire le mieux dans ma catégérie.de me faire plaisir pour moi mêmej étais peu être dans un bon jour.on verra bien l'année prochaine. J aimerai faire le championnat de France de parcours à Signes uniquement pour me dire d avoir participé juste le plaisir d'y être parmi tout ces tireurs venu de toute la France.un peu comme un rêve. ☺ mais quand je vois l'inscription la réservation du logement déplacement etc ça représente un budget cela met un frein dommage. Sachant qua ce niveau là les premiers seront toujours les mêmes.donc je prend cela avec philosophie. Se faire plaisir et c est deja beaucoup. ☺
Bernard PROUST
Administrateur forum

C’est quoi la relation avec le titre du sujet ? ;)
dom

Message par dom »

Je ne pense pas qu’il faut penser médaille pour faire une compétition, mais en premier : plaisir. Celui d’être là et éventuellement avec ses copains. De côtoyer les meilleurs tireurs de la planète. Et avec un peu de chance de tirer sur leur planche
christophe47

Message par christophe47 »

Mat3317 a écrit :Bonsoir,
Pour répondre à jeannot725, je voudrai apporté quelques précisions.
Le ligue a Ambes c'est effectivement gagner à 95 mais par Thierry Bazin qui est en équipe cette année.
Lui et Alain Gendreau qui fait 94 ont dit que ca faisait longtemps qu'ils n'avaient pas tiré un ligue de vrai parcours comme celui si.
J'y ai participé, j'ai vraiment pris du plaisir aussi et ce n'était pas du parcompack.
Hors mis quatre tireurs au dessus de 90, le reste des 145 tireurs et en dessous . Le part était à 88 et peut de tireurs y sont.
Et pour avoir fait des compétitions à servanches on pas tiré que des postes noirs...

Entièrement en accord avec toi pour la ligue aquitaine à d'Ambes. Un panel de plateau très variés, aucun plateaux donné. Je me suis fait plaisir, j'ai parlé avec Bazin qui tirait sur ma planche, il m' a dit que pour lui c'était du vrai parcours. Vu son expérience et les résultats sur les grosse compétitions il sait de quoi il parle. cordialement. PS applique toi à signe, j'ai parié un billet sur toi.
Répondre

Retourner vers « Parcours de chasse »