Quel fusil pour mon fils de 12 ans ?

Lecture libre : Cette question est récurrente mais normale lorsqu'un débutant cherche à s'équiper. Quelques conseils utiles à suivre dans ce forum
fritzele74

Message par fritzele74 »

Bonjour,
Mon fils a 12 ans et demi. Pas un gros gabarit.
J'aimerais lui faire casser quelques plateaux. Que conseillez vous comme fusil pour un jeune ?
410 pas adapté ok.
Un SA en calibre 20 ? un SA en calibre 12 ?
Superposé de chasse en 20 ?
Avez vous des modèles à conseiller ?
Merci !
COCO47

Message par COCO47 »

Bonsoir
Je me suis retrouvé dans le même cas que toi, et je lui ai pris une licence pour commencer. Et pour le fusil après avoir posé beaucoup de questions , je suis parti un fusil Zoli le modèle GTS ( adapté pour les jeunes ) et une crosse tsk pour son évolution morphologique et sachant qu' il est gaucher. Donc encore plus difficile à trouver. Bonne soirée.
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Le cal 20 c'est trop cher en tarif cartouche. Les SA pas adaptés au ball trap.
Pour débuter convenablement, il faut que l'arme soit en proportion du tireur. Après tout dépends de ton budget mais pour moi il faut rester sur un budget modeste pour juger de l'attirance du jeune pour le ball trap.
Moi je prendrais un cal 12 chasse en canon de 71 ou 76 cm à chokes inter et bascule acier => ça fera environ 3.2/3.3 kg , le poids et le recul avec des munitions 24 ou 28 g sera acceptable et c'est facilement revendable par la suite. Ce n'est pas parce que la bande fait 6 mm que ça gênera pour casser des plateaux (on ne tire pas en regardant la bande !!!).
Si il accroche d'ici 2 ans et bien tu revendras ce fusil pour acheter un vrai fusil de ball trap cal 12.
aston

Message par aston »

Bonjour,
C'est vrai que pour un gros tireur, le 20 revient plus cher. Mais vu l'age du tireur, sa corpulence et comme c'est pour je cite " tirer quelques plateaux", je n'ecarterai pas le 20.
En plus lorsqu'il grandira, et si ca lui plaît toujours, il sera temps d'acheter un 12 et de garder le 20 pour des concours " petits calibres" ou initier sa future chere et tendre ;)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

En 24g pour le calibre, c'est d'ailleurs sa charge normale. ;)
moustache

Message par moustache »

Perso : je suis plus convaincu par le swing trap ;) et les cartouches subsonique , très douces (attention aux oreilles de nos tous jeunes apprentis tireurs !)
valbo

Message par valbo »

Bonjour,
Je vois tirer un jeune de petit gabarit que fait des résultats plutôt prometteur et bien il est équipé d'un Integra bascule acier et calibre 28. C'est léger , se prends bien en main et le recul n'existe quasi pas. Le poids et le canon en 71 semble être bien pour un jeune d'une douzaine d'années. Côté revente le 28 semble aussi avoir la cote et pour 500 euros neuf environ on y perds pas grand chose
Benoit62

Message par Benoit62 »

Bonjour à tous mon garçon de 14 ans à commencer cette année je lui aie acheté un calibre 12 trap canon de 76 pareil il n'ait pas épais et ça ne lui cause pas de problème au bout de 5 mois il me met la pâté à la DTL :25/25: :siffle:
ptitclem56

Message par ptitclem56 »

Bonjour
et si avant de lui acheter un fusil ,ne serait il pas possible pour toi de lui en faire essayer un (le tien ou celui d'un jeune du club )
pour voir si il accroche vraiment . tu lui achetes quelques boites de cartouches en 24 gr pour limiter le recul .( pour rassurer le papa )
Je suis passer par la il y a quelques années , les gamins evoluent à vitesse grand V ( taille poids etc ) Si tu investis dans un fusil prendre obligatoirement crosse avec busc et plutot en calibre 12 .
Bonne soirée à tous
vmiot

Message par vmiot »

Bonjour,
Pour mon fiston , je lui ai trouvé un vieux b25 skeet, cartouches swing, Top .
Il est encouragé par le bon score et il y a peu de recul.
Bien sur on ne tire pas de traversards à 50m ...
Pour la revente, ça ne devrait pas décoter trop.

Voilà
fritzele74

Message par fritzele74 »

Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements interessants sur le sujet.
Je me demande si je ne vais pas lui prendre un fusil turque genre Yildiz en cailbre 20 à 500 euros.
Le cal 12 ne me parait pas encore possible (mon fils pese 32 kg..)
Que valent ces fusils turques ? Je ne connais personnellement que Beretta...
Et le Semi automatique ? C'était ma première idée ? pourquoi pas adapté au ball trap ? (ce serait pour pratiquer sur un Compak Sporting)
Jean-Paul GROS

Message par Jean-Paul GROS »

Bonjour les yildiz sont tres fiables, je connais bien c'est moi qui les distribue mais je ne sais pas si c'est un bon choix car cal 20 ergal c'est leger et ce sera trop vite pas adapté.
Existe un yildiz sport ref MC151 choke inter et crosse reglable a mon avis qui lui sera plus agreable au tir pour moins de 1000€ en attendant qu'il grandisse
Jean-paul
dodain

Message par dodain »

Mon fils et ma fille ont débuté avec un yildiz cal410 ,certes les cartouches coûtent une blinde mais ils ont pris beaucoup de plaisir a tirer avec
valbo

Message par valbo »

Yildiz c'est de la bascule ergal et à prix équivalent on trouve du cal.28 turc en bascule acier. A la revente le .28 sera aussi bien à la chasse qu' au trap. Pour les cartouches le prix semble être aussi en faveur du .28
Pour l'option semi auto ça peut être aussi une piste
Benoit62

Message par Benoit62 »

Salut content pour lui et pour toi tu vas découvrir un complicité père fils qui n'est négligeable !mgreen:!) ;) À toi de lui transmettre ceux que tu sais bonne chance​à vous deux super:)
COCO47

Message par COCO47 »

Bonjour
Comme je vous l' ai écrit précédemment, j' ai fait l' achat d' un fusil ZOLI GTS et et d' une crosse TSK pour mon fils (ce choix est pour éviter le rachat d' une crosse tous les ans). Cela dit j' avais quelques soucis pour une mise en conformité de la crosse par rapport à mon fils. Et je suis donc allé sur le stand ZOLI voir Mr Richard DRIGNON qui était présent à Ychoux au Chpt de France FU, et qui m' a très gentiment proposé de revenir le lendemain avec le fusil. Le lendemain de retour avec le tireur et le fusil, j' ai le plaisir de faire la connaissance de Mr Philippe MARTY. Qui s' est d' ailleurs occupé des réglages de la crosse. Au passage mon fils a eu droit à quelques conseils qui j' ai bien écouté pour moi aussi. ;)
(Je n' ai aucune commission chez ZOLI) Je ne suis vraiment très content de mon achat. Surtout quand je vois le service qu' il y a derrière et avec QUI. Encore merci. aplo:)
Stefou91

Message par Stefou91 »

Bonjour
Je voudrais initié mon fils de 12ans au Ball trap(il a tirer quelques cartouches avec mon fusil mais bon pas adapter pour lui c etait histoire de voir sa lui plaît ) et je me penchais peut être vers un fusil turc genre yildiz mx trap ou un baikal ij27 sporting ou un ata arms cal12 avec cartouche 24g pour voir dans un premier temps si sa lui plaît vraiment et rester dans un budget de moins de 1000€
Je voulais avoir votre avis et un retour sur ceux qui ont fait débuter leurs enfants
Merci
blaireau06

Message par blaireau06 »

Bonjour à tous les papas !
Bonne idée que celle de Stefou91, d' opter pour de la 24 grammes habituer au recul le jeune qui débute mais il y a une autre solution que celle du fusil turc ou russe neuf pour un budget de l' ordre de 1000 euros...voir sur le site Naturabuy et privilégier les chokes interchangeables et le busc réglable... il suffira de jouer sur l' épaisseur du sabot anti recul au fur et à mesure que le junior grandira pour avoir une crosse toujours à la bonne longueur. Il y a de bonnes occasions sur des armes de marques connues et reconnues en état proche du neuf !
Autre solution pour le jeune: casser la tire lire et écrire au Père Noël pour lui demander par exemple un fusil à bascule "Boss" ou "de type Boss" à chokes interchangeables et busc réglable il y en a pour tous les goûts des distingués "......a" aux nouveaux ".....z" en passant par les trés prestigieux ".....i" !
Il existe déjà sur le marché de telles merveilles fabriquées en Turquie qui se vendent neuves largement sous la barre des 3000 euros et vu le rythme auquel s' opèrent les transferts de technologies et les délocalisations il n' est pas à exclure que les industriels turcs habiles à tenter de détrôner leurs concurrents italiens,se mettent dans un avenir proche à rire...jaune !
Sportivement ! [bbr] first:)
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Ce ne sera pas évident du tout de trouver un fusil de marque renommée à busc réglable pour moins de 1000 €.
Si on veut rester dans ce budget, je pencherais aussi pour le fusil turc en cal 12 de 3.5 kg maxi et busc réglable. Et utiliser des cartouches 24 g pour minimiser le recul.
Jean-Paul GROS

Stefou91 a écrit :Bonjour
Je voudrais initié mon fils de 12ans au Ball trap(il a tirer quelques cartouches avec mon fusil mais bon pas adapter pour lui c etait histoire de voir sa lui plaît ) et je me penchais peut être vers un fusil turc genre yildiz mx trap ou un baikal ij27 sporting ou un ata arms cal12 avec cartouche 24g pour voir dans un premier temps si sa lui plaît vraiment et rester dans un budget de moins de 1000€
Je voulais avoir votre avis et un retour sur ceux qui ont fait débuter leurs enfants
Merci
Pour info le yildiz mx est fiable et surtout garantie 5 ans, (mais je ne suis pas impartial car etant distribué par europarm dont je suis le commercial sud ouest.)
Il faut se mefier de certaines marques, les yildiz sont sur le marché sous ce nom depuis 2010 mais distribués avant 2010 sous la marque mercury donc pas meconnus, prudence sur les nouveautés.
Bises, jean-paul
Sony13

Message par Sony13 »

Peut-être qu'un calibre 20 ou 28 serait plus adapté à son âge et à sa morphologie.
Astyl

Message par Astyl »

Attention au prix des munitions dans ces calibres là !! Ça pique un peu surtout en 28...:siffle: !pt:x)
Benoit62

Message par Benoit62 »

Oui ce que tu vas gagner d'un côté tu vas le prendre de l'autre et quand au yildiz x trap attention au poid 3,750 pour un enfant de 12 ans??? :siffle: !mgreen:!)
NYKO84

Message par NYKO84 »

Oui ça pique même fort en 28, tu t'amuses pas à tirer les morceaux.. larm:) .
Que te conseiller , une occase correcte de marque reconnue facilitera la revente sans trop y perdre ;)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Sony13 a écrit :Peut-être qu' un calibre 20  ou 28 serait plus adapté à son âge et à sa morphologie.
Cartouches cal 20, ça peut être coûteux mais reste abordable par contre si c'est pour mettre des charges 28g ça ne sert absolument à rien de prendre ce calibre pour un enfant car il aura autant de recul, voir plus si plus léger, qu'un cal 12 ;)
Jean-Paul GROS

Un cal 12 avec des 24 gr mais surtout ne pas prendre un fusil trop leger.
Mieux vaut espacer les (courtes) sceances en attendant qu’il grandisse
Jean-Paul
Bernard PROUST
Administrateur forum

/+1/)
Stefou91

Message par Stefou91 »

Merci pour vos réponses je vais regarder du coter de l occasion si je trouve quelques chose
B25

Message par B25 »

Et pourquoi pas tirer 2 ou 3 ans avec une carabine à air comprimée pour prendre un calibre 12 à 14 ans ? :siffle:
Pour acquérir les bases de la tenue d’une arme. super:) C’est sur, ce n’est pas du temps de perdu, bien au contraire. first:)
JMOSES

Message par JMOSES »

Bonjour,

Je pense qu'on sera tous d'accord pour considérer que 12 ans, c'est un peu limite pour envisager une pratique régulière.
J'ai fait tirer ses premiers plateaux au skeet à mon fils à peu près à cet âge avec un .410 superposé "Manuarm". arme très propre achetée sur un célèbre site de ventes aux enchères, pour moins de 200 euros à l'époque.

Audition très soigneusement protégée (bouchons d'oreilles + casque), il tirait des séries de 10 plateaux en simples maximum, ce qui correspondait au contenu d'une boîte de cartouches, pour le plus grand bonheur de mon porte-monnaie. surpri:)
Tout cela sous le contrôle d'un moniteur de tir diplômé d'état.
L'expérience a tourné court, mon fils n'a pas accroché.

La solution consistant à faire "patienter" un jeune un an ou deux en lui faisant découvrir l'air comprimé peut lui épargner la frustration mais les techniques de tir sont je crois, radicalement différentes. Attention ensuite à la transition... ;)
Répondre

Retourner vers « Quel fusil, quel matériel pour débuter au ball-trap ? »