Bien équilibrer son fusil, moins évident qu'il n'y paraît

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

Il faut comprendre que le  POINT D'EQUILIBRE EST A L'ENDROIT QUE VOUS AUREZ CHOISI SELON VOS PREFERENCES .
En gros si tu décides mettre du poids sur l'arrière tu auras le point d'équilibre au niveau de la détente (en exagérant un peu), et inversement bien entendu.
Le point d'équilibre d'origine d'un fusil est facile à trouver >>> c'est le centre de gravité, c'est à dire que vous positionnez votre index à l'endroit où le fusil va rester stable à l'horizontale. Après à vous de voir si cet endroit vous convient bien dans le comportement que vous attendez de votre arme.
lilou19

Message par lilou19 »

Bonjour à tous.

Je viens de lire la totalité de ce fil de discussion ainsi que celui intitulé "équilibrer un fusil".
Je constate que la discussion se focalise d'une part sur l'équilibre "à l'axe de bascule" qui est pris comme référence de base, d'autre part sur les masses additionnelles susceptibles d'être utilisées pour modifier cette équilibre.
Mais, sauf erreur de ma part, personne ne parle de l'importance de la position de la main de devant sur cet l'équilibre.
Pour s'en rendre compte (mais je pense que certains d'entre vous ont déjà fait cette expérience), il suffit, une fois épaulé, de faire varier en plus ou en moins la position de la main avant et de lâcher à chaque fois la main de crosse pour voir le fusil basculer plus ou moins vers l'arrière. Les variations de basculement peuvent être spectaculaires.
Simplement 2 ou 3 cm de déplacement en plus ou en moins modifient l'équilibre de façon beaucoup plus forte que peuvent le faire 100 ou 150 grammes de lest dans la crosse ou sur les canons.
Je pense que tous les tireurs, fosse comme parcours, ont sans doute le fusil qui bascule vers l'arrière en position de tir, mais plus ou moins.
Les tireurs de type "Mordefroid" (les deux mains se touchent presque) sont ceux qui se rapprochent le plus de l'équilibre à l'axe de bascule et, à l'opposé, les tireurs de type "Gendreau" (la main de devant est très éloignée de la bascule) sont ceux qui s'en éloignent le plus.
Pour les tireurs de PC ayant la main très avancée, la recherche d'un équilibre "neutre" en position de tir (les deux mains) supposerait un fusil qui pique très très fortement du nez à l'axe de bascule, ce dont je doute même avec des canons de 81cm.

Pour équilibrer son arme à sa convenance, on a donc deux possibilités:
- utiliser des masses, ce qui augmente le poids du fusil, peut se révéler délicat de mise en œuvre et conduire à du bricolage avec des fusils non conçus au départ pour cela, peut se révéler plus onéreux que prévu si l'on veut un fusil conçu pour cela.
- faire simplement varier de quelques cm sa main de devant.

Je me doute que certains d'entre vous vont maintenant me dire qu'il n'est pas question pour eux de faire varier la main de devant, ne serait-ce que de 2cm...
pifou13

Message par pifou13 »

Et si je peux me permettre,si vous equilibrer le fusil n oubliez pas que deux cartouches de 28Gr font un Poids total de 80 Gr en + vers l arriere donc a prendre en compte.
Mais uniquement pour ceux qui tirent avec des cartouches pleines
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Le poids des plombs doit se trouver au niveau du point de pivot d'ouverture du fusil donc à quelques millimètres près au point d'équilibre ce qui fait que cela peut être négligeable comme poids vers l'arrière.
Mais ce n'est que mon avis. ;)
valbo

Message par valbo »

+1 pour lilou19. L'apport de masses additionnelles est plus compliqué à gérer que le placement de main surtout vu l'amplitude et l'effet que ça peut avoir . Après c'est avis perso que je partage quand même avec lilou19...
Zyx

Message par Zyx »

Bonsoir Une réflexion identique à certainement motivé la création du ZOLI HR 16 EVO.....
gegeval

Message par gegeval »

!pan! :sor!)
valbo

Message par valbo »

Apparemment le placement de main ne séduit pas ou semble être une donnée qui ne veut pas être prise en compte. Hors après être passé de chokes internes à des externes en +3cm en acier bien costaud le centre de gravité fut avancé que de 8mm...ce que est une paille à corriger en plaçant à peine sa main plus en avant. Après l'unanimité semblant être très compliquée à avoir quand on sort des sentiers battus je dirais que chacun bricole comme il veut quitte à se perdre dans des considérations techniques requises dans des milieux dignes de la formule 1 ou l'aérospatiale ... :siffle:
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

"le placement de main ne séduit pas ou semble être une donnée qui ne veut pas être prise en compte"
Que nenni ! Il faut le temps de digérer l'info, la mettre en pratique et de voir le résultat.
Perso, j'étais déjà conscient de la possibilité car lorsque je suis passé de la FU au PC, il y a quelques années, autant en FU je prenais la longuesse au bout avec l'index gauche qui touchait le canon, autant au PC j'ai pas mis longtemps à comprendre que si je persistais comme ça je ne pourrais pas progresser donc avec la main gauche à quelques centimètres de la bascule (7 à 8) ça va nettement mieux. !pt:x) !pt:x)
Cela est valable pour moi mais à chacun de trouver sa position de main. ;)
valbo

Message par valbo »

Merci d'avoir le soutien de quelqu'un de reconnu sur le forum car si en plus j'avais dit tirer au semi auto russe en ayant la main tellement proche du boitier que j'ai quasi une falange sur la palette elevatrice ont m'aurait joyeusement balancé de lire toutes les pages de ce post et de faire un équilibrage pretinent plutôt que tirer comme ça alors que moi je n'y changerai pas un gramme
lilou19

Message par lilou19 »

Bonjour à tous.
Je remercie chaudement valbo pour sa participation.
"jeune" membre du forum, je suis moi-aussi surpris par le manque (l'absence) de réactions constructives (je mets de côté le commentaire qui se veut plein d'humour de pifou13).
Cowboy vient d'apporter un début de réponse mais je n'imaginais pas que ce que j'avais écrit était d'un niveau intellectuel et technique tel qu'il faille du temps pour "digérer l'info, la mettre en pratique et voir le résultat".
Prendre son fusil en mains, chez soi, et faire les tests simples dont je parle, ce n'est pas compliqué du tout et cela ne prend que quelques minutes.
Nous sommes bien d'accord, il n'est question dans ce fil de discussion que de l'équilibre statique de l'arme, pas du "swing" dynamique plus ou moins vif (nerveux) pouvant découler de la position de la main de devant.
En fait, la position de la main de devant = équilibre + swing
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Quand je parle de mettre en pratique et d'essais, c'est sur le stand face aux plateaux et de voir si le résultat est concluant ou pas donc suivant les tireurs, plus ou moins de temps selon les possibilités de visite au stand. ;) !pt:x) !pt:x)
pifou13

Message par pifou13 »

Plein d humour heu.....
80Gr te deplacera le centre de gravite vers la crosse fait un essai a vide et apres charge ton fusil en securite et tu verras sa pencherat plus cote crosse,apres personellement je n aie jamais attache d importance a l equilibre mais je tire depuis peu de temps.....juste 28ans,j attache plus d importance aux pentes,au pitch,aux chokages et a mes Poids de depart !mgreen:!)
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Mais ça fait partie d'un ensemble de réglage. ;) !pt:x)
valbo

Message par valbo »

Si on commence à prendre en considération les cartouches on est mal barré. Moi je tire au SA avec emprunt de gaz...on parle du transfert de masses après le départ du premier coup qui déplace le piston situé au milieu de canon avec un poids à la russe et le bras de levier qui va avec ainsi que le poids enclumesque de la culasse tout ceci reculant joyeusement de 10 bons centimètres...toutes considérations gardées jouer avec quelques dizaines de grammes en poids d'équilibrage et autres théories est effectivement 'bon pour le moral' mais s'oppose aux réalités plus pragmatiques d'un placement de main adapté.
Pour info également sur ma "jeunesse" dans le ball trap faut relativiser car vous ne connaissez ni mon parcours professionnel ni mon passé à la FFT qui m'ont permis de tirer et posséder sûrement plus d'armes que le l'âge du plus vieux tireur du forum . Bref jouer l'équilibre au gramme près est certainement un argument commercial pour vendre de la nouveauté tout comme les canon overbored pour les 'epaules fragiles ' des tireurs qui oublient que dans certaines sphères on tire du 12x89 ou du 50BMG à l'arme d'épaule. Il est à mon sens plus productif de 'perdre'son temps sur une conformité, un placement de main,un bon choke et un poids de detente au top.
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

!oula:) Les amis, sachez rester calmes et courtois. On n'est pas là pour régler des comptes ou savoir qui est le meilleur.
Chacun donne son avis, le but d'un forum, et chacun fait ce qu'il veut ensuite en prenant ou pas en compte les différents avis. ;)
pifou13

Message par pifou13 »

:siffle: :siffle:
Heureusement que certains savent tout
valbo

Message par valbo »

Heureusement que certains pensent tout savoir
pifou13

Message par pifou13 »

!mgreen:!) !mgreen:!)
valbo

Message par valbo »

;) super:)
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Et si par le plus grand des hasards vous deviez passez un WE ensemble, accepteriez vous ?? ;) ;)
Réponse des 2 obligée ! !mgreen:!)
pifou13

Message par pifou13 »

Je ne passe les week end qu avec ma femme,mon chien,mon fusil et parfois les 3 ;) !mgreen:!)
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Bien évité mais tu ne réponds pas à ma question. ;)
lilou19

Message par lilou19 »

pifou13 a écrit :Plein d humour heu.....
80Gr te deplacera le centre de gravite vers la crosse fait un essai a vide et apres charge ton fusil en securite et tu verras sa pencherat plus cote crosse,apres personellement je n aie jamais attache d importance a l equilibre mais je tire depuis peu de temps.....juste 28ans,j attache plus d importance aux pentes,au pitch,aux chokages et a mes Poids de depart !mgreen:!)
pifou13, tu n'attaches pas d'importance à l'équilibre, c'est bien, je suis comme toi; tu aurais pu simplement ne pas attendre la cinquième page de discussion pour le dire.
Puisque tu en es à faire "péter" les CV, sache que moi aussi je tire depuis peu: j'ai 65 ans et je n'ai commencé qu'à l'âge de 13 ans seulement, avec une 12mm. Ensuite, à la chasse, dans le cercle familial, il m'est passé entre les mains toutes sortes de fusils, simplex, juxtaposés, sa et superposés. Au tir, ça a été superposés et sa, et en ce moment c'est DT11. Mais il m'arrive encore de faire quelques planches au juxtaposé, simplement par plaisir, et il n'est bien évidemment pas question alors de performance et de compétition (mai j'ai tout de même le souvenir d'un 23 en SO avec mon Darne R10 cal 16 et d'un 25 au rabbit d'Ambès avec mon Darne V19 cal 12). En ce moment, toujours par plaisir, je fais de temps à autre quelques planches avec mon robust 222E canons 76cm 1/2 et full (autant dire qu'à 25/30m, pour les plateaux, c'est "fumé" ou rien).
Ces quelques précisions seulement pour faire comprendre qu'un tel comportement de ma part suppose ne pas attacher beaucoup d'importance à l'équilibre; je place simplement ma main de devant en fonction du ressenti que j'ai avec l'arme du moment et des circonstances de tir.
J'ai participé à cette discussion pour simplement donner mon avis à ceux qui accordent de l'importance à l'équilibrage statique de leur arme.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Bon,,,,,... on revient à la discussion ou on change la nature du sujet à savoir :
Comment rediger son CV ?
:siffle:
valbo

Message par valbo »

Moi je tire souvent à signes sans ma femme et sans mon chien donc dispo ;)
pifou13

Message par pifou13 »

Moi je suis tout les week end a artemis.
De plus a part dire que j avais 28 ans de parcours chasse derriere moi,je n aie pas expose de cv,mais toi oui.
Certains me connaissent sur ce forum donc je ne voie pas l interet d etaler ma vie ici,mais tu serait surpris mais on s enfoue.
Bonne continuation et bon tir. ;)
Et adresse toi a la bonne Personne pour l histoire du CV
Tony38540

Message par Tony38540 »

Bonjour
Quand vous parlez de l equilibre 1cm devant la bascule cela veut dire coté longuesse ou crosse ?
Bernard PROUST
Administrateur forum

longuesse ;)
Tony38540

Message par Tony38540 »

Merci
Répondre

Retourner vers « Parlons fusils ball-trap »