Sécurité sur pas de tir
Sécurité sur pas de tir
Bonjour à tous,
je viens de lire vos posts, il me semble que vous en avez surtout après la DTL. Je vous signale que sur le règlement (23/11/18), il n'est pas indiqué que vous devez décharger votre fusil entre chaque poste sauf en retour du 5 au 1. Dites moi comment vous pouvez demander à un tireur qui n'a pas la notion de danger, quelque chose qui ne figure pas sur le règlement. Et la FU alors ? pourquoi tolère- t - on le déplacement entre chaque poste le fusil chargé ? n' y a-t-il pas de danger là aussi ?
Sachez que personnellement, je suis pour décharger le fusil entre chaque poste et quelle que soit la discipline.
Quand je pratiquai (FU) JAMAIS je n'ai changé de poste avec les cartouches dans le fusils. JAMAIS !
A mon avis il me semble que l'information devrait passer par les Initiateurs de tir dans chaque club et quelque soit le tireurs.
Cordialement
Yves
je viens de lire vos posts, il me semble que vous en avez surtout après la DTL. Je vous signale que sur le règlement (23/11/18), il n'est pas indiqué que vous devez décharger votre fusil entre chaque poste sauf en retour du 5 au 1. Dites moi comment vous pouvez demander à un tireur qui n'a pas la notion de danger, quelque chose qui ne figure pas sur le règlement. Et la FU alors ? pourquoi tolère- t - on le déplacement entre chaque poste le fusil chargé ? n' y a-t-il pas de danger là aussi ?
Sachez que personnellement, je suis pour décharger le fusil entre chaque poste et quelle que soit la discipline.
Quand je pratiquai (FU) JAMAIS je n'ai changé de poste avec les cartouches dans le fusils. JAMAIS !
A mon avis il me semble que l'information devrait passer par les Initiateurs de tir dans chaque club et quelque soit le tireurs.
Cordialement
Yves
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Sécurité sur pas de tir
je rappelle qu'il y a l'article qui précise de mettre les fusil "en sécurité" entre les postes, ce que Michel Alvès n'a pas manqué de répondre qu'il s'agissait de retirer la douille restante. Donc qq'un qui a lu le règlement n'est pas censé ignorer cet article.
Sécurité sur pas de tir
Dans le sujet de " la Sélection Nationale de DTL du BTC 3 Vallées " !pt:x) !pt:x) jacot50 nous dit qu' il a participé pour la première fois à cette sélection ( félicitations d' ailleurs jacot50 pour l' écusson Club France ) aplo:) .Didier44 a écrit :Suite à la SN de DTL de ce week-end, quelqu'un a-t-il des retours sur la question d'arbitrage évoquée supra (fusils déchargés lors des rotations entre les postes, et chargés seulement au commandement "Ligne prête") ? A cette occasion, la règle telle qu'expliquée a-t-elle été suivie, et les arbitres briefés, ou pas ?
Il peut donc nous dire si les arbitres lui ont fait enlever les cartouches entre les postes 1 à 5 . ;)
Sécurité sur pas de tir
J'etais présent et Non pas de retrait des douilles des postes 1 a 5 uniquement du 5 au 1 comme défini dans le règlement de 2018
Sécurité sur pas de tir
Du poste 1 à 5, même si les cartouches sont présentes, le fusil reste cassé. Donc il n'y a pas de risque de départ de coup de feu... Sur ces 5 postes le déplacement est de courte distance , comme pour la fu lors d'un changement de poste. Du poste 5 au poste 1, le fait d'enlever les cartouches est plus logique et sécuritaire, comme indiqué dans le règlement. Et puis si un arbitre est présent, il peut demander d'ôter les cartouches entre tous les postes. En ce qui me concerne vu le règlement, il n'y a pas de problème de sécurité.
Sécurité sur pas de tir
Ok, merci pour les réponses, très claires ; on dira donc que pour 2018, en l'état du règlement et des "us et coutumes", on ne change rien ; pour la suite, on attendra une nouvelle version de ce règlement. C'est aussi le point de vue des responsables de ma région. Ça m'arrange pour dimanche prochain (Ligue de DTL) !
Sécurité sur pas de tir
Bonsoir pour ma part je continurais à retirer les cartouches de mon canon entre chaque poste à la ligue DTL nord- pas de Calais dimanche 26
Benoit
Benoit
-
Cowboy
- Modérateur global
Sécurité sur pas de tir
Sécurité avant tout. aplo:) aplo:)
Sécurité sur pas de tir
Effectivement Cowboy, mais pourquoi les règles ne sont pas les mêmes pour tous ? Je veux dire qu'on a le droit de laisser ses cartouches dans le fusil à la fosse (Dtl, Fu, Fo) pour changer de poste (1 à 5) mais c'est absolument prohibé au skeet, Pc et compak.
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Sécurité sur pas de tir
ben au PC un changement de poste c'est minimum 50 mètres de distance :mdr:!) :mdr:!) :mdr:!)
-
Cowboy
- Modérateur global
Sécurité sur pas de tir
Et le skeet c'est pas la FFBT. ;)
Il est vrai que dans l'absolu, il faudrait harmoniser les règlements cela occasionnerai beaucoup moins de désaccord sur l'interprétation du règlement (voir messages précédents) malgré la précision du Président Moutoufis via Michel Alvès.
En attendant nous, arbitres, faisons selon la sensibilité de chacun face à la sécurité. :siffle:
Il est vrai que dans l'absolu, il faudrait harmoniser les règlements cela occasionnerai beaucoup moins de désaccord sur l'interprétation du règlement (voir messages précédents) malgré la précision du Président Moutoufis via Michel Alvès.
En attendant nous, arbitres, faisons selon la sensibilité de chacun face à la sécurité. :siffle:
Sécurité sur pas de tir
Et le compak, c'est combien ? [dl) surpri:) 10/20 cms à tout casser, soit moins que la fosse ;)Bernard PROUST a écrit :ben au PC un changement de poste c'est minimum 50 mètres de distance :mdr:!) :mdr:!) :mdr:!)
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Sécurité sur pas de tir
Sûrement pas 10-20 cm au CS c'est maxi/mini +/- 2 m, il fallu rendre obligatoire le déchargement mais ce que je veux te dire c'est que plus que jamais au PC c'est franchement du bon sens que de décharger les canons. !mgreen:!)
Sécurité sur pas de tir
On est bien d'accord ;) Dans tous les cas, on manipule des armes.
Sécurité sur pas de tir
Au sujet de ces divers règlements (CS, PC, DTL, FU, etc.), si je puis me permettre, un petit lifting général ne serait pas du luxe. Ils se ressemblent assez largement mais sont néanmoins tous boutiqués d'une façon un peu différente : il serait bien d'avoir le même ordre des sujets (la "table des matières") dans chaque règlement, et de les faire tous profiter des précisions amenées dans l'un ou l'autre au gré des circonstances. Pour unifier et clarifier tout cela. Un exemple parmi d'autres : en DTL, le règlement précise très bien tout ce qui concerne les fautes de pied ; en FU : c'est beaucoup plus succinct. Ou bien : ici, les sanctions sont bien détaillées, ce qui limite l'arbitraire ou les discussions, et là (derechef la FU), tout d'un coup, on apprend que l'arbitre peut retirer cinq points "dans certains cas" (11.4), ce qui me semble un peu imprécis...Cowboy a écrit :Et le skeet c'est pas la FFBT. ;)
Sans rien bouleverser sur le fond, un petit travail de 2-3 jours avec un bon traitement de texte pour comparer / ordonner / clarifier / compléter les textes pourrait aider... Maintenant, ce n'est qu’un avis, « AMHA » comme on dit sur le Net !
Sécurité sur pas de tir
N'oublions pas que les règlements CS, PC et FU sont internationaux donc accord des autres pays pour les modifications. La DTL est en dehors de la FITASC, la discipline est sous le "pouvoir" des britanniques.
Sécurité sur pas de tir
Comme quoi un accident ça peut arriver, à nous tous de respecter ou faire respecter les bases élémentaires de chargement ou déchargement des armes ;)
https://www.google.fr/amp/s/france3-reg ... 622067.amp
https://www.google.fr/amp/s/france3-reg ... 622067.amp
Sécurité sur pas de tir
Malheureusement, nous avons parfois tendance à oublier que nous manipulons des armes capables de blesser ou au pire de tuer quelqu'un. Fort heureusement, la grande majorité des tireurs sont des personnes prudentes et qui respectent toutes les règles élémentaires de sécurité. Il est de notre responsabilité de rappeler à l'ordre et de sermonner tous les tireurs qui se retournent avec leur fusil sans l'avoir au préalable ouvert et déchargé ou ceux qui se baladent avec des semi-autos la culasse fermée.
Sécurité sur pas de tir
D'accord avec Sony 13 , il est de notre responsabilité de rappeler à l'ordre si on constate une situation anormale. C'est pas facile, car on a peur de passer pour l'emmerdeur de service mais il vaut mieux cela que le regretter pour le restant de sa vie.
Pour compléter les situations décrites dans son mail j'ajoute ces fusils fermés posés au ratelier ou les aller-venus hors du pas de tir fusils fermés larm:)
Pour compléter les situations décrites dans son mail j'ajoute ces fusils fermés posés au ratelier ou les aller-venus hors du pas de tir fusils fermés larm:)
Sécurité sur pas de tir
Non aucun arbitre en dtl ne m'a demandé d enlever les cartouches entre les postes 1.2.3.4.5 uniquement entre posté 5 et 1 mais je suis assez prudent pour ma part j enleve les cartouches à chaque déplacement en dtl ,ça m occupe l esprit et les mains en attendant le prochain en FU uniquement entre 5 et 1.pou rire à la sélection nationale au moment de fermer mon fusil au poste 5 j ai eu un flash ,j avais pas mis de cartouches !!!donc remplissage des tubes immédiatement.
Sécurité sur pas de tir
Je ne parlais pas de la Dtl mais du parcours et CS.
Sécurité sur pas de tir
Certains principes également valables pour le plateau ... ;)
https://www.youtube.com/watch?v=fUFfrqVudSc
https://www.youtube.com/watch?v=fUFfrqVudSc
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Sécurité sur pas de tir
Puisque l'on parle de sécurité sur les pas de tir, avez-vous noté que dans le dernier numéro BTM la FFBT se donne la possibilité de procéder aux contrôles d'alcoolémie ?
Personnellement j'adhère à 200% super:)
-
Cowboy
- Modérateur global
Sécurité sur pas de tir
/+1/) /+1/) /+1/) /+1/) /+1/) /+1/) /+1/) /+1/) /+1/) /+1/) !dtl75!
Sécurité sur pas de tir
Pourquoi pas, même taux que pour le code de la route ?Bernard PROUST a écrit :Puisque l'on parle de sécurité sur les pas de tir, avez-vous noté que dans le dernier numéro BTM la FFBT se donne la possibilité de procéder aux contrôles d'alcoolémie ?
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Sécurité sur pas de tir
Oui, même taux de façon à avoir une application, légale
Sécurité sur pas de tir
Qu'en serait-il des contrôles ? Aléatoires ou pour tous les tireurs ?
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Sécurité sur pas de tir
Je n'ai pas la revue sous les yeux (cloué au lit) mais il me semble que c'est aléatoire et en fonction d'une évidence
Sécurité sur pas de tir
Il est pas trop malade le chef, j’espère. J'adhère aussi à 200 % et je suppose que ces contrôles se feront par la maréchaussée assermentée pour les réaliser.Bernard PROUST a écrit :Puisque l'on parle de sécurité sur les pas de tir, avez-vous noté que dans le dernier numéro BTM la FFBT se donne la possibilité de procéder aux contrôles d'alcoolémie ?
Sécurité sur pas de tir
Et quelles seraient les sanctions ? suspension de la licence pour une durée définie ? Et en cas de récidive , suspension a vie ?
moi je suis tout a fait pour.
(avec inscription au fichier FINADIA)
moi je suis tout a fait pour.
(avec inscription au fichier FINADIA)