busc neoprene B525 - tuto

Lecture libre : Mythique marque américaine de 1897, inventeur du fusil superposé. L'usine est à Herstal en Belgique.
Répondre
gregpulsion

Message par gregpulsion »

Bonjour tout le monde,
Débutant, j ai acheté un B525SL dont je suis amoureux, j'avais par contre un soucis, j ai la racine de la molaire superieure droite pratiquement à vif, qui dépasse de la gencive , c'est mon point d'appui sur le busc ce qui fait que je douille à la fin d'une journée et j'ai la joue qui morfle aussi...
Browning à mon grand regret ne fait pas de busc silicone ou néoprene, j'ai fait donc le mien, en mode "on fait avec les moyens du bord"
Je vous fais donc un petit tuto pour ceux que cela tenterait....
Il vous faut tout d'abord un morceau de bois dur, noble, hêtre, frêne c'est pas mal. Le chêne a tendance à se fendiller. En effet on ne va pas aller coller du neoprene sur son busc laminé tout neuf et pour ma part j'etais au taquet en avantage donc pas possible, l'epaisseur de neoprene est à prendre en compte!
Pour le bois perso j'avais un manche de hache droit type merlin dans un coin qui ne servait à rien
Alors tout d'abord bien prendre les cotes de reglages de son busc d'origine (perso j'ai fait çà au pied à coulisse pour la hauteur)
Image
pour l'avantage j'utilise une regle,
Image
De là, on prends les mesures de son busc d'origine, puis on retire la valeur du neoprene qu'on va y mettre perso j'ai pris cela :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00QFM ... UTF8&psc=1
5mm donc en largeur je retire au total 1cm , en hauteur juste 5 mm
on trace ensuite l'ebauche de son futur busc en collant son busc d'origine sur la pièce de bois à travailler et on découpe (j'ai fait cela à la scie toute bête) voilà en gros ce que cela donne :
Image
puis après on façonne, j'ai fait cela à la lime puis au papier à poncer gros grain, au final papier fin et çà donne çà :
au départ :
Image
ensuite :
Image
et enfin après un vernis tampon de chez armistol posé rapidos :
Image
de là vous avez votre busc, maintenant il faut le support : voici l'origine
Image
vous le voyez browning s'emmerde pas sur la finition derriere le support.
Il faut que vous fassiez un support similaire, si possible avec une epaisseur moindre car vous allez devoir jouer du ciseau à bois pour integrer le support sur le busc sans qu'il ne dépasse. Alors les tetons sont en 4.8 mm, l'ecart est de 7.6 cm ces mesures sont essentielles !! moi j'ai fait en attendant une platine avec un morceau d'equerre d'acier galavanisé de 2mm epaisseur, découpé aux bonnes dimensions , deux ecrous de 5mm que j'ai poncé... c'est provisoire mais çà fait le job. Le plus dur est de trouver du 4.8 mm (j ai trouvé aprés coup: clous acier chez LM) là c'est le top car tu perces ta platine puis tu fixes tes clous à la brasure puis peinture noire c'est l'ideal
Bien sur, bien reperer le positionnement de sa platine sur le busc, puis percer et fixer celui ci sur le busc.
Enfin il reste à poser le neoprene sur le busc. Alors pas la peine de faire un patron, c'est foireux, le plus simple c'est d'encoller son busc de colle neoprene ainsi que son morceau de neoprene (il faut etre genereux et depasser sur les bords)
en colle j'ai pris celle ci car elle est transparente et ne jaunit pas :
https://www.amazon.fr/gp/product/B007PE ... UTF8&psc=1
et après 10 minutes d'attente on roule son busc dans son neoprene et on appuie bien partout pendant de longues minutes !
un petit coup de seche cheveux peut faire gagner du temps.
Un fois la colle bien prise, on sort la paire de ciseaux qu'on a piqué à sa femme dans son attirail de couture et on decoupe tout le neoprene qui dépasse et voilà le resultat
Image
j'ai enlevé de l'avantage depuis !!
Image
là c'etait les photos juste fini mais depuis j'ai amélioré la finition ...
Au tir cela n'a rien à voir c'est d'une douceur !!!!
concernant le tissu neoprene, j ai la barbe dure et pourtant elle n'use pas et de fait pas pelucher le nylon qui recouvre le neoprene
au pire j ai de quoi refaire trois fois le recouvrement avec ce que j'ai acheté...
Pour les pointilleux de l'equilibre, mon montage tout compris fait 109 grammes, l'origine 101... ce n'est pas un mal à mon avis de rajouter du poids au cul du b525... quoique 10 gr c'est très leger...
à votre bon coeur
BIB1961

Message par BIB1961 »

Chapeau pour tes explications. 20/20.
Benoit62

Message par Benoit62 »

Beau boulot et super explications bravo champion l'artiste
Antoine45

Message par Antoine45 »

Top le travail ! :25/25:
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

Bravo ! Belle réinterprétation minutieuse du busc. super:)
En néoprène tu l'as trouvé où et quelle densité ?
GM50

Message par GM50 »

Joli travail. super:)
gregpulsion

Bernard PROUST a écrit :Bravo ! Belle réinterprétation minutieuse du busc. super:)
En néoprène tu l'as trouvé où et quelle densité ?
J'ai trouvé sur amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/B00QFM ... UTF8&psc=1

c'est grosso modo de la combi de plongé. J'ai cherché partout, silicone , sous couche de parquet, etc etc des heures de recherches
finalement rapport prix / prestation , il n'y a pas mieux... sinon le fortuné pourra acheter une feuille de sorbothane, dur à trouver et cher !!
Sony13

Message par Sony13 »

Travail d'orfèvre, Chapeau bas aplo:)
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

tu as aussi certains tapis souris entrée de gamme qui peuvent faire l'affaire
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Bravo beau travail.
Peux tu faire une photo de la face inférieure du busc ? Je ne vois pas bien comment tu as refait la pièce de jonction. Merci
jean-mi le Belge

Message par jean-mi le Belge »

Beau travail et belles explications (simples, précises, complètes). Et comme disait feu mon oncle devant une belle réalisation, "on ne travaille pas comme ça à Paris !" Allez savoir pourquoi ? Il aura pu dire à Bruxelles mais non lui c'était Paris, plus classe probablement...
gregpulsion

Merci pour tout vos messages,
Pour les photos en dessous du busc , il va falloir être patient, je suis sur le pont depuis le confinement...
Prenez soin de vous
Er84800

Message par Er84800 »

Bravo et merci pour les explications. Je vais essayer de faire pareil.
Je mettrai des photos si c’est bien
Er84800

Message par Er84800 »

Bonjour Gregpulsion,

j'ai avancé sur mon busc. J'ai la forme en bois et maintenant je n'ai plus qu'à coller le néoprène. Par contre, je ne vois pas comment faire quelque chose de propre pour recouvrir les extrémités. J'ai l'impressions que je vais avoir des gos plis discracieux.
As-tu une astuce ? ;)
biloe02

Message par biloe02 »

il n'existe pas de materiau plein silicone ou autre dans lequel on pourrait tailler le busc?
gregpulsion

Er84800 a écrit :Bonjour Gregpulsion,
j'ai avancé sur mon busc. J'ai la forme en bois et maintenant je n'ai plus qu'à coller le néoprène. Par contre, je ne vois pas comment faire quelque chose de propre pour recouvrir les extrémités. J'ai l'impressions que je vais avoir des gos plis discracieux.
As-tu une astuce ? ;)
je viens de vérifier, je n'ai pas de photos de cette étape.
En fait il faut rouler le busc sur le neoprene qui lui reste à plat sur une table, les deux parties enduites de colle neoprene , attendre 10 minutes après pose de la colle et avant mise en contact des parties
tu roules donc ton busc, il faut laisser sur le depart mini 2 cm de de deport en neoprene ( plus c est mieux). , en le roulant tu le masses pour qu'il epouse la forme du busc, il ne faut pas le tendre, c est en le tendant que tu auras des plis, si tu le roules , tu n'auras pas de soucis. Ensuite moi j'ai tellement roulé, que j'ai collé le retour de neoprene sur la partie que j avais laissé dépasser au départ,face interne contre face interne, comme çà le neoprene ne pouvait pas bouger et était forcement maintenu. A un moment donné j ai utilisé une pince à linge sur une extremité pour maintenir le neoprene. Il ne faut pas paniquer la colle pardonne pas mal . Aprés c'est decoupe au ciseau , bien aiguisé!
gregpulsion

biloe02 a écrit :il n'existe pas de materiau plein silicone ou autre dans lequel on pourrait tailler le busc?
J'ai fait des recherches au départ, mais plusieurs problèmes : se faire une idée de la dureté commandée du matériau n'est pas évidente... les fournisseurs indiquent l'indice shore A mais savoir ce que cela va donner sur ma joue est une autre paire de manche
(le neoprene de combi par contre, je connais)
ensuite le prix!! le silicone est très cher pour le particulier , en caoutchouc tu peux trouver c'est moins cher mais il faut bien choisir et ensuite j'avoue que pour le tailler, je n'avais pas le materiel ou bien l'idée, de ce que j'ai vu çà se façonne au ponçage...mais encore une fois, le bois çà , je connais...
J'avais penser à un moment partir d'un busc Guerini en silicone pour summit et le retailler mais bon c'est 100 euros pour un résultat aléatoire...
ce que j'ai fait fonctionne pour 12 euros (colle 4 euros, neoprene 8 euros) le reste c'est de la récup...
jbochamp

Message par jbochamp »

biloe02 a écrit :il n'existe pas de materiau plein silicone ou autre dans lequel on pourrait tailler le busc?
OUI biloe 02 il existe de la mousse haute densité qui se travaille très bien à froid.
un seul inconvénient ..le prix et surtout il faut acheter des grosses plaques
On fabrique nos selles de canoës de compétition avec ce matériel
Dès que le confinement sera terminé je te montrerai celui que j'ai sur mon Z Gun à St Lambert
Er84800

Message par Er84800 »

Bonjour Gregpulsion,

j'ai suivi tes conseils et j'ai réussi à faire quelque chose de très correct.
J'ai essayé de joindre des photos à ce message, mais comme c'est la première fois qu eje le fais, je ne suis pas sûr qu'elles suivent le message.
Dans tous les cas, encore merci pour tes conseils.
Erick
Er84800

Message par Er84800 »

Capture.PNG2.PNG
gregpulsion

C'est nickel !!! Bravo
Skbgirondin33

Message par Skbgirondin33 »

Beau travail félicitations
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Très beau busc, félicitations.
Vous pouvez monter votre micro entreprise pour busc néoprène à destination des tireurs. Un fabricant dans le sud Er84800 et un dans le nord Gregpulsion ça peut faire un bon business ;)
Antoine45

Message par Antoine45 »

C'est vrai ça si vous en faites moi je suis preneur ! [covid!
Benoit62

Message par Benoit62 »

Oui très travaille moi ça pourrait bien m'intéresser aussi pour b525
gregpulsion

Balistic a écrit :Bravo beau travail.
Peux tu faire une photo de la face inférieure du busc ? Je ne vois pas bien comment tu as refait la pièce de jonction. Merci
Finalement j'ai réutilisé le système de fixation d'origine, en attendant d'avoir du gaz dans mon poste à souder pour faire quelque chose de bien
Répondre

Retourner vers « Browning »