Comment envisagez-vous la fin du confinement

Les discussions générales sur le ball-trap si elles ne sont pas déjà répertoriées dans le forum.
Répondre
cal20

Message par cal20 »

Bonjour, quelqu un peux t il m éclairé concernant le déroulement du tir avec ou sans "pulleurs",car dans le décret il est écrit qu il faut "un membre du bureau ou personne désigné"pour puller et encadré les tireurs,et en regardant les mesures qui sont annoncés par certains clubs,on y voit que les appareils de pullage(télécommande) seront enveloppé de manière les "protégeant" des microbes et désinfecté entre deux planches.En clair, peux t on laissé les tireurs s auto pullé ? Cal20
Sony13

Message par Sony13 »

Bonjour Cal20. Il me semble, si je ne dis pas de bêtises, que ce sont uniquement les responsables ou bénévoles du club qui doivent puller les tireurs.
Voilà le texte officiel de la FFBT : "Les équipements de mise en route et d’arrêt des installations seront uniquement manipulés par le personnel ou collaborateurs bénévoles du club équipés de masques et gants qui auront également en charge le contrôle du respect des distances entre les tireurs. Ils sont régulièrement nettoyés et désinfectés."
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

C’est un sujet délicat si mal concrétisé sur le terrain.
Notre solution fiabilité :
Au Vendome Shooting School on accepte au PC max 3 tireurs avec 2 télécommandes programmées pour le même parcours.
2 tireurs prennent 1 boitier chacun qu’ils gardent jusqu’à la fin du tir sans se l’echanger.
Ainsi il est possible de s’auto-puller sans s’echanger les télécommandes.
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

super:) super:) !pt:x) !pt:x)
jmdgun16

Message par jmdgun16 »

Bonjour la méthode des deux pulleuses est bonne mais je ne vois pas pourquoi que 3 tireurs.
Si les distensations sont claires et respectées. On peut tirer à 4 voir 5 tireurs Max suivant les clubs. L’espace derrière le pas de tir est suffisamment grand.
Chaque club verra sa zone et pourra juger du nombre.
Ou es ce que la FFBT l’impose.
Bernard PROUST
Administrateur forum

3 tireurs parce que si tu lis les règles c’est le max autorisé et donc on applique
grand21

Message par grand21 »

Bonjour, au PC si une planche part avec deux pulleuses (solution idéale pour les clubs), qui s'occupe du contrôle des distances entre tireurs comme c'est demandé par la FFBT ?
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Chacun prend sa distance comme tu dois le faire aux caisse du supermarché. ;)
grand21

Message par grand21 »

Alors ça on est bien d'accord Cowboy, chacun devrait être responsable de ces actes, et c'est pour ça qu'on a vu aucun débordement pendant le confinement :siffle: , mais la FFBT précise bien que ça doit être un contrôle réalisé par le personnel ou collaborateurs bénévoles du club ! Donc peut-on considérer que ce point n'est pas obligatoire si on fait confiance au tireurs ? Ca nous arrangerait, on aurait besoin de beaucoup moins de bénévole pour rouvrir notre club !
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Dans le décret d'application, il est aussi écrit que chaque tireur est responsable de ses actes et doit respecter les recommandations. ;)
grand21

Message par grand21 »

On est encore d'accord, mais pourquoi la FFBT a ajouter cette contrainte de contrôle des distances par le personnel ou collaborateurs bénévoles du club ? comme l'écrit Bernard plus haut, ce qui est imposé par le décret d'application doit être appliqué ! Si on valide le faite qu'on peut laisser partir 3 tireurs avec deux télécommandes sans personnel du club ça nous arrange !
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

ça n'empêche pas de jeter un coup d'oeil afin de vérifier le respect des consignes pendant le tir. ;)
Sony13

Message par Sony13 »

grand21 a écrit :Alors ça on est bien d'accord Cowboy, chacun devrait être responsable de ces actes, et c'est pour ça qu'on a vu aucun débordement pendant le confinement :siffle:, mais la FFBT précise bien que ça doit être un contrôle réalisé par le personnel ou collaborateurs bénévoles du club ! Donc peut-on considérer que ce point n'est pas obligatoire si on fait confiance au tireurs ? Ca nous arrangerait, on aurait besoin de beaucoup moins de bénévole pour rouvrir notre club !
Bonjour grand21. Je comprends ton agacement mais le texte de la FFBT est pourtant très clair : "Les équipements de mise en route et d’arrêt des installations seront uniquement manipulés par le personnel ou collaborateurs bénévoles du club." À moins d'une règlementation propre à ton club je ne vois pas comment vous pourriez éviter ces mesures. Je suis d'accord avec toi qu'on pourrait éventuellement laisser les tireurs puller eux-mêmes et leur faire confiance quant aux mesures de distanciation physique. Une désinfection du matériel avec une lingette après utilisation des appareils (et lavage de mains) n'est quand même pas compliquée à mettre en œuvre.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Tu peux être tireur bénévole du stand qui pulle
grand21

Message par grand21 »

Bonjour Sony13, je ne cherche pas du tout à les éviter, je veux juste être sûr des mesures à prendre pour qu'on ne se mette pas de contrainte inutile. Cette période risque d'être déjà assez compliquée comme ça !!! Le principal étant de mettre tout en œuvre pour que la sécurité de chacun soit garantie et que tout le monde prenne du plaisir à revenir tirer !
jeanluc36

Message par jeanluc36 »

Contrairement à ce qui a été annoncé précédemment , le stand du BTC Les Bruyères ( 37 ) est fermé actuellement !!!

Par contre suite au décret ministériel et aux décisions prises par la FFBT , le stand va ouvrir lundi 18 mai aux jours et horaires habituels super:) tout en respectant strictement les informations affichées sur le stand aplo:)
Seuls les licenciés et membres du club seront acceptés ;)
( SMS qui m' a été envoyé par le vice-président du club en début d' après-midi )
Sony13

Message par Sony13 »

grand21 a écrit :Bonjour Sony13, je ne cherche pas du tout à les éviter, je veux juste être sûr des mesures à prendre pour qu'on ne se mette pas de contrainte inutile. Cette période risque d'être déjà assez compliquée comme ça !!! Le principal étant de mettre tout en œuvre pour que la sécurité de chacun soit garantie et que tout le monde prenne du plaisir à revenir tirer !
Je suis bien de ton avis et nous avons les mêmes problèmes dans mon club. Avec le temps, je pense que les choses vont s'améliorer et qu'on prendra la mesure de ces contraintes qui posent question pour certains d'entre nous.
Bernard PROUST
Administrateur forum

cal20 a écrit :Bonjour, quelqu un peux t il m éclairé concernant le déroulement du tir avec ou sans "pulleurs",car dans le décret il est écrit qu il faut "un membre du bureau ou personne désigné"pour puller et encadré les tireurs,et en regardant les mesures qui sont annoncés par certains clubs,on y voit que les appareils de pullage(télécommande) seront enveloppé de manière les "protégeant" des microbes et désinfecté entre deux planches.En clair, peux t on laissé les tireurs s auto pullé ? Cal20
Sony13 a écrit : Bonjour grand21. Je comprends ton agacement mais le texte de la FFBT est pourtant très clair : "Les équipements de mise en route et d’arrêt des installations seront uniquement manipulés par le personnel ou collaborateurs bénévoles du club." À moins d'une règlementation propre à ton club je ne vois pas comment vous pourriez éviter ces mesures. Je suis d'accord avec toi qu'on pourrait éventuellement laisser les tireurs puller eux-mêmes et leur faire confiance quant aux mesures de distanciation physique. Une désinfection du matériel avec une lingette après utilisation des appareils (et lavage de mains) n'est quand même pas compliquée à mettre en œuvre.
Non ! Il ne faut pas surévaluer ce qui écrit dans l'arrêté.
Tu déformes le texte, il n'est pas écrit "car dans le décret il est écrit qu il faut "un membre du bureau ou personne désigné"pour puller et encadré les tireurs"
Relis le bien :
On parle "équipement de mise en route et arrêt" ça ne parle pas des pulleuses ni d'aller puller.

Image

Image
En 1 : Si le décret prévoit de désinfecter les pulleuses c'est bien parce qu'elles sont susceptibles d'être utilisées par les tireurs.
En 2 : Et cette interprétation ne doit pas être déformée, on y parle pas du tout de pullage. Cela ne figure nulle part.
Il est écrit que c'est le personnel du stand ou les bénévoles du club qui mettent en route et arrêtent les installations.

"Mettent en route" => pas de puller

Il s'agit que pour tout ce qui fonctionne à carte, notamment fosses-compak sporting mais également PC disjoncteurs etc..., la mise en route des Datec ne doit se faire que par un membre de l'équipe du stand. C'est normal car ces machines ont un certain nombre de boutons qu'il faut toucher pour mettre le système en route. Au même titre que c'est le personnel qui recharge les machines, c'est le personnel qui dépanne etc... Ce dispositif interdit les tireurs bricoleurs à mettre leurs mains pleines de doigts infectés sur le matériel du stand (beurk ! [bad!] )

Il ne s'agit que de ça et UNIQUEMENT DE ça.
Arrêtez d'imaginer un texte qui n'existe pas, c'est franco-français ça, kalife à la place du kalife !mgreen:!)
grand21 a écrit :On est encore d'accord, mais pourquoi la FFBT a ajouter cette contrainte de contrôle des distances par le personnel ou collaborateurs bénévoles du club ? comme l'écrit Bernard plus haut, ce qui est imposé par le décret d'application doit être appliqué ! Si on valide le faite qu'on peut laisser partir 3 tireurs avec deux télécommandes sans personnel du club ça nous arrange !
grand21 a écrit :Bonjour, au PC si une planche part avec deux pulleuses (solution idéale pour les clubs), qui s'occupe du contrôle des distances entre tireurs comme c'est demandé par la FFBT ?
Qui te demande de contrôler ? Là aussi sur-interprétation du texte.
Ton obligation est de mettre des moyens qui permettent la distanciation (de la voir, la matérialiser, la concrétiser), pas de mettre un képi de flic.

Avec un peu d'imagination vous tracez au sol les distanciations à chaque poste de tir. Une corde dont une extrémité au milieu du poste de tir et 2 mètres plus loin la bombe de peinture, vous tracez en arc de cercle autour du poste, puis vous recommencer 2 mètres de plus pour le 3eme tireur.
C'est ce que nous avons fait comme on voit partout à la TV et même dans une cour de récréation maternelle (si-si !).
Un coup de bombe au sol tous les 2 mètres + briefing tireurs avant qu'ils ne partent tirer pour expliquer ce qu'ils vont trouver au pas de tir et c'est tout bon.
Voir ce que nous avons fait au Vendôme Shooting School.

Image

Si Titus comprend, tout le monde doit comprendre ;)

Image

J'en vois déjà qui vont dire "ah ben oui mais l'herbe elle va pousser....." Ben tu tonds à nouveau et tu refais tes arcs de cercle en peinture, ça mettra un coup de propre sur ton pas de tir (tu en profiteras pour vider la poubelle surpri:) )

Conclusion : ARRETEZ DE TOUT VOIR COMPLIQUE ET N'IMAGINEZ PAS D'USINE A GAZ LA OU IL N Y EN PAS
sinon vous prenez le risque de donner le bâton pour vous faire battre.
LACALM 12

Message par LACALM 12 »

Bonsoir
C’est bien ce que j’avais compris, vous avez failli mettre le doute dans ma tête, merci Bernard, maintenant c’est encore plus claire.
Bernard PROUST
Administrateur forum

lulu a écrit :Bonsoir,
concernant la distanciation (espace de 4 m2 par tireur) pour les disciplines Fosse: 3 tireurs aux postes 1-3-5....on tourne les tireurs passent aux postes 2-4-1 ....donc 2 tireurs cote à cote aux postes 1 et 2...problème ou pas ?
Non, pas de problème. 1,3,5 aux fosses FU/DTL et au compak (pour ceux qui ne sont pas équipés de départ en ligne) c'est pour équilibrer le départ du tir comme il se fait habituellement. C'est juste une précision organisationnelle pour ceux auxquels elle aurait pu échapper.

Ensuite et forcément dans le cycle de rotation de tir les tireurs vont se retrouver côte-côte.
Ce n'est pas un problème si vos intallations sont conformes au règlement FFBT/FITASC qui prévoit un espacement entre postes supérieur à 2 mètres.

Donc là aussi, pas de sur-interprétation par rapport à ce qui est écrit dans les règles à observer.

Bien évidemment si d'origine vous n'avez pas appliqué les préconisations fédérales d'espacement entre postes vous allez avoir un problème. C'est exactement comme un conducteur qui fait gonfler son moteur d'auto sans l'homologation du constructeur qui vient ensuite se plaindre de se faire verbaliser => pas crédible !
bamb64

Message par bamb64 »

Pour garder l'espacement il suffit juste de bouger tous les 3 en même temps.
Dunoy

Message par Dunoy »

grand21

Message par grand21 »

Ok. merci Bernard pour ces exemples. Pour ce qui est de vider les poubelles de douilles je m'en occupe déjà toute l'année donc ça ne changera rien pour moi ....... !mgreen:!)
birdy

Message par birdy »

bonjour R, en ce qui me concerne, la fin du confinement, n'est rien d'autre, que le début d'une liberté, avec toutes les contraintes de sécurité , que nous devons adopter, si nous voulons rester en bonne santé. néanmoins, un petit retour au ball trap,représente une forme de délivrance, et bien entendu une joie. quand au bar, et au restaurant, je pense, que c 'est prématuré, et regarder, que cette pandémie ne devienne pas endémique. à bientôt de te voir.
Sony13

Message par Sony13 »

Bonjour. Si ceux qui auront la possibilité de retourner tirer à partir de ce weekend pouvaient nous faire un petit compte-rendu (avec photos) des mesures adoptées et des conditions de tir, si Bernard est d'accord, ce serait sympa de leur part ;)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Pourquoi je ne serai pas d’accord ?
Suis-je le monstre décrit par mes détracteurs ? Lol !
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

admin:) !mgreen:!) :mdr:!)
Jean-Paul GROS

Message par Jean-Paul GROS »

Bernard PROUST a écrit :Pourquoi je ne serai pas d’accord ?
Suis-je le monstre décrit par mes détracteurs ? Lol !
:mdr:!)
Benoit62

Message par Benoit62 »

Moi je valide ton idée sony13
Dunoy

Message par Dunoy »

Salut FIFI,
sauf que, on ne va pas t'apprendre, et surtout pas à toi, que les tireurs Plateau ne sont pas majoritaires à la FFTir :siffle: , et que pour les autres disciplines pratiquées, en matière de Risque de transmission manuportée ... on change de Monde !!! larm:) larm:) larm:) larm:) larm:)
Répondre

Retourner vers « Parlons ball-trap »