Viser avec 1 oeil ou les 2 yeux ?
Il floute la vision centrale et préserve la vision périphérique. Tu gardes donc une vision binoculaire spatiale mais quand tu alignes ta bande et ton plateau la vision centrale de ton œil directeur est floutée et c’est ton œil non directeur qui reprend le dessus et ainsi devient directeur : œil et épaulé sont alors du même côté.
Il y a un sujet avec des photos dans PBT : Droitier Oeil directeur gauche - Clays -
Il y a un sujet avec des photos dans PBT : Droitier Oeil directeur gauche - Clays -
Bonjour.Jerry-can40 a écrit :Bonsoir à tous, voilà mon histoire en espérant que quelqu'un puisse m'aider. Je tire depuis peu à la fu(environ 1 ans) et j'ai de bons résultats des scores toujours au dessus de 20. Cependant je tire avec un œil fermé. Je suis gauché et j'ai l'œil directeur droit donc j'epaule à droit et je n'ai aucun soucis pour faire de bons scores, malgré ça je me doute que tirer les deux yeux ouverts est un avantage j'ai donc essayé et la j'ai un problème, j'epaule le fusil et au lieu de voir la bande je vois le côté gauche de mes canons, comme si j'avais l'œil droit fermé.
Quelqu'un peut il m'expliquer d'où ça vient et si je dois m'entraîner les 2 yeux ouverts ou bien continuer à fermer un œil.
Le fait de tirer avec un œil fermé peut il créer de la fatigue sur mon œil droit et à long terme des dégâts ?
Merci pour vos réponses
Es-tu certain d'avoir l’œil droit directeur ?
Je pose cette question parce que la description que tu fais et l'exercice vérificatif que je viens de faire m'amènent à penser que ton œil directeur c'est plutôt le gauche...
-
Jerry-can40
Oui effectivement je suis certain d'avoir un œil directeur droit
Bonjour, si tu vois le côté de ton fusil et non la bande c ' est que ton oeil directeur change. Celà peut arriver dans le cas d ' une perte d ' accuité visuelle de l ' oeil directeur.
-
Jerry-can40
En fait ça change selon la position de ma tête sur la crosse et la position de mon regard, je ne sais pas si c'est très clair
De quelle manière as-tu déterminé la directivité de ton œil droit ? Est-ce un professionnel qui l'a déterminé (ophtalmologiste) ou est-ce toi-même avec un de ces tests que nous connaissons tous (personnellement, je trouve que le plus fiable et le plus "parlant" pour un observateur est la feuille de papier percée au centre d'un petit trou...).
Quand tu épaules à droite avec l’œil gauche fermé et que tu ouvres ensuite cet œil après avoir effectué ta visée (guidon sur la cible), sans bouger bien évidemment la tête, deux cas sont possibles:
- le guidon ne bouge pas (reste sur la cible), dans ce cas ton œil directeur est bien le droit,
- le guidon quitte la cible et se déplace vers la droite, tu vois alors le côté gauche des canons, dans ce cas ton œil directeur est le gauche.
Si c'est bien ce deuxième cas qui se passe pour toi, alors ton œil directeur, à ce moment là, est bien le gauche.
Antoine45 dit que l’œil directeur peut changer de côté (fatigue oculaire, autre problème); personnellement, je ne sais pas.
Mais tu "m'inquiètes" un petit peu quand tu dis que ça dépend de la position de ta tête...
Quand tu épaules à droite avec l’œil gauche fermé et que tu ouvres ensuite cet œil après avoir effectué ta visée (guidon sur la cible), sans bouger bien évidemment la tête, deux cas sont possibles:
- le guidon ne bouge pas (reste sur la cible), dans ce cas ton œil directeur est bien le droit,
- le guidon quitte la cible et se déplace vers la droite, tu vois alors le côté gauche des canons, dans ce cas ton œil directeur est le gauche.
Si c'est bien ce deuxième cas qui se passe pour toi, alors ton œil directeur, à ce moment là, est bien le gauche.
Antoine45 dit que l’œil directeur peut changer de côté (fatigue oculaire, autre problème); personnellement, je ne sais pas.
Mais tu "m'inquiètes" un petit peu quand tu dis que ça dépend de la position de ta tête...
-
Jerry-can40
Après plusieurs tests ce n'est pas en fonction de ma position de tête et mon épaulement mais plutôt en fonction d'où je pose mon regard. Si je regarde au loin j'ai l'impression de regarder avec l'œil gauche et la je vois le côté gauche de mon fusil, alors que dans le même épaulement sans bouger ni la tête ni la joue si je regarde un autre endroit je vois ma bande aligné parfaitement à mon œil droit.
J'ai fait un test cet après midi, j'ai collé un petit rond de scotch sur le verre gauche de ma lunette et là surprise c'est comme si je fermais l'œil gauche. La bande du fusil est parfaitement dans l'alignement de mon œil.
Alors que faire est ce que je dois tirer avec un œil fermé ? Essaye de tirer avec le scotch sur le verre ? Est ce que j'ai un soucis de vision ?
Merci
J'ai fait un test cet après midi, j'ai collé un petit rond de scotch sur le verre gauche de ma lunette et là surprise c'est comme si je fermais l'œil gauche. La bande du fusil est parfaitement dans l'alignement de mon œil.
Alors que faire est ce que je dois tirer avec un œil fermé ? Essaye de tirer avec le scotch sur le verre ? Est ce que j'ai un soucis de vision ?
Merci
-
Cowboy
- Modérateur global
Tire avec le scotch. !pt:x) !pt:x)
-
Jerry-can40
Est ce que a long terme je pourrais enlever ce scotch et tirer les 2 yeux ouverts ?
-
Cowboy
- Modérateur global
Même avec le scotch, tu as les 2 yeux ouverts, heureusement. ;)
Absolument pas, car tu es droitier avec l'oeil directeur gauche. J'ai exactement le même problème que toi et le scotch que j'utilise depuis bien longtemps fait parfaitement son office.Jerry-can40 a écrit :Est ce que a long terme je pourrais enlever ce scotch et tirer les 2 yeux ouverts ?
Sois rassuré , car nous sommes nombreux dans ce cas. :pom:
-
Jerry-can40
La question est plutôt de savoir si une fois que j'aurais bien pris l'habitude avec le scotch, si je l'enlève est ce que mon problème sera résolu et je pourrais tirer sans soucis les 2 yeux ouverts
-
Cowboy
- Modérateur global
NON. Tu gardes le scotch à perpette car ton oeil directeur ne changera pas. !pt:x)
Enfin tu peux changer de scotch de temps en temps :siffle: quand il est usé :sor!)
Pour changer les yeux ou plutôt les intervertir , c'est beaucoup plus délicat............. [dl)
J'avais cru comprendre que Jerry-can40 était gaucher avec l’œil directeur droit...piloche a écrit :Absolument pas, car tu es droitier avec l'oeil directeur gauche. J'ai exactement le même problème que toi et le scotch que j'utilise depuis bien longtemps fait parfaitement son office.Jerry-can40 a écrit :Est ce que a long terme je pourrais enlever ce scotch et tirer les 2 yeux ouverts ?
Sois rassuré , car nous sommes nombreux dans ce cas. :pom:
Je pense que ton problème est de plus en plus "flou", c'est le cas de le dire.Jerry-can40 a écrit :Après plusieurs tests ce n'est pas en fonction de ma position de tête et mon épaulement mais plutôt en fonction d'où je pose mon regard. Si je regarde au loin j'ai l'impression de regarder avec l'œil gauche et la je vois le côté gauche de mon fusil, alors que dans le même épaulement sans bouger ni la tête ni la joue si je regarde un autre endroit je vois ma bande aligné parfaitement à mon œil droit.
Merci
En considérant ce que tu précises depuis le début de ton fil de discussion, j'ai de plus en plus l'impression que ton œil directeur est plutôt le gauche.
Dans ton dernier message, tu ne dis toujours pas quand, par qui, et comment ton œil directeur (droit) a été déterminé.
Quand tu regardes au loin, tu dis voir le coté gauche des canons. Mais, n'est-ce pas ce qu'il faut faire, regarder au loin quand on tire un plateau, a fortiori un plateau de fosse qui forcément s'éloigne de soi ?
Qu'entends-tu par "regarder un autre endroit" ?
Tu dis que le scotch collé sur le verre de l’œil gauche te donne satisfaction; tant mieux pour toi.
Mais je te pris de m'excuser si tu me trouves (et les autres) insistant, car je ne voudrais pas que cela, à terme, se retourne contre toi. Si j'ai bien compris, tu te définis comme débutant (tu tires depuis un an), et tu ne tires pour l'instant qu'à la FU. Est-ce que tu ne voudras pas, un jour, essayer d'autres disciplines comme le CS ou le PC par exemple (je ne parle même pas du SO !) ? Est-ce qu'alors ce scotch ne te poseras pas un réel problème ? Personnellement, je pense que oui.
Tu te définis comme gaucher avec l’œil directeur droit. Je pense pour ma part que tu es effectivement gaucher mais avec l’œil directeur gauche (c'est mon cas) et, pour aller à contre-courant des conseils qui te sont donnés ici, tu devrais tirer à gauche. Après, bien évidemment, avoir vérifié ton "vrai" œil directeur.
Pour cela, tu pourrais suivre la procédure suivante:
- prendre une demi-feuille de papier A4 et percer en son centre un "trou" d'environ 5mm de diamètre,
- choisir un objectif (cible) éloigné (une cinquantaine de mètres au moins),
- regarder cette cible, les deux yeux ouverts, au travers de la feuille de papier (du trou), les bras tendus devant le visage,
- rapprocher rapidement la feuille de papier contre le visage sans perdre de vue (les deux yeux maintenus ouverts) la cible,
- la feuille de papier (le trou) ira alors, selon la directivité visuelle, et cela de façon de façon systématique, soit vers l’œil gauche soit vers l’œil droit.
-
Mennessier Marc
Pour info
Dephine REAU une pastille sur la lunette gauche et deux médailles aux JO
Véronique GIRARDET oeil gauche néant il ne reste que le droit = Championne du Monde de SO et 10 fois minimum PC et CS
Alors oeil gauche directeur pastille sur le verre et épaulé à droite pour un droitier
Oeil droit directeur pastille sur le verre droit et épaulé a gauche pour un gaucher
Dephine REAU une pastille sur la lunette gauche et deux médailles aux JO
Véronique GIRARDET oeil gauche néant il ne reste que le droit = Championne du Monde de SO et 10 fois minimum PC et CS
Alors oeil gauche directeur pastille sur le verre et épaulé à droite pour un droitier
Oeil droit directeur pastille sur le verre droit et épaulé a gauche pour un gaucher
-
Jerry-can40
Bonjour lilou 19, j'ai vérifié à plusieurs reprises et par plusieurs tests différent dont celui de la feuille percé et effectivement mon œil directeur est bien le droit.
Donc suivant cette logique j'ai pris le parti de tirer à droite à la chasse donc depuis un petit moment. Pour le tir au coup d'épaule ( bécasse faisan) je ne sais pas si je tire avec un œil fermé par contre dès qu'il s'agit de viser je ferme mon œil gauche.
Au ball trap j'ai donc naturellement fermé mon œil gauche, cependant sur des plateaux de FU qui partent sur ma gauche ( poste 1 lanceur 5) j'ai l'impression de perdre mon plateaux de vu. De plus je ne voudrais pas qu'à long terme mon œil droit '' s'use '' à force de tirer un seul œil ouvert.
Enfin par moment lorsque j'épaule mon fusil ( qui est en conformité) je ne vois pas la bande mais le côté de mes canons comme si j'avais un œil directeur gauche. Et après plusieurs tests les 2 yeux ouverts à la FU, catastrophe je ne sais pas où je tire par rapport au plateau.
Après avoir lu pas mal d'avis sur le sujet j'ai donc trouvé cette technique du scotch sur la lunette et une fois en place je mire les 2 yeux ouvert et je vois comme si j'avais l'œil gauche fermé, tout en ayant un champ un peu plus large étant donné que mon œil gauche est ouvert et que le scotch ne bouche pas tout le verre. Cependant je n'ai toujours pas essayé de tirer avec ce système.
Donc suivant cette logique j'ai pris le parti de tirer à droite à la chasse donc depuis un petit moment. Pour le tir au coup d'épaule ( bécasse faisan) je ne sais pas si je tire avec un œil fermé par contre dès qu'il s'agit de viser je ferme mon œil gauche.
Au ball trap j'ai donc naturellement fermé mon œil gauche, cependant sur des plateaux de FU qui partent sur ma gauche ( poste 1 lanceur 5) j'ai l'impression de perdre mon plateaux de vu. De plus je ne voudrais pas qu'à long terme mon œil droit '' s'use '' à force de tirer un seul œil ouvert.
Enfin par moment lorsque j'épaule mon fusil ( qui est en conformité) je ne vois pas la bande mais le côté de mes canons comme si j'avais un œil directeur gauche. Et après plusieurs tests les 2 yeux ouverts à la FU, catastrophe je ne sais pas où je tire par rapport au plateau.
Après avoir lu pas mal d'avis sur le sujet j'ai donc trouvé cette technique du scotch sur la lunette et une fois en place je mire les 2 yeux ouvert et je vois comme si j'avais l'œil gauche fermé, tout en ayant un champ un peu plus large étant donné que mon œil gauche est ouvert et que le scotch ne bouche pas tout le verre. Cependant je n'ai toujours pas essayé de tirer avec ce système.
-
Cowboy
- Modérateur global
Mais arrêtes de te torturer les boyaux de la tête. (x:)
Et d'une, tes yeux ne vont pas "s'user" surpri:) [dl) et de deux, tires comme tu sais le faire, avec le scotch sur le verre gauche.
Regarde ton plateau sans t'occuper du reste. Ta seule pensée doit être de voir ton plateau et de le casser. Tout le reste n'est que littérature.
Prend ta licence, achète des cartouches et surtout, surtout, fait toi plaisir au balltrap. ;)
Et d'une, tes yeux ne vont pas "s'user" surpri:) [dl) et de deux, tires comme tu sais le faire, avec le scotch sur le verre gauche.
Regarde ton plateau sans t'occuper du reste. Ta seule pensée doit être de voir ton plateau et de le casser. Tout le reste n'est que littérature.
Prend ta licence, achète des cartouches et surtout, surtout, fait toi plaisir au balltrap. ;)
-
Jerry-can40
Merci Cowboy je vais essayer de tirer ainsi et de faire aussi bien si ce n'est mieux et commencer les compétitions dès l'année prochaine
Bonjour Jerry-can40.
Tu confirmes que ton œil directeur est bien le droit.
Je pensais, à tort, que c'était le gauche.
Oublie donc tout ce que j'ai pu te dire dans mon message précédent.
Il ne te reste plus qu'à poursuivre dans la voie du scotch sur le verre gauche puisque c'est ce qui t'est conseillé de faire et que cela te réussit.
Et si un jour tu veux te mettre au CS, PC, SO, contrairement à ce que je pensais, tu ne rencontreras aucun problème, à l'image de Véronique Girardet.
Bon tir à toi.
Tu confirmes que ton œil directeur est bien le droit.
Je pensais, à tort, que c'était le gauche.
Oublie donc tout ce que j'ai pu te dire dans mon message précédent.
Il ne te reste plus qu'à poursuivre dans la voie du scotch sur le verre gauche puisque c'est ce qui t'est conseillé de faire et que cela te réussit.
Et si un jour tu veux te mettre au CS, PC, SO, contrairement à ce que je pensais, tu ne rencontreras aucun problème, à l'image de Véronique Girardet.
Bon tir à toi.
-
Jerry-can40
Merci lilou en espérant que ce fameux scotch me convienne au tir étant donné que je l'ai seulement essayé chez moi.
Si ça ne marche pas je continuerai a tirer en fermant un œil
Si ça ne marche pas je continuerai a tirer en fermant un œil
-
Mennessier Marc
Pour placer la pastille il faut que tu épaules et c'est une autre personne qui doit mettre celle-ci devant l'iris.
C'est donc une pastille de quel diamètre : 10 mm ?
-
Jerry-can40
Oui environ
-
Jerry-can40
Bonjour à tous, je reviens vers vous après quelque test concernant le scotch sur les lunettes.
J'ai fait quelques tests une douzaine de séries et ça se passe pas très bien. J'ai fait environ 17 ou 18 alors qu'avec un œil fermé je faisais 22 ou 23.
Quand je tire avec le scotch je ne sais pas où je passe lorsque je manque mon premier coup donc impossible de rattraper un plateau, de plus je n'arrive pas à penser à rien lors de ma préparation et mon tir.
Alors que faire est ce que je dois continuer à travailler avec ce scotch ou je laisse tomber et je recommence à tirer avec un œil fermé ?
J'ai fait quelques tests une douzaine de séries et ça se passe pas très bien. J'ai fait environ 17 ou 18 alors qu'avec un œil fermé je faisais 22 ou 23.
Quand je tire avec le scotch je ne sais pas où je passe lorsque je manque mon premier coup donc impossible de rattraper un plateau, de plus je n'arrive pas à penser à rien lors de ma préparation et mon tir.
Alors que faire est ce que je dois continuer à travailler avec ce scotch ou je laisse tomber et je recommence à tirer avec un œil fermé ?
Pose un scotch d'un diamètre plus grand, tu verras la différence.
Pour ma part, il recouvre pratiquement toute la partie haute de mon verre gauche. ;)
Pour ma part, il recouvre pratiquement toute la partie haute de mon verre gauche. ;)
Si le scotch est bien placé il n'est pas nécessaire d'augmenter le format de celui-ci.
Le scotch est destiné à "leurrer" le cerveau en masquant l'oeil directeur....En effet c'est l'œil resté libre qui va envoyer les bonnes informations au cerveau...l'oeil "embrumé" par le scotch n'envoyant pas des infos fiables, le cerveau le détectera et va donc utiliser seulement les infos provenant de l'œil non entravé. Les canons monteront automatiquement à l'endroit voulu....enfin si le geste est bon et tout le reste ! [dl)
'De plus, au PC ou CPK il est judicieux de pouvoir regarder/apercevoir l'ombre du mouvement du plateau dans ses premiers mètres à l'aide de la partie encore non scotchée (droite, gauche, dessus et dessous)JUSTE pour nous donner le signal que le plateau est parti et aussi diminuer le fait que nous ne voyons plus à 180¨mais un peu moins ; de toutes les façons c'est l'œil resté libre qui prendra en charge le plateau juste après ce signal.
Il faudra s'habituer à focusser sur le plateau avec l'œil libre et UNIQUEMENT SUR le plateau (Il faut essayer de voir par exemple les bords du plateau ou à la chasse le bec de la grive).
Aussi, si le fusil est bien mis à conformité, l'épaulée devra bien entendu positionner la bande du fusil juste à la perpendiculaire de l'œil, on sera ras de bande ou autre selon nos envies mais il ne faudra surtout pas voir le coté des canons, signe d'une conformité défaillante.
Kimberly Rhode, la grande championne de skeet a un scotch sur ses lunettes.
Plus on tir et plus on va s'habituer à ce système et plus nous devrions pouvoir diminuer le diamètre du scotch, pour certains ou pour les plus jeunes il est possible que l'œil viseur change de coté avec le temps !
Voilà, tout ceci on me l'a appris et/ou je me suis documenté sur cette méthode pour essayer de comprendre son mécanisme.
@+
Le scotch est destiné à "leurrer" le cerveau en masquant l'oeil directeur....En effet c'est l'œil resté libre qui va envoyer les bonnes informations au cerveau...l'oeil "embrumé" par le scotch n'envoyant pas des infos fiables, le cerveau le détectera et va donc utiliser seulement les infos provenant de l'œil non entravé. Les canons monteront automatiquement à l'endroit voulu....enfin si le geste est bon et tout le reste ! [dl)
'De plus, au PC ou CPK il est judicieux de pouvoir regarder/apercevoir l'ombre du mouvement du plateau dans ses premiers mètres à l'aide de la partie encore non scotchée (droite, gauche, dessus et dessous)JUSTE pour nous donner le signal que le plateau est parti et aussi diminuer le fait que nous ne voyons plus à 180¨mais un peu moins ; de toutes les façons c'est l'œil resté libre qui prendra en charge le plateau juste après ce signal.
Il faudra s'habituer à focusser sur le plateau avec l'œil libre et UNIQUEMENT SUR le plateau (Il faut essayer de voir par exemple les bords du plateau ou à la chasse le bec de la grive).
Aussi, si le fusil est bien mis à conformité, l'épaulée devra bien entendu positionner la bande du fusil juste à la perpendiculaire de l'œil, on sera ras de bande ou autre selon nos envies mais il ne faudra surtout pas voir le coté des canons, signe d'une conformité défaillante.
Kimberly Rhode, la grande championne de skeet a un scotch sur ses lunettes.
Plus on tir et plus on va s'habituer à ce système et plus nous devrions pouvoir diminuer le diamètre du scotch, pour certains ou pour les plus jeunes il est possible que l'œil viseur change de coté avec le temps !
Voilà, tout ceci on me l'a appris et/ou je me suis documenté sur cette méthode pour essayer de comprendre son mécanisme.
@+
-
Jerry-can40
Très bien merci pour votre réponse, j'en déduis 2 choses, mon scotch est donc peut être mal placé sur mes lunettes, et je dois m'entraîner avec ce scotch.