Semi auto au parcours

Toutes les discussions sur les fusils en règle générale. S'agissant d'une marque veuillez vous reporter à la liste pré-définie ci-dessus s'il elle n'y figure pas déjà.
lilou19

Semi auto au parcours

Message par lilou19 »

Cowboy a écrit :2.01 Toutes les armes, excepté les fusils à pompe, sont admises, y compris les modèles semi-automatiques,  à condition que l’éjection de la douille vide ne gêne pas les voisins , et à condition que leur calibre ne soit pas supérieur au calibre 12.
Il faut tout lire... :siffle:
Bonjour Cowboy,
J'ai bien tout lu.
Dans ta réponse à Timo, tu disais que les semis-autos étaient interdits pour les disciplines de fosse.
Il suffit de bien lire: L'article 2.01 du règlement FFBT n'interdit pas les semi-autos puisqu'il les autorise; il apporte simplement une précision concernant l'éjection des douilles.
Quant au règlement FFT (FO), il ne parle même pas d'une quelconque restriction liée à l'éjection. En revanche, il met fortement l'accent sur la sécurité.
lilou19

Semi auto au parcours

Message par lilou19 »

Cowboy a écrit :Sans oublier une bonne mémoire (parce que il y en a beaucoup qui oubli) et un dos musclé pour ramasser ses douilles. ;)
Il existe dans le commerce des cannes aimantées prévues pour le ramassage des douilles.
On peut également les "bricoler".
Par exemple, les clubs du Temple et de Cestas (Gironde) mettent à disposition des cannes "bricolées" très efficaces...
Pierr0

Semi auto au parcours

Message par Pierr0 »

Perso j'utilise un recovain sur mon SX4 ainsi qu'une canne mojo pick stick.
Encore utilisé cet aprèm, le top et fini les réflexions et les douilles qui volent.
Timo

Semi auto au parcours

Message par Timo »

@pierr0 mets deux petits aimants légers sur la partie en tissu en face de la chambre, un à l’intérieur et l’autre à l’extérieur face à face, là plus besoin de la canne et de se baisser
Regardes le sujet essai récupérateur de douilles, il y a une photo
Pierr0

Semi auto au parcours

Message par Pierr0 »

@Timo Carrément bien vu !!
CHMILL
Modérateur global

Semi auto au parcours

Message par CHMILL »

Salut à tous
Je tire de plus en plus avec mon A400 au parcours. L’autre jour un tireur m’a dit qu’en compétition il faut tirer avec un réducteur à deux cartouches. Est ce vrai ou juste une croyance populaire ?
Cowboy
Modérateur global

Semi auto au parcours

Message par Cowboy »

Salut Michel,
Si tu lis le règlement PC 2024, tu sauras tout. ;) mais surtout n'écoute pas "radio balltrap" !!! !mgreen:!)

7.1 Définition
Toutes les armes de chasse, y compris les modèles semi-automatiques (à l’exception des fusils à pompe), sont admises à condition que leur calibre n'excède pas le calibre 12, équipé d'un canon de 66 cm minimum. Tout usage de micro-caméra montée sur le fusil ou de tout artifice de visée est interdit.
Toutes les armes de tir, même non chargées, doivent être maniées avec la plus grande précaution.
Les fusils doivent être portés ouverts (pour les fusils semi-automatiques, LA CULASSE DOIT ETRE OUVERTE) et la bouche dirigée vers le haut ou le bas.
CHMILL
Modérateur global

Semi auto au parcours

Message par CHMILL »

J’aurais préféré qu’un érudit comme toi, arbitre de surcroît me donne une réponse précise et adaptée. La bise
Cowboy
Modérateur global

Semi auto au parcours

Message par Cowboy »

Relis mon post. :siffle:
CHMILL
Modérateur global

Semi auto au parcours

Message par CHMILL »

Donc il n’y a aucune restriction sur le nombre de cartouches qui peuvent alimenter le fusil?
Timo

Semi auto au parcours

Message par Timo »

L'arme doit être réduite à 2 coups avec la tige qui se trouve dans la mallette pour les a400 xcel. Il ne doit pas être possible de mettre 3 cartouches dans l'arme
CHMILL
Modérateur global

Semi auto au parcours

Message par CHMILL »

Où est ce écrit dans le règlement ?
Timo

Semi auto au parcours

Message par Timo »

Certes règlement 2022 du PC....page 14
8.5 Les fusils semi-automatiques ne doivent être chargés que de deux cartouches au maximum.
Cowboy
Modérateur global

Semi auto au parcours

Message par Cowboy »

Il n'y a rien qui dit qu'il faut un "limiteur" de cartouche. !pt:x) !pt:x)
jeanluc36

Semi auto au parcours

Message par jeanluc36 »

/+1/) super:)
BIB1961

Semi auto au parcours

Message par BIB1961 »

Jeanluc36
Regarde tes MP.
À+
Jean-Paul GROS

Semi auto au parcours

Message par Jean-Paul GROS »

Bonjour à tous, il me semblait aussi que c’était la réglementation mais peut être dans la FITASC ou FFTir?
Quand j’étais chez Fabarm il y avait un semis auto sporting et il y avait une tringle de réduction du magasin prévus à cet effet. Peut être aussi propre à certains pays?
Jean-Paul
Timo

Semi auto au parcours

Message par Timo »

Pour le a400 xcel c'est pareil, il y a une tige...
Cowboy
Modérateur global

Semi auto au parcours

Message par Cowboy »

Si tu tires avec un semi auto en compète, déjà d'1 tu dois ramasser tes douilles à la fin du poste, de deux si tu tires plus de deux cartouches c'est ZERO donc pourquoi prendre le risque d'en mettre 3 dans le magasin. ;)
CHMILL
Modérateur global

Semi auto au parcours

Message par CHMILL »

J'ai contacté hier Patrick Mascarade qui, ici en Occitanie est considéré comme un ayatollah de l'arbitrage.
Il s'est renseigné auprès de Dominique Lemonnier à la Fédération ainsi qu'auprès de la FITASC pour éclaircir cette question.
Il s'avère qu'il n'y a AUCUN règlement qui oblige le tireur à modifier son arme semi automatique pour qu'il y rentre deux cartouches.
Il s'agit effectivement d'une croyance "Balltrapesque" qui n'a aucun fondement, du moins en France.
Il est bien entendu obligatoire de ne charger son arme qu'avec uniquement deux cartouches.
Ceci est valable au PC comme au Compak.
Concernant les semi auto, Il existe toutefois des règlements intérieurs qui les interdisent dans les stands (Sains les Marquions par exemple). Toutefois, cette interdiction n'est pas valable pour les compétitions fédérales , nationales ou Fitasc
Voilà, l'affaire est close et entendue pour moi, toute arme semi automatique alimentée de deux cartouches est parfaitement légale, aucun arbitre n'est en mesure de me faire de remontrance.
Bons tirs avec le même canon !! :pom:
Cowboy
Modérateur global

Semi auto au parcours

Message par Cowboy »

avdi:) ;) !pt:x) !pt:x)
jeanluc36

Semi auto au parcours

Message par jeanluc36 »

Moi aussi avdi:) :siffle:
!nbir!:)
pifou13

Semi auto au parcours

Message par pifou13 »

Cool...mais ont met quel chokage pour le deuxième coup avec un semi auto car je ne sait pas si c est autorisé de garder le même choke que le premier coup....???? [dl) !oula:) [kokotte]
Cowboy
Modérateur global

Semi auto au parcours

Message par Cowboy »

Non seulement c'est pas autorisé mais c'est même interdit !!!!!!!!!!!! surpri:) [dl) !nbir!:) :mdr:!) :cachey:!)
Je te vois bien changer de choke sur un doublé......... super:) aplo:)
CHMILL
Modérateur global

Semi auto au parcours

Message par CHMILL »

pifou13 a écrit :Cool...mais ont met quel chokage pour le deuxième coup avec un semi auto car je ne sait pas si c est autorisé de garder le même choke que le premier coup....???? [dl) !oula:) [kokotte]
En fait c'est une nouvelle invention qui vient de germer, le choke est éjecté en même temps que la douille et tu as largement le temps de venir visser ton choke avant la fin du doublé simultané !! :cachey:!) :sor!) :boul:)
Cowboy
Modérateur global

Semi auto au parcours

Message par Cowboy »

Il faut prévoir 25 chokes pour une seule série, ça fait cher la série !!! [dl) !mgreen:!)
Répondre

Retourner vers « Parlons fusils ball-trap »