Choix Chokes chasse calibre 20
Bonjour,
Reprenant la chasse en septembre après 4 ans d'arrêt, j'ai acheté un calibre 20 canon 71.
Je souhaite acheté des chokes gemini extérieur mais je ne veux pas acheter toute la panoplie...
Voici les restreints donnés par le constructeur :
16,20 SK, 15,87 C, 15,67 IC, 15,52 M, 15,32 IM, 15,12 F
Sachant que le tir de l'acier est possible jusqu'au full (écrit sur les chokes...).
Tir acier et plomb.
Grives rasantes le matin tôt, tir grives à portée raisonnable dans la matinée et petit gibier en plaine.
3 chokes à choisir (sk+1/4+3/4?) Autrecombinaison? ...ou 2 en jouant sur les cartouches
Merci
Reprenant la chasse en septembre après 4 ans d'arrêt, j'ai acheté un calibre 20 canon 71.
Je souhaite acheté des chokes gemini extérieur mais je ne veux pas acheter toute la panoplie...
Voici les restreints donnés par le constructeur :
16,20 SK, 15,87 C, 15,67 IC, 15,52 M, 15,32 IM, 15,12 F
Sachant que le tir de l'acier est possible jusqu'au full (écrit sur les chokes...).
Tir acier et plomb.
Grives rasantes le matin tôt, tir grives à portée raisonnable dans la matinée et petit gibier en plaine.
3 chokes à choisir (sk+1/4+3/4?) Autrecombinaison? ...ou 2 en jouant sur les cartouches
Merci
Le diamètre nominal du cal 20 est 15.7 mm donc ton chokage réel doit partir de cette valeur.
Donc oubli le SK, C et IC il n'y aura pas de rétreint ou si tir à moins de 20 m en IC.
Je prendrais M et IM et éventuellement jouer sur les cartouches.
Donc oubli le SK, C et IC il n'y aura pas de rétreint ou si tir à moins de 20 m en IC.
Je prendrais M et IM et éventuellement jouer sur les cartouches.
L'âme initiale est de 16.
Pas en dessous du M car la qualité de la gerbe sera mauvaise?
Pas en dessous du M car la qualité de la gerbe sera mauvaise?
Bonjour
Je chasse depuis maintenant plusieurs années au 20 et avec des chokes gémini.
Mes combinaisons :
SK + C : Sous bois et plaine au chien d’arrêt. Bg 24g 1er coup et Bg 28 2ème ( De 10m (avec croisillon) jusqu’à 20m aucun soucis)
C + M : Tir au poste ou passage : 2 Bj 24/28g . ( De 15m jusqu’à 30m environs….plus loin est ce vraiment nécessaire de tirer ?)
Testez cette combinaison C + M au Dtl par exemple et vous serez surpris de l’efficacité du cal 20 super:)
Cordialement
Mes combinaisons :
SK + C : Sous bois et plaine au chien d’arrêt. Bg 24g 1er coup et Bg 28 2ème ( De 10m (avec croisillon) jusqu’à 20m aucun soucis)
C + M : Tir au poste ou passage : 2 Bj 24/28g . ( De 15m jusqu’à 30m environs….plus loin est ce vraiment nécessaire de tirer ?)
Testez cette combinaison C + M au Dtl par exemple et vous serez surpris de l’efficacité du cal 20 super:)
Cordialement
Pour ma part, 1/2-1/2 pour la chasse au chien d’arrêt devant soi de l’ouverture à la fermeture.
-
fairdc47hci
Bonjour Antoine 45 demi demi super choix..
Attention l'âme gravée sur mes canons est 16...
En cal 20 c'est un canon suralésé puisque 15.7 d'âme nominale.
En effet c'est pour cette raison que j'ai donné les serrages des chokes, car j'ai été surpris par cet alesage de 16
Quelques précisions SVP :becass40 a écrit :Bonjour
Mes combinaisons :
Cordialement
Quel fusil ?
Quelle âme de canon ?
Quels diamètres de sortie de choke mesurés au pied à coulisse digital ?
Bonjour,
Je chasse aussi au calibre 20 avec un superposé Beretta. Je possède des chokes internes 1/4 et 3/4 pour tous types de chasses et je n'en change jamais.
Je chasse aussi au calibre 20 avec un superposé Beretta. Je possède des chokes internes 1/4 et 3/4 pour tous types de chasses et je n'en change jamais.
Bonjour Balistic
Désolé pour le délai de cette réponse .
Mon fusil est un Franchi Bécassier Cal 20, canon de 60 . Ames des canons est de 15,8/16 données constructeur .
Je n'ai pas de pied à coulisse digital mais mesuré au pied à coulisse " classique ":
1er Canon : Choke Gemini SK : 16,2
2nd Canon : Choke Gémini C : 15,8
Choke Gémini M : 15,5
A 12m ( réel) le diamètre de la gerbe d'une 28g bourre jupe 7,5 du commerce fait 40 cm avec le choke SK .
Au chien d'arrêt ( bécasse principalement) je ne chasse qu'avec SK + C et avec des cartouches de ma fabrication .
Cordialement à tous
Becass40
Désolé pour le délai de cette réponse .
Mon fusil est un Franchi Bécassier Cal 20, canon de 60 . Ames des canons est de 15,8/16 données constructeur .
Je n'ai pas de pied à coulisse digital mais mesuré au pied à coulisse " classique ":
1er Canon : Choke Gemini SK : 16,2
2nd Canon : Choke Gémini C : 15,8
Choke Gémini M : 15,5
A 12m ( réel) le diamètre de la gerbe d'une 28g bourre jupe 7,5 du commerce fait 40 cm avec le choke SK .
Au chien d'arrêt ( bécasse principalement) je ne chasse qu'avec SK + C et avec des cartouches de ma fabrication .
Cordialement à tous
Becass40
En effet, même avec une âme initiale de 16, le demi et le 3/4 gemini externes tapent pas mal...hâte de voir sur les grives et les pigeons