le tir aux hélices
Gambart
!pt:x) :bienv: !pt:x) a la jeunesse
tu pourrai nous parler un peu hélices car sur le blog peu de gens sont initiés!
en quoi le tir aux hélices est différents des plateaux ?
pourquoi au niveau de la f f b t ce tir ne (décolle pas ? )
et surtout l avis de ton papa qui je pense a du connaitre les ( anciennes hélices )
pourquoi en certains endroits on tire à la 36 grs ?
il y a t il des catégories comme dans les autres disciplines de tir ?
j ai entendu parler de handicap ?
voila un beau sujet pour nous donnez envie d aller au touquet !
un curieux de tout ! merci
tu pourrai nous parler un peu hélices car sur le blog peu de gens sont initiés!
en quoi le tir aux hélices est différents des plateaux ?
pourquoi au niveau de la f f b t ce tir ne (décolle pas ? )
et surtout l avis de ton papa qui je pense a du connaitre les ( anciennes hélices )
pourquoi en certains endroits on tire à la 36 grs ?
il y a t il des catégories comme dans les autres disciplines de tir ?
j ai entendu parler de handicap ?
voila un beau sujet pour nous donnez envie d aller au touquet !
un curieux de tout ! merci
le tir aux hélices
bonjour
Qui peux m'expliquer ce qu'est le tir aux hélices? règles etc...
!merc!
Qui peux m'expliquer ce qu'est le tir aux hélices? règles etc...
!merc!
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Re: le tir aux hélices
règlement à télécharger ici >>> http://www.passionballtrap.fr/forum/vie ... p=403#p403
-
Gambart
Bonjour ,
Les hélices ZZ ont été imaginées comme substitut du tir aux pigeons vivants, désormais interdit. Cette discipline se distingue par le type de cible utilisé: une hélice friable à deux pales, avec un témoin circulaire central non cassant. L'hélice ZZ se déplace selon des trajectoires très aléatoires, comme un véritable pigeon. Elle présente également la particularité d'être la seule cible qui accélère après avoir quitté son lanceur.Les hélices ZZ se tirent en solo, toujours en s'éloignant plus ou moins de biais par rapport au poste.
Les hélices ZZ ont été imaginées comme substitut du tir aux pigeons vivants, désormais interdit. Cette discipline se distingue par le type de cible utilisé: une hélice friable à deux pales, avec un témoin circulaire central non cassant. L'hélice ZZ se déplace selon des trajectoires très aléatoires, comme un véritable pigeon. Elle présente également la particularité d'être la seule cible qui accélère après avoir quitté son lanceur.Les hélices ZZ se tirent en solo, toujours en s'éloignant plus ou moins de biais par rapport au poste.
-
Gambart
Re: Gambart
Voici un explicatif des hélices :
Le tir aux hélices est différent des plateaux , car vous êtes face à cinq lanceurs sachant qu'ils sont équipés de moteurs qui pivote de droite à gauche rendant l'hélice plus compliqué à tirer . Parmi ces 5 lanceurs , vous ne savez pas par le quel l'hélice va partir . Vous ne tirez jamais la même hélices , elles sont toutes différentes . Le tir de l'hélice est varié , les trajectoires sont celles d'un oiseau . Vous pouvez les avoir rasantes , hautes , de travers , ... etc .
Nous ne sommes pas affilié à la FFBT , car nous sommes une association et les hélices sont coûteuses à l'achat .
Sur certain stand nous pouvons tirer de la trente-six grammes car ils ne dépendent pas de la FFBT . Il n'y a que deux vrai stand en France ou nous pouvons tirer des hélices , Amiens , le Touquet .
Il y a cinq catégories , cadet , junior , sénior , vétéran , super-vétéran .
Pour ce qui est des handicapes , cela dépend de la pratique des hélices , pour les personnes qui sont "confirmées " aux hélices , ils tirent à vingt-sept métres , les "amateurs " d'hélices , à vingt-cinq métres .
Je reste à votre disposition pour d'éventuelle renseignements .
Le tir aux hélices est différent des plateaux , car vous êtes face à cinq lanceurs sachant qu'ils sont équipés de moteurs qui pivote de droite à gauche rendant l'hélice plus compliqué à tirer . Parmi ces 5 lanceurs , vous ne savez pas par le quel l'hélice va partir . Vous ne tirez jamais la même hélices , elles sont toutes différentes . Le tir de l'hélice est varié , les trajectoires sont celles d'un oiseau . Vous pouvez les avoir rasantes , hautes , de travers , ... etc .
Nous ne sommes pas affilié à la FFBT , car nous sommes une association et les hélices sont coûteuses à l'achat .
Sur certain stand nous pouvons tirer de la trente-six grammes car ils ne dépendent pas de la FFBT . Il n'y a que deux vrai stand en France ou nous pouvons tirer des hélices , Amiens , le Touquet .
Il y a cinq catégories , cadet , junior , sénior , vétéran , super-vétéran .
Pour ce qui est des handicapes , cela dépend de la pratique des hélices , pour les personnes qui sont "confirmées " aux hélices , ils tirent à vingt-sept métres , les "amateurs " d'hélices , à vingt-cinq métres .
Je reste à votre disposition pour d'éventuelle renseignements .
-
Pandom
Re: Gambart
:bienv:
Et merci pour les détails sur les Hélices que j'ai eu l'occasion de pratiquer une ou deux fois. Malgré le coût élevé de ce tir, je le trouve personnellement le plus convivial, en amateur bien sûr.
Cordialement
Pandom
Et merci pour les détails sur les Hélices que j'ai eu l'occasion de pratiquer une ou deux fois. Malgré le coût élevé de ce tir, je le trouve personnellement le plus convivial, en amateur bien sûr.
Cordialement
Pandom
merci pour ces précisions! !merc!
maintenant tu n as plus qu'a mous parler des grands champions first:) aux hélices !
d aujourd hui et d hier
maintenant tu n as plus qu'a mous parler des grands champions first:) aux hélices !
d aujourd hui et d hier
-
Gambart
Difficile , je ne peux pas me permettre de donner des noms . Au stand , de nombreuses photos et plaques vous raconterons .
On ne trouve nul part la période et les horaires d'ouverture de ces clubs, peux tu nous renseigner Gambart, Merci. ;)Gambart à dit: Il n'y a que deux vrai stand en France ou nous pouvons tirer des hélices , Amiens , le Touquet .
-
Gambart
Pour ce qui est du club d'Amiens , je ne connais pas les horaires .
Chez nous au Touquet c'est tous les samedis et dimanches de 14 h à 19 h , sauf concours d'équitation . Vous pouvez me contacter par mail .
à bientôt .
Chez nous au Touquet c'est tous les samedis et dimanches de 14 h à 19 h , sauf concours d'équitation . Vous pouvez me contacter par mail .
à bientôt .
En fait ce que vous appelez le club d'Amiens c'est le stand de Thézy-Glimont à~ 15km sud- ouest d'Amiens et pour les hélices c'est tous les samedi après-midi.....
A+
A+
des membres de passion ball trap : seront ils au touquet le 2/3/4 septembre ! ;)
moustache à dit: des membres de passion ball trap : seront ils au touquet le 2/3/4 septembre ! ;)
Je vais déjà aller tâter le terrain demain,malgrès une météo incertaine mais pourquoi pas ... :roll:
Je vais déjà aller tâter le terrain demain,malgrès une météo incertaine mais pourquoi pas ... :roll:
Le club de Thésy-Glimont c'est plutôt au sud-est d'Amiens , le club se trouve entre ce bourg et la 4 voies reliant Amiens -Roye
THEZY-GLIMONT s'écrit plutôt avec plutôt avec un Z.... ;)Frédéric a écrit :Le club de Thésy-Glimont c'est plutôt au sud-est d'Amiens , le club se trouve entre ce bourg et la 4 voies reliant Amiens -Roye
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
tu as raison c'est plutôt ça :cachey:!) admin:)
Bonjour,
deux images pour avoir une petite idée de la discipline au cours d'une journée de tir aux hélices ( à la quelle je n'ai pas participé) organisée par un club de la ligue d'Auvergne ( photos qui sont en ligne sur le site de la ligue)
super:)
=http://images.empreintesduweb.com/1314428968.jpg.html]
[/url]
deux images pour avoir une petite idée de la discipline au cours d'une journée de tir aux hélices ( à la quelle je n'ai pas participé) organisée par un club de la ligue d'Auvergne ( photos qui sont en ligne sur le site de la ligue)
super:)
=http://images.empreintesduweb.com/1314428968.jpg.html]
[/url]
Samedi je me suis essayé au tir aux hélices et j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de GAMBART et des différents dirigeants du club du TOUQUET qui m'ont réservé un excellent accueil. super:)
Conçernant le tir je dirai "Surprenant Déroutant"
Première série de 5 Hélices et je demande à ce que les boites s'ouvrent de gauche à droite et 3/5 (Je me dis pas mal pour un débutant")
Deuxième série dans les règles avec ouverture aléatoire et CATA 0/5.
Troisième ouverture dans un ordre connu et 3/5.
Quatrième et dernière ouverture aléatoire et 2/5 (En progrès!)
Bref si maintenant à la FU descendre en dessous de 20 est pour moi une contre performance "le tir aux hélices et ces trajectoires dingues y'a encore du boulot !!!"
Les gens qui pratiquent au PC serons avantagés et auront par moment l'illusion de vtirer un Rabbit. :mdr:!)
Beaucoup de questions en suspends:
Avec une très large zone à surveiller où pointer?
Quels chokes utiliser?
A consommer sans modération.
J'y retourne la semaine prochaine.
Conçernant le tir je dirai "Surprenant Déroutant"
Première série de 5 Hélices et je demande à ce que les boites s'ouvrent de gauche à droite et 3/5 (Je me dis pas mal pour un débutant")
Deuxième série dans les règles avec ouverture aléatoire et CATA 0/5.
Troisième ouverture dans un ordre connu et 3/5.
Quatrième et dernière ouverture aléatoire et 2/5 (En progrès!)
Bref si maintenant à la FU descendre en dessous de 20 est pour moi une contre performance "le tir aux hélices et ces trajectoires dingues y'a encore du boulot !!!"
Les gens qui pratiquent au PC serons avantagés et auront par moment l'illusion de vtirer un Rabbit. :mdr:!)
Beaucoup de questions en suspends:
Avec une très large zone à surveiller où pointer?
Quels chokes utiliser?
A consommer sans modération.
J'y retourne la semaine prochaine.
Au Touquet, premier entrainement la semaine dernière et concours le vendredi 2 septembre.
J'ai reconté un tireur expérimenté que vous connaissez sans doute...
"Moustache",lui aussi c'était une première mais quel talent !!! aplo:)
18 hélices sur 20.
La plupart des tireurs étaient étrangers,Anglais, Allemands ou Flamands (25 tireurs engagés)
Barrage à trois finalistes à 18/20 et "Moustache". prend la deuxième place.
Gageons qu'aujourd'hui et demain ou deux autres concours sont organisés lui seront bénéfiques.
Pour ma part suite à impératif je n'ai participé que vendredi mais de toutes façons avec 11 hélices sur 20 et 20 ou 21ème au classement,j'ai encore beaucoup à apprendre.
Depuis ma reprise (1 an et demi) c'est en partie grâce au Forum que j'ai pu découvrir ou approfondir mes connaissances des différentes disciplines.
Ainsi si l'on résume:
Hélice avec "Moustache" et "GAMBART"
PC,CS,DTL avec tous les membres de PBT présents lors de la première rencontre ( je ne parle pas de la FU puisque je connaissai, mais là y'en avait pour tout le monde super:) )
Skeet avec "Chêne"
J'ai encore d'autres choses à voir bien que la FU reste ma priorité, mais se faire plaisir avec toutes ces rencontres et griller de la cartouche, n'est ce pas l'éssentiel ?
Au plaisir MAC 59
J'ai reconté un tireur expérimenté que vous connaissez sans doute...
"Moustache",lui aussi c'était une première mais quel talent !!! aplo:)
18 hélices sur 20.
La plupart des tireurs étaient étrangers,Anglais, Allemands ou Flamands (25 tireurs engagés)
Barrage à trois finalistes à 18/20 et "Moustache". prend la deuxième place.
Gageons qu'aujourd'hui et demain ou deux autres concours sont organisés lui seront bénéfiques.
Pour ma part suite à impératif je n'ai participé que vendredi mais de toutes façons avec 11 hélices sur 20 et 20 ou 21ème au classement,j'ai encore beaucoup à apprendre.
Depuis ma reprise (1 an et demi) c'est en partie grâce au Forum que j'ai pu découvrir ou approfondir mes connaissances des différentes disciplines.
Ainsi si l'on résume:
Hélice avec "Moustache" et "GAMBART"
PC,CS,DTL avec tous les membres de PBT présents lors de la première rencontre ( je ne parle pas de la FU puisque je connaissai, mais là y'en avait pour tout le monde super:) )
Skeet avec "Chêne"
J'ai encore d'autres choses à voir bien que la FU reste ma priorité, mais se faire plaisir avec toutes ces rencontres et griller de la cartouche, n'est ce pas l'éssentiel ?
Au plaisir MAC 59
Fab25 à dit: J'ai entendu dire que par le passé il se jouait de belles sommes d'argent sur les concours d'hélices. Est-ce toujours d'actualité compte tenu du cout des series, déplacements ...
Le vendredi inscriptions 40 Euros + les hélices 1.50 euros et de mémoire 70/100 des inscriptions redistribuées quelques fois redistribution de 100/100 des inscriptions + un bonus... : :siffle:
J'avais un dépliant avec les concours et les enjeux mais je l'ai laissé à Moustache il pourra t'en dire + Vu sa prestation du vendredi et normalement du samedi et du dimanche je pense qu'il pourra t'offrir le pot de l'amitié . :mdr:!)
Le vendredi inscriptions 40 Euros + les hélices 1.50 euros et de mémoire 70/100 des inscriptions redistribuées quelques fois redistribution de 100/100 des inscriptions + un bonus... : :siffle:
J'avais un dépliant avec les concours et les enjeux mais je l'ai laissé à Moustache il pourra t'en dire + Vu sa prestation du vendredi et normalement du samedi et du dimanche je pense qu'il pourra t'offrir le pot de l'amitié . :mdr:!)
Je crois que PBT devrait le sponsoriser pour qu'il participer aux "ALL ROUND WORLD CHAMPIONSHIPS".Fab25 a écrit :Moustache est certainement une des plus fines gachettes que je connaisse ...
Il s'agit d'une compète annuelle organisée aux Etats-Unis tous les ans qui doit récompenser le tireur le plus complet.
Il y a la bagatelle de 900 plateaux à tirer en 4 jours avec le menu suivant :
100 American Skeet
25 Skeet with 4.10 guage
25 Skeet with 28 bore guage
25 skeet with 20 bore guage
25 Skeet with 12 bore guage
100 Sporting
100 ISU Skeet
100 Bunker Trap
100 Double Rise Trap
100 compak Sporting
100 Helice Targets
75 Fitasc
25 Super Final
C'est une compète pour notre Moustache national. Il manque juste 75 grives à tirer en battue !
marc : :mdr:!) super:)
si possible + 50 balles au sanglier courant !
et je suis déçu pas de tir au calibre 10 moi qui adore ce calibre !!! !pt:x)
+++ une paire de balles au calibre 50 :sor!)
si possible + 50 balles au sanglier courant !
et je suis déçu pas de tir au calibre 10 moi qui adore ce calibre !!! !pt:x)
+++ une paire de balles au calibre 50 :sor!)
moustache a dit
"+++ une paire de balles au calibre 50 :sor!)"
je supose que tu réserve ce calibre et ces munitions à la factrice surpri:) :sor!)
"+++ une paire de balles au calibre 50 :sor!)"
je supose que tu réserve ce calibre et ces munitions à la factrice surpri:) :sor!)
-
leondorado
le tir aux hélices
Bonjour à tous, je ne viens pas pour vous expliquer les règles de cette discipline mais plutôt pour vous faire partager un peu mon expérience du tir aux hélices. Depuis 1999 je fais des allés et venus en Argentine pour raison laborale et familiale. J'ai d'abord découvert la chasse aux colombidés là bas mais très vite mes amis chasseurs m'ont amenés à partager leur passion au "club de cazadores" el tiro al hélices... le tir aux hélices.
Etant chasseur je me suis très vite passionné pour ce sport. Remplaçant du tir au pigeon vivant, il reste un sport très divertissant et passionnant. Vous ne tirez jamais la même hélice et pour peu qu'il y ai un peu de vent!!! Houlala.... La planche est de 12 hélices et il vaut mieux casser les douze premières si vous voulez avoir des chances de continuer le concours. Ensuite pour ceux qui ont cassé ces douze premières, c'est par élimination directe... Celui qui ne casse pas, sort du concours. larm:)
En argentine tous les concours sont aussi rémunérés ainsi que si vous sortez dans les 12 premiers vous rentrez dans les primes. Les primes peuvent être très élévés. aplo:)
A noter que le tir au pigeons vivants existe toujours en Argentine et de nombreux concours sont organisés aussi bien à BUENOS AIRES qu'à CORDOBA, ROSARIO ou SANTIAGO DEL ESTERO. Il s'effectue soit à la "paloma" (touterelles sauvages attrapées en nature) mais également à la "paloma grande" petit pigeon domestique. Les concours de cette dernière sont les plus primés.
Voilà, pour ma part je participe quand le temps me le permet et ai gagné un des concours national à SANTIAGO DEL ESTERO en 2004 mais depuis :siffle: pas grand chose.
En France, je n'ai pas eu le temps de pratiquer et le coût de revient est beaucoup plus cher qu'en Argentine, alors je me contente de tirer de temps à autre avec mes amis quand je suis sur place.
Voilà j'espère que mon petit commentaire vous aura appris quelque chose sur ce sport. Amicalement leondorado. ;)
Etant chasseur je me suis très vite passionné pour ce sport. Remplaçant du tir au pigeon vivant, il reste un sport très divertissant et passionnant. Vous ne tirez jamais la même hélice et pour peu qu'il y ai un peu de vent!!! Houlala.... La planche est de 12 hélices et il vaut mieux casser les douze premières si vous voulez avoir des chances de continuer le concours. Ensuite pour ceux qui ont cassé ces douze premières, c'est par élimination directe... Celui qui ne casse pas, sort du concours. larm:)
En argentine tous les concours sont aussi rémunérés ainsi que si vous sortez dans les 12 premiers vous rentrez dans les primes. Les primes peuvent être très élévés. aplo:)
A noter que le tir au pigeons vivants existe toujours en Argentine et de nombreux concours sont organisés aussi bien à BUENOS AIRES qu'à CORDOBA, ROSARIO ou SANTIAGO DEL ESTERO. Il s'effectue soit à la "paloma" (touterelles sauvages attrapées en nature) mais également à la "paloma grande" petit pigeon domestique. Les concours de cette dernière sont les plus primés.
Voilà, pour ma part je participe quand le temps me le permet et ai gagné un des concours national à SANTIAGO DEL ESTERO en 2004 mais depuis :siffle: pas grand chose.
En France, je n'ai pas eu le temps de pratiquer et le coût de revient est beaucoup plus cher qu'en Argentine, alors je me contente de tirer de temps à autre avec mes amis quand je suis sur place.
Voilà j'espère que mon petit commentaire vous aura appris quelque chose sur ce sport. Amicalement leondorado. ;)
le tir aux hélices
amiss33
j espère ne pas me tromper :siffle: !si j ai bien compris au niveau f f b t !mgreen:!)
oui , il y a une catégorie jeunes filles et dames super:)
après , il y a cadet et junior
tous les seniors
tous les vétérans et super vétéran
ce qui fait quartes catégories en tout
j espère ne pas me tromper :siffle: !si j ai bien compris au niveau f f b t !mgreen:!)
oui , il y a une catégorie jeunes filles et dames super:)
après , il y a cadet et junior
tous les seniors
tous les vétérans et super vétéran
ce qui fait quartes catégories en tout