De l'utilité des cours de tir

Que ce soit à l'entrainement ou en compétition, comment vous préparez-vous mentalement, physiquement ?
fredb26

Message par fredb26 »

ah franchement, ça doit être génial de prendre un vrai cours , digne de ce nom !!!
mais honnètement, j aurai trop honte de me présenter à lui vu le niveau que j ai ....
rondlyly

Message par rondlyly »

Salut fredb26,il ne faut absolument pas avoir honte d'aller prendre un cours car même si ton niveau est faible, il t' apprendra la bonne technique et la bonne gestuelle dés le départ.
Si tu peux le faire n'hésites pas super:)
CBR1100XX

Message par CBR1100XX »

oui tous a fait d accord je suis un debutant avec un score tres nul mais cela me gene pas j aime le ball trap juste parce que cela me détend, mais j ai décidé de prendre un cour juste pour faire au mieux de mes capacités, je nai aucune intention de faire des compétitions juste me detendre le We mais dans l espoir de faire le bon geste! et de retirer une satisfaction tres personel. Quand a la honte! aucune j ai rien a prouvé je suis la pour m amuser et nous avons tous étaient débutant! avec pour certains des facilitées et dautres une tete tres durs ( je parle pour moi) car je n arrive pas à me mettre dans la tete qu il faut tirer devant et pas derriere le palteau! cest pour cela que j espere Mr MENNESSIER va me donner le declic! ou me mettre des coups de pieds dans le c... pour que je comprenne!
rondlyly

Message par rondlyly »

super:) /+1/) aplo:)
tophe

Message par tophe »

ah.......! le coach ,chose tres importante il est vrai quand t on debute,ou pour comprendre une situation de tir non acquise,ou pour refaire un geste un peu oublié ou mal executé et aussi pouvoir te redonner du moral et de la gniac,là ok aplo:)
apres,tu pourras avoir le plus grand des coach que tu veux,la competition quand t elle est là, il n y a plus que toi et ton arme,fini le no time ou no bird pour pouvoir retirer un plateau loupé,fini la sceance de 25 plateaux qui dure 1 heure à 3 tireurs,la tu es sur une planche à 6 tireurs,tu doit tres vite essayé de t adapter à leurs cadence de tir sans que cela ne puisse te deranger,à l environnement,situation des fosses ,aux differences de climat et j en oublie certainement !
tout cela pour dire que l entrainement avec ou sans coach /+1/)
mais pour moi progresser,là je parle pour les tireurs ayant des bases solides(cad faire regulierement des scores avec un 2 devant )c est la competition,pas sur une journée,mais minimum 2 jours de rang,jusqu à temp de se sentir à l aise avec l ensemble des parametres cité plus haut
il faut aussi posseder des qualitées naturel pour le tir et je ne parle pas du mental qui est encore un autre sujet !

et m...e priztete:) le tir c est quand meme compliqué meme avec un coach !! :mdr:!)
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

fini la sceance de 25 plateaux qui dure 1 heure à 3 tireurs,la tu es sur une planche à 6 tireurs,tu doit tres vite essayé de t adapter à leurs cadence de tir sans que cela ne puisse te deranger,à l environnement,situation des fosses ,aux differences de climat et j en oublie certainement !
Pas d'accord avec toi, tu ne dois pas subir la cadence de la planche et garder ton propre rythme de tir !
Ça fait partie des enseignements que j'ai retiré de la formation avec Marco et c'est ce qui m'a fait beaucoup progresser sur moi-même
L'apprentissage et la mise en place du processus d'activation te conduit à te concentrer davantage sur toi même
Dorénavant ma préparation avant tir est plus lente mais je suis plus serein car je reproduis un schéma précis
Et l'efficacité est au rendez vous !
je comprends ce que tu veux dire par ton approche de la compétition, mais tirer sans méthode (je faisais ça depuis longtemps) conduit à subir davantage le stress, les autres, etc
Désormais quand je démarre mon processus de tir, je sais précisément quand j'ai rendez vous avec mon plateau car je prends le temps de peaufiner ma préparation
Dunoy

Message par Dunoy »

Mouais,
Moi j'ai toujours rêvé d'apprendre à tirer avec un vrai formateur super:) !!!
Et ça ne devrait pas tarder first:)
dd1836

Message par dd1836 »

IL ne faut peut etre pas subir le rytme de la planche mais tu es bien obligé de t'y adapter car il y a 2 choses que tu ne peux pas controler, le temps de tir du tireur qui te précède et la cadence de la planche.Meme si tu garde ton temps de préparation la cadence des autres tireurs fait que tu devras tirer sur un temps plus ou moins court entre 2 plateaux et cela ne dépend pas que de toi.D'une planche à l'autre il y a souvent une différence importante qu'il faut savoir gérer. !pt:x)
marc

Message par marc »

Fab25 a écrit :...
Tu devrais ouvrir une école de tir, Fab ! :25/25:
Fab25 a écrit : Que les autres aillent vite ou pas cela revient au même rythme que de tirer à 6 ou à 4.
Il ne faut tout de même pas occulter le temps de récupération nécessaire entre chaque plateau.
L'effort n'est pas le même si tu dois tirer un plateau toutes les 60 secondes ou un plateau toutes les 30 secondes.
D'ailleurs, selon les règles ISSF FO, il n'est pas possible de tirer sur des planches de moins de 5 tireurs. Si un tireur est absent, on le remplace par un autre tireur mis à la disposition par le stand organisateur. Sur les compètes nationales françaises, c'est évidemment le genre de règles qui sont régulièrement bafouées (et souvent inconnues des arbitres, j'en ai fait l'amère expérience), mais si elles existent c'est sûrement pour une bonne raison...
marc

Message par marc »

tophe a écrit : il faut aussi posseder des qualitées naturel pour le tir et je ne parle pas du mental qui est encore un autre sujet !
Ca m'intéresse ce que tu dis là. J'ai toujours eu le sentiment que pour réussir au ball-trap il fallait avant tout travailler (d'où l'intérêt de prendre des cours...), mais qu'il n'y avait pas besoin de qualités naturelles particulières. On voit de tout parmi ceux qui réussissent : des grands, des gros, des petits, des maigrichons, des tout jeunes, des tout vieux, des grands calmes, des hyper nerveux, des lents, des rapides, des boîteux, des bigleux, des sobres et des moins sobres, des hommes, des femmes, et peut-être même des hermaphrodites. Je n'ai jamais réussi à trouver un point commun entre tous. Alors, dis moi, c'est quoi ce lien mystérieux qui les relie tous ?
marc

Message par marc »

Fab25 a écrit :La passion mon cher Marc ... la Passion !
La passion n'est pas une "qualité naturelle". C'est comme la rougeole, c'est un truc que tu chopes mais tu ne nais pas avec.

Fab25 a écrit :Parmis ces gens il est indiscutable qu'ils ont un potentiel supérieur à la moyenne pour arriver à leur niveau, mais pourraient faire mieux si certains paramètres pouvaient évoluer.
C'est indiscutable pour toi, mais moi, je veux bien en discuter.
Il y a des personnes qui ont à priori plus de facilité au départ, mais cela ne signifie pas qu'ils réussiront mieux que les autres à terme. Tu peux avoir des facultés qui te permettent de broyer 120 plateaux sur 125 , 5 mètres après la sortie de la fosse, cela ne t'empêchera pas de perdre face à un adversaire qui en coupe 121 en 2, 15 mètres plus loin. Si un jour on décide que la difficulté ira croissante en fonction du niveau de la compétition, alors peut-être que le "potentiel" du tireur sera important, mais aujourd'hui la technique et le travail supplantent les qualités intrinsèques du tireur.
Si les plateaux tombaient 15 mètres plus loin, malgré tout le travail qu'ils pourraient accumuler, il n'y aurait certainement pas plus de tireur koweitien capable de battre Terras au skeet que de sprinter Qatari capable de battre Bolt sur 100 mètres....

J'ai fréquenté un jeune tireur sur les pas de tir il y a une quinzaine d'années. Il faisait rire tout le monde tellement il était maladroit. Je ne vais pas le nommer, mais je t'assure avoir rarement rencontré quelqu'un d'aussi peu doué. En tout cas, il était persévérant et bien encadré. Quelques années plus tard, j'ai appris qu'il avait décroché une médaille scratch sur un championnat international. J'en suis resté sur le Q !
dd1836

Message par dd1836 »

marc a écrit :
tophe a écrit : il faut aussi posseder des qualitées naturel pour le tir et je ne parle pas du mental qui est encore un autre sujet !
Ca m'intéresse ce que tu dis là. J'ai toujours eu le sentiment que pour réussir au ball-trap il fallait avant tout travailler (d'où l'intérêt de prendre des cours...), mais qu'il n'y avait pas besoin de qualités naturelles particulières. On voit de tout parmi ceux qui réussissent : des grands, des gros, des petits, des maigrichons, des tout jeunes, des tout vieux, des grands calmes, des hyper nerveux, des lents, des rapides, des boîteux, des bigleux, des sobres et des moins sobres, des hommes, des femmes, et peut-être même des hermaphrodites. Je n'ai jamais réussi à trouver un point commun entre tous. Alors, dis moi, c'est quoi ce lien mystérieux qui les relie tous ?
j'ai remarqué que nous étions tous plus ou moins sourd,et si c'était ça ce lien mystérieux :cachey:!) :sor!)
tophe

Message par tophe »

salut marc ,

quand je parle qualité naturel: en numero 1:le tireur qui comprend tout plus vite que les autres,il a ce petit truc qui fait qu il va s adapter à toutes les conditions negative pour le tir,tandis que moi je vais comprendre,mais j ai perdu 5 plateaux à la fin de la journéee et le lendemain changement de condition et rebelote encore 5 dans la tete priztete:)
et des fois ce sont des gars qui n ont pas 10 ans de tir derriere eux !
mais attention je ne suis pas en train de dire qu il ne faut pas d ecole de tir ,bien au contraire !
je donne mon avis par rapport à une competition,quand t il n y a plus que toi et ton arme
tophe

Message par tophe »

ah oui j allais oublié entre l instruction et l intelligence pour le tir c est l everest qu il faut gravir et ben moi je suis mal barré :siffle: :mdr:!)
dd1836

Message par dd1836 »

Si les choses étaient simples ça se sauraient,ils y a des tireurs qui arrivent très vite a un bon niveau sans avoir la technique qui correspond à leurs résultats et souvent quelques années plus tard on en entend plus parler.Je pense qu'ils ont quelque chose de plus que le tireur moyen qui débute.Est-ce l'envie,le mental ou la chance du débutant qui se pose pas de questions et gamberge moins,je ne sais pas mais quand ces choses retombent ils n'y arrivent plus et se découragent plus vite qu'un tireur qui cherche à acquérir les techniques sur le long terme.
Pour moi,c'est dans la durée que l'on voit les très grands,ceux qui cherchent toujours a progresser en essayant toujours de tirer le meilleur quelque soit la situation.On retrouve souvent ces tireurs là sur les podiums pendant pas mal d'années depuis senior jusqu'en super vétérant et j'ai un grand respect pour cela.
Les écoles de tir se dévelloppent beaucoup en ce moment mais je ne pense pas que tous les tireurs ont besoin d'une methode identique.Il est bon de connaitre les bases mais après cela chaqun est différent .
Je connais des tireurs qui ont pris un entraineur et se prennent tellement la tète qu'ils oublient de se faire plaisir sur les pas de tir et les résultats ne suivent pas toujours.Le meilleur moteur à mon avis reste la passion . !pt:x)
roro

Message par roro »

salut

je pense que beaucoup voudraient le faire mais le coût voila le sujet qui fâche

a+
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

D'une part, les tarifs de Marco sont très loin d'être prohibitifs pour un entraineur de ce niveau, d'autre part il faut voir si vous préférez tirer mieux ou tirer plus !
Perso depuis ma formation, je tire rarement plus de 30 douilles par planche FU… !pt:x)
Le côut de la formation est vite rentabilisé aplo:)
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

je ne tire pas les petits bouts car mes plateaux sont fumés, moi !!! (ou ratés !! :siffle: ) :mdr:!)
dd1836

Message par dd1836 »

salut,
je serais très content de voir notre fédé organiser des cours accessibles à tous de temps à autre.Ce serait une initiative beaucoup plus populaire que l'agrandissement de leur locaux auprès des licenciés mais ce n'est que mon avis. :siffle:
Dompnier-Joêl

Message par Dompnier-Joêl »

Salut dd1836,il fut un temps ou la fédé (a l'époque il y en avait qu'une seule aplo:) ) organisait des stages encadrés par Mr Jacques Mary qui était a l'époque un très bon tireur et surtout un bon entraineur /+1/) , jamais avare de conseils,je crois me souvenir que Alain Meyson avait fait ce stage avec nous, et qu'il était junior donc je vous laisse faire le calcul, ce stage sur 2 jours s'était déroulé sur le stand d'Avignon et il m'avait été très bénéfique , nous étions environ une quinzaine , le prix sauf erreur était de (conversion faite 90 euros) plateaux compris .Alors pourquoi pas un remake ? aplo:)
Dunoy

Re: De l'utilité des cours de tir

Message par Dunoy »

Mouais,
Mais il n'y pas que le geste technique qui compte ... :roll:
Sur certains sujets, même mon charcutier me prend pour une andouille larm:)
http://www.youtube.com/watch?v=28dqzDyM ... re=related
jefultra

Message par jefultra »

d'apres toi marc combien de cours il faudrait prendre quand tu début pour pouvoir progresser rapidement dans ce sport?
jefultra

Message par jefultra »

çà comprend beaucoup de paramètres alors, mais tu as raison il faut s'entrainer
combien de fois pour toi ?
JEFULTRA
dd1836

Message par dd1836 »

Bonjour joel,peut etre que quelques un de nos responsables fédéraux vont de temps en temps voir ce qui se dit sur ce forum.Je pense qu'il serait bon que tous les tireurs puissent avoir accès aux règles de bases,après chacun vas plus ou moins loin dans le perfectionnement s'il le souhaite.S'il était possible pour certain de progresser dans le bon sens dès le début,il est possible que le haut niveau monterait lui aussi.
super:)
marc

Message par marc »

Fab25 a écrit :En réponse à Jefultra ...
La fréquence des entrainements est selon le budget et le temps que tu peux y consacrer.
Mais je pense qu'à raison de deux entrainements par semaine on arrive déjà à quelque chose de bien.
...
Sinon 2 x par semaine c'est bien ! Fab25
Pourquoi pas 3 sorties par semaine ?
Je connais un moustachu qui dans son jeune temps faisait un bon entraînement le mercredi ou jeudi, une petite compète le week-end et 50 plateaux de décrassage de lundi.
Et c'est devenu un très bon (demande aux faisans, ils te le confirmeront).

Trève de plaisanterie, je pense que cela dépend surtout de l'objectif de chacun.
Pour aller chercher une médaille aux JO, une moyenne de 2 entraînements par semaine c'est certainement trop peu (encore que Diamond est un fameux contre-exemple sur ce sujet).
En revanche, pour le tireur dont l'objectif est de se faire plaisir en conciliant harmonieusement passion et vie familiale, 2 entraînement hebdomadaires c'est peut-être trop.

Y'a pas de volume d'entraînement universel qui marche. Communément, la démarche qui s'applique dans le sport est la suivante :
1 - on définit un objectif en fonction de son niveau, de ses moyens et de ses envies
2 - on planifie les entraînements pour atteindre son l'objectif
3 - on redéfinit ses objectifs si les entraînements nécessaires sont en dehors de ses moyens ou de ses envies
4 - on n'oublie pas que le principal moteur pour progresser, c'est le plaisir d'être sur le stade ou le stand

Si en secouant tout cela, le calcul donne 2 entraînements par semaine, on court prendre sa licence à Pontarlier où les tarifs des entraînements sont plus bas que n'importe où en France pour les membres de PBT. :siffle:
jefultra

Message par jefultra »

merci fab pour ta réponse c'est trés constructif ,les moyens financiers ce n'est pas le prôbleme ,c'est surtout le temps qui va me manquer .
mon grand soucis c'est d'avoir à proximité un club ouvert en semaine ,aprés la motivation je suis à fond
jefultra

Message par jefultra »

merci beaucoup marc donc je n'ai plus qu'à venir te voir !!!
alors à bientôt
marc

Message par marc »

jefultra a écrit :merci beaucoup marc donc je n'ai plus qu'à venir te voir !!!
alors à bientôt
Y'a quiproquo !
Moi, je peux t'entrainer, mais seulement dans des bars mal famés.
Marc Mennessier, c'est marco34 sur le forum.
Je vais finir par être obligé de changer de pseudo...

En tout cas, n'hésite pas à prendre contact avec Marco !
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

marc a écrit : Y'a quiproquo ! .................
Je te suggère MarcoUltra, un signe et je change !mgreen:!) :sor!)
moustache

Message par moustache »

MX8-80 a écrit :
marc a écrit : Y'a quiproquo ! .................
Je te suggère MarcoUltra, un signe et je change !mgreen:!) :sor!)
moi je dirai :
marc +++ / marco la science / marc l indépendant / a vos marc /marc en ligne / marc la règle /ou pour la dernière : F O et SO = marco
MX8 lance un sondage admin:) :cachey:!)
Répondre

Retourner vers « Préparation physique et mentale du tireur »