Sondage termes "Parcours de chasse"

Dates, résultats des championnats FFBT et FITASC...

Pour désigner cette discipline, quelle appellation souhaitez-vous ?

Parcours de chasse
66
36%
Parcours
98
54%
Autre terme
17
9%
Ne sais pas
1
1%

Nombre total de votes : 182

Serge

Règlementation des doublés au parcours

Message par Serge »

MX8-80 a écrit : @serge : depuis le temps que je dis que "Parcours de chasse" ne devrait plus exister au profit de "Parcours" mais c'est un autre débat et autre sujet ;)
D'accord à100%, "Parcours" ou une autre appellation, mais certainement plus "Parcours de chasse".
Je pense qu'il faudrait également avoir une réflexion sur l'appellation "ball trap" qui a trop une connotation "ballots de paille" avec lesquels notre sport préféré n'a plus grand chose à voir.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

c'est un autre sujet qui existe déjà dans le forum Serge ;) , ici on reste sur la réglementation.
Balistic
Modérateur global

doublés au parcours

Message par Balistic »

Oui arrêter de comparer le Parcours à la chasse : le ball trap est un sport à part entière où il faut sortir les tireurs les plus adroits et réguliers donc c'est très bien de durcir un peu le tir des doublés en obligeant une cartouche sur chaque plateau.
rondlyly

Message par rondlyly »

super:) aplo:)
Patrick Pillas

Message par Patrick Pillas »

Balistic a écrit :Oui arrêter de comparer le Parcours à la chasse : le ball trap est un sport à part entière où il faut sortir les tireurs les plus adroits et réguliers donc c'est très bien de durcir un peu le tir des doublés en obligeant une cartouche sur chaque plateau.
Salut Balistic,
Va falloir changer les lignes du règlement FITASC de parcours de chasse :siffle:

Chapitre 1 - Définition du Parcours de Chasse
Le Parcours de Chasse est une discipline de tir sportif, reproduisant des situations de tir de chasse, pratiquée avec une arme de chasse sur des cibles artificielles.
Cette discipline utilise toutes les possibilités d’un terrain, sur lequel sont lancées des cibles artificielles de différents types, afin de mettre en valeur les qualités techniques et sportives des pratiquants. Les tracés des parcours reproduisent des trajectoires de chasse, avec des difficultés variées.
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Patrick Pillas a écrit :
Balistic a écrit :Oui arrêter de comparer le Parcours à la chasse : le ball trap est un sport à part entière où il faut sortir les tireurs les plus adroits et réguliers donc c'est très bien de durcir un peu le tir des doublés en obligeant une cartouche sur chaque plateau.
Salut Balistic,
Va falloir changer les lignes du règlement FITASC de parcours de chasse :siffle:

Chapitre 1 - Définition du Parcours de Chasse
Le Parcours de Chasse est une discipline de tir sportif, reproduisant des situations de tir de chasse, pratiquée avec une arme de chasse sur des cibles artificielles.
Cette discipline utilise toutes les possibilités d’un terrain, sur lequel sont lancées des cibles artificielles de différents types, afin de mettre en valeur les qualités techniques et sportives des pratiquants. Les tracés des parcours reproduisent des trajectoires de chasse, avec des difficultés variées.
Patrick tu sais comme moi que le PC ne reproduit pas des trajectoires de chasse : des loopers, des chandelles, des battues, des bourdons et ... tu en vois beaucoup à la chasse => donc déjà ce règlement n'a jamais été appliqué à la lettre.
Si le PC devait se contenter des trajectoires de chasse on ne tirerait que des traversards, des fuyants et des rentrants avec des plateaux standards.
Patrick Pillas

Message par Patrick Pillas »

Je suis d'accord avec toi balistic, nous rencontrons parmi nos différentes compétitions des plateaux qui ne se retrouvent pas sur des faits de chasse.
Mon intervention étant de ne pas comprendre (voir le message d'MX8-80 ''doublés pour 2012 :siffle: ) d'un coté on impose une douille par plateau sur un doublé coup de fusil, puis tu dois choisir le premier plateaux d'un simultané et surtout de ne pas doublé le premier plateau sous peine de zéro/zéro (j'ai pas besoin de çà...) et de l'autre coté, avoir un règlement qui dit : le parcours de chasse reproduit des situations de chasse ( à la chasse, si je loupe au 1er coup mon lièvre j’attends pas que le 2emme démarre.)
Mon avis de sportif va dans le sens d’imposer une douille par plateau sur un doublé, mais la nous ne sommes plus sur du parcours de chasse mais du sporting clay ou parcours de tir ou tir sportif ou .....

enfin voila, j’essai de faire avancer le débat.
mb76

Message par mb76 »

Bonjour
Tout à fait d'accord avec Balistic et plus du tout d'accord avec la définition du parcours de chasse de la FITASC et de ses trajectoires
Vous avez vu des perdreaux(je parle des vrais perdreaux naturels comme on en a chez nous ds le nord , en Seine Maritime ou ds l' Oise)qui au lieu de forcer la ligne se posent devant le tireur comme la plupart des plateaux rentrants actuels....
Vous avez vus des oiseaux de chasse qui ont des trajectoires de" loupeurs" en arc de cercle pour se poser à qq dizaines de mètres du tireurs, ces plateaux étant de plus en plus fréquents sur les parcours....
Vous est-il arrivé de tirer en simultané un perdreau qui monte en chandelle (s'il monte en chandelle c'est qu'il est mort avec un plomb ds la tête), et un lapin qui vous passe à 10 mètres, comme beaucoup de doublés simultanés au parcours....
Non, les parcours actuels ne ressemblent plus à la chasse, certes ils peuvent améliorer le tir de chasse ,mais sur le plan sportif, c'est du PARCOURS tout court
Bernard PROUST
Administrateur forum

la suite ICI sur "parcours" ou "parcours de chasse", en haut de page vous pouvez voter.
nogealas14

Message par nogealas14 »

moi je vote parcours de chasse. il est vrai que les trajectoires n'ont plus rien à voir avec les vols que peuvent prendre certains oiseaux ou les courses de certains animaux, mais le nom de parcours de chasse est l'appelation de base depuis le début, je dirais l'AOC. pourquoi changer de nom de cette discipline????? et puis après pourquoi pas changer le nom de notre fusils qui je le rapelle est une arme de chasse. on l'appelera peut être club de tir pour faire mieux et se rapprocher du golf ou cross shotting pour se raprocher du hokey!!!!! :mdr:!) je pense que si on voulait changer le nom officiel de foot ball par un autre nom se ne serait pas possible. restons sur nos bases et nos racines. !merc!
Bernard PROUST
Administrateur forum

Bonjour,

Je comprends bien que tu ne veuilles rien changer, ça se respecte si tu trouves que ton AOC est identique à ce qu'il était il y a 30 ans.
Sans partir dans l'exagération de changer tous les noms la remise en cause de l'appellation mérite débat dans la mesure où le tracé et je ne parle que du tracé ne ressemble pas du tout à ce que les chasseurs rencontrent en situation réelle.
Quant à mon fusil, je ne l'ai jamais appelé fusil de chasse mais de tir sportif ;)
Maintenant on peut ne rien changer du style le "Paris - Dakar" qui se déroule au Chili :roll: , c'est un point de vu intéressant.
johntex

Message par johntex »

Hors mis les loopers et quelques autres plateaux la FITASC a modifiée son règlement pour que les tracés se rapprochent le plus possibles des trajectoires et des distances de tirs acceptables par un fusil en restant dans un esprit chasse ; et a part quelques traceurs qui sont constamment dans le défi, toujours plus loin toujours plus haut,toujours plus fort? il s'est avéré au fil des années que les bons, quelques soit les difficultés seront toujours devant alors pourquoi compliquer les choses, sauf au barrages, ou la il faut déterminer un Vainqueur. J'ai pour mémoire un championnat du monde en tchéqui, ou le premier jour moins de 50 % des tireurs avaient passés le pourcentage de plateaux cassés imposé par la FITASC .
Ritchi03

Message par Ritchi03 »

Bonjour

Je trouve que "parcours" vas bien avec cette discipline

Bonne fête a tous
SANARY

Message par SANARY »

le mot parcours et exact celui qui a mon sens et vriller c est chasse
je m explique imaginez vous un pc avec des vraies scénes de chasse un rabbit trés court (sur 5 metres) un fuyant entre les arbres style grives de visue sur 10 métres mais a 40 klm heure une battue trés courte exct ecxt _____
le tout a petite vitesse de plateaux mais dans un temps trés court et bien sur sur une certaine distance avec de vraies scéne de chasse c est peux etre pas mal vitesse et adresse se retrouvent la aussi a voir
transal

Message par transal »

bonjour a tous .
le " parcours " est le mot qui convient bien , pourquoi changer.
on pourrait effectivement trouvé autre chose. mais un mot qui reste francais. ;)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Bonjour,

Il ne s'agit pas de changer le mot "parcours", le sujet traite de l'expression "parcours de chasse". Etant donné ce qu'est aujourd'hui cette discipline et pour éviter un amalgame mal interprété par des journaleux en mal de sensations vertes, ne vaut il pas mieux aujourd'hui transformer l'expression "parcours de chasse" en "parcours" ce qui existe déjà mais par souci d'abréviation et non officiellement.
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

/+1/) pour "Parcours", à tout point de vue. Plus facile à dire, à écrire et sans confusion possible avec une action de chasse, malgré les antécédents. Il ne faut pas oublier que c'est un sport donc il faut éviter les connotations d'activité sanguinaire et nourricière. !pt:x) !pt:x) !mgreen:!)
thytrux

Message par thytrux »

Je ne sais pas si c' est pareil en France, mais chez nous en Belgique, le terme parcours signifie parcours de tir. Cette discipline se pratique au tir révolver ou pistolet sur cibles mouvantes représentant des personnes. Je pense que ce seait desservir notre discipline au plateaux en risquant que des néophytes confondent les deux. Cette discipline de parcours aurait tendance chez nous à être assimiléé à une préparation à du banditisme. !oula:)
SANARY

Message par SANARY »

le mot parcours et utilisé dans toute discipline terrestre dite a déplacement humain pc a l armée deplacement passage du mur barbelets ect ect ; pc d orientation avec boussole ;le pc que thytrux explique je le connais deplacement et tir couché debout sur le coté ext ext_____d ou le mot parcours
hautclerge

Re: Sondage termes "Parcours de chasse"

Message par hautclerge »

Joé a écrit :J'ai voté parcours et ce, tout simplement en raison de la brièveté de l'appellation et j'aurais laissé bien entendu "de chasse" car il faut bien garder à l'esprit qu'à l'origine c'était de tir de chasse dont il était question. A force de vouloir renier nos origines pour entrer de la monde feutré de l'artificiel, nous ne sommes pas loin de renoncements bien plus graves et pervers.
Par ailleurs, l'anglicisme envahissant, n'est pas ma tasse de thé (et dans ce cas je reste dans notre langue)
Joe,
Totalement d'accord avec toi.
Bernard, je pense que la chasse et le ball trap sont difficilement dissociables : nous le voyons dans nos clubs, les chasseurs non tireurs sportifs représentent une part non négligeables de nos "clients" .
Pourquoi renier aujourd'hui nos origines et ne pas rendre à césar ce qui appartient à César : le ball trap a été inventé par des chasseurs , souvenons nous-en !

Et vive le BTCR .
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

En es tu sûr ??? Ne serait ce pas des tireurs, sportifs ou non, voulant reproduire des actions de chasse sans pour autant tuer des animaux !!! ;) Je ne suis pas chasseur mais j'aime le tir, que ce soit sur cibles fixes, mobiles ou volantes. !pt:x) !pt:x)
Mennessier Marc

Message par Mennessier Marc »

thytrux a écrit :Je ne sais pas si c' est pareil en France, mais chez nous en Belgique, le terme parcours signifie parcours de tir. Cette discipline se pratique au tir révolver ou pistolet sur cibles mouvantes représentant des personnes. Je pense que ce seait desservir notre discipline au plateaux en risquant que des néophytes confondent les deux. Cette discipline de parcours aurait tendance chez nous à être assimiléé à une préparation à du banditisme. !oula:)
Depuis quelques années, les cibles ne sont plus des formes humaines (sauf entraînement Police non ouvert au Public), c'est une discipline avec des championnats d'Europe et du Monde.
Maintenant la chasse existe comme le tir pourquoi un changement ??
maud philippe

Message par maud philippe »

Bonjour à tous,
Afin de répondre à toutes nos questions j'ai regardé sous google avec une recherche sur ball trap et je suis tombé sur l'historique relayée par wikipedia. Je ne sais pas si tout est exact mais j'ai trouvé le sujet interessant à lire.
Je vous mets le lien, pour ce qui est du PC voici un extrait de la définition :

Selon la configuration du terrain, le stand de parcours de chasse doit être équipé d’un nombre suffisant de lanceurs de plateaux, pour que les tireurs retrouvent les conditions de tir de chasse au gibier nature : perdreaux, canards, faisans, bécasses, lapins, etc... Devant soi, rasant, en battue, traversant, demi-traversant, rentrant, en plaine, au bois, gênés ou non par des arbres, des massifs d’arbustes ou obstacles naturels.

Donc nous sommes bien, je pense sur une représentation sportive de ce qui est la chasse, même si n'étant pas chasseur je trouve que le terme parcours de chasse correspond assez bien à cette discipline.
Je vous laisse lire le reste sous wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ball-trap
Bonne fin d'année à tous.
chezeteam

Message par chezeteam »

Cher Philippe il s'agit d'un extrait du réglement officiel Fitasc...Chapitre 2 - Tracés des Parcours de Chasse Page 3
Il s'agit effectivement d'une bonne définition du Parcours.
brownmill

Message par brownmill »

salut a tous ,
sujet très intéressant ! je suis tireur depuis deux ans et j'avoue que expliquer que je fais du "parcours de chasse" provoque un certain mépris de la part de certaines personnes (non initiés et stupides , je l'accorde)
le mot "chasse" en France a vraiment une connotation négative : soit poivrot soit assassin ! priztete:)
j'ai voté "autres" et propose tous simplement "SPORTING" comme les fusils que l'on utilise .
Cela fait un peu anglais et donne d'un coup un coup de jeune a cette discipline
je pense que cela peux changer un peu l'image de notre sport favoris et donner un image un peu plus dynamique et surtout ramener des jeunes vers nos stands de tir
Zyx

Message par Zyx »

salut , j'ai voté parcours tout simplement par ce qu aujourdhui les tracés et autres trajectoires des pltx ne ressemblent plus guère a celles d'un quelconque gibier ne serai ce que par la vitesse ! il est clair pour moi qu'il s'agit donc de tracés technique et sportif ne cherchant plus a immiter la chasse
MX 6

Message par MX 6 »

bonjour zyx bien dit super:)
SANARY

Message par SANARY »

le mieux pour designer le mot chasse ce qu' on fait des fois au stand d étre sur le pas de tir commandé le plateau au bon vouloir du pouleur ça c est la surprise du chef tu c' est pas d'ou ça vient d 'ou la vision et la surprise reste dans le tempo de la chasse et la adresse et rapidité son exploitée peut etre une nouvelle forme de pc a exploiter moi perso j 'aime bien parsque la les scores risque d étre trés différents a mon avis
Antoine45

Message par Antoine45 »

quant à moi, c'est parcours de chasse car pour savoir où on va, il faut savoir d'où on vient, même si avec l'évolution de ce sport on s'éloigne des trajectoires et la vitesse d'un oiseau vivant, il faut respecter ce qui a été fait avant.Sinon, bonne année à toutes et tous. super:)
SANARY

Message par SANARY »

l évolution du pc peut étre peut passer par cette nouvelle forme de tir dans la mesure ou on reste toujours dans l'esprit d'une compétition de ball trap
Répondre

Retourner vers « Parcours de chasse »