Résultat sélection nationale de Fosse Universelle Nancy 2012

Il faut être inscrit et connecté pour accéder à ce forum.
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

pas moyen de trouver ce reportage, t'as un lien pour appuyer ton discours?
bamb64

Message par bamb64 »

daviddubtcn a écrit :Vous trouverez en suivant ce lien, un repportage de France 3 réalisé hier sur la sélection FU de Nancy.

Le reportage se trouve vers la 19éme minutes.

http://www.pluzz.fr/jt-19-20-lorraine-2 ... 18h59.html
Je crois que c'est celui là
jm26

Message par jm26 »

début à 19'03'' !pt:x)
dd1836

Message par dd1836 »

Je pourrais aussi apuyer mon discours par une discussion avec le vainqueur de l'épreuve sur l'endroit ou se placer pour voir les plateaux mais encore mieux à l'entrainement un copain(ex champion du monde fu ;) ) ne conprennait rien et après le tir il a été voir devant une fosse et lui qui règle un stand de huit fosses a tout de suite compris le problème,d'ailleur il avait vu juste puisqu'il entre en équipe first:)
Mennessier Marc

Message par Mennessier Marc »

Pour inf. la sélection FU de 1986 a Nancy c'est gagnée avec un score de 189/200 avec de la 32grs
Cela est peut être différent et bien lointain.
Vous parlez de lanceur qui sont reculés de 1,50m, cela vent dire qu'un plateau au poste 1 a 45°droite sort
au milieu du poste 2 voir même plus ??????
Mennessier Marc

Message par Mennessier Marc »

Erreur je voulais dire en face du poste 3
marc

Message par marc »

Salut Marco,
En 86, c'est toi qui avait fait 189 ? ;)
A l'époque les ptx de FU tombaient 5 mètres + loin, non ? On cherchait la réponse à cette question avec Cuq l'année derniére mais pas moyen de retrouver les grilles de l'époque 32 g !

Sinon, je suis très surpris par cette histoire de lanceur placé trop en arrière. J'aimerais avoir la confirmation d'un tireur du club de Nancy mais j'en doute.
La mesure doit s'effectuer par rapport à l'axe de la main du lanceur et non sur le cul de l'appereil. De mémoire, à la FU, le retrait maximum autorisé est de 1 m.
Le réglement ne dit pas que les trajectoires des plateaux doivent se croiser au milieu de la fosse. Du fait des tolérances sur les réglages, on peut avoir des plateaux qui sortent décalés. Ce n'est pas confortable pour le tireur, mais c'est conforme à la réglementation. Si dans ces conditions, ce sont de vieux malins comme Girard, Delpey ou Barrière qui sortent leur épingle du jeu, on ne peut que saluer leur maitrise technique.
Mais si les sélections ont été tirées sur des installations non conformes, alors la grogne de certains tireurs est légitime.
pierrot101

Message par pierrot101 »

Bonjour,
juste pour info!!
L'axe du pivot du bras des appareils en position centrale sera en recul de 0,50 m (± 10 cm) du
bord frontal du toit
quand la machine est réglée pour que la trajectoire passe à 1,50 m
d'élévation à 10 m.
Mais je le répéte!!!! Les meilleurs ont gagnés, ont auraient dû s'adapter!
A l'année prochaine........
fred30

Message par fred30 »

bonjour je sui de ton avis pierrot il a ya les des bon vu les resultats et toujour des mecontants
(dificille de ce mettre en cause) :pabol!)
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Bonjour, alors pourquoi s’entraîner sur des fosses dans les normes !!! autant faire des ballots de paille avant les sélections............ surpri:)
Maintenant si on part du principe qu'il faut s'adapter à tout et n'importe quoi, c'est avant qu'il faut le dire, pas après. (x:)
Dire que les meilleurs ont gagné, c'est aussi relatif que de dire: les fosses sont bien réglées. !pt:x)
Bravo quand même aux vainqueurs aplo:)
baloojef

Message par baloojef »

Bonjour,

Mouais, moi je trouve tout cela un peu puéril.
Dans tous les sports il y a des règles et elles se doivent d'être respectées!
Les personnes lésées peuvent toujours se plaindre officiellement, il y a des instances pour cela.

Je remarque quand même au fil des discussions sur ce forum, qu'il y a régulièrement des problèmes de ce genre lors de compétitions. Il faudrait peut-être que des responsables de club, ligues ou autres, avant la compétition, vérifie "au nom des participants", la bonne conformité des installations. Cela couperait court à toutes discussions ultérieures.

Car dire que tous les participants étaient sur le même pied d'égalité n'est pas bon en soi. Que diraient deux joueurs de badminton, l'un mesurant 1,60 mètre et l'autre 1,9 mètre si on remontait le filet à 2 mètres en lieu et place de la hauteur officielle? On pourrait aussi dire qu'ils jouent tous les deux sur les mêmes bases et pourtant....
daviddubtcn

Message par daviddubtcn »

Bonjour a tous,

Etant du bureau du club de Nancy, je vais réagire à toutes les discussions.

L'axe centrale des machines sont en retrait du nez de la fosse de 0.5 m .

Aprés en ce qui concerne, les réglages des grilles, nous les avions correctement réglé, mais certaines machines ont été retouché(vitesse ,orientation,hauteur) à la demande d'officiel de la fédé .

Nous sommes peiné au club que les tireurs soient repartis de chez avec une mauvaise image du BTCN. priztete:)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

David, je te remercie de cette mise au point indispensable qui va rassurer l'ensemble des participants sur la qualité des prestations de ton stand et de son équipe. Je crois savoir par ailleurs que seul ce souci résidait et comme il ne vous est pas imputable il faut relativiser. Que le stand de Nancy Maron soit rassuré sur sa prestation du week-end dernier.
Dés que l'on touche à une organisation de compétition, il faut savoir que d'un coup, tout devient compliqué et c'est un stress permanent tout du long d'une compète pour satisfaire une majorité de personnes.
Il faut aussi savoir différencier ceux qui s'attachent à mal faire (j'en ai vu et j'en connais) et ceux qui font vraiment tout ce qu'ils peuvent pour bien faire mais que parfois un grain de sable vient enrayer la machine.
daviddubtcn

Message par daviddubtcn »

Vous trouverez ci joint un article paru lundi concernant la sélection.
C'est toujours sympa que l'on parle de notre passion.
Image.jpg
dd1836

Message par dd1836 »

je tiens à préciser que j'ai bien dit que la hiérarchie avait été respecter et je n'ai jamais mis en cause le club organisateur.
Par contre je maintiens ce que je dit sur le réglage des fosses.je prends un exemple:
fosse A grille3 (regarder la gille sur le règlement fu)
sur le terrain le plateau droit sortait face au plateau central et était beaucoup plus rapide que le gauche alors que c'était un 60m et l'autre un 70 sur la grille(les 2 à 45 degrés). Ce n'est qu'un exemple parmi pleins d'autres.Le fait d'avoir un arbre en plein milieu de la sortie de la fosse D n'est pas réglementaire non plus que je sache et je ne parle pas de la C ou les 2 plateaux de droite étaient dans les arbres à 30 m.
Si en regardant les scores des bons tireurs en prenant en compte que la météo était clémente, vous ne voyez pas qu'il y avait quelque chose d'anormal, alors libre à vous de penser ce que vous voulez.
Quand j'écoute des tireurs de haut niveau depuis 30 ou 40 ans dire la meme chose que j'observe,je me réserve le droit de ne pas faire l'autruche n'en déplaise à quelques uns.
Philippe Marty était présent sur cet évenement, j'aimerais bien avoir son avis sur la conformité des fosses !
Ce n'est pas en aceptant tout que l'on fait avancer les choses et je n'ai pas d'autre but en précisant ce qui s'est passé sur place. !pt:x) !pt:x)
moustache

Message par moustache »

bonsoir
en 1er je n y étais pas donc je ne peut rien dire !!!
simplement j aimerai apporter quelques précisions sur ce club du B T C NANCY / pour tout dire j y ai tiré de 1989 a l an 2000 au stand de B T C NANCY et très souvent en universelle car cela a été longtemps ma disciple
a Nancy , j y ai tirer plusieurs ligues f u , le championnat de France de fosse fédéral a l époque , une sélection France fu et un championnat d Europe fu que monsieur meyson avait gagner
très impliquer avec l ancien président Mario perini l homme qui a un peu fait le club je peut dire que ce monsieur en fosse universelle était un parfait connaisseur et technicien ( pour mémoire il était le capitaine de tir dans les années 1970 de la grande équipe de Belgique )
pour les f u ne n ai jamais vu de problèmes a travers ces fosses qui sont toujours les même et je ne pensent pas que les nouveaux dirigeants ai cassés les socles des machines pour les reculer !
la dernière fosse réalisée a été la D quand monsieur chateauneuf y a fait son fantastique record de tir !pt:x) de 24 heure , je me souviens être descendu avec lui dans la fosse , est qu il n avait aucune réflexion sur la position des appareils et je pense que la on avait aussi un vrai technicien !
après en tireur la devise du président perini était de dire ( si tu tire bien a Nancy tu peut aller partout ailleurs ! ) voila une belle phrase on sentait a travers cet homme la compétition !( mais je reconnais que ces 4 fosses sont bien différentes et qu il n est pas question d y faire du copier coller car sur une si petite distance les 4 environnements sont bien différents !
maintenant a l équipe du B T C NANCY J EN CONNAIS ENCORE UNE BONNE PARTIE ? JE SUIS SUR QUE CE SONT DES GENS DE TRÈS BONNE FOIE , la rigueur des gens de l est n est pas a remettre en cause !
j ai dit !
dd1836

Message par dd1836 »

bonsoir moustache, je n'ai rien contre les gens du club, je le repete encore une fois. Par contre depuis 1989, des arbres ont poussés devant les fosses apparament et les réglages lors d'une compétition de ce genre sont fait par un responsable et j'ai d'en l'idée que tout était fait pour sélectionner les meilleurs en équipe et c'est bien normal. Ce qui me pose un problème c'est que les réglages est été fait hors normes.Si cela avait été prévu avant de s'inscrire aux préselections cela ne me gènerait pas mais là j'ai l'impression que l'on est beaucoup à avoir été pris pour des enfants de coeur. !oula:)
Dunoy

Message par Dunoy »

Mon Dieu !!! Quel débat !! surpri:)
Mais que ne peut-on reprocher à nos brillants stratèges fédéraux de privilégier, par une compétition légèrement "virile", l'acuité visuelle, la vivacité psychomotrice, l’adaptabilité, la résilience, à la technicité pure pour le choix de nos représentants nationaux ???? :roll:
marc

Message par marc »

On ne peut rien reprocher à tes stratèges tant qu'ils restent dans le cadre de la réglementation.
Les tolérances de réglages sont très larges à la FU : +/- 5 m sur la distance et +/- 50 cm sur la hauteur à 10 m.
Il est donc tout à fait possible que malgré les apparences, les règles étaient respectées à Nancy.

Je reprends l'exemple de Dédé :
dd1836 a écrit : fosse A grille3 (regarder la gille sur le règlement fu)
sur le terrain le plateau droit sortait face au plateau central et était beaucoup plus rapide que le gauche alors que c'était un 60m et l'autre un 70 sur la grille(les 2 à 45 degrés).
Effectivement, grille 3 (j'ai regardé pour ne pas faire aveuglément confiance à ma mémoire chancelante) :
lanceur 1 : 45° à droite / h = 2.0 m /d = 60 m
Lanceur 5 : 45° à gauche / h = 1.5 m / d= 70 m
En théorie le plateau de gauche est beaucoup plus rapide que le droite.

Mais compte tenu des tolérances, on peut régler comme ça :
lanceur 1 : 45° à droite/ 1.5 m /65 m
Lanceur 5 : 45° à gauche /2 m /65 m

Et dans ce cas là, le plateau de droite se retrouve paradoxalement plus rapide que le gauche puisqu'il arrive à la même distance mais avec une hauteur plus basse. CQFD !
(et en plus dans ce cas de figure, je vous fais grâce des calculs trigonométriques, le plateau de droite "sort" exactement au niveau du point central comme constaté par Dédé).

Maintenant, si les brillants stratèges chers au coeur de Dunoy ont effectué des réglages au delà des tolérances permises alors je suis d'accord pour qu'on les pende avec leurs tripes. Aller au-delà des tolérances, ce n'est pas tolérable ! :mdr:!)
(ou alors il faut prévenir les tireurs avant leur inscription pour qu'ils puissent se préparer sur des installations réglées hors normes).
dd1836

Message par dd1836 »

tu sais marc les tolérances dont tu parles étaient largement dépassés et volontairement sinon pourquoi le responsable aurait retouché les réglages le jeudi soir après l'entrainement. Je l'ai vu de mes propres yeux avec sa plaquette blanche posé sur la fosse A.
si on veux que le ball trap soit considéré comme un sport à part entière je pense qu'il faut que les règles soient respecter et qu'il y est une éthique comme dans tout les sports. quand ce n'est pas le cas on se doit de le faire savoir et aparamment la commission de la compet n'a pas été suffissante pourtant je t'assure que c'était très chaud quand on passait devant le local prévu à cet effet.
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Bonsoir, juste une idée en l'air : pourrait on créer, au niveau fédéral, une équipe de 2 ou 3 personnes (avec le matos adéquate : télémètre, perche télescopique, rapporteur) qui seraient chargées du réglage des fosses de toutes les compétitions du calendrier fédéral, ainsi les fosses auraient toutes un réglage identique vu que la manière de faire serait la même. Ou alors un contrôle rigoureux par un délégué des tireurs avec le matos (télémètre etc...) fournis par la fédé. Ce matos suivrait toutes les compétitions FU et DTL gérées par la FFBT.
Ce n'est qu'une idée en l'air. Si un jour elle retombe ......wait and see.(qui vivra verra) !pt:x) !pt:x)
pierredauv

Message par pierredauv »

On pourrait aussi les recruter parmi les agrégés de trigonométrie ... c'est difficile que cela de régler une fosse ? n'importe quel arbitre est en mesure de le faire , non ?
dd1836

Message par dd1836 »

Bonjour pierredauv, je ne pense pas qu'il soit difficille de regler les fosses ou en tout cas pas impossible !
Ce n'était pas le problème la-bas mais je pense quelles étaient hors normes de façon voulu et déliberé pour faire le tri le plus selectif possible. Je précise également que pour moi les arbitres qui ont été exemplaires pour ce qui me concerne ne sont pour rien dans l'affaire. Le responsable de la compétition était un représentant de la fédé et ce qui me gène c'est bien que ce soit ceux qui devrait faire respecter les règles qui les fausses et je ne dirai rien de sa façon d'envoyer ballader ceux qui s'en sont plaint sur place. !pt:x) !pt:x)
CHMILL
Modérateur global

Message par CHMILL »

dd1836,
tu deviens de + en + précis sur la personne que tu estimes responsable d'avoir faussé (selon toi, je reprends tes termes) la compétition et d'avoir changé les réglages machine. Tu mets en cause un responsable fédéral.
On est sur le fil du rasoir en terme d'allégations, j'espère pour toi que tu as des preuves réelles et tangibles de ce que tu avances car la personne est en droit de demander un droit de réponse voire plus si elle estime une diffamation.
Je te recommande la plus grande prudence. Je comprends ta frustration si tu es SÛR de ce que tu avances mais il faut être réaliste. Il aurait peut être fallu déposer une réclamation OFFICIELLE le jour de la compétition pour être pris en compte.
Le forum est un lieu de débat, je le conçois, mais c'est à chacun d'assumer ses dires si la partie adverse demande des comptes.
Chmill
dd1836

Message par dd1836 »

Je ne sais pas si la compétition à été faussé. Je dit par contre que le dialogue sur place était très difficille et que je ne trouve pas cela normal. Les réclamations possibles sont assorties comme vous le savez d'une caution et la délibération sur le sujet est plus ou moins flou. Si vous voulez savoir le nom de la personne qui à fait changer les réglages des fosses, demandez aux gens de Nancy( je crois qu'il y a une allusion sur ce sujet dans les messages en amont).
J'ai vu des entraineurs et des tireurs sur place vouloir faire une pétition parce qu'ils n'étaient pas écoutés. J'ai essayé personnelement de ne pas prendre part à cela pour rester dans la compétition et je suis assez content d'y etre parvenu mais on peut tout de meme en parler, non ?
je vais arreter là mais c'est préjudiciable au clubs , aux tireurs et aux arbitres qui font de leur mieux pour que tout se déroule sans problèmes. ;)
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Bonjour, c'est aussi rageant que de voir un véhicule de police griller un feu rouge, alors que celui ci n'est pas en service urgent (sans sirène ni gyrophare) et qu'il est censé montrer l'exemple !!! :siffle:
Dunoy

Message par Dunoy »

Ben ouais, ce serait vraiment ballot qu'une compétition de ball-trap eut été fossée !mgreen:!) . Qu'importe, l'esprit noble de dignes héritiers de Pierre de Coubertin qui nous anime tous prévaudra de toutes ces péripéties first:).
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

ou pas !pt:x) !pt:x)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

Je ne sais pas pourquoi cela me rappelle une discussion du même constat de l'an dernier.
On va arriver à avoir des constats d'huissiers sur les réglages de fosse.
Bon, indépendamment de cela citer des noms ça ne veut rien dire, n'oublions pas que l'on officie dans le cadre organisationnel d'une fédération.
Il est réel que lorsqu'il y a, à son sens, un problème on peut poser réclamation, je ne sais plus combien ça coûte (40€ ?) mais c'est remboursé si la contestation est avérée, mais si on est sûr de soit pourquoi ne pas le faire. C'est le seul moment ou cela peut être fait, après c'est trop tard quoiqu'il arrive.
pierredauv

Message par pierredauv »

Il faut rapprocher ce sujet à la déclaration de candidature de J.C TEXIER aux prochaines élections de la FFBT en 2013 qui prône à un retour au respect des règlements en vigueur en ce qui concerne aussi bien le fonctionnement de la fédération que l'organisation des compétitions , ce que souhaite à vous lire, beaucoup de tireurs. Les dirigeants élus ne le sont pas pour bafouer la règlementation mais ils sont, normalement,les garants de sa bonne application, à tous les niveaux y compris et surtout au niveau fédéral, c'est pour cela qu'ils ont été élus.
Verrouillé

Retourner vers « 2012 FFBT »