Distance de tir au parcours

Dates, résultats des championnats FFBT et FITASC...
Répondre
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Sanary a écrit :
"Mais le vrai probleme c'est que les grandes distance sont devenues monnaie courante au pc.
Au pc a l heure actuelle ou tu tire des plateaux a 60 m a des vitesse digne de fu j ai des conversations avec des bons tireurs qui m ont interpelle sur les selections du pc de cette annee, une pure folie pour certains.
Ou sont les vrais regles du pc non tous ca c est pour une certaine elite de tireurs en france car revenons a des plateaux a 30-40 m et il ny a plus de grosses difference entre tireurs pour ceux qui savent manier un fusil"

Je vous invite à débattre de ce sujet ;)
SANARY

Message par SANARY »

merci balistic d ouvrir ce sujet car je pense qu il y a beaucoup a dire sur le pc actuel je vois de plus en plus des tireurs en difficultes sur des distances anormales pour la discipline des vitesse de plateaux eleves personnellement j en ai marre de voir cela revenons a nos fondammentaux et ont verra les difference entre series 3 et1 a mon avis pas grand choses a vous de debattre maintenant
jeje

Message par jeje »

perso, ayant fait les selections PC cette année, je n'ai rien vu de "debile" dans les plateaux, a moins que j'en oublie, il me semble que tout etait "tirable"....
apres, il est certain que quelques plateaux etaient tres techniques et tres difficiles mais n'est ce pas la le but d'une selection???? car quoi qu'on en dise, ces plateaux dit "difficiles" etaient cassés par beaucoups ce qui fait dire que ce n'etait pas le simple fait de lancer une piece en l'air qui faisait qu'on les casse ou pas...
apres, je trouve plutot bien que les parcours soient "difficiles"...entre le compak et le parcours, nous avons deux disciplines dans le meme style, une plus difficile que l'autre, alors autant que cette difference soit toujours la.
jeje

Message par jeje »

SANARY a écrit :merci balistic d ouvrir ce sujet car je pense qu il y a beaucoup a dire sur le pc actuel je vois de plus en plus des tireurs en difficultes sur des distances anormales pour la discipline des vitesse de plateaux eleves personnellement j en ai marre de voir cela revenons a nos fondammentaux et ont verra les difference entre series 3 et1 a mon avis pas grand choses a vous de debattre maintenant
justement, ne devrait il pas y avoir une difference entre series 3 et series 1???

en envoyant que des plateaux a 30 metres que 90% des tireurs vont casser comment fait on pour selectionner les meilleurs???

il me semble que nous avions eu ce genre de discution ou nous trouvions les selections pas assez selectives, la elles le sont et sont relativement bien tracées d'apres ce que l'on entend sur le stand (ce que je pense aussi perso)....

apres, chaque competition son niveau de difficulté, mais concernant les selections alors oui, on veut du dur et on sait pourquoi on est la....on peux prendre une balle a n'importe quel moment....(et je sais de quoi je parle :mdr:!) )
SANARY

Message par SANARY »

merci jeje pour ton avis sur le sujet mais alors pourquoi autant de difference de score sur les selections
jeje

Message par jeje »

de quelle differences parles tu??? pas compris ta question
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Une sélection PC doit rester plus dur qu'un France ou une ligue, sur ce point je suis d'accord. Si un tireur "standard" y va et bien il va prendre des balles comme dit Jeje !!!
Ensuite il n'y a pas besoin de mettre beaucoup de plateaux à plus de 40 m pour sortir les meilleurs tireurs car ce sont toujours les mêmes qui sont devant car ils maîtrisent toutes les trajectoires et les distances et aussi ont un moral et une résistance au stress énorme.
D'ailleurs si on regarde entre les sélections CS et PC et bien se sont toujours les 10 mêmes tireurs (à part 1 ou 2 exceptions) qui sont devant et pourtant en CS tous les plateaux sont à moins de 40 m => c'est bien la preuve que la distance des plateaux n'est pas la seule difficulté du tir => CQFD
SANARY

Message par SANARY »

pas complique regarde entre les 15 premiers et les autres le score mais balistic site moi un vrai kompac dans les regles a l heure actuelle il n y en a pas tous sont sur des plate forme de fosse ou de pc alors comment regle le probleme
jeje

Message par jeje »

heuu en ce qui concerne le scratch, a part 2 plateaux qui separent le 7eme et le 8eme, je ne vois pas de trous, cela descend d'un plateau a chaque fois.....alors bien sur entre le 50 eme et le 1er il a 25 plateaux mais bon, il y a aussi 50 places....perso, je ne trouve pas ca si "choquant"...
tu sais,je me suis fais la reflexion, avec quelques tireurs, a la remise des ecussons
la premiere remise d'eccussons que j'ai vu, je me souviens que le 24 eme etait a un peu plus de 320, aujourd'hui, il faut faire plus de 340 il me semble....entre temps, nous sommes passé aux 28 grammes,....perso, je pense plutot qu'on est "obligé" de faire dur, le niveau monte c'est tout....
jeje

Message par jeje »

SANARY a écrit :pas complique regarde entre les 15 premiers et les autres le score mais balistic site moi un vrai kompac dans les regles a l heure actuelle il n y en a pas tous sont sur des plate forme de fosse ou de pc alors comment regle le probleme
??? c'est quoi un VRAI compak???? il y a un reglement, si il est conforme au reglement alors c'est un VRAI compak non????
SANARY

Message par SANARY »

jeje je ne connais pas ton club mais si tu prends le mien tous les pc et kp sont sur la meme ligne mais revenons au sujet la vitesse et distance des plateaux au pc maintenant le reglement au kompac n est pas toujours respecte
jeje

Message par jeje »

tu sais, pour moi, ce sont les scores qui parlent.....et si on regarde bien, les meilleurs tournent autour de 190 alors faut pas vraiment faire moins dur, sinon, on va vite se retrouver avec une dizaine de gars a plus de 195 et la pour moi, nous ne sommes plus dans des scores de parcour....ca va vite devenir la kermesse quelque part....et plus grand d'interet si on se retrouve a beaucoups de tireurs a plus de 180....quelque soit la categorie de ces tireurs...(on parle des selections bien entenudu)....apres, concernant les ligues ou le france, la oui, il en faut pour tout le monde....la il faut du dur et du plus facile pour que tout le monde puisse "s amuser" (le 4eme serie comme le CF en passant par le petit cadet qui commence.)
DGLC46

Message par DGLC46 »

Bonjour a tous
Il faut peut être regarder ce qui se fait à l'étranger et lors des compétitions internationales?
Il me semble qu’il faut au moins se mettre au même niveau.
Je précise qu’il s’agit d’une question car je n’ai jamais participé à ce type de compétitions.
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Le CS a des normes bien plus précises que le PC.
Il y a 10-15 ans tous les plateaux passés dans le rectangle officiel mais bien à l'intérieur => distance maxi de 30 m mais depuis 4-5 ans ça passe toujours dans le rectangle mais plus aux extrémités ou dans les angles => distance maxi de 40 m.
Donc au final le CS actuel est plus dur car quand tu as des doublés avec 2 plateaux aux extrémités ça devient très chaud !!! Mais c'est toujours dans les règles on ne peut pas le contredire.
SANARY

Message par SANARY »

boujours a tous
il est vrai que maintenant tu as un simple et deux doubles pour les competes
Zyx

Message par Zyx »

salut a tous , je remarque 2 choses , actuellement les scores de parcours et de compak sont quasiment les meme !? sans doute est ce du aux tracées eux meme et au fait qqu'il y a une difference de "durée" de vol des plateaux ensuite je pense que l'esprit de ces deux disciples n'est pas respecté un cs se doit d'etre abordable a la majorité des tireurs quand au pc sans etre l'opposé un poste doit comporter trois niveaux de difficultés .je vous livre là ma vision des choses , les 2 doivent etre complementaire et non pas concurents
Patrick Pillas

Message par Patrick Pillas »

La distance à laquelle se trouve un plateau n'est pas toujours un facteur de difficulté, le plateau à 60 mètres (et encore faut bien mesurer) si tu as un belle et grande trajectoire pour le tirer, ce n'est pas le même si tu as 10 mètres pour mettre le coup de fusil
Et la nous n'avons pas la même difficulté...pour une bonne analyse il faudrait donner un plateau de la sélection comme exemple.
SANARY

Message par SANARY »

bonjours patrick
un exemple les tours de la plaine a la calmette quand pensez vous pour ceux qu ils l ont fait bien sur sachez que le h du ravin a signes a etais mesure au 1er coup a 68m avec un appareil laser et il file le bougre ha je tiens a signaler que tu le tire au kompac et autan au pc
Patrick Pillas

Message par Patrick Pillas »

Bonsoir SANARY,
Pour moi, il y avait plus compliqué que la tour de la plaine, les 2 chandelles en simultané >> la 2eme a tirer à la descente, y avait la distance, le poste perché sur la butte de la ligne X ( je ne me souvient plus du N°) la, c'était hard ! , la parabole du poste 5 de la ligne 1 du 1er jour>> la distance ???
Pas facile ces plateaux, mais trop bien à tirer, il font partis à mes yeux de la diversité nécessaire dans le parcours de chasse.

Pour cela le Compak est une autre discipline, qui a une règle pour des trajectoires bien définies, comme l’écrit Balistic (Salut au passage) quelque fois le plateau passe à la limite, voir sur certain compak de mon avis pas dans la zone, mais bon ce sujet reste la distance des plateaux au Parcours de chasse
SANARY

Message par SANARY »

bonsoirs patrick
c est bien de nous rappele c est vrai les chandelles et autres, voir aussi la paraboles ,c est bien aussi que des tireurs comme vous repondes a cette question ainsi que des cf.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

Au parcours je souhaite de la diversité maximum et toutes les distances possibles pour du tir cohérent c'est à dire que ça peut largement dépasser les 40 mètres sinon ça ressemble à du compak et ça ne m'intéressera pas du tout.
Il suffit de se déplacer dans qq grands stands historiquement connus pour voir de beaux traversards à 50m au dessus des arbres ou en crête de colline, des "loopers" qui voyagent en arrondi sur 50m et à 45m de vous => superbes !!! super:)

J'ai lu qu'il y avait des allusions aux "anciens" qui ne tiraient pas ça de leur temps et qu'actuellement les distances se font plus lointaines qu'avant. Mais c'est totalement faux, ça existe au moins depuis 90 (avant je n'étais pas né !mgreen:!) ).
Il est vrai qu'il y avait les 36g mais les 28 ont largement fait leurs preuves au regard des scores d'aujourd'hui.
Maintenant, les fabricants des lanceurs ont aussi suffisamment d'imagination pour nous fournir en matériel qui se dirige dans tous les sens et nous offrir des tracés magnifiques, ça c'est nouveau !!! et sur des distances plus modestes la diversité des trajectoires est infinie tout en étant très agréable à tirer plutôt que des lignes droites dans un sens puis dans l'autre puis devant puis rentrant...
jeje

Message par jeje »

Patrick Pillas a écrit :Bonsoir SANARY,
Pour moi, il y avait plus compliqué que la tour de la plaine, les 2 chandelles en simultané >> la 2eme a tirer à la descente, y avait la distance, le poste perché sur la butte de la ligne X ( je ne me souvient plus du N°) la, c'était hard ! , la parabole du poste 5 de la ligne 1 du 1er jour>> la distance ???
Pas facile ces plateaux, mais trop bien à tirer, il font partis à mes yeux de la diversité nécessaire dans le parcours de chasse.

Pour cela le Compak est une autre discipline, qui a une règle pour des trajectoires bien définies, comme l’écrit Balistic (Salut au passage) quelque fois le plateau passe à la limite, voir sur certain compak de mon avis pas dans la zone, mais bon ce sujet reste la distance des plateaux au Parcours de chasse
tout a fait d'accord avec patrick, les plateaux decrits etaient beaucoups plus difficiles que les tours ....meme si le premier jour la tour etait tres difficile aussi...mais plus par son angle qu'autre chose je pense....
bon, en meme temp je dis ca alors que j'ai fais le plein aux chandelles qui pour moi etaient beaucoups plus difficile que les tours....et j'ai manqué les tours... :mdr:!) cherchez l'erreur.... :mdr:!) ...pourtant j'etais "certain" de les casser en les voyant( bon, surtout le deuxieme jour... !mgreen:!) )
TAMALOU 85

Message par TAMALOU 85 »

bjr a vs tous .c bien vrai tout ça CSetPC ont des distances differentes mais quand on demande plus loin (faut penser a tout le monde)dit le pouleur ou ceux qui viennent pour s'ammuser ne reviendront pas ? larm:)
Christian

Message par Christian »

Bonjour a tous,
pour en revenir a ce que disais tamalou.
Oui c vrai qu'il ne faut pas dégouter les tireurs "moyen" mais en même temps on ne peu pas toujours tirer des plateaux a 30 m.
Sinon je ne vois pas comment on pourrais progresser et il est certain que c plateaux dit extreme servent aussi a départager les meilleurs,ainsi qu a faire redescendre sur terre les tireurs qui,ne tirant que des plateaux a 30 ou 40 m ce prennent pour des champion du monde.
En ce qui me concerne cela ne me dérange pas de casser les dents (2ème sélection de St Lambert par exemple pour ceux qui y étaient)cela permet de réfléchir et de ce remettre au travail a l'entrainement.
Mais tout ceci n'est que m'on humble avis.
Sportivement
Christian
DT10

Message par DT10 »

Bonjour, oui!!! la sélection de St lambert est LE bon exemple, elle est gagnée à 168...c'était du Parcours...rien d'imbécile quand les plateaux à plus de trente mètres "se montrent"...et les plateaux "lointains" à St lambert, se tournaient, se montraient, avaient toujours un "moment vulnerable"...ce que moi, je trouve idiot et ininteressant à tirer, ce sont des plateaux sur la tranche à plus de 40 mètres, Balistic nous le confirmera peut etre, mais à cette distance, meme le full en ame 18.4 a des trous....En sélection de parcours, c'est le jeu, il faut arriver avec un moral d'acier, et surtout, le plus dur....le garder !!!
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Effectivement tirer à des distances supérieures à 40 m sur un plateau de profil ou 50 m grande face devient une petite loterie même pour de très bons tireurs => 1 plateau sur 4 ou 5 peut passer au travers de la gerbe (x:)
Je pense qu'il vaut mieux jouer sur la variété des trajectoires pour sortir les très bons tireurs car quand on manque un plateau à moins de 40 m l'aspect chance n'existe pas => c'est que l'on est à coté larm:)
rondlyly

Message par rondlyly »

super:) aplo:)
nicos86

Message par nicos86 »

effectivement ,ST Lambert était une très belle sélection, nous avons tout eu,je veut dire en diversité car j'en ai loupé pas mal (x:) . pour en revenir au sujet ,la distance n'a pas beaucoup d’importance, mais bien voir un pltx est primordiale. qu'il soit loin ou pas le plus important c'est qu'ont l’aperçois bien. je sais que pour moi c'est le plus important . je sais cassé des pltx a 50 métres et plus mais quand je les juges tôt sinon larm:) .bye nicos
alex18

Message par alex18 »

je suis aussi d'accord avec on s'amuse plus avec des plateaux a distance respectable jusqu’à 40m et comme dis plus haut, il y a tellement de sorte de lanceur que l'on peut tout imaginé et envoyer des plateaux dans tout les sens, même a 20m des fois on les loupes, je vois très bien sur mon stand, on a des traversards mesuré a 65 m (on tourne devant la fosse) et bien on en casse mais je dirais entre 15 et 25% et ils sont pas fumés donc je pense qu'il faut resté dans le raisonnable et varié plutot sur les angle de tir que de faire des grand coup de longueur, qui pour moi ne nous apportent rien
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

Moi je suis pour quelques coups de longueur pour justement insister sur la diversité. Mais si tu fais un plateau à 50 mètres du genre intirable ce n'est pas la peine, de le même façon qu'un plus proche. D'ailleurs qd je rencontre à l'entrainement ce type de tracé je n'engage pas de douille pour ceux là que tu ne verras jamais nulle part.
Sur les coups de longueur il faut juste avoir la possibilité d'analyser la trajectoire tout en voyant bien le plateau et tu le tires comme les autres sans état d'âme.
Répondre

Retourner vers « Parcours de chasse »