quelle technique pour avantager la crosse ?
salut a tous
je voudrais donner de l'avantage a ma crosse (souvent a gauche sur tirs réflexes) et ils semble que plusieurs techniques soient possibles : vapeur , huile chaude , et surement d'autres que je ne connais pas
quelle est d'apres vous le meilleure technique pour " cintrer " la crosse et quelle ne revienne pas en place après quelques semaines ? merci de vos lumières
je voudrais donner de l'avantage a ma crosse (souvent a gauche sur tirs réflexes) et ils semble que plusieurs techniques soient possibles : vapeur , huile chaude , et surement d'autres que je ne connais pas
quelle est d'apres vous le meilleure technique pour " cintrer " la crosse et quelle ne revienne pas en place après quelques semaines ? merci de vos lumières
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Re: quelle technique pour avantager la crosse ?
Une technique assez délicate est celle, quand c'est possible, de décaler les portées de la crosse sur la bascule et là => garanti qu'elle ne revient pas. Les autres de torsion reviennent toujours à plus ou moins long terme.
-
LALLEMENT.D
Avantager une crosse en retouchant les portées est comme le dit Bernard , une opération délicate car on agit bien sur uniquement du coté ou on veut envoyer la crosse , et c'est au serrage que l'on va agir en force sachant qu'on est bridé par l'entaillage des queues de bascule.
Cette opération ne pourra donc etre envisagée que pour un avantage tres faible .
La torsion a l'huile chaude reste quand meme tres fiable si elle est réalisée par un bon professionnel qui laissera la crosse sous presse sufisement longtemps.
Pour un avantage important le busc réglable peut etre une bonne solution.
Cette opération ne pourra donc etre envisagée que pour un avantage tres faible .
La torsion a l'huile chaude reste quand meme tres fiable si elle est réalisée par un bon professionnel qui laissera la crosse sous presse sufisement longtemps.
Pour un avantage important le busc réglable peut etre une bonne solution.
merci a vous deux !
par contre une question : comment régler l'avantage avec un busc réglable ??
ça m'intéresse car mon fusil un browning XS a justement un crosse équipé du busc réglable
je suis novice dans ce sport et pour moi le réglage du busc est uniquement pour régler la pente (en hauteur ) et tirer avec plus ou moins de bande
merci de votre précieuse expérience !
par contre une question : comment régler l'avantage avec un busc réglable ??
ça m'intéresse car mon fusil un browning XS a justement un crosse équipé du busc réglable
je suis novice dans ce sport et pour moi le réglage du busc est uniquement pour régler la pente (en hauteur ) et tirer avec plus ou moins de bande
merci de votre précieuse expérience !
Sur la documentation du BW XS tout est décrit pour faire le réglage de la pente (hauteur) mais aussi de l'avantage (droite-gauche).
Il y a des vis spécifiques dans la crosse qui te permettent de faire cela.
Je l'ai déjà fait plusieurs fois pour des tireurs et c'est facile.
Il y a des vis spécifiques dans la crosse qui te permettent de faire cela.
Je l'ai déjà fait plusieurs fois pour des tireurs et c'est facile.
-
tireur dtl
Je connais un magicien qui dispose d'un talent trés particulier... Il est dans le nord Drôme, et a fait réaliser une machine déstinée à cet usage. Il cale fusil sur la machine qui chauffe de l'huile de paraphine dans un bac en dessous.. Ensuite à l'aide d'une pompe l'huile est versée en continue sur le col et la poignée de la crosse. Le réglage est effectuée par des molettes, la crosse devient d'une souplesse incroyable... je ne dévoilerai pas tous ses trucs et astuces, car c'est un gars extraordinairement gentil.. et je ne voudrais pas lui nuire... mais pour votre info j'ai fait tordre une crosse sur un BERRETA 682 et ce fut magique... de plus le réglage, tel qu'il le fait ne bouge pas ... Pour la rapidité cela dépend de votre bois.. plus il est dur (beau) plus c'est long (... mais c'est, de toute manière, maxi la demi journée)
Je recommande vraiment. Je peux vous donner ses coordonnées en MP. Il est réputé chez nous... Cordialement.
Je recommande vraiment. Je peux vous donner ses coordonnées en MP. Il est réputé chez nous... Cordialement.
-
tireur dtl
Je t'ai vu. !!!!........ va voir le post des clubs... j'ai mis quelques choses en ligne sur le BTC MONTELIMAR...
Bonne journée TRAP26...
Bonne journée TRAP26...
heuuuuuu..pas mieux et avdi:) mais la c'est le boss qui le dit.
à samedi? !pt:x)
les modos je viens de realiser le HS sorry !nbir!:)
à samedi? !pt:x)
les modos je viens de realiser le HS sorry !nbir!:)
-
tireur dtl
:cachey:!)
D'abord, je fais ce que je veux ...non mais..., et mon poto JM26, tu devrais pas venir polluer le post d'un ptit gars sérieux...
Je vous adore... :siffle: Samedi je cible, et aprés on s'explique à la DTL... pour de vrai.... :siffle: Yes pour Samedi..mais je ne sais pas à quelle heure... !pt:x)
D'abord, je fais ce que je veux ...non mais..., et mon poto JM26, tu devrais pas venir polluer le post d'un ptit gars sérieux...
Je vous adore... :siffle: Samedi je cible, et aprés on s'explique à la DTL... pour de vrai.... :siffle: Yes pour Samedi..mais je ne sais pas à quelle heure... !pt:x)
Pour info reprendre l entaillage se fait sans problemes a condition d avoir suffisament de bois tout autour de la bascule et surtout le primordial reprendre a la sanguine la portee arriere de la queue de bascule (la ou il y a la vis de serrage)car c est a cette endroit que les crosses se fissurent car si le bec de bascule (derriere la securite)touche avant la portee(la vis)l effort se fera mal et la crosse aieeeeeeeeeeee
La torsion a l huile marche tres bien si faite dans les regles il existe aussi un procede peu connue avec des lampes UV he oui........
Si la crosse revient un peu bin il suffit d envoyer un peu plus d avantage.
Mais si c est fait dans les regles ,temperature de l huile et temps de mise a la presse sa ne revient pas.
Il y a aussi des fibres de bois qui ne se pretent pas trop aux torsions.
A+
La torsion a l huile marche tres bien si faite dans les regles il existe aussi un procede peu connue avec des lampes UV he oui........
Si la crosse revient un peu bin il suffit d envoyer un peu plus d avantage.
Mais si c est fait dans les regles ,temperature de l huile et temps de mise a la presse sa ne revient pas.
Il y a aussi des fibres de bois qui ne se pretent pas trop aux torsions.
A+
Moi j'ai fait une machine a cintrer les crosses!!!fonctionne avec un bon vaporetto et depuis peu avec de l'huile de paraffine chaude en continu à 110°
J'ai oublié la photo!quelle technique pour avantager la crosse ?
Bonjour ;) félicitations, beau travail, bien pensé,j'ai fait une presse qui lui ressemble beaucoup,pour la chauffe j'emploie l'air chaud......gros avantage d'avoir la presse à dispo on prend le temps, et c'est primordial,cela peut etre assez long suivant les bois, mais la mise en conformité est primordiale....Sportivement MK38
Perso si je devais faire cette opération c'est rdv chez un vrai armurier petite retouche sur les portées et voilà au moins c'est définitif
-
joanusmarcus
Je connais un certain ancien coureur cycliste au doux prénom de Charly qui pour moi est le meilleur à anneyron!!!!
il y a déjà quelques années, j'avais un Miroku 800w avec lequel je tirais pas mal. Mais comme je suis gaucher, j'ai eu l'idée géniale d'avantager ma crosse à gauche.
Je descends donc au garage et je vois l'établi avec un étau, le cric de la voiture et une bassine d'huile de friture de ma mère.
quand on a 20 ans, on ne doute de rien! !mgreen:!) le soir même la crosse était tordue à gauche.
la semaine suivante GP FU d'Aix en Provence et là : catastrophe 18/19... après 100 plateaux c'était un peu mieux 21/22... priztete:)
Apres un GP catastrophique, retour au garage pour enlever presque tout l'avantage. :siffle:
2 mois plus tard, championnat de France sur le même stand. Et la, c'était beaucoup mieux. first:)
Heureusement que je n'avais pas toucher les portées.
Maintenant quand j'ai un problème, je vais voir Alex à Aix. super:)
Je descends donc au garage et je vois l'établi avec un étau, le cric de la voiture et une bassine d'huile de friture de ma mère.
quand on a 20 ans, on ne doute de rien! !mgreen:!) le soir même la crosse était tordue à gauche.
la semaine suivante GP FU d'Aix en Provence et là : catastrophe 18/19... après 100 plateaux c'était un peu mieux 21/22... priztete:)
Apres un GP catastrophique, retour au garage pour enlever presque tout l'avantage. :siffle:
2 mois plus tard, championnat de France sur le même stand. Et la, c'était beaucoup mieux. first:)
Heureusement que je n'avais pas toucher les portées.
Maintenant quand j'ai un problème, je vais voir Alex à Aix. super:)
Bonjour
La retouche sur les portées est définitive dans le sens où le bois ne reprendra pas sa forme initiale
Cela ne veut pas dire que c'est irréversible :siffle:
Le sujet à deja été évoqué quelques recherches pour vous éclairer
À+
La retouche sur les portées est définitive dans le sens où le bois ne reprendra pas sa forme initiale
Cela ne veut pas dire que c'est irréversible :siffle:
Le sujet à deja été évoqué quelques recherches pour vous éclairer
À+
Je n'ai pas de problemes particuliers avec mon dispositif,j'ai une petite pompe de chauffage solaire pour faire circuler l'eau a 20 l/mn et une friteuse a t°reglable que je mets a 110° environ.Avant je fais des essais au laser avec un laser que je fixe sur les canons par systeme magnetique,je fais des épaulés à 7 m d'une cible (1/10eme de la longueur des canons) ca me permet de voir la quantité a reprendre en devers et avantage.Je fais circuler pendant 1 h environ et apres tous les quarts d'heure je mets en contrainte sans jamais forcer jusqu'a obtenir la cote pile poil puis j'arrete le systeme et je laisse entre deux jours et une semaine au bout de deux jours sans rien toucher on s'apercois qu'il n'y a plus de contrainte de la crosse (elle a pris sa place)il n'y a plus qu'a nettoyer et refaire une verification.Je ne le fais que pour mes fusils et exeptionnellement pour un copain,je ne veux pas prendre de risques.
Pour info j'ai pris l'idée sur une video de l'armurerie saint michel en bretagne ou on voit un peu le systéme
Pour info j'ai pris l'idée sur une video de l'armurerie saint michel en bretagne ou on voit un peu le systéme
Félicitations ton principe est vraiment bien étudié et surement très efficace car le conformité est obtenue très doucement aplo:)
Quand j'ecris le soir même la crosse était tordue à gauche! :siffle: la veille j'avais tout préparé,
Le jour même j'utilise le même procédé que notre ami jacot50 mais plus sommairement surpri:) ainsi que le séchage 48 h
Pour la deuxième mise en forme, l'avantage était pile poil à zéro .
La crosse avait une odeur de friture surpri:) Bien sûr ce n'est pas à conseiller, mais quand on a 20 ans et que l'on veut économiser quelques francs :siffle:
Le jour même j'utilise le même procédé que notre ami jacot50 mais plus sommairement surpri:) ainsi que le séchage 48 h
Pour la deuxième mise en forme, l'avantage était pile poil à zéro .
La crosse avait une odeur de friture surpri:) Bien sûr ce n'est pas à conseiller, mais quand on a 20 ans et que l'on veut économiser quelques francs :siffle:
Bonjour,
Petite interrogation pour avantager la crosse en ne touchant pas aux portées.
Le fait de réduire le dessus de la crosse par ponçage et un meulage bien réalisé sur le coté voulu, peut il donner un résultat correct. !oula:)
Petite interrogation pour avantager la crosse en ne touchant pas aux portées.
Le fait de réduire le dessus de la crosse par ponçage et un meulage bien réalisé sur le coté voulu, peut il donner un résultat correct. !oula:)
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Oui bien sûr si tu as une crosse trop haute. Il faut juste être certain de ce que l'on veut avoir comme résultat car l'action est irréversible.
-
Cowboy
- Modérateur global
Cela va déséquilibrer le fusil car la crosse sera plus légère et une moins value en cas de revente. ;)
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Oui bof ! Aucun problème de mon point de vue.
Il peut rééquilibrer l'ensemble d'autant que c'est très léger le surplus de bois à enlever et comme c'est un tireur de fosse, le poids va se ressentir à peine plus sur le canon, c'est très bien pour la discipline. Pas question de vendre le fusil s'il fait ça pour mieux tirer ;)
Il peut rééquilibrer l'ensemble d'autant que c'est très léger le surplus de bois à enlever et comme c'est un tireur de fosse, le poids va se ressentir à peine plus sur le canon, c'est très bien pour la discipline. Pas question de vendre le fusil s'il fait ça pour mieux tirer ;)
-
Cowboy
- Modérateur global
:siffle: j'aurais dû ajouter : "dans le futur" ... pour la revente. ;)
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Mais moi j'achète jamais qq chose avec le souci de la revente sinon je profite pas de mon bien et j'accepte volontiers une décote parce que j'ai profité à 100% de l'objet en question. Suis pas du genre à garder le papier d'emballage de la 1ere livraison. ;)
-
Cowboy
- Modérateur global
Oui mais moi je revends pour acheter de nouveau, c'est ça le commerce, non ? et il faut bien que les sites de petites annonces vivent elles aussi. ;)
Comme moi MX c'est d'ailleurs ce que je vais faire sur mon juxta Chapuis ,je suis bon en avantage -longueur et pente au talon ,mais comme c'est une crosse anglaise le busc est trop haut sur le devant de la crosse ,je vais donc le passer a la ponceuse a bande et ca va marcher "tonnerre de brest"tant pis pour la cote à la revente !
Bonsoir,
La raison de ma démarche, un B25 avec de belles gravures et une crosse magnifique, là je suis hors sujet. [kokotte]
La raison de ma démarche, un B25 avec de belles gravures et une crosse magnifique, là je suis hors sujet. [kokotte]
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
P'tite photo ;)