les arbitres pulleurs

La vie de la fédération, Ball-Trap Magazine, les Clubs France, le calendrier...
Répondre
Balistic
Modérateur global

les arbitres pulleurs

Message par Balistic »

SCL a écrit :Bonjour, je souhaite préciser que les arbitres qui pullent lors des compétitions fédérales sont rémunérés pour cette tache.
Les arbitres bien et c'est parfaitement normal mais ils étaient aussi payés avant mais les pulleurs soit 1 par poste de tir soit une vingtaine par jour sur 4 jours là c'est du bénéf car ils ne sont plus là et on paie plus cher qu'avant ???
marie alphonse

Le tir à la française

Message par marie alphonse »

Bonsoir nom Messieurs les arbitres ne sont pas payé, je fait cadeaux des heures que je passe sur une compétition .Nous avons une indemnité de pullage pour supplément de travail. une sélection =entre le trajet et la compétition environ 30 heure de bénévolat? :siffle:
astarac

les arbitres pulleurs

Message par astarac »

Avant de développer ce sujet, je vais préciser qu'"astarac" se nomme Henri Auxémery et qu'il est membre du Comité Directeur de la FFBT.
Effectivement, lorsque le club organisateur en fait la demande, les arbitres peuvent puller ( si les conditions matérielles s'y prêtent ) ; pour cette charge ils seront rémunérés mais cette prestation reste à la charge du club.
Aujourd'hui, on trouve les 2 cas : soit le club utilise ses pulleurs, soit il sollicite les arbitres.
Plus généralement, les compétitions nationales sont rarement bénéficiaires, vous pouvez prendre connaissance des résultats des compétitions 2011 en consultant le N° 38 de Ball-Trap Magazine, pages 10 et 11.
Balistic
Modérateur global

les arbitres pulleurs

Message par Balistic »

C'est donc une fausse idée que de penser que le "pullage" par les arbitres fait économiser la rémunération des pulleurs auparavant payée par le stand.
Donc le tarif de nos engagement n'est pas près de baisser larm:)
Zyx

les arbitres pulleurs

Message par Zyx »

salut , en tant que tireur ce fut une bonne nouvelle que d'apprendre cette modif car le pullage est un moment important du tir et je suis satisfait a plus de 90% de leur travail ce qui ne fut pas le cas sur certainnes competitions nationnal ou des jeunes pulleurs "textotaient" priztete:) ou fumaient (x:) pendant le tir ! alors j'espère que ça continura comme ça super:) On devrait meme leur donner une prime pour valoriser l'importance de l'acte
Astyl

les arbitres pulleurs

Message par Astyl »

J'ai peur de n'avoir pas compris.
Marie Alphonse affirme ne pas être payé pour les prestations de "pullage" et astarac affirme le contraire en précisant que cette rémunération est à la charge du club !!!
Soit j'ai tout faux soit l'un des deux n'est pas au courant des règles en vigueur !!
Bernard PROUST
Administrateur forum

les arbitres pulleurs

Message par Bernard PROUST »

parce que l'un parle "d'indemnité" et l'autre de "rémunération", fiscalement et socialement il y a une différence.
Astyl

les arbitres pulleurs

Message par Astyl »

Ote moi d'un doute, dans les deux cas il s'agit bien d'argent ou quelque chose m'échappe encore?
Balistic
Modérateur global

les arbitres pulleurs

Message par Balistic »

Donc je vais poser une question simple :
Le fait d'effectuer le pullage a t'il augmenter les Euros touchés par les arbitres ?
Astyl

les arbitres pulleurs

Message par Astyl »

Balistic, la question est claire.
Espèrons que la réponse le sera tout autant.
Bernard PROUST
Administrateur forum

les arbitres pulleurs

Astyl a écrit :Ote moi d'un doute, dans les deux cas il s'agit bien d'argent ou quelque chose m'échappe encore?
je crois qu'une indemnité est exempt de déclaration fiscale et sociale ce qui n'est pas la cas d'une rémunération qui plus est assujettie à des charges sociales donc ça te double ta dépense, sinon si tu prends des pulleurs non déclarés bonjour les dégâts. Une indemnité comme elle est présentée là est considérée comme "un remboursement de frais de route", pas de charge.
Alors pour toi ça peut te sembler inodore mais pour le stand qui organise ça change pas mal de choses.
astarac

les arbitres pulleurs (encore )

Message par astarac »

Comme je n'ai pas atteint le nombre de 11 messages, je ne peux pas entrer directement dans la discussion. Je souhaite répondre à Astyl et apporter quelques compléments.
Il me semble qu'Astyl a lu trop rapidement Alphonse; celui-ci dit que les arbitres ne sont pas payés pour les heures passées sur une compétition - ce qui est vrai - ; il dit ensuite qu'ils ont une indemnité de pullage lorsqu'ils assument cette tâche pour le club - ce qui est vrai aussi.
Pour préciser sachez, mais ce n'est pas un scoop, que nos arbitres sont des bénévoles. Ils touchent des frais de déplacement et sont hébergés par la Fédération dans un hôtel style "Campanile" où ils prennent le repas du soir et le petit déjeuner bien entendu réglés par la Fédé qui en outre leur attribue un ticket forfaitaire pour le repas de midi.
Au Comité Directeur, je ne suis pas chargé de l'arbitrage, mais je connais comme tout un chacun quelques r7gles basiques.
L'arbitrage fait partie des sujets - il y en a d'autres - qui devraient être expliqués dans les associations lors des assemblées générales notamment ; on éviterait ainsi beaucoup de malentendus.
Bernard PROUST
Administrateur forum

les arbitres pulleurs

Avec au moins 1 message tu rentres dans toutes les discussions :siffle:
----------------------------------
Merci d'avoir amener une explication sur l'indemnité des arbitres qui, on l'aura bien compris, sont indemnisés par le club organisateur et non la fédération.
Astyl

les arbitres pulleurs

Message par Astyl »

Merci pour toutes ces explications, claires et consises.
Bonne soirée à tous et encore bon courage et bravo à tous nos arbitres.
Cowboy
Modérateur global

les arbitres pulleurs

Message par Cowboy »

sos:) sos:) sos:) ...Je voudrais savoir comment on peut arriver à motiver une personne (et non un tireur, les arbitres ne tirent pas) pour devenir arbitre car dans ma ligue nous manquons cruellement d'effectif arbitral. Toutes les idées sont acceptées. Merci d'avance pour les bonnes idées... !mgreen:!)
Cdlt Daniel
Bernard PROUST
Administrateur forum

les arbitres pulleurs

Pas de souci ! bientôt il y aura le contrat de génération !mgreen:!) :sor!)
Cowboy
Modérateur global

les arbitres pulleurs

Message par Cowboy »

tu n'as pas une autre idée, une bonne ? ;)
nicos86

les arbitres pulleurs

Message par nicos86 »

dan63 ,toi qu'est ce qui te motiverais a devenir arbitre ? je peut te dire qu'il y a pas mal d'arbitres qui tirent ,si il y en a quelques un qui lisent ce post ils peuvent te le confirmer . la grande majorité des arbitres dans une discipline sont des gens qui pratiquent ou qui ont pratiqué ,ce peut être aussi des dirigeants d'associations ou des proches de compétiteurs conjoint parents etc... quand on décide de devenir arbitre c'est d'abord pour rendre service et redonner a la discipline que l'ont pratique ce qu'elle nous a apportée. c'est mon cas j'ai pratiqué un sport trés longtemps (20 ans) ,puis les 10 derniéres années je me suis mis a l'arbitrage (10 ans) . alors c'est peut être un début de piste pour que les gens viennent a l'arbitrage ,il faut qu'ils acceptent de rendre un peut du plaisir qu'ils ont a pratiquer ,c'est tout .pour les jeunes il faut commencer par leurs dirent que les arbitres font partis du jeu et rendre obligatoire pour eux la pratique de l'arbitrage ainsi que la connaissance des régles .le balltrap c'est a ma connaissance un des seul sport ou les jeunes ne sont pas impliqués dans l'arbitrage. dans d'autres sports les clubs ont obligations de former des arbitres et des initiateurs sinon pas de montée en catégorie supérieur. c'est peut être une autre piste non ?bye nicos
Cowboy
Modérateur global

les arbitres pulleurs

Message par Cowboy »

salut Nicos, j'ai oublié de préciser que les arbitres ne tirent pas "en compétition". C'est arbitrage ou tir mais pas les deux sur la même compète. Pour le reste ce qui pourrait me motiver à l'arbitrage c'est une incapacité de tirer, mais je ne rechigne pas, pendant une compète ou un concours, à arbitrer s'il le faut (je ne parle pas de marquage).
Pour la formation d'arbitres dans d'autres sports, tu as parfaitement raison, car j'ai mon petit fils qui pratique le rugby et son club l'a incité et inscrit dans une formation d'arbitre.
Quand j'appelle à l'aide, c'est surtout pour avoir des idées de tous ordres et de tous horizons, à plusieurs c'est toujours mieux, alors n'hésitez pas.
Cdlt Daniel
pierredauv

les arbitres pulleurs

Message par pierredauv »

D'accord avec Astarac pour expliquer ça en assemblée générale mais à partir de quels documents ? la FFBT n'envoie le CR de son AG que 11 mois après la réunion , les ligues ne sont pas destinataires des PV du comité Directeur qui ne sont pas consultables en ligne quant aux autres documents notamment ceux qui régissent l'arbitrage, par exemple, personne n'en a officiellement connaissance , on apprend ça par hasard, alors on veut bien expliquer mais .......
marie alphonse

les arbitres pulleurs

Message par marie alphonse »

Bonsoir, tout les arbitres on avec leur règlement un cahier des charges sur leur fonction avec toutes les étapes pour une carrières super:) d'arbitre
Bernard PROUST
Administrateur forum

les arbitres pulleurs

Par indemnité il faut connaître les chiffres.
Avant que les arbitres ne pullent, un stand payait par jour un pulleur entre 50 et 60€ net dans la poche/JOUR soit en brut pour quelqu'un qui respecte toutes ses obligations environ 100 à 120€ brut / JOUR.

Ce qui veut dire que pour une compète nationale de 3 jours, un pulleur repart avec 150€ mini pour lui (dépense totale réelle +/-300€ chargés socialement).

Aujourd'hui un arbitre touche une indemnité nette de 40€/JOUR (chiffre officiel pour le parcours), pas de brut.
Ce qui veut dire que pour une compète nationale de 3 jours, un arbitre aura disposer de 120€ d'indemnité et ce sera le maximum dépensé par le stand par arbitre.

Donc une différence entre pulleur et arbitre de 180€ pour la même compétition (multipliez ça par le nombre d'arbitres et vous aurez l'ampleur de l'économie réalisée)

Conclusion : le fait que les arbitres nous pullent devraient nous coûter moins cher en engagement :siffle:
Ben c'est l'inverse :mdr:!) , il y aussi une journée de moins en parcours et ça augmente plus vite que le pétrole.
-------------------------------------------------------------------
Quelques chiffres officiels pour indemniser les arbitres au niveau du pullage :

Compétitions disputées en France :

Parcours de chasse : 40€ / JOUR (idem pour GP international Fitasc disputé en France)
FU, DTL, Compak Sporting : 15€ / JOUR (présence de sono pull
)

Compétitions disputées à l'étranger :

Parcours de chasse : 45€ / JOUR
FU, DTL, Compak Sporting : 15€ / JOUR (présence de sono pull)

Pour leurs déplacements les arbitres sont remboursés selon une cartographie bien précise et pas question de faire 2km de + au risque de se voir rejeter la note de frais. Ils sont logés 1/2 pension en hôtel 2** (Campanile en règle générale - accord Cial) et dispose d'une petite indemnité déjeuner (pour cela que certains stands facturent leur sandwich du midi :siffle: ).
On ne cesse de répéter que c'est l'arbitrage qui coûte cher, ce qui, du coup, donne une image assez négative aux "hommes indispensables" mais je dirai que c'est une dépense incontournable lors des compètes et que si l'on veut en diminuer les coûts il y a certainement d'autres dépenses qui pourraient être évitées. D'ailleurs la différence de pullage n'a pas été à l'avantage des tireurs :evil:

Je n'ai encore jamais vu un arbitre mettre de la pression pour "profiter du système" car ce n'est pas avec les sommes avancées qu'ils s'enrichissent, loin de là, faut pas rêver ! Je dirai même plus, j'en ai vu ne pas être traités comme il se doit lors d'intempéries, qu'il pleuve des cordes ou que le soleil les terrasse et continuer à faire leur job du mieux possible.
Fort heureusement d'autres stands très corrects prévoient tout ce qu'il faut afin qu'ils officient dans de bonnes conditions lors de leurs 8 à 10 heures de présence terrain.
Je ne suis pas là pour défendre les arbitres ni pour les attaquer mais juste pour dire ce que je vois tout au long de mes déplacements.
De mon point de vue et cela ne concerne que moi, je ne pense pas qu'il faille montrer du doigts les arbitres "qui s'en mettraient plein les poches", c'est archi faux et l'indemnité versée rend bien service au stand qui lui, fort des différences démontrées ci-dessus n'a qu'un seul intérêt c'est d'adhérer au système arbitre-pulleur, c'est logique et évident.

Je sais, ça ne répond pas à la question posée qui est : Qu'est ce qui pourrait nous motiver à devenir arbitre ?

A vous lire ...
Cowboy
Modérateur global

les arbitres pulleurs

Message par Cowboy »

aplo:) /+1/) /+1/) /+1/) aplo:)
yves

les arbitres pulleurs

Message par yves »

Bonjour,

Je n'ai que deux mots à dire : BRAVO ET MERCI aplo:) !merc!

Cordialement
Yves
pascal f

les arbitres pulleurs

Message par pascal f »

salut pour info moi je pratique le parcour et le cs depuis env 10ans et cette année je viens de faire ma demande pour devenir arbitre, j'ai 36 ans et je le fais pour le plaisir et par envie, mais surtout pas pour l'argent. je pense juste que si nous voulons pouvoir continuer a pratiquer notre sport nous avons besoin de gens qui passent du temps a nous juger. alors encouragez les personnes qui pourait etre motivés. a chartres pour info nous serons 5 c pas mal.
Répondre

Retourner vers « La vie de la fédération F.F.B.T. »