L'Orthographe et la ponctuation dans les messages

Les petits records du forum, les changements, les interruptions de services, la communication du forum, son anniversaire...
Répondre
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Bonjour à tous,
Au risque de passer pour un rabat joie confu:) , je constate que de plus en plus, il y a des messages sans ponctuation et des assemblages de lettres style texto, alors que dans la charte du forum, il est spécifié que chaque membre doit s'efforcer d'écrire correctement en français (§ 5).
Je m'étonne de voir autant de fautes alors qu'il y a un correcteur d'orthographe intégré, mais il faut prendre le temps de se relire, hé oui ;) , avant de cliquer sur "envoyer".
Pour la ponctuation, elle doit permettre de pouvoir comprendre une phrase sans chercher le sens des mots et éviter une interprétation différente de ce que l'auteur veut dire priztete:) . C'est de là, quelquefois, que viennent les malentendus, voir plus.
Maintenant, que cela ne vous empêchent pas de "poster" car je sais que personne n'est parfait, moi le premier larm:) . J'espère que je ne vexe personne, car ce n'est pas mon intention. C'est juste l'amour du français bien écris pour que les choses soient claires et bien exprimées.
Cordialement Daniel
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

On ne peut qu'être d'accord avec ce que qui est écrit ci-dessus.
J'ai aussi le plus grand mal à lire des textes non révisés avant d'être validés, du coup je ne réponds pas forcément.
Il y a aussi des mots auxquels nous n'avons pas le droit de passer à côté s'agissant de notre propre passion. Nous sommes supposés les lire souvent surtout dans le forum (pub, entêtes de sujets, textes etc.), par conséquent ne pas faire de faute pour les écrire est plus une question de volonté que de "culture".
Que ce soit des marques d'armes, accessoires ou termes, c'est quand même plus valorisant personnellement de les orthographier correctement me semble t'il.
Un exemple fréquent, écrire "choque" ou "choc" pour le terme anglais "choke" alors qu'on le voit écrit partout correctement sur la page principale du forum, me choque beaucoup :siffle:
marc

Message par marc »

Cowboy a écrit : Maintenant, que ceci ne vous empêchent pas de "poster" car je sais que personne n'est parfait, moi le premier larm:) .
Justement, sais-tu que "ceci" désigne quelque chose qui va être dit, alors que "cela" fait référence à ce qui vient d'être dit.
Il aurait donc fallu écrire "que cela ne vous empêche...".
C'est terrible la langue française! :siffle:

Tout le monde n'est pas aussi à l'aise avec la langue ou l'outil informatique qu'avec un Calibre 12! Même si parfois c'est un peu agaçant, il faut être tolérant avec ceux qui n'ont pas l'habitude de manier la langue écrite. ;)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Je pense que tout le monde est tolérant et c'est tant mieux, mais ce que je crois deviner dans la remarque de Cowboy c'est juste de faire plus faire attention en se servant des outils mis à disposition. En tous les cas c'est dans ce sens que j'ai aussi abondé.
Faire des fautes ça ne peut qu'être gênant envers celui qui les fait mais ne pas faire attention volontairement cela peut être interprété comme étant un manque de respect de soi même et des autres.
NONO28

Message par NONO28 »

Bonjour messieurs,mesdames,mesdemoiselles.
Tout a fait d'accord avec vous !! Notre belle langue française si difficile soit-elle, merite d'etre bien ecrite ! !merc!
RED65

Message par RED65 »

je suis tout a fait d accord avec vous!! mais peut etre qu'un message en privé aurait été mieux perçu!! ;)
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Merci Marc pour la correction de français, j'en fait mon profit pour l'avenir. super:)
Bernard, tu as tout à fait compris le sens de mon message et je tiens à souligner le fait de  prendre le temps  de se relire car bien souvent on veut aller trop vite pour répondre.
Red 65, pas besoin de MP pour une observation d'ordre général.
Cdlt Daniel
Bernard PROUST
Administrateur forum

Red 65,
Tu aurais sûrement raison s'il s'agissait d'une remarque individuelle mais je dois admettre que le phénomène va en s'amplifiant dans le fofo et ce que nous écrivons là est destiné à faire prendre conscience que chacun, en fonction de ses propres capacités, est sollicité pour ne pas prendre des raccourcis d'écriture trop rapides dans ses récits.
Une fois de plus, un récit n'est bien lu et bien répondu que s'il s'il est compréhensible. Bien entendu, nous faisons tous des fautes mais le fond n'est pas que là. Il est surtout dans le décryptage d'un texte qui, de bout en bout, ne comporte aucune ponctuation ni paragraphe, rien !
Si en plus il est truffé de fautes qui auraient pu manifestement être évitées parce que des mots utilisés au quotidien, c'est limite irrespectueux ou pas de fierté.
Quand elle est faite, on remarquera bien souvent que la présentation est plus appliquée que la suite, c'est dommage pour le tireur lui-même qui a certainement des choses intéressantes à nous faire partager.
Je ne sais pas si mon message est assez clair, pas d'atteinte à qui que ce soit, juste un cri d'alarme pour que chacun fasse au mieux tout en respectant les possibilités personnelles des autres.
Mac59

Message par Mac59 »

Allez, je mets 100 Francs dans le nourrain... ;)
sirroco

Message par sirroco »

tousacésur ! sionekricomsa ... denpeu de tan sasera le bordl ... :mdr:!)

Moi même je ne suis pas écrivain sans faute, mais en se relisant c'est mieux...
Puis il y a les erreurs de frappe ...

La FRANCE c'est pas le "klodyc" ... [ mot inciniffiant, invention de l'auteur :sor!) ]
gegeval

Message par gegeval »

Bravo pour vos remarques judicieuses et pleines de bon sens.
/+1/) aplo:)
baloojef

orthographe

Message par baloojef »

Bonne idée,
Et à chaque grosse faute, une cartouche dans le cochon. !mgreen:!)
Le forum pourrait faire des dotations aux jeunes tireurs ou aux bons élèves..
Coutances

Boite à idées fonctionnement du forum

Message par Coutances »

Le problème majeur est que les correcteurs d'orthographe disponibles pour les fora restent des modèles basiques et qu'ils se contentent de comparer les "chaines de caractère" formant les mots avec ce qu'ils ont dans leur bibliothèque.

La magnifique faute dont Philippe fait état ci-dessus ne sera pas forcément détectée.

Je partage par ailleurs tout à fait ton avis Philippe, ça pique fort les yeux, parfois au point de rendre complètement incompréhensibles certains commentaires.
S.PERIER

Message par S.PERIER »

baloojef a écrit :Bonne idée,
Et à chaque grosse faute, une cartouche dans le cochon. !mgreen:!)
Le forum pourrait faire des dotations aux jeunes tireurs ou aux bons élèves..
Il va falloir que Bernard monte un hangars derrière chez lui, pour stocker les palettes de cartouches, parce que personne est à l'abris d'en faire, tellement notre langue est compliqué, je vous raconte pas, si en plus, il faut compter les fautes de ponctuations !!!!!!!!!
L'idée de Philippe me plait bien, afin d'éviter les "Maud" texto et autres charabia sur le forum.
Moi aussi, je suis passable dans mes écrits et pour cause, je travaille pour une grosse structure et je donne des consignes verbalement aux employés " chef quoi " :cachey:!)
Pour ma paperasse, c'est une charmante secrétaire qui s'en charge, je vous rassure, même charmante ça reste une secrétaire !!! :sor!)
J’ai vite pris l'habitude et je me foule pas pour mes courriers, elle le fait pour tous les cadres dirigeants de ma boite et je vous dis pas les bagages pour certains !!!
C'est au bout de 10 ans de loyaux services dans l'entreprise, que tu t'aperçois, lorsque tu tape en peu sur la toile Internet pour échanger, que ce n’est pas beau à voir, lorsque ta plaisante assistante n’est pas là pour le faire à ta place!!!

Zut, je raconte ma vie priztete:) tiens justement un post « la vie des tireurs » c’est envisageables ?

C'est plus le coté incompréhension des textes qui me dérange, que les grosses fautes !!
Zoliman à raison, ça jamais fait de mal à personnes de se faire corriger, même par un traducteur !!!
A toi de jouer Bernard, le challenge est de taille !!! first:)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Je viens de faire un petit tour mondial du parfait dictionnaire à intégrer dans un fofo, c'est simple, ça n'existe pas franchement. A part un que visiblement pas mal de forumeurs ont l'air d'apprécier mais qui est ni plus ni moins qu'un script bourré de pubs, NON MERCI !
----------------------------------------------
Maintenant il y a celui qui est intégré dans vos navigateurs respectifs qui souligne en rouge un mot mal orthographié, il ne corrige pas les conjugaisons mais au moins quelques basiques des mots c'est déjà ça. Et bien si j'en juge par rapport à l'attention qu'on lui porte sur des simples mots qui pourraient être corrigés AVANT de valider son post, je doute qu'un dictionnaire complet soit l'outil de travail préféré de ceux qui ne portent pas attention à la correction basique.
En clair je me pose franchement la question de savoir si cela va inciter à faire plus attention ? :siffle:
----------------------------------------------
Moi aussi ça me pique les yeux, j'ai tout essayé mais rien y fait, même ça !mgreen:!)
Image

Philippe, je sais que tu comprendras, j'ai trouvé mais pas pu tester ça !mgreen:!)
Image
Coutances

Message par Coutances »

S.PERIER a écrit :.../... C'est plus le coté incompréhension des textes qui me dérange, que les grosses fautes !.../...
Absolument.
Les fautes dans les textes ne me dérangent pas, ça donne même un côté "humain" parfois.
Les seules fautes qui me dérangent sont les miennes et quand j'en vois une, je n'hésite pas à utiliser le bouton magique "éditer".

Mais bon, là aussi "je raconte ma vie". :siffle:
fabien11

Message par fabien11 »

même avis que S.Périer, le langage style texto est beaucoup pénible à lire ou plutôt déchiffrer
sirroco

Message par sirroco »

... et la ponctuation a de l'importnce aussi .
Imaginez , de suprimer les virgules ...

"Allons manger les enfants"

n'a pas le même but que :

"Allons manger, les enfants"

NON ? :siffle:
lukiluc

Message par lukiluc »

Ma conviction,
Une personne limite en orthographe ne va plus proposer de sujet par peur du ridicule. Je préfère plusieurs messages intéressants que rien du tout, il faut être tolérant. Certaines remarques pourraient faire croire à un forum de notables.
Dans le tir, on rencontre de bons et de moins bons tireurs, pour l'orthographe et la ponctuation également. Il est évident que bons nombres de personnes ne partageront pas mon raisonnement.
Sportivement. Luc
Bernard PROUST
Administrateur forum

je suis d'accord avec toi. Ce que nous demandons c'est de ne plus mettre du langage "sms" ou approchant pour écrire plus vite Et juste un peu d'attention à ce que est souligné en rouge par le navigateur, le reste trop tard pour revenir à l'école !mgreen:!)
Dompnier-Joêl

Message par Dompnier-Joêl »

Bonjour a tous, tout a fait d'accord avec Lukiluc aplo:) , je préfère faire quelques fautes et dire ce que j'ai a dire ;) A plus Joël super:)
lucky luke

Message par lucky luke »

bonsoir à,tous je suis en 2 année de bac pro, et je peux vous assurer que du CE2à la 6 eme je n'ai pas fait une seule dictée que du CE1 au CM2 tout les mots étaient écrit en phonétique, que j'ai eu d"énorme problème en orthographe jusqu'en 6 eme et ,qu'a partir de là c'est le langage SMS qui a pris le relais .Je n'avais pratiquement pas laissé de message sur le forum justement a cause de l 'orthographe ,donc je pense que si tous le monde essayait ,soit d’être plus indulgent ,soit plus attentif à l’écriture cela ne pourrais que bien se passer. J'ai certainement fait de fautes de Français, des fautes d'accords,j' en suis conscient, cela ne m’empêche pas de lire les nouvelles, mais je doit reconnaître que dans la mesure du possible j’évite d’écrire de peur des moqueries ,aujourd'hui j'ai franchi un pas en essayant de répondre dans un Français que je trouve pour moi très correct, certainement par ce que le père noël est passé avant l’heure et que j'ai essayé cet après midi mon zoli pro série super:) super:) bonne soirée a tous et longue vie à Passion ball trap aplo:)
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Ton message est parfait :25/25: on aimerait en voir plus souvent écrit comme cela super:)
Astyl

Message par Astyl »

Tout à fait d'accord.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Bonsoir,
Merci lucky luke pour ton témoignage riche en enseignement du ...non enseignement priztete:)

Si je prends ton raisonnement comme on dit par l'absurde, il faudrait supposer que tous ceux qui n'écrivent pas c'est en raison de lacunes orthographiques surpri:) , or, bien sûr, il n'en est rien.

Non, je crois qu'il faut juste ramener les choses à leur réalité sur l'origine de ce sujet : Il y a eu à un moment donné des messages à foison carrément très mal orthographiés où même un message codé sms aurait été mieux écrit.
Comme il y a des outils avec les navigateurs Internet qui permettent d'identifier les erreurs + tous ces messages envoyés bardés de fautes, on s'est posé la question de savoir s'il y avait ignorance ou mauvaise volonté de mieux faire.

J'ai de temps à autres des remarques de la part de membres rencontrés soit au stand, soit par ailleurs qui me font grief de cet état de fait, du coup ces mêmes personnes ne souhaitent pas, plus, intervenir, sur le forum.
J'ai donc estimé qu'il était aussi de mon devoir d'alerter la communauté pour demander de faire attention.

Bien entendu, jamais nous irions reprocher à quelqu'un de faire des fautes voire même beaucoup, cela ne nous regarde pas,

par contre ceux qui postent en mélangeant sms et fautes à tout va sans s'appliquer un minimum pour se faire comprendre ça ne passera plus. A l'armée je n'étais pas aux transmissions donc je ne sais pas décoder et je ne lis pas.

Voilà le fin mot de l'histoire, il y a donc lieu de relativiser les choses.
baloojef

Message par baloojef »

Bonsoir,
Les fautes d’orthographes ne sont effectivement pas les plus gênantes. Tout le monde n'est pas un "cerveau" en français où n'a pas eu l’opportunité ou l'envie d'acquérir les connaissances nécessaires mais cela ne reflète en rien l'intelligence d'un individu. D'ailleurs quand je vois l'intelligence manuelle de certains, je me dis que les "idiots", ce sont nous, ceux que nos pairs ont dirigés vers les études intellectuelles, pas toujours à bon escient.....
Moi c'est surtout le manque de ponctuation qui me gêne larm:). Elle permet le reflet de l'état d'esprit du rédacteur et rend la lecture plus facile et agréable. Il y avait encore un exemple édifiant cette semaine et là, ce n'est pas un manque de culture mais probablement un manque d'envie...
Cependant une autre chose me gêne, c'est parfois la susceptibilité de certains lecteurs priztete:). Un peu plus de cordialité et de réflexion avant de répondre à un message permettrait de maintenir cette saine ambiance de camaraderie qui règne dans 99% des cas... super:)
Salutations cordiales
Bernard PROUST
Administrateur forum

Cependant une autre chose me gêne, c'est parfois la susceptibilité de certains lecteurs . Un peu plus de cordialité et de réflexion avant de répondre à un message permettrait de maintenir cette saine ambiance de camaraderie qui règne dans 99% des cas...
Là aussi, il faut faire attention au contexte global de nos quotidiens respectifs. Des personnes peuvent, plus que d'autres, être atteintes par les news quotidiennes guère réjouissantes et perdre leur réserve de jovialité. Déjà que l'automne présente toutes les années ce genre de phénomène (nuit tôt, froid, appel d'impôts etc etc...), c'est rajouté en plus la morosité ambiante.
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Bonsoir/Bonjour,
Je doit constater, avec plaisir, que des efforts ont été fait par une majorité de membres mais que certains autres se laissent aller paisiblement à la fainéantise car une simple relecture du message avant de cliquer sur "Envoyer" éviterait des erreurs flagrantes.
Pour la ponctuation, on ne demande pas l'impossible mais une virgule ou un point peut changer tout le sens d'une phrase.
Merci à tous ceux qui font des efforts mais que les autres ne se découragent pas.
Cdlt Daniel
Répondre

Retourner vers « La vie du forum »