Parlons fosse DTL, origine, trajectoire et réglementation

Dates, résultats des championnats FFBT et compétitions...
Répondre
Bernard PROUST
Administrateur forum

Parlons fosse DTL, origine, trajectoire et réglementation

Message par Bernard PROUST »

A suivre ici, nos discussions sur le DTL.
erwan60

Re: Parlons DTL

Message par erwan60 »

bsr etant debutant je me demande bien ce que signifie ce sigle et a quoi correspond cet discipline?
Bernard PROUST
Administrateur forum

D = Down
T = The
L = Line
"Derrière la ligne" , bon déjà tu peux télécharger le règlement ici >> viewtopic.php?f=100&t=127
qui te donnera une idée précise de cette discipline de fosse.

En gros :
C'est une discipline de fosse avec un seul lanceur qui a un mouvement droite gauche ce qui fait que tu ne sais pas à l'avance dans quelle direction partira le plateau.
Puis, en discipline classique on fait des séries de 25 plateaux, c'est le cas là aussi, sauf que le décompte de la casse est en point/plateau, c'est à dire que si tu casses avec la première cartouche tu fais 3 points, avec la seconde cartouche = 2 points et bien sûr zéro si pas cassé.
Donc au final, si tu casses tout au 1ier coup tu fais 25 plateaux x 3 points = 75 points.
Toute la difficulté est bien de ramener les 75 pts car si tu fais 20 plateaux à 3 points = 60 pts + 5 plateaux à 2 pts = total 70 points ce qui ne sera jamais assez pour gagner alors que tu viens de faire un 25/25 !mgreen:!)
erwan60

Message par erwan60 »

ok merci beaucoup les gars !merc!
Alex DELHOUME

Message par Alex DELHOUME »

et c'est une excellente discipline pour s'initier au ball trap!!!
remy88

Message par remy88 »

Bonjour à vous,
Et puis l'ambiance est superbe. Les gens se connaissent, se reconnaissent, parlent, se conseillent. Bref de la convivialité comme on aimerait en trouver aussi dans les autres disciplines. Mais le cercle me semble plus fermé.

Bien sur une compète reste une compition avec toute sa rigueur mais beaucoup moins tendue.
Cdt
AGOM

Message par AGOM »

Bien d'accord avec toi, mais j'ai peur que l'ambiance se dégrade car cette discipline prend de plus en plus.
lulu

Message par lulu »

Bonjour,

dans notre ligue aucune installation permanente pour tirer "the" DTL, sauf à l'occasion des championnats de ligue.....donc on tire ( pour la plupart)100 plateaux par an....dommage, çà changerait un peu de la F.U ....et permettrait de ramener quelques tireurs de plus, parfois rebutés par la F.U après quelques planches !nbir!:)
Bubble

Message par Bubble »

C'est vrai que question ambiance, c'est top ! Différente de la FU où certains se prennent vraiment pour des super champions :shock:
Alex DELHOUME

Tout à fait d'accord avec toi "Bubble" !!!
pmai

Message par pmai »

Bonsoir,

Alors je suis d'accord avec vous pour l'ambiance au DTL, mais en ce qui me concerne j'ai besoin de beaucoup de concentration pour bien tirer. J'avais cherché à constituer un groupe proche de chez moi, eh bien je l'ai maintenant et tenez vous bien les séances de tir se terminent toujours ( chez les uns ou chez les autres) vers 1h voire 2h du matin. Question d'ambiance il n'y a pas mieux à mes yeux. Mais lorsque je suis sur une planche de FU ou FO alors je ne rigole plus pour avoir un concentration maximum. Vu de l'extérieur cela paraît trop sérieux et triste mais cela n'empêche pas de faire la fête après.
;)
remy88

Message par remy88 »

Bonjour à vous,
Une bonne ambiance oui. Mais toujours de la rigueur sur le pas de tir.
C'est aussi une discipline qui est souvent décriée par les tireurs qui en pratiquent des plus "nobles" . Allez voir les cocottes....
En fait il faut se rappeler que l'interret est de briser de la première cartouches. Qui peut se targuer d'avoir fait des 75/75. Moi qui pratique FU est DTL je peut vous dire qu'il m'est beaucoup plus facile de réaliser un 25 à la FU. C'est une discipline qui demande énormément de concentration.
Et elle laisse la porte ouverte à tous. En 2010 c'est notre papy national qui l'a emporté. 591/600....cela laisse réveur.
cdt.
Bubble

Message par Bubble »

C'est vrai qu'il faut beaucoup plus de concentration au DTL qu'à la FU. C'est beaucoup plus dans la tête que les autres disciplines plus "nobles" comme dit Remy ;) En plus le rythme est plus rapide, du fait de seulement 5 tireurs au lieu de 6.
C'est en effet dur de faire du score, d'ailleurs, les 75/75 ne tombent pas facilement !!
teikin

Message par teikin »

Bonjour a vous
je suis entièrement d'accord avec vos remarques et c'est vrai que le mental est très important dans cette discipline
je pratique le Ball trap depuis 3 ans exclusivement que du DTL sur Tahiti.
Si quelqu'un aurait des conseils ou des plan pour la construction d'une fosse de DTL je suis preneur.
Merci...
Bernard PROUST
Administrateur forum

si tu vas ici > viewtopic.php?f=100&t=127
tu peux télécharger le règlement qui te donne toutes les indications officielles dont schéma ci-dessous, sinon tu as le site de la fédération FFBT à cette page >> http://www.ffbt.asso.fr/disciplines.php?m=7

Image
Alex DELHOUME

Bonjour à tous,
il y a aussi une histoire de dimensions réglementées pour la fosse et de trajectoire réglementée :
- la hauteur entre le pas de tir et la palette du lanceur,
- la largeur, hauteur et longueur de la fosse,
- la hauteur du plateau à environ 9m de l'axe du lanceur.
Ce qui est sur, c'est que plus la palette est proche du toit de la fosse, meilleur est la sensation du tireur car les plateaux ne sortent pas en coin voir sous l'angle de la fosse.
En angleterre, ils ont pensé à ce petit détail de poids et je peux vous dire que les 75 sont bien plus facile à réaliser. Pour ce faire, ils utilisent des petits barillets et rapproche le barillet au maximum du toit de la fosse.
Quitte à faire une installation neuve, c'est un détail auquel il faut penser.
Si vous souhaitez les détails, je pourrai rechercher dans mes archives si je retrouve la doc complète du DTL.
teikin

Message par teikin »

Bonjour tous

@ BTF_38 C'est vrai qu'une simple cabane en tôle suffirait.
Merci @ Mx8_80 pour le topic cela va m'être très utiles.
@ Alex en effet j'envisage de faire nouvelle installation et si tu retrouve ta DOC
Je suis preneur
Bernard PROUST
Administrateur forum

Alex DELHOUME a écrit :il y a aussi une histoire de dimensions réglementées pour la fosse et de trajectoire réglementée :
- la hauteur entre le pas de tir et la palette du lanceur,
- la largeur, hauteur et longueur de la fosse,
Justement, dans le réglement, à la suite de la page reproduite ci-dessus tu as le détail, donc impératif de se référer à cette réglementation. ;)
yves

Cha

Message par yves »

Les 15, 16 et 17 juillet vous avez le grand prix des vins du Médoc, ça vaut le coup et ça sert d'entrainement pour le France la semaine suivante.
yves

Message par yves »

Salut à tous,
Vous pouvez prendre les conseils d'Alex au sérieux car je le connais personnellement, et je peu vous assurer qu'en junior, il malmenait beaucoup de monde dans cette discipline, aujourd'hui il se dirige plus sur le compak, mais il tient toujours sa place
Alex DELHOUME

Teiken,
je vais essayer de trouver un peu de doc chez mon paternel (il a de l'archive normalement).
Pour avoir tirer sur plusieurs stand en grande bretagne, j'insiste sur le fait d'avoir le bras du robot le plus près du toit de la fosse. Il faut mettre les barillets type FO pour les matarelli et les moins hauts pour les Laporte.
Avec ce ceci et un respect des angles des trajectoires, je peux vous dire que les 75 peuvent s'enchaîner en file indienne pour les bons jours !!!!!
Amicalement
Alex
MX 11

Message par MX 11 »

bonjour
teikin attention à l'implantation de la Fosse elle doit être orientée direction Nord 2°Est, pour une question de pratiques et de confort par rapport au soleil ;)
a MX11
eric76

Message par eric76 »

je voudrai essaye cette nouvelle discipline pour merci pour les infos et réglements a+
Bernard PROUST
Administrateur forum

Les règlements ici >>>> viewtopic.php?f=100&t=127
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Le problème de cette discipline DTL c'est qu'il y a très peu d'installation permanente (du moins en région Nord) et donc peu de possibilité de s'entrainer
Chêne

Message par Chêne »

Dans le Nord ...y a pas grand chose d'installer comparativement au nombre d'hbitants...y a pt'être justement tellement d'emprise due à l'urbanisation, l'industrialisation, ....c'est pas comme dans de nombreux départements qui en plus voient leur population partir s'enfermer dans les villes et déserter la campagne, la nature...Il y a aussi les nuisances pour les populations proches etc...autre sujet, ailleurs...
NON!!!! J'ai pas dit que dans le département du Nord on bosse plus qu'ailleurs et qu'y a encore plus de bistrots aussi :siffle: mais...
Vaut mieux aller dans le Pas de Calais!!! pour les parcours, les compak par exemple c'est "criant".
Une ou deux Fosses américaines dans le Nord qui pourraient être exploitées pour le DTL...on peut voir ainsi à Ebglefontaine, le dimanche matin exclusivement! et à Ennevelin...samedi, dimanche et je sais plus eactement mais Mac59 dopit savoir et va préciser certainement.
On le constate au niveau des tireurs qui sont licenciés dans le département du Nord d'ailleurs!!! qui participent aux épreuves officielles....Si vous voulez être champion départemental venez habiter le Nord...par contre pour être champion de ligue....OUÏE!!!! Là c'est plus le même jeu...et dans toutes les catégories. DTL compris! Les gars du P. de C. sont nombreux et pas mauvais du tout :siffle: !nbir!:) y a quelques habitués aux :25/25:

( nota ; beaucoup de gens ont tendance à mélanger Nord et Pas de Calais...faut pas confondre département et région...au Nord c'est Ch'ti et dans le Pas de Calais y sont fiers de se faire appeler "Boyaux rouges" mais le balltrap c'est dans toute la France...et ailleurs dans le monde) Pour le Footeux : le Pas de Calais ch'est Lens....avant y avot Boulonn' sur Mer qui a déquindu...Lens va aussi suremint déquint'''...savez "les sang et or"...mis à part ce week end, y n' brillent pas tous leurs eux in ch' momint
Nous z'aut' ch'est Lille et pi V.A.
yves

Message par yves »

Bonjour à vous tous

Je vois que beaucoup d'entre vous, vous ne pouvez pas vous entrainer faute d'installation, il serait peut-être bon de solliciter votre club de bien vouloir installer une fosse DTL, le cout d'investissement n'est pas prohibitif, et c'est sûr que ça amènera de nouveaux tireurs car c'est une discipline qui se développe bien (surtout dans le sud ouest) et ça permettrai assurément de voir des sélections bien plus importantes, voir peut-être par région Nord et Sud au lieu d'une seule...
cordialement
MX 11

Re: Championnat de France 2011 de DTL

Message par MX 11 »

Je serais de la partie, nous pouvons préciser que le concours se déroule par trois séries de 25 plateaux,1 point par plateau cassé.
Histoire de s'échauffer avant le championnat de France

@ + MX11
MCH14

Message par MCH14 »

Nous nous y rencontrerons MX 11. Vas tu à Carentan ce week-end?
MX 11

Message par MX 11 »

Bonjour
je ne pourrais me déplacer ce week-end en Normandie dommage .
Est-ce que tu participes aux élections ?
Répondre

Retourner vers « Fosse DTL - Down The Line »