Réglementation d'admission aux championnats CORPO
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Bonjour,
Au cours de mes différentes visites de stands j'ai eu à discuter avec des tireurs et arbitres de la réglementation des championnats CORPO.
Il s'avère que les conditions requises pour être classés "Corpo" sont bafouées au profit du clientélisme et si l'on en croit les tireurs (les vrais corpos) si cela devait se poursuivre, cette forme de manifestation va à terme perdre de son intérêt d'où l'effet inverse à celui qui est recherché.
Pour ceux qui découvrent cette organisation :
Une entreprise qui adhère à la fédération peut former des équipes de 3 tireurs pour les engager dans les compétitions de championnats de France CORPO de parcours de chasse et/ou de fosse universelle-DTL. Il faut donc être salarié de l'entreprise en question ou je crois un des retraités. Or beaucoup de tireurs connus et moins connus se font inscrire "abusivement" par des entreprises et par conséquent faussent le jeu en trustant les podiums.
Du coup ces championnats perdent également leur objet de départ mais surtout de leur âme conviviale et bon enfant.
Il est temps que les instances responsables de cette organisation corporatiste abandonnent l'idée recette pour rétablir au plus vite l'esprit de ces challenges bien sympathiques.
Ceux qui souhaitent y participer sans être dans les règles fixées pour le CORPO peuvent le faire en hors concours (ce que j'ai fait une année) et profiter d'un des meilleurs moments de ball-trap de l'année mais c'est vrai qu'être HC ne motive pas toujours, perso je m'en fiche royalement :siffle:
C'est très sympa, sur deux jours et 150ptx au total d'où un coût assez faible pour passer un bon we super:)
Au cours de mes différentes visites de stands j'ai eu à discuter avec des tireurs et arbitres de la réglementation des championnats CORPO.
Il s'avère que les conditions requises pour être classés "Corpo" sont bafouées au profit du clientélisme et si l'on en croit les tireurs (les vrais corpos) si cela devait se poursuivre, cette forme de manifestation va à terme perdre de son intérêt d'où l'effet inverse à celui qui est recherché.
Pour ceux qui découvrent cette organisation :
Une entreprise qui adhère à la fédération peut former des équipes de 3 tireurs pour les engager dans les compétitions de championnats de France CORPO de parcours de chasse et/ou de fosse universelle-DTL. Il faut donc être salarié de l'entreprise en question ou je crois un des retraités. Or beaucoup de tireurs connus et moins connus se font inscrire "abusivement" par des entreprises et par conséquent faussent le jeu en trustant les podiums.
Du coup ces championnats perdent également leur objet de départ mais surtout de leur âme conviviale et bon enfant.
Il est temps que les instances responsables de cette organisation corporatiste abandonnent l'idée recette pour rétablir au plus vite l'esprit de ces challenges bien sympathiques.
Ceux qui souhaitent y participer sans être dans les règles fixées pour le CORPO peuvent le faire en hors concours (ce que j'ai fait une année) et profiter d'un des meilleurs moments de ball-trap de l'année mais c'est vrai qu'être HC ne motive pas toujours, perso je m'en fiche royalement :siffle:
C'est très sympa, sur deux jours et 150ptx au total d'où un coût assez faible pour passer un bon we super:)
-
Cowboy
- Modérateur global
Hé ouais, mon bon monsieur, certains "cador" ne sont jamais rassasiés (x:) alors ils ratissent large (tant qu'ils peuvent le faire), un jour, peut être, cela s'arrêtera !pan! mais en attendant c'est comme ça, il faut se faire une raison ou bien boycotter le système. Reste à savoir si c'est la bonne méthode pour montrer son désaccord ??? :siffle:
A mon humble avis le débat est plus profond. Les entreprises qui intègrent des tireurs extérieurs (on appelle ça : les ayants droits, je crois !!!) ne sont pas exemptes de tous reproches, pour avoir une "vitrine" plus large, elles sont prêtes à beaucoup de compromis.
- En principe les ayants droits sont : les retraités de l'entreprise, les enfants des salariés de l'entreprise, les conjoint(e)s "mariés" des salariés de l'entreprise et maintenant surpri:) les acquéreurs de "carte de membre extérieur" de l'entreprise. priztete:)
A mon humble avis le débat est plus profond. Les entreprises qui intègrent des tireurs extérieurs (on appelle ça : les ayants droits, je crois !!!) ne sont pas exemptes de tous reproches, pour avoir une "vitrine" plus large, elles sont prêtes à beaucoup de compromis.
- En principe les ayants droits sont : les retraités de l'entreprise, les enfants des salariés de l'entreprise, les conjoint(e)s "mariés" des salariés de l'entreprise et maintenant surpri:) les acquéreurs de "carte de membre extérieur" de l'entreprise. priztete:)
-
Chmorillon
J' ai l'impression que les PME artisanales ne peuvent s'inscrire a ce championnat !
Car apperement il faut un président, un vice président, un trésorier etc etc etc et trois tireurs minimum !
Je voulais inscrire ma société a la ffbt afin de pouvoir participer pleinement a ce championnat mais je pense pas que cela sera possible
Quelqu'un qui participe a ce championnat et qui est vraiment au courant du règlement peut me renseigner
Merci
Car apperement il faut un président, un vice président, un trésorier etc etc etc et trois tireurs minimum !
Je voulais inscrire ma société a la ffbt afin de pouvoir participer pleinement a ce championnat mais je pense pas que cela sera possible
Quelqu'un qui participe a ce championnat et qui est vraiment au courant du règlement peut me renseigner
Merci
Et maintenant c'est quatre tireurs pour former une équipe!!'nb
N'importe quoi, une équipe à toujours était 3 et un remplaçant au cas ou.
C'est clair que cela limite fortement la chance aux petites entreprise de s'inscrire déjà que dans celle où je travaille ( environ 1400 employés) on a du mal à en faire une.
N'importe quoi, une équipe à toujours était 3 et un remplaçant au cas ou.
C'est clair que cela limite fortement la chance aux petites entreprise de s'inscrire déjà que dans celle où je travaille ( environ 1400 employés) on a du mal à en faire une.
-
Cowboy
- Modérateur global
Il faut avoir un C.E. d'entreprise avec une section Ball trap qui payera la cotisation d'adhésion à la FFBT afin d'être "agréer" pour avoir un N° d'affiliation, lequel figurera sur ta fiche d'inscription : http://www.ffbt.asso.fr/formulaire/upload/184.pdfCh'morillon a écrit :Je voulais inscrire ma société a la ffbt afin de pouvoir participer pleinement a ce championnat mais je pense pas que cela sera possible
Merci
Cdlt Daniel
-
Chmorillon
Ce championnat n'est pas fait pour les "petites" sociétés car il faut au moins 10 personnes pour créer le bureau !
Donc ma société ne peut être affilié a la ffbt et je ne ferais pas ce championnat
Donc ma société ne peut être affilié a la ffbt et je ne ferais pas ce championnat
-
Cowboy
- Modérateur global
Il faut voir avec ton patron directement et lui expliquer, nommer un responsable de section et un trésorier (ça suffit) et c'est parti. Après c'est aux responsables de fixer une cotisation (ou pas) pour adhérer à la section.
La subvention patronale pour le CE est négociable mais normalement c'est fixé par les textes de convention collectives.
Cdlt Daniel
La subvention patronale pour le CE est négociable mais normalement c'est fixé par les textes de convention collectives.
Cdlt Daniel
Bonjour amis tireurs,
De toute façon, il faut revoir entièrement les conditions d'admissions pour les corpo, lorsque je vois le nombre de tireurs qui ne font pas partie d'une entreprise et qui sont inscrits sous le non de cette dernière juste par complaisance du comité d'entreprise et la validation volontairement aveugle de la FFBT , je suis indigné de ces pratiques déloyales. Pour moi un tireur ne peut être inscrit sous le nom d'une entreprise seulement si il est en lien direct avec cette dernière ( salariè, dirigeant, conjoint, enfant jusqu'à sa majorité) de façon permanente et non un simple contrat de travail de 4 heures dans l'année Et c'est tout.
Segs
De toute façon, il faut revoir entièrement les conditions d'admissions pour les corpo, lorsque je vois le nombre de tireurs qui ne font pas partie d'une entreprise et qui sont inscrits sous le non de cette dernière juste par complaisance du comité d'entreprise et la validation volontairement aveugle de la FFBT , je suis indigné de ces pratiques déloyales. Pour moi un tireur ne peut être inscrit sous le nom d'une entreprise seulement si il est en lien direct avec cette dernière ( salariè, dirigeant, conjoint, enfant jusqu'à sa majorité) de façon permanente et non un simple contrat de travail de 4 heures dans l'année Et c'est tout.
Segs
bonjour,
tout ce que je vois est vrai mais n'oublions pas l'essentiel............... le France corpo c'est un championnat mais c'est surtout une ambiance! J’espère que c'est pour cela que tous veulent en faire partie!
Je ne peux y être cette année mais je sais que mes amis ASPCD seront là et auront du plaisir a se retrouver entre eux et avec leurs collègues et amis de tous horizons des années précédentes.
Bon France corpo à tous.
tout ce que je vois est vrai mais n'oublions pas l'essentiel............... le France corpo c'est un championnat mais c'est surtout une ambiance! J’espère que c'est pour cela que tous veulent en faire partie!
Je ne peux y être cette année mais je sais que mes amis ASPCD seront là et auront du plaisir a se retrouver entre eux et avec leurs collègues et amis de tous horizons des années précédentes.
Bon France corpo à tous.
-
hautclerge
Bonsoir a tous,
Comment peut on faire pour s'inscrire sous le nom d'un stand de ball trap ( Ent.sport.Falaisienne ou BTC La Râpée , cf la liste des engagés sur le site de la ffbt)
Quelqu'un connaît- il la procédure à suivre , c'est peut être une solution pour ceux qui ne peuvent pas passer par leur entreprise. ?
Merci
Comment peut on faire pour s'inscrire sous le nom d'un stand de ball trap ( Ent.sport.Falaisienne ou BTC La Râpée , cf la liste des engagés sur le site de la ffbt)
Quelqu'un connaît- il la procédure à suivre , c'est peut être une solution pour ceux qui ne peuvent pas passer par leur entreprise. ?
Merci
-
Cowboy
- Modérateur global
les clubs a vocation commerciale avec un N° SIRET ont des employés (e), eux aussi, donc ils peuvent faire le corpo au nom du stand. :siffle:
-
hautclerge
Donc, si je comprends bien ce qui a été écrit jusqu'ici, cela veut dire que,les inscrit sous le nom de ces dits clubs sont salariés de ces clubs ? :siffle: :siffle: :siffle:
-
hautclerge
Alphonse ,
Peut être pouvez vous nous aider à répondre à ces interrogations ?
Merci de votre lumiere
-----------------------------------------------------------------
Astuce : Pour corriger ou compléter un post que tu viens d'écrire tu peux reprendre celui-ci en cliquant sur la touche "EDITER" comme figuré dans l'image ci-dessous. Cette fonction t'évite de créer un post supplémentaire.

Peut être pouvez vous nous aider à répondre à ces interrogations ?
Merci de votre lumiere
-----------------------------------------------------------------
Astuce : Pour corriger ou compléter un post que tu viens d'écrire tu peux reprendre celui-ci en cliquant sur la touche "EDITER" comme figuré dans l'image ci-dessous. Cette fonction t'évite de créer un post supplémentaire.

je reviens à la charge concernant le reglement corpo.......pourquoi essayer de detourner ce qui est clairement ecrit , le corpo avait besoin d'etre assaini .....c'est fait(du moins j'ose le croire) et remerçions les responsables qui ont pris soin d'ecarter les ticheurs......hauclerge ,tous les licenciés de France ne peuvent devenir salariés de ces stands donc cherche autre chose......comme te l'a evoqué l'admin faire la compete hors-concours n'a rien d'honteux !!!!! méme si je te l'accorde la convivialité ne sera pas la méme qu'avec les potes d'un CE.souhaitons nous rencontrer lors d'un ch corpo ......amitiés à tout le monde...vive le corpo ,moi j'y serai........tintin60
-
cedivin
je n'ai jamais fais le corpo , mais la voici la questiontintin60 a écrit :je reviens à la charge concernant le reglement corpo.......pourquoi essayer de detourner ce qui est clairement ecrit , le corpo avait besoin d'etre assaini .....c'est fait(du moins j'ose le croire) et remerçions les responsables qui ont pris soin d'ecarter les ticheurs......hauclerge ,tous les licenciés de France ne peuvent devenir salariés de ces stands donc cherche autre chose......comme te l'a evoqué l'admin faire la compete hors-concours n'a rien d'honteux !!!!! méme si je te l'accorde la convivialité ne sera pas la méme qu'avec les potes d'un CE.souhaitons nous rencontrer lors d'un ch corpo ......amitiés à tout le monde...vive le corpo ,moi j'y serai........tintin60
Ps : si demain on applique le règlement a la lettre, il y a 50 participants maxi , et vous tirez sur une journée...hautclerge a écrit :Bonsoir a tous,
Merci
Bonjour,
et alors! Le nombre n' a jamais fait la qualité.; Je ne comprend pas pourquoi tant d'acharnement pour faire le France corpo! Maintenant que le règlement est appliqué les exclus râles. Pour mémoire le premier France corpo à eu lieu au chêne rond, seul club qui a osé l'aventure. Oui une aventure car personne ni croyait vraiment.
Voila ce que l'on entendait à l’époque: "Il n'y aura que 50 tireurs et encore!!!"
J'ai moi aussi une question; combien de ligues organisent un e ligue corpo???? le centre; OUI et les autres????
Résultat: de nombreux tireurs et cela tous les ans et surtout une ambiance. Parlez en également aux arbitres.
tout ceci est surement la rançon de la convivialité. Surtout à préserver.
bon corpo sur un très beau stand.
et alors! Le nombre n' a jamais fait la qualité.; Je ne comprend pas pourquoi tant d'acharnement pour faire le France corpo! Maintenant que le règlement est appliqué les exclus râles. Pour mémoire le premier France corpo à eu lieu au chêne rond, seul club qui a osé l'aventure. Oui une aventure car personne ni croyait vraiment.
Voila ce que l'on entendait à l’époque: "Il n'y aura que 50 tireurs et encore!!!"
J'ai moi aussi une question; combien de ligues organisent un e ligue corpo???? le centre; OUI et les autres????
Résultat: de nombreux tireurs et cela tous les ans et surtout une ambiance. Parlez en également aux arbitres.
tout ceci est surement la rançon de la convivialité. Surtout à préserver.
bon corpo sur un très beau stand.
-
cedivin
Je ne râle pas car je ne l'ai jamais fais et je ne compte pas le faire , quand hautclerge demande une réponse a sa question, tu répond en rien du tout à sa question , lui comme d'autres et moi même on envie de savoir comment cela ce fais pour les inscrits au nom des clubs ?PATDRIX45 a écrit :Bonjour,
et alors! Le nombre n' a jamais fait la qualité.; Je ne comprend pas pourquoi tant d'acharnement pour faire le France corpo! Maintenant que le règlement est appliqué les exclus râles.
Pense tu vraiment que le règlement est appliqué ?
On peu toujours détourné le règlement, ex : j'ai une PME , je crée un CE , une section Ball trap qui payera la cotisation d'adhésion à la FFBT, ayant des vendeurs en VDI , je fais une fiche de paye ( avec une salaire basé sur leur commission en statut VDI de quelques euros par mois ) a trois me mes amis pendant 7 mois , et je monte une équipe pour l'année prochaine avec qui je veux ?
Ce n'est en aucun cas mon désir, mais des failles il y en a partout...
-
marie alphonse
Bonjour quand les tireurs sont inscrits sur le nom d'un stand c'est par ce qu"il ont pris leur licence dans ce stand, et que leur entreprise n'a pas d’installation.Mais l'entreprise adhère à la FFBT avec une cotisation club comité entreprise .Dans les entreprises qui ont des installations la licence et au nom de l'entreprise,et l'inscription se fait directement avec le nom de l'entreprise . Dans le cas Falaise ce sont des tireurs de Citroen qui ont un comité avec un bureau composé d'un président un secrétaire et trésorier et qui n'ont pas d'installation. Pour les Corpo il est demandé que ce soit le comité d' entreprise qui inscrive leurs adhérents,sinon on inscrit en hors concours sans classement :siffle:
Moi perso je suis licencié à mon club : Flers et je suis inscrit sous le nom de mon entreprise : CE Aérolia, pourtant nous n'avons aucune installation.
Juste une section ball trap, qui regroupe plusieurs adhérents (salarié de l'entreprise) et avec lesquels nous nous regroupons 3 à 4 fois par an pour passer une bonne journée sur différents stands.
Juste une section ball trap, qui regroupe plusieurs adhérents (salarié de l'entreprise) et avec lesquels nous nous regroupons 3 à 4 fois par an pour passer une bonne journée sur différents stands.
-
Cowboy
- Modérateur global
je suis désolé d'insister mais je ne crois pas que Renault, Dior, Gazelec ou Peugeot, pour ne citer qu'eux, aient des installations de ball trap qui leur permet de faire des licences.
En Auvergne (et oui) nous avons la BdF (banque de France) avec une section BT sans installation et elle fait des licences. Donc à voir ou revoir dans le règlement.
Pour Falaise, si le comité de Citroên paye une cotisation, il doit avoir un N° et les tireurs inscrits sous le nom de Citroên, autrement on peut supposer que les tireurs en question ne sont pas "régulièrement" en corpo.
Cdlt Daniel
En Auvergne (et oui) nous avons la BdF (banque de France) avec une section BT sans installation et elle fait des licences. Donc à voir ou revoir dans le règlement.
Pour Falaise, si le comité de Citroên paye une cotisation, il doit avoir un N° et les tireurs inscrits sous le nom de Citroên, autrement on peut supposer que les tireurs en question ne sont pas "régulièrement" en corpo.
Cdlt Daniel
-
marie alphonse
Pour l'instant il n y a qu'une seule licence Nationale FFBT qui peut être prise dans tout clubs affiliés FFBT, qu'ils aient des installations ou pas. Le régime corpo se fait par l'inscription de l'entreprise qui adhère à la FFBT par le paiement d'une cotisation.Il est bien entendu que beaucoup de tireurs de bon niveau travaillent et qu'il peuvent faire du corpo avec leur entreprise
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Le mieux étant que les tireurs aient une licence FFBT émise grâce à leur entreprise. Exemple, un tireur comme Pascal MARTEAU travaille pour "ROTO", ils y est licencié grâce au CE et tire toute l'année sous cette identification et non celle d'un club possédant un stand.
Je m'occupe d'une section ball-trap pour une usine du groupe Rhodia - Solvay, nous sommes affiliés à la FFBT et nous faisons le corpo tous les ans, avec plus ou moins de tireurs selon les années. A chaque fois, sur la liste des engagés, nous sommes marqués sous le nom du club ou nous sommes licenciés.
-
Cowboy
- Modérateur global
Pourquoi 2 poids et 2 mesures ??????????? certains CE donnent des licences et pas d'autres POURQUOI ???
Si tu veux faire le corpo, tu dois avoir une licence délivrée par un CE, c'est tout simple. Mais là plus de combines possibles. larm:) :siffle:
Si tu veux faire le corpo, tu dois avoir une licence délivrée par un CE, c'est tout simple. Mais là plus de combines possibles. larm:) :siffle:
parfaitement, si le CE de l'entreprise X paie une cotisation corpo à la FFBT, tous les tireurs de l'entreprise doivent s'inscrire sous le nom de l'entreprise X et pas celui du stand où ils prennent leur licence.
-
marie alphonse
Le CE peut faire des licences mais elles sera toujours nationale . Un dirigent et les membres du bureau du club sont obliger d'avoir une licence dans le club qu'il dirige,comment font il pour faire du corpo?
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Ben justement je pense que c'est là où il y a une "faille" et que les "vrais corpos" protestent à juste titre.Balistic a écrit :parfaitement, si le CE de l'entreprise X paie une cotisation corpo à la FFBT, tous les tireurs de l'entreprise doivent s'inscrire sous le nom de l'entreprise X et pas celui du stand où ils prennent leur licence.
-
Cowboy
- Modérateur global
- Serge, plus besoin de prendre une licence dans un "club" si tu as un CE qui peux t'en faire une. La seule chose à prendre dans un autre club c'est une carte de membre pour avoir une réduction et C'EST TOUT.
- Marie Alphonse, pourquoi être dirigeant dans un club alors que tu es déjà responsable d'un CE ?
Cumul ou double emploi qui permet de contourner un règlement ?
- Marie Alphonse, pourquoi être dirigeant dans un club alors que tu es déjà responsable d'un CE ?
Cumul ou double emploi qui permet de contourner un règlement ?
-
marie alphonse
Je ne suis pas dirigent de CE mais comme membre d'un bureau je ne vois pas pourquoi je serais privé de corpo si le CE paye sa cotisation,on ne peut pas avoir 2 licences
-
Cowboy
- Modérateur global
désolé, je ne parle pas de toi. En termes généraux, quand tu fais parti d'un CE, pourquoi aller dans un autre club prendre une licence ?
OUI tu ne peux avoir qu'une seule licence FFBT et elle est bien nationale.
Je ne connais pas ta situation et cela ne regarde que toi.
Cdlt Daniel
OUI tu ne peux avoir qu'une seule licence FFBT et elle est bien nationale.
Je ne connais pas ta situation et cela ne regarde que toi.
Cdlt Daniel