Longueur de gerbe, ame de canon et choke

Dans ce forum, tout ce qui n'entre pas dans les catégories ci-dessus.
Répondre
Nico 33

Message par Nico 33 »

Bsr,

J'aurais souhaité avoir vos lumières sur l'incidence de l'ame des canons, le restreint des chokes, sur la dimension ( longueur et forme) de la gerbe.
On entend de tout sur les pas de tir: qu'un canon suralésé entraine des gerbes plus ouvertes et courtes, et qu'il faut, si on souhaite du groupement, mettre un choke au restreint plus fort (F ou LF) . Un tireur m'expliquait que plus on utilisait un choke serré, plus la gerbe était étroite,ca d'accord, et longue??
Si je suis ce raisonnement, comme 75% des trajectoires font que nous coupons la course du plateau, plus ou moins fuyant ou rentrant, ou totalement perpendiculaire à notre position, le plus efficace serait une gerbe la plus etirée possible?
Mais je ne comprens pas l'histoire de la gerbe allongée avec des chokes serrés?

Si le chef es qualité balistique, Mr Balistic, peut éclairer nos lanternes.

Bien à vous
jeannot725

Message par jeannot725 »

Salut à tous. J'ai retrouvé un article paru dans la revue tir de Chasse: Comment se disperse la gerbe d'un Canon cylindrique calibre 12? Dispersion longitudinale. Cartouches bourre à jupe
à 18 m = 0.85 m lisse; 0.80 m full
à 27 m = 1.85 m lisse; 1.62 m full
à 36 m = 3.05 m lisse; 2.45 m full
à 45 m = 3.35 m lisse; 2.90 m full
Diamètre de la gerbe à 15 m
90.5 cm lisse; 38 cm full
Diamètre de la gerbe à 30 m
170 cm lisse; 93 cm full
On constate que plus le choke est ouvert plus la gerbe est large, et plus elle est longue.Cet article est tiré de l'expérience du balisticien anglais Griffith au début du siècle. Ces résultats sont toujours d'actualité.Et le journaliste de conclure:
"En conclusion, doit on penser qu'il est plus facile de tirer un gibier traversard avec un canon cylindrique la gerbe étant plus longue? Assurément non, car la différence de longueur de gerbe est minime par rapport à la vitesse de déplacement des plombs devant le gibier. Au contraire , la vitesse restante plus élevée d'une gerbe canon full choke minimisera la correction a réaliser en avant du gibier. Le tir en sera facilité. Jusqu'à 20 m un canon ouvert facilite les erreurs de pointage. Mais attention, au delà, la dispersion est telle que l'efficacité sur gibier devient aléatoire. Dans ce cas , on peut remplacer gibier par plateau , le principe reste le même. A+
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Merci à Jeannot pour ses données chiffrées super:)
Effectivement , la gerbe la plus longue est obtenue avec le choke le plus ouvert.
L'âme du canon n'aura pas d'influence pratique.
Il ne faut pas espérer casser ou tuer plus avec les chokes les plus ouverts car en pratique la vitesse de la gerbe est nettement plus rapide que la vitesse de la cible (plateau ou gibier) et donc si on est vraiment devant toute la gerbe passe avant que la cible n'arrive.
En revanche, la densité frontale en choke lisse devient trop faible passé 20-25 m et alors un choke plus serré sera toujours préférable pour avoir plusieurs atteintes sur la cible.
La forme pratique de la gerbe en vue latérale est une goutte d'eau (forme ovale).
Répondre

Retourner vers « Parlons cartouches ball-trap »