premieres series...........Bof !!!!

Lecture libre : Débutants vous n'avez pas trouvé la rubrique ci-dessus dans laquelle poser votre question, faites le ici ...
Répondre
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

Bon déjà le regard de l'autre tu n'en a rien à ................ ;)
Ensuite dans ton club tu demandes à tirer "tout seul" avec un "pro" ou initiateur de club. Si pas possible tu changes de crèmerie, tu n'es pas là pour perdre du temps et rassurer les autres quand ils trouvent un plus mauvais tireur qu'eux ;)
séblaser

Message par séblaser »

Bonjour Johan ,
Tout à fait d'accord avec le post de Bernard super:)
Tire pour toi mais pas pour les autres ! je vois souvent les ""Professeurs de tir "" donner des conseils ... " tu es derrière !!! tu es à gauche patati patata !pan! souvent ils ne cassent pas deux pattes à un canard plateau :mdr:!)
Demande à des tireurs sympas de t'épauler sur une planche .
Je te souhaite bon tir pour tes prochaines planches ;)
Sébastien.
Dunoy

Message par Dunoy »

Tu as principalement 2 solutions : trouver un initiateur sérieux, quitte à y mettre une certaine somme, ou bien continuer à galérer doucettement sur les tortueux chemins de l'auto-apprenance, et dépenser au final au moins 10 fois plus pour prendre de mauvaises habitudes ... :roll:
Sébastien

Message par Sébastien »

Alors le regard des autres il faut s'en contrefiche mais alors d'une force x mille ;)
Après il est vrai que payer des leçons avec un prof (je pense d'ailleurs à l'occasion me payer quelques heures avec Charles Bardou) est une éventualité coûteuse certes mais bien plus efficace que des amis tireurs qui vont te dire que tu es 50cms derrière,1m au dessus.....
Je sais que mes premiers pas au stand on été relativement angoissant avec une idée en tête étant "vais-je casser des plateaux?" et bien oui j'en ai cassé à ma façon mais j'en ai cassé,les séances d'après moins puis de nouveau de belles séries il ne faut pas s'arrêter sur une mauvaise journée cela reste avant tout un loisir super:).
Et puis crois tu que tout les tireurs qui vont justement te dire "moi j'aurais tiré comme ça, il fallait que tu fasses comme ça......." font des 25/25 à chaque fois et bien crois moi j'ai un gros doute la dessus!
Enfin voila le seul truc c'est persévérer et comprendre ses erreurs,le reste devrait suivre naturellement !pt:x)
papi73

Message par papi73 »

Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi. Je tire depuis septembre 2015 et mon meilleur score est de 12/25. Je fais habituellement entre 8 et 10 par planche, à raison de 7 à 8 planche par semaine (jeudi et dimanche). Je me suis donc décidé à prendre un stage avec Alain Meyson le 3 juin. C'est certain que cela ne vient pas du fusil, mais du tireur. Il y a donc quelque chose que je ne maitrise pas, mais quoi ? je verrai cela après le 3 juin, enfin j'espère !!!!!!!
Bon tirs à toutes et tous ........
Sony13

Message par Sony13 »

Bonjour johan. J'ai une question : es-tu sur que ton fusil est bien réglé à tes côtes (devers, pente et longueur de crosse) ?
jeanmarc7340

Message par jeanmarc7340 »

Bonjour Johan, un p'tit belge va te donner une bonne adresse dans le 59, à Gommegnies, près de Bavay:
http://ligue5962balltrap.jimdo.com/form ... s-de-club/
Regarde le palmarès de Monsieur Georges Gérin, c'est plus qu'une référence dans le domaine!!
http://www.lavoixdunord.fr/region/gomme ... 66n2315971
Cordiales salutations
Joé

Message par Joé »

johan a écrit :Dur dur de démarrer, surtout quand on a pas touché un fusil depuis 40 ans;
Comment faire quand on se retrouve au milieu du groupe, qu'on se sent observé, on fait zero plateau et après on vous dit " Tu aurais du faire comme ci , comme ça, etc.....
C'est gentil, mais les cartouches sont tirées et maintenant il faut attendre la semaine prochaine en regardant des vidéos sur Youtube .....

Donc ma question : Y a t il un club dans le 59/62 ou on peut se faire épauler, en dehors des séries, histoire de tirer quelques cartouches à tête reposée, sans gêner les autres ?

Bon dimanche
Je vais enfoncer des portes ouvertes en te disant ce qui suit. 1er - vas dans un club où la convivialité est réelle. 2éme - Tu tires avec un groupe qui débute ou du moins qui ne te met aucune pression et qui est là pour apprendre et non en mettre plein la vue au groupe qui se trouve sur la planche. 3ème - Dans de nombvreux clubs, il y a des coach bénévoles qui ne demandes qu'à prodiguer de bons conseils pour débuter. Il te reste à le déniche. Tirer c'est prendre du plaisir. Si on y va comme lorsque on va au boulot, il vaut mieux rester à la maison et en plus on fait des économies :siffle:
Allez bon courage.
joanusmarcus

Message par joanusmarcus »

Voir Georges Gerin et mourir!!!voila un très grand champion qui saura te conseiller sur le tir mais aussi sur le fusil et de plus sur un stand qu'il gère le Fromentel
biloe02

Message par biloe02 »

johan a écrit :Merci pour l'interet que vous portez a ma question;

c'est vrai que le fusil n'est pas adapté. Il a été acheté d'occase, mais dans un état quasi neuf . la crosse est trop courte et la conformité est à faire.

Mais avant de m'attaquer à ces questions ( j'ai quand même un sabot de crosse en commande), il me faut régler toutes les autres questions : position des pieds , regards , vitesse de réaction, mental, et j'en passe
La conformité prime sur le reste,si ton fusil n est pas adapté a toi tu ne progresseras que trés difficilement,c est la base.Aprés fait toi la main en dtl avant de tirer en fo tu casseras du plateau,te feras plaisir et prendras confiance.Bon courage
Trésobzh

Message par Trésobzh »

johan a écrit :.......c'est vrai que le fusil n'est pas adapté.......
johan, je crois qu'il faut commencer par mettre çà au clair avant de penser mental, position des pieds etc....
De mon avis, acquérir la technique sans conformation du fusil ne fonctionne pas ;) Bon apprentissage
Bernard PROUST
Administrateur forum

Bonjourm

je viens de voir ton profil bouton "profil" dans la règle transversale noire ci-dessus, 3ème bouton en partant de la gauche, tu es en catégorie CADETTE.
Merci de revoir ton profil complètement pour le mettre à jour.
Procédure : "Profil" > Mise à jour profil > Modifier le profil > et tu changes tout ce qui n'est pas à jour.
Merci
SEBDU57

Message par SEBDU57 »

Bonjour, je te confirme ce qui est écrit plus haut, la conformité du fusil est promordiale. Ensuite, si tu redémarres, je te conseille effectivement de prendre une journée de cours avec un vrai formateur. J'ai moi même suivi une journée de cours avec marc Menessier très instructive. En effet, lorsque je tirais avant, je ne savais pas pourquoi je ratais et dans ce cas pour 90% des autres tireurs tu es derrière or pour mon cas c'est l'inverse car j'ai tendance à trop m'arracher. Aujourd'hui, quand je rate, j'arrive souvent à en analyser la raison. Une fois les fondamentaux acquis il n'y a pas de secret, il faut griller des cartouches. Bon courage et plein de 25/25.
mitraiette

Message par mitraiette »

Paye toi un entraineur ou quarante de plus pour se souvenir de lapetanque :sor!)
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

johan a écrit :En attendant, j'ai trouvé cette vidéo sur un autre site ;
Elle est en anglais, mais relativement explicite a/c de la 6e minute, grâce aux croquis qui expliquent ou viser sur la cabane DTL;
Par contre plus loin ( vers les 10 minutes env.) il y a des animations qui donnent d'autres repères, beaucoup plus larges et là, je ne comprend plus: est ce là où on doit placer son regard après avoir pointé le fusil sur les premiers repères ?

https://www.youtube.com/watch?v=yOcxjSEDPmk
C'est l'inverse de ce que tu as compris =>
La 1ère partie jusque minute 10:53, il explique le "focus point" = point du regard et donc des yeux
Ensuite il explique le "hold point" = point de position du fusil
Ces position des yeux et des canons avant l'appel du plateau ne sont pas identiques et cela me semble cohérent.
Les très bons tireurs en fosse type TDL pourront dirent si ils font de la sorte.
burnerie

Message par burnerie »

Salut, petite expérience perso, j'ai tiré 1 an au pc et cpk sans conformité (mauvaise habitude de chasseur traditionaliste et ignorant). J'ai progressé vite puis bloqué.

La j'ai modifié la pente car je tirais avec un porte avion. Résultat: 3 mois pour réatteindre le niveau de mon réglage préalable mais je progresse a nouveau et c'est ça l'important.

Conclusion: j'ai été bien C-n de ne pas régler le fusil des le début et je le regrette.

J'espère que ça pourra te motiver.
Sportivement votre
Burnerie
LALLEMENT.D

Message par LALLEMENT.D »

Bonjour
La mise en conformité de la crosse d'un fusil c'est la toute première démarche à effectuer !!!
Essayez donc de rouler avec une voiture sans régler le siège à la longueur de vos jambes, ni l'inclinaison du dossier, ni les rétros,
oui oui vous pouvez rouler mais ça va vite devenir très chiant !
jeanmarc7340

Message par jeanmarc7340 »

Remarque très judicieuse et excellente comparaison aplo:)
Gazzz67

Message par Gazzz67 »

C'est le moins que l'on puisse dire, excellente comparaison.
Quand j'aurai mon fusil, je saurai quoi faire en premier... super:)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Prendre la voiture de ton voisin pour la régler à ta morphologie surpri:) !mgreen:!)
Gazzz67

Message par Gazzz67 »

C'est ça ! surpri:)
patophal

Message par patophal »

sur youtube tu peux avoir une bande sous-titré en cliquant en bas de l’écran sur l’astérisque sous-titre est tu peux la mettre en français en cliquant sur paramètre. est voila bon la traduction est un peu bizarre mais on comprends quand mème bien .
Répondre

Retourner vers « Questions diverses d'un débutant »