problème renouvellement licence
-
doom
problème renouvellement licence
bonjour a tous
voici le problème, je tire au balle trap en simple loisir, aucune envie de faire de compétition ou autre
mais toute fois pour etre en regle je prend une licence de tir ffbt
donc se matin je vais au club de tir ou j'ai eu la licence l'année précédente et la il me dit qu'il veut bien me faire une licence mais seulement si je prendre sa carte de club a 35euros plus la licence soit 85euros
je ne tir jamais dans son club car j'ai beaucoup plus prés de cher moi,mais la ou je tir il ne délivre pas de licence
je comprend que sa puisse le faire c*** que je tir pas dans son club mais il me semble que nous ne somme pas obligé de tiré dans le club ou l'on a la licence meme si c'est mieux pour lui alors que pour moi c'est juste un loisir
donc a t-il le droit de m'obliger a prendre sa carte du club alors que je n'y est jamais tirer une seul cartouche?
ensuite est ce qu'une assurance de tir AFET suffi pour pratiqué le tir en loisir(je suis couvert en cas de problème non)
merci d'avance pour les renseignements !merc!
voici le problème, je tire au balle trap en simple loisir, aucune envie de faire de compétition ou autre
mais toute fois pour etre en regle je prend une licence de tir ffbt
donc se matin je vais au club de tir ou j'ai eu la licence l'année précédente et la il me dit qu'il veut bien me faire une licence mais seulement si je prendre sa carte de club a 35euros plus la licence soit 85euros
je ne tir jamais dans son club car j'ai beaucoup plus prés de cher moi,mais la ou je tir il ne délivre pas de licence
je comprend que sa puisse le faire c*** que je tir pas dans son club mais il me semble que nous ne somme pas obligé de tiré dans le club ou l'on a la licence meme si c'est mieux pour lui alors que pour moi c'est juste un loisir
donc a t-il le droit de m'obliger a prendre sa carte du club alors que je n'y est jamais tirer une seul cartouche?
ensuite est ce qu'une assurance de tir AFET suffi pour pratiqué le tir en loisir(je suis couvert en cas de problème non)
merci d'avance pour les renseignements !merc!
-
pierredauv
Re: problème renouvellement licence
Ta licence FFT couvre, effectivement, ta responsabilité civile pour la pratique du ball trap.
Maintenant il faut savoir si ce club accepte des licenciés d'autres clubs ou bien, s'il accepte uniquement des tireurs licenciés chez lui et titulaire d'une carte de club, ce qui semble être le cas.(ce doit être normalement mentionné dans son règlement intérieur).
Dans mon club, j'accepte tous les tireurs licenciés FFT et FFBT avec un tarif réduit pour les gens titulaires d'une carte de club et donc un tarjf pour les tireurs extérieurs, légèrement plus cher (+ 1 € par fosse).
En conclusion, ce club n'a pas obligation à t'accepter même si tu as une licence en cours de validité. Peut-être qu'il n'ont pas besoin de tirer de plateaux... alors, n'insiste pas et laisse tomber, tu vas pas te mettre 85 € sur le dos pour tirer très occasionnellement.
Maintenant il faut savoir si ce club accepte des licenciés d'autres clubs ou bien, s'il accepte uniquement des tireurs licenciés chez lui et titulaire d'une carte de club, ce qui semble être le cas.(ce doit être normalement mentionné dans son règlement intérieur).
Dans mon club, j'accepte tous les tireurs licenciés FFT et FFBT avec un tarif réduit pour les gens titulaires d'une carte de club et donc un tarjf pour les tireurs extérieurs, légèrement plus cher (+ 1 € par fosse).
En conclusion, ce club n'a pas obligation à t'accepter même si tu as une licence en cours de validité. Peut-être qu'il n'ont pas besoin de tirer de plateaux... alors, n'insiste pas et laisse tomber, tu vas pas te mettre 85 € sur le dos pour tirer très occasionnellement.
-
doom
justement je n'est pas prit sa licence vue ce qu'il venez de me dire, par contre je suis allez au club la ou j'ai l'habitude de tirer est il mon vendu une assurance qui me permet de tirer la ou je veut je serais couvert en cas de problème,
et d'après le proprio de ce club de tir il me dit si tu n'est pas pour faire de la compétition pourquoi prendre une licence de tir ffbt(qui est fait pour ceux qui font des competition ect...)
alors que tu t'assure pour le tir sportif il y en a bien assez
est ce qu'il y a des gens qui pratique le ball trap occasionnellement avec une simple assurance?
et d'après le proprio de ce club de tir il me dit si tu n'est pas pour faire de la compétition pourquoi prendre une licence de tir ffbt(qui est fait pour ceux qui font des competition ect...)
alors que tu t'assure pour le tir sportif il y en a bien assez
est ce qu'il y a des gens qui pratique le ball trap occasionnellement avec une simple assurance?
dans beaucoups de clubs affiliés a la FFBT la licence FFBT sera obligatoire et toute autre assurances telles celles avec permis de chasse ou licence FFT ne te permettrons pas de pratiquer.
maintenant, beaucoups de clubs ne t'obligerons jamais a prendre de carte de club, celle ci est generalement faite pour avoir des prix preferentiels sur les series.
maintenant, beaucoups de clubs ne t'obligerons jamais a prendre de carte de club, celle ci est generalement faite pour avoir des prix preferentiels sur les series.
-
doom
justement le club ou je pratique le ball trap n'est pas affilié a la ffbt, c'est plutot un commerce cher lui et il n'y a pas de compétition, c'est pour cela qui ma vendu une simple assurance(ce qui est normal on ne c'est jamais)
petite question, en cas de controle des force de l'ordre, suis-je bien en règle avec mon fusil démonté verrou de ponté et tout ca dans la mallette et mon assurance de tir?
mais une chose est sur c'est qu'avec ca je peut pas acheter d'autre arme et certain vendeur de munition peuve refusé la vente :evil:
petite question, en cas de controle des force de l'ordre, suis-je bien en règle avec mon fusil démonté verrou de ponté et tout ca dans la mallette et mon assurance de tir?
mais une chose est sur c'est qu'avec ca je peut pas acheter d'autre arme et certain vendeur de munition peuve refusé la vente :evil:
-
pierredauv
L'essentiel est que tu sois couvert si tu causes des dommages à autrui, ce qui doit être le cas avec ton assurance. Demande à voir le conditions générales du contrat pour plus de sécurité. En ce qui concerne le transport de ton arme, il faut normalement un permis de chasse validé en période de chasse ou exceptionnellement pour te rendre chez l'armurier en dehors de la période de chasse. Sinon , il faut une licence FFBT ou FFT ou FSGT donc ton assurance ne suffit normalement pas.
Les clubs affiliés FFBT ou -et- FFBT, FFT ont obligation de n'accepter que des tireurs licenciés toutefois, la FFBT propose dans les clubs des assurances journalières au prix de 5 € pour les tireurs occasionnels.
Autre précision , ton assurance ne te garantit aucun capital en cas d'invalidité , elle couvre uniquement les dégâts que tu pourrais poser à autrui.
Les clubs affiliés FFBT ou -et- FFBT, FFT ont obligation de n'accepter que des tireurs licenciés toutefois, la FFBT propose dans les clubs des assurances journalières au prix de 5 € pour les tireurs occasionnels.
Autre précision , ton assurance ne te garantit aucun capital en cas d'invalidité , elle couvre uniquement les dégâts que tu pourrais poser à autrui.
une 1ere question : as tu un permis de chasse ?doom a écrit :justement le club ou je pratique le ball trap n'est pas affilié a la ffbt, c'est plutot un commerce cher lui et il n'y a pas de compétition, c'est pour cela qui ma vendu une simple assurance(ce qui est normal on ne c'est jamais)
une 2 ieme :comment as tu ton premier fusil ?
une 3ieme : pourquoi de poser des soucis ,prends donc une licence f f b t ou f f t , cela est un minimum dans tout club de sport
le mieux est d être licencié ! ( cela rassure tout le monde ! )
après sur un petit stand comme le notre si tu n est pas licencié tu ne peut pas tirer !(cela est aussi une sécurité pour nous bénévole et notre association ) )
c est vrai si tu n as pas de permis , ni de licence , je pense que l on peut de refuser la vente de munitions de tir !
voila mon humble avis !
-
Bernard PROUST
- Administrateur forum
Dans ancien PBT Doom avait déjà écrit cela le 13/06/2010 =
Qu'est ce qui fait que cette nouvelle année tu remettes en cause la licence ?Doom a écrit :bonjour a tous
une petite nouvelle, j'ai ma licence FFBT,tout fraiche de se matin, je devais prendre la fft et adhéré a un club dans mon secteur pour faire de l'arme de 1er et 4eme mais aprés avoir bien réfléchie je me suis dit une chose a la fois, donc pour l'instant se seras BT
petite question: avec mon petit papier rose je peut acheter mon fusil tout de suite ou il faut attendre d'avoir le vrai papier, l'avoir fait signet par le medecin et seulement apres je pourrais avoir un fusil
-
tornado
Dans la mesure ou la licence est totalement indépendante d'une cotisation quelconque dans un club, il serait pas mal que la fédé se modernise un peu et propose la licence via leur site Internet comme c'est déjà le cas pour pas mal d'autres sports...
Si un membre du bureau de la ffbt me lit, il y a peut-être matière à réflexion...
Pour ma part, je ne tire pas toujours dans le même club (en Ile de France on a le choix), les clubs ne sont pas pour la plupart des associations de copains mais de véritables entreprises commerciales . Cela ne me dérange pas de payer un tarif "visiteur" pour mes planches. Par contre, payer une cotisation dans un club ou j'irai peut-être deux fois dans l'année... Niet !
Si un membre du bureau de la ffbt me lit, il y a peut-être matière à réflexion...
Pour ma part, je ne tire pas toujours dans le même club (en Ile de France on a le choix), les clubs ne sont pas pour la plupart des associations de copains mais de véritables entreprises commerciales . Cela ne me dérange pas de payer un tarif "visiteur" pour mes planches. Par contre, payer une cotisation dans un club ou j'irai peut-être deux fois dans l'année... Niet !
moi ce qui m'énerve pour dévier du sujet et je m'en excuse ce n'est pas de payer 1/2€ de plus la planche mais certains stand vous oblige a leur prendre un carton de cartouche à un prix si encore il était correct, mais souvent 5/6€ de plus que ce qu'on trouve en armurerie...
-
pierredauv
Ces stands sont des affaires commerciales, ça n'a rien à voir avec notre sport... donc à éviter le plus possible. D'ailleurs je me demande ce qu'il adviendrait en cas d'accident , je pense que le tireur en cause se retrouverait bien vite tout seul avec tout le monde contre lui.
-
doom
pour etre plus clair, l'année derniere j'ai pris une licence dans un club (la j'ai pu acheter mon fusil) mais je n'est jamais tirer une seul fois dans ce club car j'ai beaucoup plus proche par chez moi, donc le fait de me representé cette année et lui demandé une licence ca ne lui plait pas du tout et veut que je prenne la carte du club si je veut une licenceMX8-80 a écrit :Dans ancien PBT Doom avait déjà écrit cela le 13/06/2010 =
Qu'est ce qui fait que cette nouvelle année tu remettes en cause la licence ?Doom a écrit :bonjour a tous
une petite nouvelle, j'ai ma licence FFBT,tout fraiche de se matin, je devais prendre la fft et adhéré a un club dans mon secteur pour faire de l'arme de 1er et 4eme mais aprés avoir bien réfléchie je me suis dit une chose a la fois, donc pour l'instant se seras BT
petite question: avec mon petit papier rose je peut acheter mon fusil tout de suite ou il faut attendre d'avoir le vrai papier, l'avoir fait signet par le medecin et seulement apres je pourrais avoir un fusil
donc mettre 85euro dans un club alors que je ne compte pas tirer la bas...
-
doom
et je ne peut pas prendre de licence dans un autre club car je ne savais pas qu'il fallait faire une lettre au club et federation avant octobre, donc pour cette année c'est foutu pour moi :evil:
Je pense que ce qui aurait été cool..c'est de tirer quelques séries dans ce club qui enregistre ta licence..au moins le jour ou tu viens pour remplir le papier..et ca passe tout de suite beaucoup mieux...non????
-
doom
c'est sur que j'aurais du faire quelque serie la bas, mais bon c'est trop tard maintenant, en plus que pour faire quelque serie la bas maintenant il oblige les gens a prendre ca carte du club, ce qui n'est pas logique car pour un tireur qui tir très peut c'est investir dans une carte club inutilement
donc pour cette année j'imagine bien passé plus de temps a la peche qu'au ball trap, et l'année prochaine je pourrais reprendre une licence dans un club(car logiquement je serais radié du club ou j'étais)
mais sinon sans avoir fait de demande de changement de club est ce que prendre une licence dans un autre club la ffbt accepterais et bien sur j'explique au nouveau club tout ce bazar...
donc pour cette année j'imagine bien passé plus de temps a la peche qu'au ball trap, et l'année prochaine je pourrais reprendre une licence dans un club(car logiquement je serais radié du club ou j'étais)
mais sinon sans avoir fait de demande de changement de club est ce que prendre une licence dans un autre club la ffbt accepterais et bien sur j'explique au nouveau club tout ce bazar...
-
doom
GASIGLIA a écrit :Ton club actuele délivre des licences ? Tu as dit que non ...doom a écrit :et je ne peut pas prendre de licence dans un autre club car je ne savais pas qu'il fallait faire une lettre au club et federation avant octobre, donc pour cette année c'est foutu pour moi :evil:
Si tu adhères dans un club "X" pour la licence (carte et licence) ...
tu peux avoir une autre adhésion (carte) dans un club "Y" ...
et tu tires ou tu veux toute l'année ...
licence ok
carte hors de question, vente forcé
ok pour la carte Y ce qui est plutot logique vue que je tir que dans le Y
-
pierredauv
Tu peux prendre ta licence où tu veux , c'est ce qui se passe en pratique. Au moins tu auras une licence et tu seras tranquille, je ne pense pas que ton ancien club te chercheras des ennuis , d'ailleurs comment saura-t-il que tu as pris une licence ailleurs ?
Je sais, le mieux aurait été de prévenir .
-
doom
pierredauv a écrit :Tu peux prendre ta licence où tu veux , c'est ce qui se passe en pratique. Au moins tu auras une licence et tu seras tranquille, je ne pense pas que ton ancien club te chercheras des ennuis , d'ailleurs comment saura-t-il que tu as pris une licence ailleurs ?
se serait super /+1/)
quelqu'un peut confirmé, car ca m'ennuie de pas etre en regle
-
tornado
Non Gasiglia, une licence n'est pas délivrée par un club sportif mais par une fédération, le club se charge seulement de la demande à la fédé (c'est pour ça que certains clubs en profitent pour coller une cotisation obligatoire). La licence ne permet que la pratique du sport et la participation aux compétitions. Le club ne touche rien sur le montant de la licence qu'il vend.GASIGLIA a écrit :
Pas d'accord avec toi ... La licence est un "acces" au sport en question, délivrée par des clubs sportifs.
Bien des clubs vivent avec la cotisation de leurs adhérents, pas comme ces "commerces" qui pratiquent des "choses" bizares avec leurs tarifs :evil:
Prends une licence de foot et essaye de jouer ... à quoi sert une licence si ce n'est pour pratiquer ? Que pour l'assurance ?
Si il n'y a pas de cotisations il n'y a plus de clubs... Si il n'y a pas de clubs on ne peut plus pratiquer.
Je trouve normal qu'un club impose des cotisations à ses membre... Si on veut être membre : on paye. Logique ! Il est évident qu'un club a besoin d'argent pour fonctionner.
Ce que je ne cautionne pas, c'est qu'un club oblige un sportif à devenir membre pour obtenir sa licence ; c'est de l'abus de pouvoir. D'autant plus que la ffbt ne distribuant pas de licence en direct permet de facto à ses clubs de faire ce qu'ils veulent...
Je ne prends pas de licence de foot, par contre, je prends tous les ans une licence de golf. Que ce soit dans n'importe quel club de golf ou sur Internet ; c'est toujours le même prix, après je vais jouer ou je veux et je paye plus cher parce que je ne suis pas membre affilié et ça ne me gène pas. Pareil pour les planches, je les paye plus chers dans certains clubs et ça ne me choque pas.
-
pierredauv
Petite précision Tornado, le club à partir de cette année "gagne" si j'ose dire 3 par licence
-
tornado
Je ne le savais pas....pierredauv a écrit :Petite précision Tornado, le club à partir de cette année "gagne" si j'ose dire 3 par licence
Au moins, ça paye les timbres !
Raison de plus pour ne pas infuser une cotisation obligatoire... ;)
-
doom
je viens d'appelé un autre club de tir bien connue ici, je lui ai expliqué tout le train train,
de 1: la carte club n'est pas obligatoire !mgreen:!)
de 2: je peut prendre une licence dans ce nouveau club !mgreen:!) mais la federation va envoyé la licence a l'ancien club :?
de 3: faire une lettre de démission un peut avant octobre
de 4: rejoindre ce nouveau club tout les ans sans problème !mgreen:!)
mais de 5 : l'ancien club serait capable de me faire chier et dire qu'il on jamais recu la licence... :evil:
de 1: la carte club n'est pas obligatoire !mgreen:!)
de 2: je peut prendre une licence dans ce nouveau club !mgreen:!) mais la federation va envoyé la licence a l'ancien club :?
de 3: faire une lettre de démission un peut avant octobre
de 4: rejoindre ce nouveau club tout les ans sans problème !mgreen:!)
mais de 5 : l'ancien club serait capable de me faire chier et dire qu'il on jamais recu la licence... :evil:
-
pierredauv
La FFBT si c'est de cette fédération qu'il s'agit enverra ta licence dans le club qui l'a payée c'est à dire ton nouveau club, j'ai le cas chaque année et c'est comme ça que ça se passe. Sur ta demande de licence , il suffira de noter ton ancien club et son N° de club FFBT il y a 2 cases prévues à cet effet
Si tu veux prendre une licence dans mon club, elle est valable partout , tu peux me faire un MP , la carte de club n'est pas obligatoire, il t'en coûtera 50 EUROS sans l'abonnement à la Revue du ball Trap, c'est le tarif fédéral.
Si tu veux prendre une licence dans mon club, elle est valable partout , tu peux me faire un MP , la carte de club n'est pas obligatoire, il t'en coûtera 50 EUROS sans l'abonnement à la Revue du ball Trap, c'est le tarif fédéral.
-
doom
c'est le nouveau club en vue qui ma dit que la licence arriverais cher mon anciens club
-
doom
GASIGLIA a écrit :Pas obligatoirement ...doom a écrit :c'est le nouveau club en vue qui ma dit que la licence arriverais cher mon anciens club
Cette année 2 tireurs sont partis sans démission ...
Ils sont licenciés (je pense) pas loin ...
J'ai pas vu leurs licences chez moi ...
Par contre, un tireur est parti d'un club sans démission, l'ancien président à bloquer le transfert ...
C'est pas la fédé qui a fait.
que veut tu dire par l'ancien president a bloquer le transfert?
Pour tirer dans un stand, la licence FFBT ou FFT est oligatoire sauf à prendre une assurance JOURNALIERE.
A Arras si tu n'as pas de licence ou si tu ne prends pas d'assurance journalière, tu seras uniquement spectateur.
La sécurité ne se négocie pas.
A chaque fois que tu iras tirer même dans un ball trap de campagne tu devras prendre une nouvelle assurance journalière
qui je crois coute 5 euros. Au bout de 8 fois tu auras payé ta licence. A toi de voir.
Pour les cartes de club , elles donnent souvent droit à des prix moindre.
Chez nous à Arras, tu achètes tes cartouches si tu veux mais tu auras du mal à trouver les mêmes cartouches moins chères ailleurs.
A Arras si tu n'as pas de licence ou si tu ne prends pas d'assurance journalière, tu seras uniquement spectateur.
La sécurité ne se négocie pas.
A chaque fois que tu iras tirer même dans un ball trap de campagne tu devras prendre une nouvelle assurance journalière
qui je crois coute 5 euros. Au bout de 8 fois tu auras payé ta licence. A toi de voir.
Pour les cartes de club , elles donnent souvent droit à des prix moindre.
Chez nous à Arras, tu achètes tes cartouches si tu veux mais tu auras du mal à trouver les mêmes cartouches moins chères ailleurs.
-
doom
bonjour a tous
un petit déterrage de ce poste, explication vite fait pour évité de tout relire, en 2010 je prend une licence dans un club X dans lequel je n'est jamais tirer une seul cartouche(car j'ai plus proche de chez moi)
en 2011 j'y retourne pour renouvelé la licence, qui ma été refusé pour cause que je tir pas la bas et que si il me la vend il m'oblige de prendre ca carte du club...
résultat je me suis retrouver sans licence cette année
donc ma question est: pour la licence 2012 puis-je allez dans un nouveaux club sans problème ou il y a t-il une démarche a faire?
merci d'avance
un petit déterrage de ce poste, explication vite fait pour évité de tout relire, en 2010 je prend une licence dans un club X dans lequel je n'est jamais tirer une seul cartouche(car j'ai plus proche de chez moi)
en 2011 j'y retourne pour renouvelé la licence, qui ma été refusé pour cause que je tir pas la bas et que si il me la vend il m'oblige de prendre ca carte du club...
résultat je me suis retrouver sans licence cette année
donc ma question est: pour la licence 2012 puis-je allez dans un nouveaux club sans problème ou il y a t-il une démarche a faire?
merci d'avance
Bonsoir,
donc tu n'as pas eu de licence FFBT pour l'année 2011,......si c'est le cas en 2012 tu prends ta licence ou tu veux ....après il faut aussi jouer le jeu avec le club ou on est licencié, la carte "club" en plus de la licence permet d'avoir une réduction sur les planches tirées au club ( et la cotisation est vite récupérée).....et avec ta licence tu peux tirer partout.....pas compliqué n'est-ce pas ? super:)
donc tu n'as pas eu de licence FFBT pour l'année 2011,......si c'est le cas en 2012 tu prends ta licence ou tu veux ....après il faut aussi jouer le jeu avec le club ou on est licencié, la carte "club" en plus de la licence permet d'avoir une réduction sur les planches tirées au club ( et la cotisation est vite récupérée).....et avec ta licence tu peux tirer partout.....pas compliqué n'est-ce pas ? super:)
-
pierredauv
Aucune démarche , tu vas où tu veux ! comme te l'a dit Lulu !
-
doom
okok merci de votre reponse
une autre petite question a partir de quand peut on avoir la licence 2012, peut on deja faire la demande dans un nouveaux club, car j'ai trouver un fusil qui me plait pas mal surpri:) mais sans licence... et d'ici 2012 il sera surement vendu
une autre petite question a partir de quand peut on avoir la licence 2012, peut on deja faire la demande dans un nouveaux club, car j'ai trouver un fusil qui me plait pas mal surpri:) mais sans licence... et d'ici 2012 il sera surement vendu