Obligation d'achat des cartouches du stand

Dans cette rubrique on peut évoquer le mode de gestion des stands de ball-trap.
Répondre
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Sujet initial : Composants cartouche et balistique
Since a écrit : Pour mon choix perso, je vais terminer mon stock de t28 et je vais passer à la tunet universelle, non pas que je ne soit pas satisfait des t28, simplement parce que certain stand que je fréquente "oblige" l'achat de leurs cartouches, sa ne m'arrange pas financièrement... :siffle:
On ne peut pas t'obliger à acheter les cartouches de tel ou untel. C'est de la vente forcée et c'est interdit. (x:) priztete:)
Si tu leur dit que tu vas le signaler à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) ils vont (peut être) changer d'attitude. Choisis ton département :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coor ... -et-DDCSPP
Since

Message par Since »

Ca veut dire que, que se soit une association ou un stand privé ils ne peuvent pas me dire chez nous ont tire les cartouches du stand??
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

Heu.... Cowboy, pourquoi pas la guillotine pendant que tu y es ?
Un stand est libre d'appliquer sa propre politique commerciale et personne ne peut le lui interdire légalement.
Mais ici c'est hors sujet.
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Désolé pour le HS mais les stands sont soumis aux mêmes lois que les commerçants.
Pour répondre à la question de Since et j'arrête le HS
Non, sauf, bien sûr, si une délibération de justice oblige, à cause de nuisances sonores, d'utiliser des cartouches à bruit réduit ! Mais là encore, tu peux choisir d'acheter cette cartouche où tu veux. Il est certain que par commodité tu peux la prendre au stand sauf si le prix est hors norme. ;)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Composants cartouche et balistique

je maintiens que tu te trompes ;)
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

J'appelle la DGCCRF demain. ;)
Bernard PROUST
Administrateur forum

surtout tu leur dis bien que le prix d'une série est "forfaité" avec cartouches incluses ;)
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Ils doivent te donner le choix de la cartouches donc au moins, te proposer plusieurs marques.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Dans tes rêves !mgreen:!)
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

J'ai téléphoné ce matin à la DGCCRF qui m'a répondu qu'il fallait que j'envoie un courrier avec mon "pedigree" et toutes les coordonnées du/des stands qui pratique (nt) cette manière de faire afin de pouvoir faire leur enquête et voir si cela est contraire aux règles du commerce et ensuite me communiquer leur conclusion.
Je considère cela comme une "non réponse" ! étant donné que je ne peux pas fournir ces renseignements et que loin de moi l'idée de faire débarquer la DGCCRF sur les stands, je considère que le HS est clos. :siffle:

Maintenant, je demande à Since, de me donner  par MP  plus de renseignements concernant les tarifs pratiqués concernant cette pratique commerciale du forfait : plateaux + cartouches obligatoires, afin de voir si le prix reste dans la normale.
marie alphonse

Message par marie alphonse »

Bonsoir Cowboy, dans les stands il n'y a pas que des associatifs, ou commerciaux ouverts au publique. Il y a des stands d'armuriers qui ne servent qu' aux clients du dit armurier, et qui leur impose leur cartouches.
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

OK même combat si les prix sont hors normes ! (x:)
POUTOU62

Message par POUTOU62 »

bonsoir. tu en achète une boite et tu tire derrière ton carton de 250. bz les truands est un devoir civique.
Since

Message par Since »

Honnêtement... j'y est pensé!! Mais bon.. il ne faut pas prendre les gens Que pour des c**** :sor!)
POUTOU62

Message par POUTOU62 »

:sor!) ok mais il ne faut pas prendre les tireurs pour des pigeons !
Cowboy
Modérateur global

Message par Cowboy »

Il ne faudrait pas non plus tomber dans le système de l'élitisme par le fric. :siffle:
Bernard PROUST
Administrateur forum

De tout ce que je viens de lire je n'y vois que du négatif, pourquoi ?

Quand vous allez au stand vous payez bien vos séries et vous utilisez bien des cartouches que vous avez achetées par ailleurs, donc en terme de consommable = kif-kif.
Après on est bien d'accord que l'image de cartouches obligatoire stand peut en rebuter certains.

Il y a ceux qui ne tirent qu'avec leurs cartouches bien à eux. A ceux là je répondrai qu'il ne faut pas être en équipe de France pour défendre les couleurs tricolores à l'étranger ou vous "subissez" la cartouche locale. Si vous, vous n'y arrivez pas avec cette cartouche inconnue on ne peut que féliciter encore plus nos champions nationaux qui montent sur les plus hautes marches. Je considère que l'argument "je tire bien qu'avec ma cartouche" ne tient pas la route ailleurs que dans les boyaux de la tête.
Vous le dites tous, il n'y a PLUS de mauvaises cartouches, il y en a des meilleures les unes des autres mais aucune mauvaise.

La formule du tout compris peut être facilement acceptée SI et seulement SI elle présente un échange GAGNANT-GAGNANT entre le stand et le tireur.
Par exemple, si le prix d'une série est de 6,50€ et le prix d'une boite de cartouches est de 4,00€ on arrive à 10,50€ que le stand dans l'obligation qu'il impose à ses clients d'acheter le forfait entier aura arrondi à 10,00€. Difficile dans ce cas d'aller critiquer une formule économique avantageuse pour les deux parties, surtout que nombre de tireurs achètent leurs cartouches nettement plus chères par ailleurs (soyons honnêtes).

Par contre si on arrive dans des forfaits hors normes de prix bien à l'exagération de ceux pratiqués par ailleurs, il est normal de se détourner des lieux.

C'est bien au tireur de voir si la formule FORFAIT, série + cartouches, est finalement intéressante ou pas au lieu de bloquer psychologiquement sur l'aspect "imposé" de la proposition commerciale

Si vous regardez bien ce qui est pratiqué très souvent dans les stands qui ne font pas le forfait, ils ont aussi une formule TOUT COMPRIS qui permet de réduire le global dépense du tir. Eux ne pratiquent pas l'obligation mais ils proposent bien également la formule.

Après je vois qu'il y en a qui veulent jouer au p'tit malin :
CHRISTOPHE62 a écrit :bonsoir. tu en achète une boite et tu tire derrière ton carton de 250. bz les truands est un devoir civique.
Sais tu comment ça fonctionne ?
Tu arrives à l'accueil, tu demandes une série, on te file ton ticket ou autre accès au pas de tir + les cartouches. Tu veux une seconde série et bien re-belote donc le coup de prendre ton carton ne vaut rien car les cartouches imposées par le stand te seront bien facturées, que tu les tires ou pas, au pire elles finiront de pourrir dans ton garage mais au prix du kg ce serait bien bête, faut pas gâcher.
Un dernier point que j'aimerai mettre en avant :
Au terme de quasi 3 années sans beaucoup tirer j'épuise petit à petit mes stocks, je pense qu'au début 2017 il n'y aura plus grand chose dans mon garage et c'est tant mieux je vais gagner de la place.

Pourquoi irai-je stocker plusieurs mois de tir voire une année, avancer de l'argent en quantité importante, me faire ch..r à manipuler des cartons qu'on trouve "insoulevable" au bout du dixième, prendre de la place (déjà dit), transporter 4 cartons les week-end à donf d'entrainement et surtout m'exposer à un vrai problème juridique en matière d'assurance et de stockage de poudre dont le poids maximum autorisé est réglementé dans les chaumières (je n'ai plus le chiffre exact) et dans les coffres auto ?

Si c'est pour gagner 1 euro du carton, vingt dioux la bonne affaire, moi je veux bien les donner au stand qui va se prendre toutes les contraintes à ma place surtout si je tire ..... voyons voir ....... soyons fous ............ 40 cartons/an = économie de 40€/an, juste un bon repas resto et encore l'apéro non compris.
Non je m'oriente vers l'achat cartouches sur place, car l'éventuel petit euro plus cher sur la boite de cartouches va m'être remisé dans le tout compris et finalement je serai gagnant à la sortie tout en voyageant léger.

Bien sûr ce n'est que mon avis qui ne sera partagé que par ................ pas grand monde !mgreen:!) mais promis juré, ............
je ne polémique pas, non pas du tout je serai indulgent et compréhensif envers les avis différents n'imaginez pas que j'impose la pensée unique :cachey:!) :sor!)
Since

Message par Since »

Avec mon niveau.. je tirerais du 32g que je ne verrai pas de différence! Par chez moi c'est plutôt 9e les plateaux 5e la boîte, voir PLUS. Alors du coup mes petites bleus à 40e le carton je vais les regretter... larm:)
Bushy's

Message par Bushy's »

Globalement je suis en accord avec MX, moi je prend mes cartouches au stand car ils ne les vendent pas à un prix démesuré. je doit perdre un ou deux euros par carton (et encore si je les prenais en grosse quantité), mais à coté de ça c'est du confort, je n'ai pas à allez chez un armurier ou autre avant d'aller tirer, pas de manipulation de cartons etc... Le club peut vendre la cartouche qu'il veut (du moment que c'est une entrée de gamme, pas un truc à 6€ la boite) pour moi c'est pareil, les plateaux que je rate c'est que je tire mal...
Par contre être obligée de prendre les cartouches du club je trouve ça dommage, moi ça me dérange pas une marque ou une autre c'est pareil, mais c'est limite de la vente forcé je trouve, on vient au stand pour acheter des séries, si le club veut vendre des cartouche ça doit etre un service... Mais je pense que les clubs qui pratiquent ça c'est pour se couvrir, pour être sur que tout le monde tire des 28gr maxi par exemple... Mais si en plus c'est pour les vendre à 6€ la boite après c'est un peu moche...
Antholana

Message par Antholana »

Bonjour à tous, j'ai eu l'occasion il y a quelques temp, de discuté avec un ancien président de club de tir sur se sujet. Il pratiqué la version libre 5euros la planche , puis avait décidé de lancer le forfait à 4euros la planche plus 5euros la boîte de cartouche SUR trap, cette marque ne plaisant pas forcément à certains qui lui conseiller telle ou telle marque, il s'adapta à la demande des tireurs, forcément certain prix n'étant pas les mêmes, ben la planche variés par rapport à la cartouche choisi dans le forfait, donc les tireurs qui voulais leurs fameuse cartouche espérer les toucher à 5euros aussi alors qu'elles en valent beaucoup plus. ( faut pas non plus oublier que pour qu'un stand vive il faut rentrer de l'argent comme pour tout le reste d'ailleurs ) résultat à vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière , il a décidé d'arrêté toutes ses ventes de cartouche, fini le forfait, la planche et passez à 4euros fixe pour les adhérent 5 pour les passages, chacun emmene ses propres cartouches. Et celui qui les oublies a plus qu'à trouve un armurier dans les coins [dl)
Since

Message par Since »

Oui bien sur, je le fait bien donc c'est pas que sa me dérange tant que sa, je ne me suis même pas révolter d'ailleurs juste j'ai précisé pourquoi je n'aurait plus de t28. (Bon d'accord j'ai quand même précisé que si je peux avoir la même chose à moins chère je vais pas cracher dessus) Par contre si je ne m'abuse, 1e en plus les 25 c'est 10e le carton, si je devait avoir se raisonnement sur tout les calibres utilisé la facture fin d'année c'est un week-end voir un petit séjour plutôt qu'un repas !mgreen:!)

Pour pousser un peu plus mon raisonnement, j'ai 27 ans, jeune marié et papa dun petit de 2 ans, j'ai tout à construire, mais je suis c** en plus de sa car je ne veux pas faire de concession sur les loisirs... alors pour y arriver (non pas que je n'ai pas une situation "confortable") je gratte par ci pas la sur des choses qui non pas d'incidence particulière sur la qualité des dit loisirs ou autre ( je raisone pareil pour tout, je pourrais avoir une voiture neuve, mais pourquoi faire alors que mon taco de 98 me promène pareil à moindre coût, oui d'accord faut bricoler rooo) bref, je fait pas de km pour récupérer les cartouches ou autres, oui sa me prend un peu de temps sur mon temps libre, oui faut porter (a mon age si je pense a sa je vais pas faire de vieux os) oui sa me prend la place d'une autre connerie que j'aurait stoke, tout sa pour dire que, faire mon "radin" à gratter quand je peux, je peux me permettre de profiter sur autre chose ;)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Ne fais pas l'économie d'une relecture, je parle de 1 euro de plus le carton, pas la boite
Since

Message par Since »

Au temps pour moi, je suis proche de mes relectures !mgreen:!)
birdy

Message par birdy »

bonjour, je suis contre l'obligation, d" acheter les cartouches du stand. néanmoins, il est bien pratique de les prendre au club, quand on a pas eu le temps de les acheter ailleurs. en ce qui me concerne, je me débrouille, de prendre la moitié de la totalité des cartouches sur place , de manière à faire travailler mon club .quand à les stocker chez soi, pour gagner pas grand chose ,je suis tout à fait du même avis que mx.
lulu

Message par lulu »

Bonsoir,
notre club achète des cartouches an quantité qu'il revend au prix coutant aux tireurs ( par carton de 250) , chacun étant libre de tirer ce qu'il veut, les planches étant facturées à part. Bien pratique pour ceux qui se trouvent dans une région où les armuriers ne courent pas les champs super:)
Répondre

Retourner vers « Fonctionnement des stands ball-trap »