Reglement FFBT pré-sélections : précision SVP

Comme tous les règlements, ils sont nécessaires donc évolutifs, on en parle dans ce forum.
Dompnier-Joêl

Reglement FFBT pré-sélections : précision SVP

Message par Dompnier-Joêl »

Bonjour a tous .Question posée a monsieur Lucien Roynel (qui as eu la gentillesse de s'inscrire sur notre forum)sur un point du règlement FFBT qui est assez flou ,concernant les présélections FU de Cabannes . Je prends mon cas personnel , ayant terminé a la 13 em place en vétéran (12 qualifiés pour la sélection de Valence) hors 1 tireur ne s'étant pas inscrit a Valence, la logique aurait voulue que le ou les tireurs arrivés a la 13 em place soit retenus , hors cela n'a pas été le cas, après appel téléphonique a la FFBT la réponse ( plus de place) donc ma question ,quel est le règlement sur ce cas de figure .J'ose espérer une réponse claire et précise /+1/) . Amicalement Joel Dompnier ;)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Re: Reglement FFBT présections

Message par Bernard PROUST »

Joël, je vois Lucien demain pour une 1ière partie de Ligue PC, s'il est dispo je lui poserai la question ;)

Si je résume bien ta question :

une pré-sélection, 10 tireurs d'une catégorie seront retenus pour la finale, hors 1 étant empêché 9 seulement s'y rendront, reste donc 1 place => pourquoi n'invite t'on pas le 11eme ?

Si c'est cela la question, elle est récurrente à toutes les pré-sélections.
Dompnier-Joêl

Re: Reglement FFBT préselections

Salut Bernard , tu as tout compris c'est exactement le problème /+1/) j'attends la réponse avec impatience !merc! a plus Joel ;)
marc

Message par marc »

Je pense que cela fonctionne comme pour les compagnies aeriennes lorsqu elles enregistrent les reservations.
Pour un avion de 200 places, la compagnie acceptera 210 resas car elle sait qu'il y aura toujours statistiquement une dizaine de desistements. Pour la selection la fede sait qu'elle dispose de 150 places disponibles. Compte tenu des desistements probables, elle retiendra donc 160 tireurs. Evidemment, il ne faut pas remplacer les tireurs qui se désistent sinon le nombre de tireurs présents sera trop eleve. Cela dit, le cas échéant, il serait plus facile de rajouter une planche dans la compétition que 6 fauteuils dans un avion...

Ensuite, il s'agit d'une selection. Décider de refuser les tireurs arrives trop loin même s'il y a de place n'est pas totalement aberrant.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Non, elle ne fonctionne pas du tout dans cet état d'esprit. Renseignements pris auprès de Lucien ROYNEL, la fédération a pleinement conscience d'un réel problème. Les commissions sportives concernées doivent se réunir pour définir une ligne de conduite allant dans le sens de la logique du remplacement d'un desistement par le suivant dans le tableau des scores. Selon toute vraisemblance nous devrions voir ce dispositif opérationnel en 2012.
Dompnier-Joêl

Salut Bernard , je savais que je pouvais compter sur toi !merc! pour le renseignement , j'espère que la logique l'emportera du point de vue sportif , et pour ne léser aucun tireur. A plus Joel ;)
marc

Message par marc »

MX8-80 a écrit :Non, elle ne fonctionne pas du tout dans cet état d'esprit. Renseignements pris auprès de Lucien ROYNEL, la fédération a pleinement conscience d'un réel problème. Les commissions sportives concernées doivent se réunir pour définir une ligne de conduite allant dans le sens de la logique du remplacement d'un desistement par le suivant dans le tableau des scores. Selon toute vraisemblance nous devrions voir ce dispositif opérationnel en 2012.
Je veux bien que cela ne fonctionne pas du tout dans cet "état d'esprit", mais c'est pourtant ainsi que cela a fonctionné dans les faits pour Valence (peut-être à l'insu de l'esprit de la fédé).
Le nombre maximum de tireurs acceptés pour une sélection FU sur 3 jours est 216 (chiffres publiés par la FFBT et confirmés par le "plus de place" adressé au téléphone à Joël).
Le nombre de qualifiés pour Valence était de 230 (Club France 2010 + qualifiés à l'issue des pré-selections).

230 tireurs invités pour 216 places disponibles, est-ce que ce n'est pas ce qu'on appelle de la "sur-réservation" ?
Ce système ne peut fonctionner que si on ne remplace pas systématiquement les désistements... sinon certains auront le droit de tirer à la lumière des projecteurs l'année prochaine (et dans ce cas, pour rebondir sur le dernier message de Joël, la logique n'est plus sportive mais commerciale et risque de léser quelques tireurs) !
Coutances

Message par Coutances »

Surprenant que personne n'ait encore fait remonter une info comme celle là. :siffle:

Alors Joël, je vais te livrer un truc imparable: Adresse une Lettre recommandée avec accusé de réception à la fédé.

Les paroles s'en vont.... :siffle:
Dompnier-Joêl

Bonsoir a tous, je pense que l'info ( par l'intermédiaire de Bernard et de Monsieur Roynel ) est déjà remontée a la FFBT et que ce point du règlement sera discuté et éclairci pour la saison 2012, affaire a suivre. A plus Joel ;)
Coutances

Message par Coutances »

Ouais enfin, je dis ça ...
C'est qu'en lisant le problème tel qu'énnoncé, je pensais exactement ce que Gazi a écrit plus haut. :?
Bernard PROUST
Administrateur forum

Et puis on va aussi compter sur la force légitime du forum ;)
Coutances

Message par Coutances »

J'ai même comme qui dirait l'impression que les "instances dirigeantes" n'ont pas bien saisi la puissance de cet outil.

Il suffit de voir la "qualité" de leurs sites... Ou la fréquentation de leurs fora... C'est quasiment au même niveau que la revue... :siffle:

(Et rien que deux photos du "Zident" sur la page d'acceuil..) :roll:
marc

Message par marc »

Coutances a écrit :Ouais enfin, je dis ça ...
C'est qu'en lisant le problème tel qu'énnoncé, je pensais exactement ce que Gazi a écrit plus haut. :?
Ce n'est pas justifié, je pense (concernant Valence 2011).
Tous les tireurs qui ont tiré pour les SN étaient normalement qualifiés en fonction des quotas définis par la FFBT. Il n'y a pas eu de passe-droit, à première vue.
Après, il ne faut pas oublier que cette compétition était double puisqu'elle hébergeait également un grand prix FITASC. Pour le Grand Prix, c'est le club de Valence qui gérait les inscriptions. Il devait rester 4 ou 5 places que le club a attribué en fonction de ses propres critères. Sur le Tour de France ou à Roland Garros, l'organisateur dispose également de quelques "wild card" en contrepartie de la charge d'organisation. Cela n'a rien de choquant.

De mon point de vue, et concernant la question posée par JD, l'organisation qui a prévalu pour les SN de Valence a le mérite d'être transparente pour les tireurs et permet à tous de savoir 3 semaines à l'avance s'ils seront de la partie...
Dompnier-Joêl

Salut mon ami Gilbert, (Garibaldi) tu n'a pas besoin de te justifier sur ta carrière sportive, la majorité des tireurs internationaux de ton époque te connaisse et savent que tu as toujours été fairplay sur les stands du monde entier et jamais avare de conseils technique sur notre sport, et a 78 ans tu reste encore un redoutable tireur /+1/) toujours avec l'envie de faire mal aux plateaux !pt:x) . Je serais très déçu que la FFBT ne t'accorde pas une dérogation pour le championnat de France FU, car n'ayant pu participer a la ligue pour cause de séjour aux USA . Cela va s'arranger ne t'inquiète pas ,la raison l'emporte presque ( toujours) et surtout Gilbert ne change rien de ta ligne de conduite. Ton pote Joel . A plus ;)
garibaldi

Re: Reglement FFBT pré-sélections

Message par garibaldi »

merci joel ton message me touche profondement et me vas droit au coeur. , ganiant ou perdant,l'important et de participer( decoubertin).nous somme tous vulnerable a un moment ou un autre, mais l'amitier,fait que l'on ne baisse jamais les bras. nous allon bien voir ce quand pence la FFBT...... amitier
garibaldi

Message par garibaldi »

amis tireurs , comme vous le savez je me trouve actuellement aux etats unis et je ne pouvais pas faire 16000 km pour faire les ligues, j'ai demande une derogation, pour faire le championat de france, cela fait 2 mois que j'attend une reponce, et c'est ma nounou joel, qui, en telephonant a la fede,ma appris, pas de derogation.... pas de message pas de lettre pour me le dire. je ne suis plus un danger pour personne sur les pas de tir,un jeste de leur part m'aurais permi de participer. maintenant pouvez vous me dire, quel est l'article ou le paragraphe qui stipule le refu d'une demande de derogation. merci a tous pour me repondre amitier !merc!
Bernard PROUST
Administrateur forum

si j'ai bonne mémoire, on doit pouvoir retrouver cet (ces) articles dans les revues BTMag de chaque début d'année. A vérifier d'abord de ce côté-ci et comptant toujours sur ma mémoire je me souviens avoir lu une décision de la fédé allant dans le sens que tu indiques, plus de dérogation.
On paye ni plus ni moins les excès de profiteurs, ce n'est que le reflet de notre quotidien lorsqu'une décision impopulaire est décrétée.
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Effectivement il a 2 ou 3 ans il a été décidé de ne plus accorder de dérogation si le tireur ne faisait pas le championnat de ligue. Tout cela car certains "grands tireurs" ne prenaient pas la peine de venir participer aux ligues mais avaient la green card pour venir tirer le championnat de France en justifiant un arrêt maladie bidon !!!
Tout cela parce qu'ils habitaient à plus de 500 km de leur club de licence et ne prenaient pas la peine de se déplacer à la ligue :evil:
Donc maintenant à cause de ces malveillances et bien celui qui est vraiment malade (malgré un certificat médical) ou à l'étranger ou en astreinte de week end pour raisons professionnelles (malgré justificatif de l'employeur) ne peux plus avoir de dérogation.
Et cela est bien dommage car la magouille de certains a fini par léser la majorité des tireurs honnêtes !!!!
Il faudrait que la FFBT révise ses critères et fixe par exemple un quota : pas plus d'une dérogation par tireur tous les 3 ans par exemple. A méditer
garibaldi

Message par garibaldi »

merci MX8 80 bon est bien je vais me plier au reglement . oui il y a eu des profiteurs comme partout, cela est regretable, faut il devenir manteur? et tricheur? non ce n,ai pas dans mon caractere. amitier !merc!
garibaldi

Message par garibaldi »

merci a toi aussi Balisti, je comprend mieu, il est vrais que les grand caid son toujour pardonne,caid caid et demi ils savent qu'ils peuvent apporter, de temp en temp un podium en troisieme plasse tout au plus, et ils roulent les mecaniques, parce qu'ils savent qu'ils vont etre choisis d'office. et pourtant il y a de bon tireurs.amitier !merc!
marc

Message par marc »

S'il reste des places disponibles après la date de fin d'inscription (22/07), tu dois pouvoir t'inscrire en catégorie "Etranger". Cela suppose que tu possèdes une licence dans un club Italien par exemple.

Sinon, après le 22/07, s'il reste des places disponibles, peut-être que la fédé sera plus conciliante pour accorder une dérogation dans la mesure où dans ce cas tu ne prendrais pas la place d'un tireur qui a participé aux ligues...
garibaldi

Message par garibaldi »

merci marc tres bonne idee j'ai la licence de la pricipeaute de monaco, mais en FO. par contre je ne savais pas que l'on pouvaient participer au france etant etrager. il est vrai que j'ai participe que 2 fois au france, en 1972 ou 74 a antibes et l'anne derniere a poussan les autre annees,jeux olympique des petits etats,grand prix des nations, coupe du monde, chypre, egipte et autre, toujour pour monaco. la FU tres bon entrainement pour les plateaux vissieux.. amitier !merc!
marc

Message par marc »

Voici l'extrait du règlement qui t'intéresse :

Dans la mesure des places disponibles, la FFBT accepte à ses compétitions nationales, autre que les Grand Prix FITASC, des tireurs d’une autre nationalité.
Ces tireurs figureront dans un classement « étranger », ils devront être titulaire d’une licence de leur Fédération d’appartenance et apporter la preuve qu’ils sont bien assurés pour la pratique du ball-trap. Dans le cas contraire ils devront impérativement en informer la FFBT qui mettra à leur disposition les moyens de se mettre en règle avec la législation française.
Tout tireur participant à une compétition nationale doit être couvert par un contrat d’assurance responsabilité civile en cours de validité qui le garantit sur le territoire national français.
Les tireurs étrangers devront se conformer aux règlements de la FFBT à l’exception de tout autre.
En cas de litige, seul le tribunal de Grande Instance de Paris sera compétent et le droit français sera le seul applicable.
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

Tus as raion FIFI95, il faudrait je pense adapter le réglement des dérogations comme je l'ai dit plus haut
Balistic a écrit : Donc maintenant à cause de ces malveillances et bien celui qui est vraiment malade (malgré un certificat médical) ou à l'étranger ou en astreinte de week end pour raisons professionnelles (malgré justificatif de l'employeur) ne peux plus avoir de dérogation.
Et cela est bien dommage car la magouille de certains a fini par léser la majorité des tireurs honnêtes !!!!
Il faudrait que la FFBT révise ses critères et fixe par exemple un quota : pas plus d'une dérogation par tireur tous les 3 ans par exemple. A méditer
pierredauv

Message par pierredauv »

Honnêtement , je ne vois pas la FFBT gérer les arrêts maladie ... ce n'est pas son rôle ce qu'on lui demande c'est de faire appliquer les règlements qu'elle édicte et surtout de les faire connaître notamment par la voie de son site Internet. Je pense qu'il faudrait y publier les comptes rendus de l'A.G et des réunions du comité directeur qui ressemble plus à du huis clos qu'à des réunions d'association loi de 1901...
garibaldi

Message par garibaldi »

mx8 80 bonsoir,je suis rentre des u.s.a et j'ai recu officielement,le refu a ma demande de derogation pour la participation au ch. de france. c'est maleureux, je suis dessus ,mais c'est le reglement pour tout le monde. enfin presque,c'est une histoire a double tranchant. ci on est inscrit et que par maleur un incidant mageur arrive et rend la participation aux ligues impossible, le fait d'avoir etait inscrit, on peut participer au ch. de france. ( demande de derogation accepter )ci on est pas inscrit avant l'incidant, quelquil soit, ( derogation refuser) ......... !nbir!:)
garibaldi

Message par garibaldi »

mais j'irais quand meme voir les copins, et m'entrener avec eux.amitier a tous :siffle:
Bernard PROUST
Administrateur forum

Comme tu le soulignes Garibaldi, en effet des anomalies selon que l'on soit inscrit ou pas. Une faille, il faut donc s'inscrire à tout même si on est pas certain et aviser ensuite.
Non, plus sérieusement, il y a surement quelque chose à faire de plus cohérent et moins injuste tout en détectant les "tricheurs".
pierredauv

Message par pierredauv »

On ne peut pas dire, d'une part que la règle n'est pas appliquée, et d'autre part qu'elle l'est injustement. La seule obligation pour participer aux France est de faire les Ligue , en plus sans obligation de résultats , je pense que c'est un minimum et pour une fois, il ne semble pas qu'il y ait de dérogation possible. Il fût un temps où le DTN passait son temps à signer des dérogations à la chaîne , souvent aux mêmes habitués... on ne peut que se réjouir de la position actuelle de la Fédération en espérant qu'il n'y aura pas de passe-droits.
Je comprends parfaitement ta réaction, pour avoir travailler à l'étranger je me suis trouver dans la même position que toi ; pire, il m'est arrivé d'avoir commencé un championnat de France de F. O (à Bordeaux, c'est vieux tout ça) alors que j'avais le feu vert du DTN pour y participer et m'être fait jeter à la 3ème planche par un arbitre mandaté par un membre éminent du comité directeur qui a profité de l'absence sur place du DTN, lequel arbitre, pour la petite histoire, n'arrivait plus le soir à mettre un pied devant l'autre....c'était une autre époque où tout non plus n'était pas parfaitement "carré" ...
dom

Message par dom »

Tu peux contourner le règlement FFBT si tu es vicieux.
Tu t'inscris au ligue et tu produis ton justificatif pour cette compétition.
Tu restes inscrits sans pénalités et dans le compte rendu à la FFBT ru as fait le ligue. :siffle: :sor!)
Répondre

Retourner vers « Règlementation et arbitrage F.F.B.T. / F.I.T.A.S.C. »