Cartouches faible grammage

Dans ce forum, tout ce qui n'entre pas dans les catégories ci-dessus.
Répondre
BARTAVELLE62

Message par BARTAVELLE62 »

Salut
j'ai eu l'occasion d'essayer cette semaine une cartouche en 21g en Pb de 8 ( Anglais) la ELEY First .
Constituée d'une bourre à Jupe , les plombs semblaient de bonne qualité.
Lorsqu'on m'a donné la boite , première impression ... petit sourire...
J'ai tiré cette munition dans mon MK38 TRAP canon 81 9/10 et 11/10 , sur des plateaux de 10 à 35 métres...Un massacre.
Tout a été cassé sans problème , je ne rentrerai pas dans les considérations de plus rapide ou plus lente que... je suis bien incapable de juger ce paramétre , mais quelle sensation de facilité et de douceur à l'épaule.
Moins bruyante qu'une subsonic , presque le même effet que l'utilisation d'un swing trap... Bluffant
Très certainement une cartouche à conseiller à ces dames ou jeunes qui débutent.
Il existe aussi une 21 Grammes chez HULL
lelynx

Message par lelynx »

Jusqu'ou peut-on descendre le grammage d'une cartouche?
Quelqu'un peut-il répondre?
goliath

Message par goliath »

BARTAVELLE62 a écrit :Salut
j'ai eu l'occasion d'essayer cette semaine une cartouche en 21g en Pb de 8 ( Anglais) la ELEY First .
Constituée d'une bourre à Jupe , les plombs semblaient de bonne qualité.
Lorsqu'on m'a donné la boite , première impression ... petit sourire...
J'ai tiré cette munition dans mon MK38 TRAP canon 81 9/10 et 11/10 , sur des plateaux de 10 à 35 métres...Un massacre.
Tout a été cassé sans problème , je ne rentrerai pas dans les considérations de plus rapide ou plus lente que... je suis bien incapable de juger ce paramétre , mais quelle sensation de facilité et de douceur à l'épaule.
Moins bruyante qu'une subsonic , presque le même effet que l'utilisation d'un swing trap... Bluffant
Très certainement une cartouche à conseiller à ces dames ou jeunes qui débutent.
Il existe aussi une 21 Grammes chez HULL
J'en ai eu en main il y a peu de temps mais je ne les ai pas essayé, c'est Stefflers62 qui me les a montré. Par contre ça ne doit pas être facile à trouver.
Balistic
Modérateur global

Message par Balistic »

lelynx a écrit :Jusqu'ou peut-on descendre le grammage d'une cartouche?
Quelqu'un peut-il répondre?
En deçà de 20 grammes il y a réellement beaucoup de trous dans la gerbe au delà de 30-35 m donc la limite se trouve là même en choke 3/4 ou full.
La 24 g en cal 12 est un compromis valable à mon avis pour un recul faible et une densité d'atteintes valable jusque 40-45 m.
D'ailleurs en FO et DT il n'utilisent que ça et les scores prouvent que ça marche comme on dit.
moustache

Re: Cartouches faible grammage

Message par moustache »

on n a rien inventée, j ai des souvenirs de jeunesse avoir vu des demies cartouches de chasse en cal 12 chargée a 18 grs de plomb numéro 6 ; bourre feutre sèche ; douille carton ; couleur mauve ; cartouche typique a la région Sologne qui était destinée au fermé de lapins a l époque , elles étaient vendues en caisse boite de 500 unités vrac et la caisse servait de poses fesses pendant ces battues de destruction de l époque !!!pour l info cartouche crée a la fin de la guerre de 1945 la ou le plomb coutait cher !
après il y a seulement 30 années en arrière ou tous les tirs se faisait a la 32grs ou 36 grs , je me rappelle avoir eu un mains les premières eley chasse a 30 grs et cela nous paraissais ridicule , et ( quand j au vu les chasseurs anglais au poste au pigeons toute la journée et les cadences de tir , j ai vite compris surtout la question de confort de tir ! ) comme quoi le monde change !
Répondre

Retourner vers « Parlons cartouches ball-trap »