Quels chokes pour le compak et le parcours ???

Chokes pour fusils de ball-trap uniquement.
rondlyly

Message par rondlyly »

si j'ai bien retenu ce qu'il est dit sur le forum, il est conseillé 1/2 et 1/2 pour le compak et 1/2 et 3/4 pour le parcours
======================================
Persso je suis en chock fixe et j'adore le compak
Je tire un peu plus de 3/4 au premier et éxtrafull + au deuxième
Au moin je connait mon rendement cartouches et canon
A plus
========================================
si j'ai bien retenu ce qu'il est dit sur le forum, il est conseillé 1/2 et 1/2 pour le compak et 1/2 et 3/4 pour le parcours

Oui tout à fait ce sont les meilleures combinaisons ce qui représente :

en 1/2 choke = 4 ou 5/10 de rétreint
en 3/4 choke = 6 ou 7/10 de rétreint
==========================================
Répondre en citant
pour le cs je dirais lm et m 3et 5 10eme et pour le parcours m et lf 5 et 7/10emes
et une combinaison pour tout faire sans se faire des nœuds dans la tête 3et 6 10emes pour faire les deux disciplines sans jamais changer de chokes
une piston en 7.5 ou skeet en 9 et deux bourre a jupe 7 et 7.5 ou 8 ; te voila équipé surtout avec un fusil avec inverseur
===========================================
et surtout chose primordiale pour t'initier a ces deux disciplines.....NE TE PRENDS PAS LA TETE avec les choques ou les cartouches....comme tu le dis, c'est pour t'initier....donc un apprentissage pour tirer des plateaux "differents" de ceux que tu tires habituellement...et aussi dans un environnement different...donc des choques de retreints passe partout, et des cartouches juppe en 7.5 .....si tu es dedans, ca cassera, si tu ne l'es pas ca ne cassera pas....au moins tu sauras que tu n'es pas dedans si c'est le cas, et tu pourras travailler la precicion......les histoires de choques ou de cartouches differentes, c'est bien quand un plateau de plus ou de moins feront la difference...mais est ce vraiment l'essentiel pour un apprentissage????
==========================================
Oui je pense qu'il faut essayer mais c'est juste histoire de partir du bon bien, j'ai un fusil "fosse " 3/4 et full et un parcours en chokes amovibles autant en profiter...
================================================
1/4 et 3/4 c'est un bon compromis....tu peux tout faire....ce que je veux dire, c'est que si tu mets des choques et des douilles qui "etalent"...peut etre vas tu casser quelques plateaux en deux....mais cela ne voudra pas forcement dire que tu seras "dedans"....alors certe, cela fait un point....mais cela ne te renseignera pas forcement pour savoir si tu es dedans ou pas et si tu as compris le plateau...alors en competition, effectivement, un point est toujours bon a prendre....maintenant, a l'entrainement, ce qui est important, n'est pas les points mais le travail sur les plateaux .....savor si on les comprends ou pas....
donc pour le moment, ne cherches pas a faire du score, cherche a comprendre.....donc ne pas tirer trop "ouvert" pour gagner un ou deux plateaux.....mais plutot voir si tu es bien "dedans"...
enfin, moi, c'est ce que je pense.....apres, des personnes plus qualifiées pourront te donner d'autres conseils je pense....
=======================================
j'ai déjà tirer 1 ou 2 au CS à Sore (40) avec mon trap 3/4 et full et franchement c'était mauvais mais je pense que je n'aipas encore les bons gestes, trop habitué à la fosse !
Là j'ai vraiment envie de me pencher sur cette discipline ainsi que le parcours.
===========================================
oui trouver les bons gestes et la bonne technique.....il est certain que c'est different de la fosse....bon courage pour ton apprentissage et bonne "chance"....avec le travail, il est certain que tu reussiras a progresser...
============================================
Merci ! "Le travail est la seule source de réussite" KC
===================================
Le chokage grande question, qui peut amener à de grands débats.
Je suis poulleur et tireur à mes heures perdues ( je perds beaucoup d'heure ^^ ) En moyenne je suis 9 h par semaine avec des tireurs bons ou mauvais peut importe.

Quand je les questionne et bien je peut vous dire que sur la quantité de personnes qui tirent, le chokage est différent certains tirent ouvert d'autre très serré pour ne pas dire fermé.
Mais tous ont des explications et certifient que leur chokage est parfait.

Le seul truc c'est que bah que faire ????? J'ai essayé de tirer en 3/4 full. J'ai essayé de tirer en 1/4 1/2 . Tout ça pour dire que pour moi le chokage n'a pas une si grande importance.

Tout dépend du tireur, si j'étais un grand tireur je me permettrais peut être de conseiller un chockage particulier mais ce n'est pas du tout le cas. Il y a tellement de paramètres., avant de parler de chokage lorsque l'ont débute.

Bon courage dans ton choix de chokes ^^ ( Fait plouff plouff visses deux chokes, tires et si le plateaux fume ça te fait un point et si le plateaux se casse en deux bah ça fait un point aussi.)
J'exagère un petit peut mais dans le fond ça se tient.
Moi je tire en 1/4 et 1/2 c'est un fabriquant de choke qui m'a dit de tirer avec ça. Vous devez le connaitre sont Nom commence par "LU" et finit par "CIO" ( Bonjour à lui en passant)
LALLEMENT.D
SETTER31

Re: Quels chokes pour le compak et le parcours ???

Message par SETTER31 »

Bonsoir
Je pense que ce soit pour le parcours ou pour la fosse il faut garder le même chokage,sans se poser de questions.Pour le parcours uniquement 3/4 et 3/4
permettent de se faire plaisir ce qui est pour moi le but du jeu
a+
Ph Goueffon

Message par Ph Goueffon »

Personnellement je suis toujours en skeet et skeet au compac et skeet et 1/4 pour les parcours. Et je casse très bien parce que : jusqu'a 35 metres le groupement est quasi la même chose. Au delà choisir sa cartouche .
j'ai essayé toutes les combinaisons possibles.j'ai obtenu le même résultat. Chacun a son propre choix dans "sa tête" et c'est dans sa tête que l'on casse !!!
nota : il est vrai que actuellement la technique de fabrication des types de cartouches (bourres) aide bien
remy88

Message par remy88 »

Bonjour,
Voila quelqu'un qui est sur de ses choix. Pour casser il est primordial de ne pas douter
Cdt.
chris38

Message par chris38 »

Je tir avec un calibre 20

Je mets 3/4 full
christel&jp

Message par christel&jp »

je tire avec un 61 canon rayé, pour moi aucun doute dans la tête.
Non sérieusement , quand on voit qu'au skeet la longueur des canons a augmenté, et surtout la plupart des tireurs a augmenté le serrage des chokes (surtout canon du haut) depuis qu'au poste 4 on est passé à deux doublés sim, c'est qu'il y a une raison, et en plus ils tirent 24 G en 9 donc question couverture à cette distance il ne devrait pas y avoir de problème.
J'attends impatiemment que l'on me montre avec un choke skeet et plateau à 35 vrais mètres, que le groupement est pareil. Si c'est vrai,je vais vite en parler à mordef et christophe, pour qu'ils y passent rapidement et gagnent au moins 10 plateaux sur une compèt (mince c'est pas possible sinon ils vont faire 207/200...)
jc

Message par jc »

Je reconnais bien ton style JP!! Trop bon. Personnellement, je ne vois pas trop de différence entre un quart et un demi, donc je ne me casse pas la tête demi/demi tout le temps, au moins je ne suis pas aux extrêmes. Je serai quand même fébrile en skeet/skeet (sauf sur un barrage de parcours si mon adversaire tire skeet/skeet)!!!
jms

Message par jms »

Je monte toujours les mêmes choke , comme ça je pense pas a jouer avec l'inverseur , compak + skeet 1/2 , 1/2 , parcours + DTL , 3/4 , 3/4 .Puis la meme cartouche dans les deux tubes .
Bernard PROUST
Administrateur forum

Message par Bernard PROUST »

Ma solution à moi est plus radicale => j'ai arrêté le compak !mgreen:!) :sor!)
Joel Thibaut

Message par Joel Thibaut »

Je suis partisant aussi de ne jamais utiliser moins que le 1/2 choke même au compak
MX 6

Message par MX 6 »

bonjour a tous
persso 1/4 ET 3/4 choques fixe canon de 72 cm sa passe partout au compak
winchester82

Message par winchester82 »

Je trouve que 3/4 full c'est trop serré pour me compak et meme le parcours. Au parcours je pense que 1/2 1/2 suffit amplement, les plombs y arrivent meme a 50 m, je le sais par expérience. Au compak, je tirais skeet 1/4 et c'est vrai que sur des plateaux sur la tranche j'avais un peu de mal, je devais alors assurer mon second coup. Je vais donc essayer 1/4 1/4. De plus je pense que le chokage ne joue que sur la beauté de la fumée qui apparait quand on y est vraiment dedans et qu'on fait tache.
tireur supprimé

Message par tireur supprimé »

une chose m a surpris dans tous ce que je lu. j observe un peu et je vois quand meme que 3 et 6 dixieme dans un dt10 ou perrazi par exemple n ont pas le meme rendement que dans un browning avec 18.8 d ame de canon.je tire actuelement avec une ame a 18.4 et c est quand meme autre chose que 18.8.je pense qu il faut en tenir compte pour comparer .
Bernard PROUST
Administrateur forum

Oui et c'est bien de cela qu'il s'agit lorsque l'on annonce son chokage il faut en complément donner à partir de quelle base c'est à dire l'âme de son canon.
Perso je suis en 18.4 je tire 4 & 6 avec des chokes d'origine qui ont un regroupement fabuleux parce que toute la formation de la gerbe se fait dés le départ en parfaite communion canon-cartouche-choke.
J'ai essayé d'autres chokes, à part me délester en roros et me lester en poids canon ça ne m'a pas donné un meilleure gerbe.
Tout ça pour dire que le sur alésage des canons t'oblige à utiliser des chokes hyper sophistiqués alors qu'un alésage naturel 18.4 pour un cal 12 te permet de rester avec des chokes d'origine sans autre artifice.
laurent81

Message par laurent81 »

Je tire 1/2 et 3/4 que ce soit en parcours ou compak et idem en FU ou DTL. Canons Fabarm Tribore donc suralésés à 18,8 je crois. Après je joue sur les cartouches (mais c'est plus dans la tête qu'autre chose) de 0 à 30 m : 2 Tunet universel et passer 30 m : 2 Décatlhon. Et je ne me prends pas la tête, je sais que si je ne casse pas c'est que j'ai commis une erreur quelque part et que ca ne vient ni du fusil, ni du chokage ni des cartouches.
BREIZH

Message par BREIZH »

Bonjour
Browning canon de 76 chokes titanium pour le parcour sur mon stand, lisse et 3/4 tireur rapide je casse presque toujours au premier coup , si non j'ai fait une erreur, ce qui arrive asser souvent, le lisse permet le tir a 25 m environ et pour le 3/4 pas de problème a 45 m, mon score est variable 22 23 dans les bon jours
Cordialement
bebel 83

Message par bebel 83 »

bonjour,

je pense c'est vrai qu'il ne faut pas faire n'importe quoi dans le choix de ces choques, et chacun d'entre vous possède suffisement de connaissances sur le sujet pour faire le bon choix, pour le reste il suffit que son fusil monte bien et que l'on soit bien dans sa tête sur le pas de tir et le résultat est là !pt:x) :25/25:
Pour ma part je tire au compak avec un browning B525 canon de 76 (1/4 et demi) c'est pas mal !!!
A+
nicos86

Message par nicos86 »

je tire depuis peut avec un canon de 81 cm ,guérini . au parcours j'utilise M et IM avec une ame de 18,6 .hier j'ai fait 100 CS ,le matin j'ai laissé les mêmes chocs ,ouiull quand c'était dedans vla pas la fumée . l'aprés midi j'ai mis IC et LM .ben là pareil que se soit sur les pltx prêt que sur ceux loint . ce que je pense c'est qu'a ces distances il n'y a guère de différence .par contre en parcours sur des grands pltx ce n'est pas la même chose il faut que la gerbe de plomb soit homogéne et groupé pour éviter les vides de plombs .ceci est mon avis bye nicos.
ps: si il y a un tireur qui tire avec un guérini en canon de 81 cm au CS ,j'aimerai bien avoir son avis merci bye nicos
christel&jp

Message par christel&jp »

IM,IM cela ne va pas mal...
Chêne

Message par Chêne »

Avec mon Browning Ultra XS âme de 18,7 j'ai commencé cette année à me lancer dans cette discipline après l'avoir essayée 5 ou 6 fois l'an dernier. Je n'ai donc pas beaucoup tiré cette saison mais des résultas qui deviennent réguliers avec un 2 devant( dont un 24 en dernier lieu en compétition sur plateaux plus proches et rapides) avec la cartouche Viper et parfois la Star Team dans LM et M et je ne change jamais de chokage. Le M me semble efficace sur plateaux de fosse et des "tours", sur doublés. Le LM est un moyen terme sur plateaux proches et moyenne distance...à mon avis.
Je crois que c'est important de ne pas changer de chokage et de munition quand on s'est déterminé.
Bernard PROUST
Administrateur forum

Ben tu vois comme en ce moment je suis du genre à allumer un peu trop vite les plateaux (trop de nerf avec les clopes en moins) je viens de serrer mes sorties canons en 6 et 8 au lien de 4 & 6 sur âme de 18.4, tout ça pour te dire qu'il faut aussi s'adapter en fonction de plusieurs paramètres dont sa propre forme. J'en saurai + ce we
Raoul Volfoni

Message par Raoul Volfoni »

MX, c'est pour fumer tes pltx !mgreen:!) :oops: bon ok :sor!) avant de me prendre une verbo...
Cependant si tu tire + vite, ça me semblerait plus logique d'ouvrir que de serrer.
DT10

Message par DT10 »

..pas si sure...dans sa tete..le fait de tirer serré l'obligera (peut etre..) à laisser voler un peu plus...si c'est pas l'cas...bah ce sra "tache" ou "zero"..comme en informatique MX: 0 ou 1 !!..et pour la fume...je confirme...c'est encore plus dur en compet...rrrrrr!!!!!!
nicos86

Message par nicos86 »

MX8-80 a écrit :Ben tu vois comme en ce moment je suis du genre à allumer un peu trop vite les plateaux (trop de nerf avec les clopes en moins) je viens de serrer mes sorties canons en 6 et 8 au lien de 4 & 6 sur âme de 18.4, tout ça pour te dire qu'il faut aussi s'adapter en fonction de plusieurs paramètres dont sa propre forme. J'en saurai + ce we
normalement MX l'effet clope ,cela doit s'estomper ,si ça persiste ce n'est pas normal ,au vue de ce que tu m'a fait voir la derniére fois a Orville si ça s'empire ,il va falloir l'aide de la vidéo !mgreen:!) ,pour verifier si le pltx est bien sortie de l'appareil :mdr:!) colle ta joue bye nicos :cachey:!) :sor!)
DT10

Message par DT10 »

ah oui en effet...je ne pensais pas que c'etait à ce point....bah les fuyants vont pas fuir beaucoup à la cerisaille alors.... !pt:x) !pt:x) !pt:x) !pt:x) :mdr:!)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Raoul Volfoni a écrit :Cependant si tu tire + vite, ça me semblerait plus logique d'ouvrir que de serrer.
Oui c'est trompeur n'est ce pas ;) , mais ce que je n'ai pas précisé c'est que lorsque je loupe c'est carrément devant (si je loupe !mgreen:!) ) donc je serre pour exploiter ma queue de gerbe et aussi m'obliger à patienter plus le passage des canons, mais honnêtement et serieusement pour le moment ce n'est pas du tout évident :? .
Bizarre j'ai gagné en visibilité mais également en "jus" alors ça fait un drôle de cocktail sur un plateau un peu méchant le contrôle n'est pas facile et puis aucune patience.
trap2B

Message par trap2B »

Samedi je suis aller me faire deux parcours, le stand vien de réouvrir après 4 ans de fermeture et d' impatiente
on a tiré tout les deux avec des beretta silver pigeon chasse calibre 20 canons 71 cm, moi en 1/4 & 3/4 et lui en 1/2 & full
on a fait éxactement les mêmes scores 20 & 21
ce qui m' a surpris le plus c' est la distance à la quelle j' ai fumer des plateaux en 1/4 avec des solognac bourre grasse en 26 g ( vieilles cartouches de chasse )
perazzi fait pour ses fusils de chasse le meilleurs compromis de chokage , fixes 4/10 & 8/10 , et sur commande comme toutes les autres marques on peut avoir ce qu' on veut
je suis aussi suspicieux de la qualité d' une gerbe à grande distance ( + 40 m ) avec un choke amovible ( rétrécissement des 5 ou 6 dernier centimètres ) par rapport aux chokages fixes qu' on par exemple les fusils de fosse

faites des éssais , ciblez, tirez, et prenez du plaisir
Nico 33

Message par Nico 33 »

Habituellement , j'utilise 3/4 - 1/2 en optima, et après avoir lu ce qui précède, je me suis lancé dans divers essais.

Bilan: quelque soit le choke, c'est à dire du 1/4 au full ( j'ai pas tenté le skeet), ben, pas de grande différence. J'aurais presque envie de dire que j'ai fait les plus beaux eclatés avec le 1/4.

Peut être faut il aussi tester la combinaison choke-cartouche pour avoir le meilleur rendement
nikos

Message par nikos »

Pour ma part je tire 1/2 et 3/4 a mon avis sa passe partout et sa casse aussi !mgreen:!)
metallic34

Message par metallic34 »

Salut,
Canons de 81 ou 76 ,Chokes fixes 3/4 full, âme canons 18.4. !pt:x)
Répondre

Retourner vers « Chokes ball-trap »