Chasse Calibre 20
Chasse Calibre 20
Salut à tous,
Comme je chasse depuis longtemps au chien d’arrêt (setter anglais), j'ai choisi pour la saison à venir un calibre 20
Les premiers résultats au parcours sont bons
j'ai opté pour un cal 20 Rizzini Omnium canon 70 chambré 20/76 ame 15.9 chokes amovibles
Je suis tenté de partir avec du 7,5 de trap (Mary training) pour tout faire à l'ouverture
Ne sachant pas trop à qui me fier, j'aimerai connaitre vos préférences en matière de cartouches et de chokage en fonction des gibiers suivants: Cailles, Bécasse, Palombe , Perdreau, Lièvre, Grives
Quelle marque préférez vous, quel grammage et pourquoi.
j'aimerai savoir s'il vaut mieux tirer serré en permanence (sauf à la bécasse) et jouer sur une cartouche différente (bourre grasse ou autre) ou tirer la même douille et changer de chokage en fonction du gibier priztete:) !pan!
Merci de votre aide
Chmill
Comme je chasse depuis longtemps au chien d’arrêt (setter anglais), j'ai choisi pour la saison à venir un calibre 20
Les premiers résultats au parcours sont bons
j'ai opté pour un cal 20 Rizzini Omnium canon 70 chambré 20/76 ame 15.9 chokes amovibles
Je suis tenté de partir avec du 7,5 de trap (Mary training) pour tout faire à l'ouverture
Ne sachant pas trop à qui me fier, j'aimerai connaitre vos préférences en matière de cartouches et de chokage en fonction des gibiers suivants: Cailles, Bécasse, Palombe , Perdreau, Lièvre, Grives
Quelle marque préférez vous, quel grammage et pourquoi.
j'aimerai savoir s'il vaut mieux tirer serré en permanence (sauf à la bécasse) et jouer sur une cartouche différente (bourre grasse ou autre) ou tirer la même douille et changer de chokage en fonction du gibier priztete:) !pan!
Merci de votre aide
Chmill
Chasse Calibre 20
je chasse au cal 20 depuis 1995 ,pour ma part je tire bcp de 7.5 gilles plombs extra durci en trap pour ainsi dire toute l année par contre je limite ma portée de tir jusqu a 25 mètres et cela sur tout le petit gibiers sauf pour ce qui est le tir de la bécasse mieux vaut prévilégier une cartouche plus ouverte style la duo de chez tunet special becasse avec chokes 1/4 et demi toute l année qui pour moi est le très bon compromis pour la chasse aux chiens d arret car peu probable et pas d intéret de tiré très loin ,par contre n hésite pas a cibler pour voir si pas ou peu de trou dans ta gerbe , une fois cela effectué , tu n as plus qu a prendre que du plaisir avec ton arme et ton setter @+ super:)
Chasse Calibre 20
Merci tophe
Tu gardes ce chokage aux palombes?
Tu gardes ce chokage aux palombes?
Chasse Calibre 20
oui sans aucun soucis si tu limite t as distance de tir comme cité plus haut et tu serras surpris de l efficacité ! au delà de 30 mètres il faut que tu passes en demi et plein ,pour ma part quand je chasse la palombe a poste fixe mon 1 ier coup est souvent tiré sur des oiseaux à une quinzaine de vrai mètres et le 2 ieme entre 20 et 30 mètres grand maximum c est pour cela que je garde le meme chokage et ça me complique bcp moins l esprit ! !mgreen:!)
Chasse Calibre 20
personne d'autre ?
Chasse Calibre 20
Bonsoir,
Je chasse pour ma part depuis une dizaine d'année au calibre 20.
Tout d'abord avec un ultra X.S. prestige sporting en canon 76, rapidement remplacé car trop lourd et trop de risques d’abîmer de beaux bois lors des sorties bécasses dans les bois .
Ensuite avec un petit fusil turc acheter neuf moins de 500 euros, chambré en 76 et en canons de 71 et qui ne craint pas les "brousses". Je suis très content de cette arme qui plus est ne pèse que 2,7 Kg. J'ai ciblé et rapidement opté pour 1/4 et 1/2 toute la saison avec des RIO trap 20. Ça serre très fort et au chien d'arrêt les perdreaux à moins de 15, 20 mètres dégustent vraiment fort. Lors de la chasse au lièvre je mets 6 et 6 en bourre jupe. Pour la palombe je reprend le 12 mais c'est uniquement pour le plaisir et parce qu’il n'y a pas besoin de le porter longtemps.
Je chasse pour ma part depuis une dizaine d'année au calibre 20.
Tout d'abord avec un ultra X.S. prestige sporting en canon 76, rapidement remplacé car trop lourd et trop de risques d’abîmer de beaux bois lors des sorties bécasses dans les bois .
Ensuite avec un petit fusil turc acheter neuf moins de 500 euros, chambré en 76 et en canons de 71 et qui ne craint pas les "brousses". Je suis très content de cette arme qui plus est ne pèse que 2,7 Kg. J'ai ciblé et rapidement opté pour 1/4 et 1/2 toute la saison avec des RIO trap 20. Ça serre très fort et au chien d'arrêt les perdreaux à moins de 15, 20 mètres dégustent vraiment fort. Lors de la chasse au lièvre je mets 6 et 6 en bourre jupe. Pour la palombe je reprend le 12 mais c'est uniquement pour le plaisir et parce qu’il n'y a pas besoin de le porter longtemps.
-
olive30240
Chasse Calibre 20
Pour ma part, B525 ultra light en 71, 1/4 et 3/4 de choke, je tire de la Mary puma en bourre grasse et plomb de 7. Pour le gibier sédentaire cela me semble idéal et en toutes saisons, lapin, perdreaux faisans et bécasses tombent quand je suis dedans et si je tire à portée raisonnable !!! Pour la palombe et le gibier d'eau, je reste fidèle à mon Benelli 123 cal 12 en 71cm et demi ou à mon Browning auto 5 (de 65), canon de 71 full et toujours de la Mary puma, mais en 36g bourre à jupe et plomb de 5. J'ai, aussi, essayé le B525 en lisse et demi, et c'est franchement pas mal, cela pardonne un peu plus et abime moins le gibier tiré entre 15 et 20 mètres, à voir pour la saison à venir.
Das tous les cas, il me semble qu'un canon de 66 ou 71 et des chokages ne dépassant pas le 1/4 3/4 me semble les plus adaptés en plaine ou au bois, les canons plus long et les chokes plus serrés sont à réserver à la chasse des migrateurs tels que palombes et canards.
Das tous les cas, il me semble qu'un canon de 66 ou 71 et des chokages ne dépassant pas le 1/4 3/4 me semble les plus adaptés en plaine ou au bois, les canons plus long et les chokes plus serrés sont à réserver à la chasse des migrateurs tels que palombes et canards.
Chasse Calibre 20
Je ne chasse que depuis deux saisons au 20 (rizzini artémis luxe) mais j'ai déjà quelques idées. Déjà le 7,5 peut servir à tout. Les chokes je fais comme un 12 : lisse/demi de près et demi/trois quart voir full de loin. Grives 9 et 7,5, pigeons 7,5 et 6 idem pour faisan et perdreau. Pour la distance, surprenant la portée!!! Jamais plus de 28gr
Chasse Calibre 20
J'utilise le calibre vingt depuis déjà de nombreuses années (10 ou 12). Au départ un Rénato Baldi chokes 1/4 - 3/4, cartouches en 28g pb 7,5 et 7 de chez Roumaillac, que je n'ai conservé qu'une saison car trop léger (eh oui il y a des gens comme ça !) Je suis passé au Baikal (là c'est du brut de chez brut) toujours même chokage mais avec des chokes "int.ext" de chez Trulock. Là ça envoie dur. Mêmes cartouches et des Riffaud. Au parcours j'avais un B.525 . Par un concours de circonstances, j'ai eu un Fair "Sporting" à qui j'ai fait mettre un canon supplémentaire de 66 pour le bois. Sur ce canon je mets le lisse et le quart. Un régal avec du 8 en 28 g. Pour la grive au passage depuis un pylône je mets les canons de 76, chokes 1/4 et 3/4 pb 7.5 et 8 Roumaillac ou Riffaud. Pour les palombes c'est pb 7 et 5 mêmes chokes et cartouches Riffaud (Jaunes). Je suis vraiment ravi de ce fusil. Un ami à la même avec le même degré de satisfaction. Lui avait un stock de cartouches Solognac (main tenant il n'y en a plus) Pour tout dire, mon B.25 en 12, ne sort plus du coffre et la maxus ne va qu'au marais lorsque j'y suis invité.
Re: Chasse Calibre 20
Bonjour ,
J'utilise un fusil Rizzini Round Body sporting avec des canons de 76 cm quand je chasse en plaine avec mon chien ( lièvre perdrix faisan ) choké 1/4 et 1/2 avec cartouche Rio 7,5 et RC 6 en 28 g
Fred
J'utilise un fusil Rizzini Round Body sporting avec des canons de 76 cm quand je chasse en plaine avec mon chien ( lièvre perdrix faisan ) choké 1/4 et 1/2 avec cartouche Rio 7,5 et RC 6 en 28 g
Fred
Chasse Calibre 20
Merci a tous pour vos réponses
Mais je butte sur un truc :
Si en quart demi ça serre fort jusqu'à 20m, pourquoi ne pas tirer au delà de 25m? La gerbe devrait s'ouvrir plus tard je pense
Je vais essayer quart demi en plaine et demi 3/4 au palombes
La bourre grasse présente t'elle un intérêt en 20?
Si en quart demi ça serre fort jusqu'à 20m, pourquoi ne pas tirer au delà de 25m? La gerbe devrait s'ouvrir plus tard je pense
Chasse Calibre 20
Bonne ouverture et a+ pour des nouvelles de tes essais.
Quelle date l'ouverture dans ta région ?
Cordialement.
Quelle date l'ouverture dans ta région ?
Cordialement.
Chasse Calibre 20
15 août pour la caille et la tourterelle sauvage dans l'Aude !
Bientôt !!!!!!
Bientôt !!!!!!
Chasse Calibre 20
c est pas le quart demi qui t empêche de tirer a plus de 25 mètres mais plutôt ton diamètre de plomb en 7.5 qui ne correspond plus tu passes au 5 et c est bon ! bourre grasse en 20 pour moi pas d intérêt trop chère a mon gout :siffle: tu passes au 1 ier coup une trap en 9 et c est nikel super:)CHMILL a écrit :Merci a tous pour vos réponses
Chasse Calibre 20
Et moi dans les Yvelines je dois attendre le 22 septembre..CHMILL a écrit :15 août pour la caille et la tourterelle sauvage dans l'Aude !
Bientôt !!!!!!
Chasse Calibre 20
bonjour à tous,
perso je ne tire que de la bourre grasse ( Mary pour ne pas donner de marque), ayant notamment ciblé ce type de cartouche. je me suis rendu compte d' un résultat avec une gerbe de plomb beaucoup plus homogène qu' une bourre à jupe. Et qui n' écartait pas forcement plus non plus.( a choke équivalent biensur) Et concernant le prix j' en tire beaucoup moins qu' a la fosse, alors ......
salutations
perso je ne tire que de la bourre grasse ( Mary pour ne pas donner de marque), ayant notamment ciblé ce type de cartouche. je me suis rendu compte d' un résultat avec une gerbe de plomb beaucoup plus homogène qu' une bourre à jupe. Et qui n' écartait pas forcement plus non plus.( a choke équivalent biensur) Et concernant le prix j' en tire beaucoup moins qu' a la fosse, alors ......
salutations
-
olive30240
Chasse Calibre 20
Je tire de la bourre grasse pour son homogénéité et en 24g pour la douceur, je ne prétends pas avoir la vérité mais c'est la combinaison qui me convient le mieux, quand au prix (11.00€ les 25) vu la quantité tirée dans une saison, je n'y prête guère attention.
-
chuck somme
Chasse Calibre 20
Salut à tous.
Chmill je remonte ce poste ,j'ai moi même un calibre20 caesar guerini Ellipse acier que du bonheur surpri:) je tire de la bg et de la bj 25,26,27,28 et 30 gr plomb 7,5 et 8 pour la grive 1er 8 bg 28 gr 2em 7,5. Pour le reste du 6 et du 5 debut de saison bg et bj 1er et 2em coup 1/4 et 1/2 fin de saison 6 et 5 , 1/4 et 3/4. Pour le pigeon 5 et 5 , 1/4 et 3/4 1e coup 28gr et 2em 30gr. J'ai toujours du plomb de n°2 dans mes poches et du n°4 pour le renard. J'ai vu trop de gibier parti avec du plomb de 7,5 donc je préfère tirer du plomb plus gros, on blesse plus avec du petit plomb, aprés ça depend des distances. Attention je ne dis pas non plus qu'on blesse pas avec du gros plomb mais beaucoup moins.Surtout il faut cibler avec le chock et les cartouches que tu auras choisi.
Salut à plus Chuck somme.
Ps:par contre c'est moi qui aura besoin de tes conseils pour le pc et mon futur fusil sporting ;) .
Chmill je remonte ce poste ,j'ai moi même un calibre20 caesar guerini Ellipse acier que du bonheur surpri:) je tire de la bg et de la bj 25,26,27,28 et 30 gr plomb 7,5 et 8 pour la grive 1er 8 bg 28 gr 2em 7,5. Pour le reste du 6 et du 5 debut de saison bg et bj 1er et 2em coup 1/4 et 1/2 fin de saison 6 et 5 , 1/4 et 3/4. Pour le pigeon 5 et 5 , 1/4 et 3/4 1e coup 28gr et 2em 30gr. J'ai toujours du plomb de n°2 dans mes poches et du n°4 pour le renard. J'ai vu trop de gibier parti avec du plomb de 7,5 donc je préfère tirer du plomb plus gros, on blesse plus avec du petit plomb, aprés ça depend des distances. Attention je ne dis pas non plus qu'on blesse pas avec du gros plomb mais beaucoup moins.Surtout il faut cibler avec le chock et les cartouches que tu auras choisi.
Salut à plus Chuck somme.
Ps:par contre c'est moi qui aura besoin de tes conseils pour le pc et mon futur fusil sporting ;) .
Chasse Calibre 20
j'ai testé la migration tunet BG en 6 cette année= cartouche exceptionnelle avec des rendements superieurs à BJ 7.5!!!! j 'ai un beretta 686 lisse et quart choke en 15.8 d'alésage . Testez la c'est invraisemblable mais vrai!
Chasse Calibre 20
Salut Chuck somme et Vanpa et merci pour vos retours
mes meilleurs coups ont été sur des chokages serrés, demi 3/4 plutôt que 1/4 demi
j'ai tiré de la BJ trap Mary training et Gilles Trap verte en 28 en 7.5
j'ai eu pas mal de doutes à la Bécasse pour tirer finalement de la Mary Dispersante en 9 et Tunet BG en 9 en lisse et quart
J'ai aussi essayé la Tunet carton en 6.5 qui ne me convient pas, trop irrégulière dans mes canons.
Je pense comme vous avoir laisser des oiseaux en route faute de diamètre de plomb, notamment aux palombes
Je compte essayer le 6 recommandé plus haut
En cal 12 j'étais amoureux de la Mary Palombe en 5, existe t'elle en cal 20 ??
mes meilleurs coups ont été sur des chokages serrés, demi 3/4 plutôt que 1/4 demi
j'ai tiré de la BJ trap Mary training et Gilles Trap verte en 28 en 7.5
j'ai eu pas mal de doutes à la Bécasse pour tirer finalement de la Mary Dispersante en 9 et Tunet BG en 9 en lisse et quart
J'ai aussi essayé la Tunet carton en 6.5 qui ne me convient pas, trop irrégulière dans mes canons.
Je pense comme vous avoir laisser des oiseaux en route faute de diamètre de plomb, notamment aux palombes
Je compte essayer le 6 recommandé plus haut
En cal 12 j'étais amoureux de la Mary Palombe en 5, existe t'elle en cal 20 ??
Chasse Calibre 20
bonjour
En calibre 20 pour la palombe il faut prendre au minimum du plomb de 6 et surtout nickelé c'est très efficace super:)
En calibre 20 pour la palombe il faut prendre au minimum du plomb de 6 et surtout nickelé c'est très efficace super:)
-
chuck somme
Chasse Calibre 20
Bonjour à tous.
Pour Chmill.
Oui je tire de la Mary et de la Tunet mais les 90% de mes cartouches sont d'un armurier et pour la palombe mon 2em coup c'est souvent du 5 niklé en 30gr voir du 6 super:) ,il faut du gros plomb pour pouvoir casser les os,les pigeons sont des oiseaux trés resistants.Tu as de la Mary en plomb de 5 mais chere c'est la Prestige ,voit avec ton armurier pour savoir s'il fait c'est propre cartouches qui sont faite en general par des grandes marques mais moins chére et surtout essaye les avant de prendre un stok ;) .
A plus .
Chuck Somme.
Pour Chmill.
Oui je tire de la Mary et de la Tunet mais les 90% de mes cartouches sont d'un armurier et pour la palombe mon 2em coup c'est souvent du 5 niklé en 30gr voir du 6 super:) ,il faut du gros plomb pour pouvoir casser les os,les pigeons sont des oiseaux trés resistants.Tu as de la Mary en plomb de 5 mais chere c'est la Prestige ,voit avec ton armurier pour savoir s'il fait c'est propre cartouches qui sont faite en general par des grandes marques mais moins chére et surtout essaye les avant de prendre un stok ;) .
A plus .
Chuck Somme.
Chasse Calibre 20
Bonjour,
La saison 2014/2015 arrivant à terme, je voudrais connaitre le bilan de cette année en calibre 20.
J'ai acheté un Fair DC33CI canon 76cm,mais ne l'ai sorti que 2 fois à la grive.
J'étais choqué en 1/2&3/4 ,cartouches Fob World et BP 28gr pbs 7 1/2, les résultats sont dans l'ensemble satisfaisant.
:siffle: J'hésite à l'utiliser pour le lièvre et pigeon, par crainte de trop de raté.
Je chasse avec un springer qui lève assez loin.
!merc! de votre expérience
Béret
La saison 2014/2015 arrivant à terme, je voudrais connaitre le bilan de cette année en calibre 20.
J'ai acheté un Fair DC33CI canon 76cm,mais ne l'ai sorti que 2 fois à la grive.
J'étais choqué en 1/2&3/4 ,cartouches Fob World et BP 28gr pbs 7 1/2, les résultats sont dans l'ensemble satisfaisant.
:siffle: J'hésite à l'utiliser pour le lièvre et pigeon, par crainte de trop de raté.
Je chasse avec un springer qui lève assez loin.
!merc! de votre expérience
Béret
Chasse Calibre 20
Au cal 20 par expérience personnelle et celles d'amis qui utilisent ce calibre :
Le pigeon ou faisan ou lièvre jusque 30 m pas de soucis avec choke 1/2 et 3/4 et pb 6 et 4.
Ensuite jusque 40 m en choke 3/4 et full et pb 6 et 4 pour le pigeon/faisan et Pb 4 et 4 pour le lièvre.
Comme je dis souvent si on est choké 3/4 et full en plaine c'est plus facile de laisser voler ou courir le gibier si il part près super:) que d'être pas assez choké et de le blesser si il passe plus loin larm:)
Le pigeon ou faisan ou lièvre jusque 30 m pas de soucis avec choke 1/2 et 3/4 et pb 6 et 4.
Ensuite jusque 40 m en choke 3/4 et full et pb 6 et 4 pour le pigeon/faisan et Pb 4 et 4 pour le lièvre.
Comme je dis souvent si on est choké 3/4 et full en plaine c'est plus facile de laisser voler ou courir le gibier si il part près super:) que d'être pas assez choké et de le blesser si il passe plus loin larm:)
Chasse Calibre 20
Avez vous de bon résultats aux pigeons au delà de 25m?
Chasse Calibre 20
ben oui il faut choker en 3/4 et mettre du pb 6 minimum et jusque 40 m ça tombe
Chasse Calibre 20
Bonjour quelle est la charge maxi en 20? Pour quel gibier? Qui tire au dessus de 28gr, pourquoi ?
Merci
Merci
-
chuck somme
Chasse Calibre 20
Bonjour à tous et bon dimanche.
Nico84 pour la chasse en plaine devant soi, du 25 au 28gr 1/4 et 1/2 et au bois de même pour le pigeon début de saison 1/4 et 1/2 28gr N°5 et 5 milieux et fin de saison 1/2 et 3/4 ,5 et 5 ou 5 et 4 nickelé 30gr.Je tirai du petit plomb j'ai abandonné la chose trop de blaiser. J'espère avoir répondu à ta question .
A plus Chuk Somme .
Nico84 pour la chasse en plaine devant soi, du 25 au 28gr 1/4 et 1/2 et au bois de même pour le pigeon début de saison 1/4 et 1/2 28gr N°5 et 5 milieux et fin de saison 1/2 et 3/4 ,5 et 5 ou 5 et 4 nickelé 30gr.Je tirai du petit plomb j'ai abandonné la chose trop de blaiser. J'espère avoir répondu à ta question .
A plus Chuk Somme .
Chasse Calibre 20
Bonsoir à tous,
:siffle: Utilisateurs du calibre 20 reviendrez-vous au 12?
Bonne soirée
Béret
:siffle: Utilisateurs du calibre 20 reviendrez-vous au 12?
Bonne soirée
Béret
-
chuck somme
Chasse Calibre 20
Bonsoir à tous.
Beret, je chasse avec les deux calibres j'ai quand même une préférence pour le 20 .
A plus chuck somme.
Beret, je chasse avec les deux calibres j'ai quand même une préférence pour le 20 .
A plus chuck somme.