Entretien des chokes

Chokes pour fusils de ball-trap uniquement.
Gibet46

Entretien des chokes

Message par Gibet46 »

Bonjour à toutes et à tous, pardon si ce sujet fait doublon. Mon problème : un dépôt (de poudre ?) à l'intérieur de mes chokes. J'ai beau gratter avec un écouvillon laiton rien ne part et ça laisse des traces noires sur le chiffon donc ce n'est pas propre !
Je viens de tenter de laisser tremper 48 h les chokes dans du dégraissant pour métaux puis nouvelle tentative de nettoyage (grattage, chiffon, boresnake , etc.) et, bien qu'il y ait un léger mieux, toujours pas nickel.
Auriez vous des idées, des trucs ? Et comment faites vous ?
Amicalement
jeannot725

Entretien des chokes

Message par jeannot725 »

Salut à tous,
En cherchant un peu il y a un sujet sur le nettoyage des chokes. Pour faire court, tu prends un cutter, tu sors la lame, tu poses le coté affuté sur l'alésage est tu tournes. Un léger copeau de bourre plastique fondu avec peut être un peu de plomb vont tomber. Après tu mets l'écouvillon laiton ou acier dans le mandrin de la perceuse, et quelques allers et retours et ton choke est nickel, comme neuf. A+
Gibet46

Entretien des chokes

Message par Gibet46 »

Merci de ta réponse, j'avais cherché pourtant en regardant tous les sujets de la section chokes ... et en lançant une recherche avec les mots "entretien des chokes" ...
Cela me fait peur de gratter avec du métal, n'y a t il aucun risque ?
MX 6

Entretien des chokes

Message par MX 6 »

Bonjour
Tu as aussi du solvant poudres et déplombant , en aérosol dissout les résidus de combustions et de plomb , marque ARMISTOL
Bernard PROUST
Administrateur forum

Entretien des chokes

Message par Bernard PROUST »

L'excellent SLIP 2000 que vend notre partenaire CHASSE TIR MALIN sur son site à cette page :
https://www.chasse-tir-malin.fr/fr/nett ... -2000.html
Gibet46

Entretien des chokes

Message par Gibet46 »

Merci de vos avis, je viens de retrouver dans mon armoire un flacon de produit "HOPPE'S 9" qui date de l'époque où je tirais un peu. Je crois savoir que c'est adapté pour les canons, que pensez vous de ce produit qui a l'énorme avantage d'être déjà en ma possession !mgreen:!) ?
PS D'autant que notre ami CTM est en rupture de Slip :mdr:!)
Bernard PROUST
Administrateur forum

Entretien des chokes

Je ne sais pas s'il est toujours en rupture car ça date de décembre, je pense plus à une info pas à jour.
Pour le reste ce qu'on en pense => t'as qu'à essayer "ce n'est pas de la porcelaine ;)
jeannot725

Entretien des chokes

Message par jeannot725 »

Gibet46 a écrit :
Cela me fait peur de gratter avec du métal, n'y a t il aucun risque ?
Tu ne risques absolument rien, la qualité de l'acier des chokes est nettement supérieure à celle des lames de cutter. Cela fait plus de 10 ans que je nettoie mes chokes de cette façon et je suis à la veille d'avoir enlevé le moindre micron de métal. A+
Bernard PROUST
Administrateur forum

Entretien des chokes

Idem
Gibet46

Entretien des chokes

Message par Gibet46 »

Bon je vais tester ... la lame je présume que c'est le petit modèle hein ? parce que les grosses j'ai un doute :roll:
jeannot725

Entretien des chokes

Message par jeannot725 »

Re,
Les grandes elles passent juste et ne plient pas, elles sont plus rigides, et plus efficaces par conséquent. A+
Benoit62

Entretien des chokes

Message par Benoit62 »

Ok pour le nettoyage et pour la graisse au niveau du filtage vous en mettez une special ou vous utilisez l'huile de votre fusil ?????
Astyl

Entretien des chokes

Message par Astyl »

J'ai pour ma part des smokes qui ne sont pas les plus faciles à entretenir. Aucun souci, Je les fais tremper dans du "decap four" pendant quelques heures.
Ensuite un coup de paille de fer double zéro, rinçage à l eau savonneuse et séchage au chiffon.... Pas d'huile ni de graisse mais nettoyage systématique à chaque utilisation. ;) :siffle:
jeannot725

Entretien des chokes

Message par jeannot725 »

J'utilise de la graisse blanche pour chokes, pour les chokes Ds il y a la bague d'étanchéïté, bien pratique,et graisse également pour les exis de Fabarm, qui me font plusieurs montages et démontages. A+
jacot50

Entretien des chokes

Message par jacot50 »

Moi,graisse belleville noire haute temperature chokes et contacts basule-tourillons,et nettoyage des smokes produit a vitre insert cheminee avec brosse a dents resultat nickel
Benoit62

Entretien des chokes

Message par Benoit62 »

Ok merci pour vos réponses moi
J'ai un b525 et depuis peux j'ai des chokes gemini 3/4-full externe avec event et dur dur le nettoyage encore merci je vais pouvoir tout vos conseils en pratique
Benoit
Beretta91

Entretien des chokes

Message par Beretta91 »

Possédant des chokes Smokes depuis de nombreuses années, j'ai tout essayé avec plus ou moins de succès pour les nettoyer.
La (ma) meilleure solution, qui ne demande que 30s par choke, c'est la brosse laiton (ou brosse d'horloger), les résidus de poudre collés partent très bien en frottant énergiquement. Aucun risque de les rayer. Ils sont comme neuf après les avoir essuyé avec un chiffon huilé.
Idem, pour les éjecteur, ;)
Pour l'intérieur des chokes, j'utilise également la lame de cutter puis écouvillon brosse laiton.
Mat2909

Entretien des chokes

Message par Mat2909 »

Outil efficace paille de fer 000 avec deplombant
B25

Entretien des chokes

Message par B25 »

J’utilise des armes avec des choques amovibles depuis plus de 10 ou 20 ans.
Je démonte les chokes au maximum 2 ou 3 fois par an et je n’ai jamais eu de problème :siffle: sur mon fusil de tir, pour la chasse c’est un seule fois.
Après avoir bien nettoyé le choke et alésage du canon, j’utilise de la graisse haute température et basta !pt:x)
Gibet46

Entretien des chokes

Message par Gibet46 »

Bon finalement ce matin, nettoyage après trempage. J'ai bien gratté avec l'écouvillon laiton et ma foi c'est pas trop mal ... j'ai remonté avec la graisse blanche Armistol spéciale choke.
Le prochain coup, dans quelques séances, je tenterai le Hoppe's 9, j'ai ouï dire que c'était un excellent produit.
Merci de vos avis éclairés. Bon tirs à tous
jokhorror

Entretien des chokes

Message par jokhorror »

Bonsoir
Une solution hyper simple pour des chokes nickel
Une visseuse.un vieil ecouvillon acier et de la paille de fer trempee dans du gasoil
Quelques aller retour de visseuse et ils sont nickels
Bonne soiree
willy1

Entretien des chokes

Message par willy1 »

Bonsoir a tous

Moi j utilise du nettoyant pour frein
C est radical en plus cela coûte une misère
Pour les endroits où il y a un gros dépôt il faut gratter aussi
Astyl

Entretien des chokes

Message par Astyl »

Quelle marque et ou le trouve t-on ?
Balistic
Modérateur global

Entretien des chokes

Message par Balistic »

Sans faire de publicité par exemple chez Norauto ou autre magasin de composants pour l'automobile.
N'importe quelle marque car ce sont les mêmes composants chimiques dans tous.
https://www.norauto.fr/p/nettoyant-et-d ... 43825.html

Pour info, ce produit va bien aussi pour nettoyer l'intérieur de la bascule (crosse démontée bien sur car les bois n'aiment pas ce type de produit), les éjecteurs, les logements de choke du canon. Et ensuite laisser sécher une nuit et rehuilage à l'huile fine pour bascule et éjecteurs et graissage pour les logements de chokes.
jlc12

Entretien des chokes

Message par jlc12 »

Produit tres pratique effectivement pour plein de chose, a pas cher chez les Discounter Auto....le jet permet d'aller nettoyer des parties inaccessibles et comme écrit ci dessus par Mr Balistic 1) méfiance avec les plastiques et les vernis, ce sont des solvants de type essence (plus pur et moins puant), 2) attention ca dissout toutes les graisses et ca met donc a sec les mécanismes.
Ne pas fumer ou manipuler a coté d'une flamme au risque de finir cramé comme un merguez trop restée sur le barbecue !mgreen:!)
DIDIER83

Entretien des chokes

Message par DIDIER83 »

Bonjour,
J'ai un choke BRAIN et me suis aperçu qu'il se salissait beaucoup juste après la lèvre, :siffle: plein de plastique fondu et durci !! Non, non, c'est pas ce que vous croyez.... :mdr:!)

Je viens de voir qu'avec le nettoyant frein celà pouvait le faire...j'essaierai la prochaine fois, sinon avez-vous une autre astuce pour bien nettoyer facilement et .....rapidement le choke BRAIN ?
Actuellement je gratte avec le plat d'un tournevis et ensuite la brosse laiton avec paille 000 montée sur visseuse.
Merci et bon tir à tous.
photo 2.png
photo 2.png (223.17 Kio) Vu 1397 fois
photo1.png
photo1.png (231.29 Kio) Vu 1397 fois
résidus de plastique et poudre
résidus de plastique et poudre
CHASSE-TIR-MALIN

Entretien des chokes

Message par CHASSE-TIR-MALIN »

Bonjour
pour le brain , je les laisse quelques heures dans du "slip2000" puis ecouvillon metallique de qualité .
DIDIER83

Entretien des chokes

Message par DIDIER83 »

!merc! Vincent.
Olivier 12500

Entretien des chokes

Message par Olivier 12500 »

Pétrole ou nettoyant frein. Très bien aussi
DIDIER83

Entretien des chokes

Message par DIDIER83 »

!merc!